Les Gens du Voyage, 15° commune de l'Agglo ?

Les Gens du Voyage, 15° commune de l'Agglo ?

Messagede Autochtone palois » Mar 22 Déc 2009 10:07

Les Gens du Voyage ... voyagent, mais beaucoup de ceux-ci tournent dans les environs de l'agglo, avec, à des dates bien définies, des "pèlerinages" ou des regroupements familiaux ailleurs. Mais ils reviennent la plupart du temps vivre dans des lieux qu'on leur permet d'occuper ou pas.
Dans la CDA Pau-Pyrénées, ils sont 2 ou 3 000 à vivre comme cela. Ils constituent la 15° commune, une commune fantôme, sans existence légale, mais bien réelle pourtant, la commune LGV. Les communes de l'agglo s'en désintéressent généralement, préférant tourner la tête, ne pas les voir. Elles ne les considèrent pas comme des citoyens aux mêmes droits que nous. Même si parfois eux ne respectent pas certains devoirs de citoyens "normaux", nous leurs devons le respect en tant qu'hommes.
La mairie de Pau a récemment cédé à la pression de riverains qui s'opposaient à la création d'une zone aménagée pour eux. NIMBY, "pas chez moi ", est le slogan non avoué de ces habitants. Alors où ?

Dans les environs d'Aix-en-Provence, j'ai vécu tout près d'un campement de gitans, qui étaient venus squatter un terrain libre, de l'autre côté de la petite rivière près de laquelle j'habitais. Il n'y a pas eu d'incidents. J'ai discuté avec eux, normalement, sur leur manière de vivre. De même à Pau, il est des familles de Roms, Gitans ou Manouches, tout à fait honorables, qui pensent à l'avenir de leur enfants. Et comme "chez nous" il y a des brebis galeuses, évidemment.

Danièle Iriart, assistante sociale "pasonaria ", pose des questions à ses collègues de la CDA. Voir l'article de Sud-Ouest.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Les Gens du Voyage, 15° commune de l'Agglo ?

Messagede Néo » Mar 22 Déc 2009 14:09

http://www.cc-tarbes.fr/competences/gensduvoyage.htm
Il semble que Tarbes soit davantage impliquée dans cette démarche.
Pau, au lieu d'aborder ouvertement la question, l'esquive tout simplement.
Des discours sur le social, les TCSP, l'environnement et en réalité, presque tout pour le sport pro, la médiathèque et les grands lobbies du BTP.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Les Gens du Voyage, 15° commune de l'Agglo ?

Messagede Pierre » Mar 22 Déc 2009 20:16

Une fois de plus, bravo à Danièle Iriart pour son engagement déterminé et ses propos sans langue de bois.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Les Gens du Voyage, 15° commune de l'Agglo ?

Messagede Autochtone palois » Dim 27 Déc 2009 19:53

Dans Sud-Ouest une interview d'un universitaire palois sur le sujet.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Les Gens du Voyage, 15° commune de l'Agglo ?

Messagede Pierre » Lun 28 Déc 2009 00:21

Les gens du voyage ne participent pas au "rayonnement de notre territoire" et leurs camps n'ont pas besoin d'être "désenclavés" par une autoroute ou une LGV : aucune chance de retenir l'attention des élus locaux.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Les Gens du Voyage, 15° commune de l'Agglo ?

Messagede marie » Mar 29 Déc 2009 11:23

Autochtone palois a écrit:Dans Sud-Ouest une interview d'un universitaire palois sur le sujet.


Ça fait froid dans le dos !
marie
 

Re: Les Gens du Voyage, 15° commune de l'Agglo ?

Messagede Pierre » Mar 6 Juil 2010 17:06

Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Les Gens du Voyage, 15° commune de l'Agglo ?

Messagede Pierre » Mer 28 Juil 2010 14:30

Comment la question des Gens du Voyage pourrait-elle être traitée correctement et sereinement quand le plus haut niveau de l'état et de nos décideurs montrent régulièrement leur ignorance incroyable sur ces sujets.

Il y a quelques jours il y a eu le fameux "On a beau être rom, gens du voyage, parfois même français au sein de cette communauté, eh bien on doit respecter les lois de la République" de Luc Chatel, alors que les Gens du Voyage sont français depuis des siècles pour la plupart.

Et il y a ce contresens constant qui assimile les "Roms" aux immigrés économiques venant de Roumanie ces dernières années, alors que ça n'a rien à voir. Les Roms désignent ces populations d'origine indienne, arrivées en Europe il y a plusieurs siècles, et qui forment l'essentiel des Gens du Voyage en France. La confusion vient sans doute du fait que parmi les immigrés roumais il y a pas mal de Roms, qui sont persécutés en Roumanie et en Europe Centrale de manière générale. Mais ces Roms là, tout comme les autres immigrés roumains, ne sont pas des Gens du Voyage pour l'essentiel. Ce contresens on le retrouve partout, chez les politiques, dans la presse, et bien sûr du coup dans la population.

Je ne pense pas qu'il y ait en France une population qui soit aussi mal connue et qui souffre d'autant de préjugés que les Roms et les Gens du Voyages.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Les Gens du Voyage, 15° commune de l'Agglo ?

Messagede Vval » Mer 28 Juil 2010 15:08

Je prends le risque de choquer ou de me faire traiter de noms d'oiseaux !
Pourquoi ils sont persecutés depuis la fin des temps, depuis leur départ obligé d'Inde ?
Pourquoi ils sont persecutés, chez eux en Europe Centrale, en Espagne,au Portugal, en France ?
je ne crois pas qu'ils soient tous des voleurs de poule, mais force est de constater qu'ils se complaisent dans la même plainte depuis toujours !
Quoi penser, quand on voit leur caravane, leur voitures de luxe pour des gens qui ne travaillent pas la plus part du temps ?
Leur mode de vie ne correspond pas au nôtre, et je ne veux surtout pas leur imposer le mien, mais eux veulent et exigent des terrains qui les accueillent en ville ou autour de la ville,( je me souviens l'année ou ils etaient sur le campus ) pour vivre leur vie non sédentaire, et si tu ne les fournis pas ils les prennent de force !
Pas étonnant des rejets qu'ils soulèvent ! Autour de Nay cette communauté vit et travaille comme les autres communautés et il n'y a aucun amalgame ni rejet .Sur Tarbes idem !
En fait c'est le probléme de beaucoup de pays qui ne veulent pas accepter le communautarisme, a vouloir cacher ce qui existe, il s'impose de lui même et emmène les problèmes qui vont avec !
Vval
 

Re: Les Gens du Voyage, 15° commune de l'Agglo ?

Messagede Autochtone palois » Mer 28 Juil 2010 15:47

Vval a écrit:Pourquoi ils sont persecutés depuis la fin des temps, depuis leur départ obligé d'Inde ?
Pourquoi ils sont persecutés, chez eux en Europe Centrale, en Espagne,au Portugal, en France ?

Vval, dans le même style de questions insidieuses qui mènent à des réponses téléguidées, en voici d'autres : Pourquoi des milliers d'entre eux sont passés par les camps (de Gurs, etc.) et dans les fours crématoires ? Faut-il regretter que les nazis n'aient pas fini le boulot ?

je ne crois pas qu'ils soient tous des voleurs de poule, mais force est de constater qu'ils se complaisent dans la même plainte depuis toujours !

Comme parmi toutes les populations, il y a des brebis galeuses qui volent des poules, pour utiliser des images populaires.

Quoi penser, quand on voit leur caravane, leur voitures de luxe pour des gens qui ne travaillent pas la plus part du temps ?

Ce sont principalement les évangélistes qui roulent carrosse... On pourrait en conclure que leur Dieu est généreux.
Dans les gens du voyage, comme partout, il y a des clans, des groupes sociaux, qui ne se mélangent pas. Certains sont riches, d'autres très pauvres.

Leur mode de vie ne correspond pas au nôtre, et je ne veux surtout pas leur imposer le mien, mais eux veulent et exigent des terrains qui les accueillent en ville ou autour de la ville,( je me souviens l'année ou ils etaient sur le campus ) pour vivre leur vie non sédentaire, et si tu ne les fournis pas ils les prennent de force !

Si les communes de plus de 5.000 habitants commençaient par respecter la loi ? Le préfet n'arrive pas,ici, dans l'agglo, à obtenir le respect de l'obligation de leur proposer des aires de stationnement décentes. Alors ils forcent les portes...

Pas étonnant des rejets qu'ils soulèvent ! Autour de Nay cette communauté vit et travaille comme les autres communautés et il n'y a aucun amalgame ni rejet .Sur Tarbes idem !
En fait c'est le probléme de beaucoup de pays qui ne veulent pas accepter le communautarisme, a vouloir cacher ce qui existe, il s'impose de lui même et emmène les problèmes qui vont avec !

Oui, certains sont sédentarisés depuis longtemps, comme à Nay. A Pau, certains sont prêts à se fixer, à condition de pouvoir partir qui bon leur semble, pour leurs traditionnels rassemblements.
Pour ceux qui refusent de se sédentariser, des communes de la région paloise refusent bêtement d'aménager des lieux de passage, ce qui rend les conflits inévitables.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Les Gens du Voyage, 15° commune de l'Agglo ?

Messagede Vval » Mer 28 Juil 2010 15:59

Plein de réponses, qui suscitent plein de questions?
La seule que je n'admets pas, c'est celle de Gurs ! Les espagnols y sont allés aussi, les Français devaient t'ils finir, ce que n'avait pas fini Franco ?
Un lien sur Mariane qui Résume très bien ce que je ressens par apport a cette communauté ou d'autres. SE PLAINDRE NE SERT A RIEN !

http://www.marianne2.fr/Violences-a-Gre ... 95765.html
Vval
 

Re: Les Gens du Voyage, 15° commune de l'Agglo ?

Messagede Pierre » Mer 28 Juil 2010 16:00

Vval a écrit:Pourquoi ils sont persecutés depuis la fin des temps, depuis leur départ obligé d'Inde ?

Je n'en sais rien et je pense qu'il ne le savent même pas eux-mêmes. De toutes façons, les Roms d'aujourd'hui n'ont pas à payer pour un supposé péché originel, non ?

Pourquoi ils sont persecutés, chez eux en Europe Centrale, en Espagne,au Portugal, en France ?

A la base, parce qu'ils sont différents et ont un mode de vie différent, non ? "Non, les braves gens n'aiment pas que..." etc...

Je ne veux pas faire d'angélisme, et il est bien possible qu'une partie de leur réputation sulfureuse corresponde aussi à une réalité. Mais quand tu es pauvre d'une part et que tu te sens constamment rejeté d'autre part, tu bascules peut-être plus facilement dans la déliquance que les autres, non ?

Quoi penser, quand on voit leur caravane, leur voitures de luxe pour des gens qui ne travaillent pas la plus part du temps ?

Pas de généralisation. Chez les Roms comme dans le reste de la société tu vois de tout. Certains, ou sein de certaines communautés, ont de belles voitures et de belles caravanes mais c'est loin d'être une majorité. La majorité vit de pas grand-chose, et pour une partie j'appelle ça de la misère (c'est pas les seuls, mais bon...). Il y a des enfants Roms semi-sédentarisés qui sont dans l'école de mes enfants, tu apprends par petites touches des trucs sur leurs conditions de vie quotidienne, c'est un autre monde...

Et pour les quelques uns qui ont de belles voitures et de belles caravanes, une fois que tu te dis qu'en gros toutes leurs possessions sont là, ça relativise pas mal leurs richesses.

Quant à dire qu'ils ne travaillent pas, disons plutôt qu'ils n'ont pas de boulots stables (forcément)

Leur mode de vie ne correspond pas au nôtre, et je ne veux surtout pas leur imposer le mien, mais eux veulent et exigent des terrains qui les accueillent en ville ou autour de la ville,( je me souviens l'année ou ils etaient sur le campus ) pour vivre leur vie non sédentaire,

Mais c'est tout simplement la loi. Les communes de plus de 5000 habitants ont l'obligation de proposer des terrains.

et si tu ne les fournis pas ils les prennent de force ! Pas étonnant des rejets qu'ils soulèvent !

Tu vois, tu réagis sur le mode "ils méritent ce qu'il arrive" alors qu'à la base si ils prennent des terrains c'est parce que les communes ne respectent pas la loi.

Autour de Nay cette communauté vit et travaille comme les autres communautés et il n'y a aucun amalgame ni rejet .Sur Tarbes idem !

Donc on en revient à la raison initiale : ceux qui sont rejetés c'est à la base parce qu'ils ont un mode de vie différent, parce qu'on ne connait pas bien ce mode de vie, et qu'il y a une ignorance complète de ce qu'ils sont.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Les Gens du Voyage, 15° commune de l'Agglo ?

Messagede mael » Mer 28 Juil 2010 16:05

C'est l'un des derniers peuples nomades d'Europe de l'ouest, qu'ils squattent nos pelouses, parcs, prés et autres...
Les communes (de + de 5 000 hab) ont des obligations, elles doivent équiper des terrains pour les gens du voyage avec l'accès à l'eau potable, des sanitaires...bien souvent, les communes/élus équipent des terrains proche de la station d'épuration de la commune, en bord de rocade, à côté d'une décharge bref sur des terrains qui sont de toutes façon invendables.
mael
jeune chien fou
 
Messages: 90
Inscription: Mar 13 Oct 2009 12:29

Re: Les Gens du Voyage, 15° commune de l'Agglo ?

Messagede Vval » Mer 28 Juil 2010 16:20

Pierre rien que par cette phrase je rejette tout le reste :
Je ne veux pas faire d'angélisme, et il est bien possible qu'une partie de leur réputation sulfureuse corresponde aussi à une réalité. Mais quand tu es pauvre d'une part et que tu te sens constamment rejeté d'autre part, tu bascules peut-être plus facilement dans la déliquance que les autres, non ?
Je suis issu de l'émigration, et ce que tu dis ce n'est pas de l'angélisme, c'est comme une insulte !
Seuls ceux qui essayent de s'en sortir, ceux qui doivent travailler + que les autres pour être acceptés, s'intégrer, réussir un peu, savent, la connerie monumentale qu'engendre ce discours !
Il y a eu les russes, puis les polonais, puis les italiens, puis les espagnols, puis les portugais, puis les chinois..................... et d'autres !

Ton origine, ta pauvreté n'excuse rien !!!!! et je sais de quoi je parle !!!!!!
Vval
 

Re: Les Gens du Voyage, 15° commune de l'Agglo ?

Messagede Autochtone palois » Mer 28 Juil 2010 16:21

Vval a écrit:Un lien sur Mariane qui Résume très bien ce que je ressens par apport a cette communauté ou d'autres. SE PLAINDRE NE SERT A RIEN !

http://www.marianne2.fr/Violences-a-Gre ... 95765.html


Eh bien, oui, je suis d'accord. L'angélisme ne mène à rien. Mais le réalisme devrait mener les communes à proposer des aires de stationnement décemment équipées, et pas dans des zones où personne d'entre nous ne voudrait séjourner une nuit. A Pau, Labarrère et Urieta ont fait trainer les choses espérant satisfaire l'électeur, comme MLC a fait en reculant face à une pétition. Au nom du réalisme il faudrait parfois avoir un certain courage politique.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Les Gens du Voyage, 15° commune de l'Agglo ?

Messagede Pierre » Mer 28 Juil 2010 16:42

Vval a écrit:Ton origine, ta pauvreté n'excuse rien !!!!! et je sais de quoi je parle !!!!!!

D'abord je n'ai pas parlé d'excuse : j'essaie de trouver des explications, c'est différent. Parce que si on n'explique pas les comportements je ne vois pas comment on peut envisager de résoudre les problèmes.

Ensuite je n'ai pas parlé de pauvreté seule, mais aussi du sentiment de rejet. Etre pauvre et intégré socialement, ce n'est pas la même chose qu'être pauvre ET en marge de la société.

Alors maintenant je t'écoute : toi-même tu stigmatises certains des comportements de Gens du Voyage. Pourquoi ont-ils plus ces comportements que les autres d'après toi ? Ils sont génétiquement différents ? Ils ont le gêne de l'invasion de terrain et celui du voleur de poule ?
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Les Gens du Voyage, 15° commune de l'Agglo ?

Messagede Vval » Mer 28 Juil 2010 17:22

Je crois qu'ils ne veulent pas s'intégrer, je crois que leur façon de vivre leur convient comme elle est et je ne le critique pas du tout !
La notre ne leur intéresse pas, donc pas besoin de faire un effort !
Je ne crois pas qu'il faille trouver des explications. Un problème ne se résout pas avec des explications mais avec des faits ! L'explication vient après avoir trouvé la solution !
La solution doit passer par la phase explication pour la bonne compréhension de la mise en oeuvre !
Je crois que tu prends le problème a l'envers !
On veut vivre ensemble ou pas, on doit se plier a la majorité ou pas, les exceptions ne font qu'exacerber !
Vval
 

Re: Les Gens du Voyage, 15° commune de l'Agglo ?

Messagede Néo » Mer 28 Juil 2010 17:34

Je pense que le nomadisme est incompatible avec une vie "normale" au niveau de l'éducation.

Il y a une douzaine d'années, j'avais écrit, dans le train, une lettre pour le compte d'une gitane qui ne savait pas lire ni écrire. Des choses simples pour son mari, en prison. Une expérience poignante, quelle tristesse de voir des gens ne sachant pas lire et écrire.

Aujourd'hui, j'imagine que les jeunes gitans savent lire et écrire. Mais comme ils changent constamment de lieu, les pbs de scolarisation sont énormes. J'ai des cousins qui sont instits. Les gitans de passage de 12 ans se retrouvent avec des gamins de 8 ans voire moins... (d'ailleurs, c'est ce que j'ai également vécu) Combien font ensuite des études ? 0 j'imagine puisqu'ils changent tout le temps de lieu de vie. D'où les pbs ensuite...
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Les Gens du Voyage, 15° commune de l'Agglo ?

Messagede Pierre » Mer 28 Juil 2010 18:06

Vval a écrit:Je crois qu'ils ne veulent pas s'intégrer, je crois que leur façon de vivre leur convient comme elle est

Leur façon de vivre c'est le nomadisme, et bien sûr qu'elle leur convient puisque c'est leur culture. Mais ça ne veut pas dire qu'ils ne veulent pas être intégré et que ça leur plaît d'être considérés comme des parias !! Tu peux être intégré même si tu ne vis pas comme "tout le monde".

La notre ne leur intéresse pas, donc pas besoin de faire un effort !

Ils sont autant français que toi ou moi, et leur mode de vie n'est pas récent. Ce n'est pas une faveur que de leur permettre de le pratiquer, ça devrait être un droit naturel pour eux. Et la loi sur la mise à la disposition de terrains va dans ce sens.

Je ne crois pas qu'il faille trouver des explications. Un problème ne se résout pas avec des explications mais avec des faits ! L'explication vient après avoir trouvé la solution !
La solution doit passer par la phase explication pour la bonne compréhension de la mise en oeuvre !
Je crois que tu prends le problème a l'envers !

Pour réellement résoudre un problème il faut agir sur les causes, et pas sur les symptômes. Et si tu ne comprends pas les causes tu ne résoudra rien. C'est comme pour soigner une maladie.

On veut vivre ensemble ou pas, on doit se plier a la majorité ou pas, les exceptions ne font qu'exacerber !

Les discours comme celui que tu tiens là participent à exacerber les tensions.

Lors de la fête de l'école il y a un an, certains parents des enfants roms de l'école sont venus jouer de la musique. Du jazz manouche, de très bons musiciens, d'un niveau professionnel. Ils avaient l'air contents de jouer pour nous, et le public avait l'air content du concert. Ce jour-là, pendant 2 heures, il y a eu du "vivre ensemble", un peu de partage, sans qu'ils renoncent à ce qu'ils sont.

Beaucoup de Roms finissent par se sédentariser, lassés du combat permanent qu'ils mènent au quotidien pour vivre leur vie, lassés des humiliations, lassés de se retrouver sur des terrains pourris. Mais ce sont des sédentarisations amères, qui sont vécues comme une humiliation de plus.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Les Gens du Voyage, 15° commune de l'Agglo ?

Messagede Pierre » Mer 28 Juil 2010 18:19

Néo a écrit:Je pense que le nomadisme est incompatible avec une vie "normale" au niveau de l'éducation

Non. Je le pensais aussi auparavant, mais en fait tout dépend du milieu. Il y a d'autres populations qui se déplacent beaucoup et dont les enfants réussissent très bien leur scolarité. Les forains par exemple, qui se déplacent encore plus souvent que les Roms (ils passent rarement plus d'un mois au même endroit). Il y en a aussi tous les ans dans l'école de ma fille (au moment où la fête foraine s'installe place de Verdun), et leur niveau moyen est le même que celui des autres enfants.

Il y avait eu un article dans Sud-Ouest à ce sujet. Les familles foraines ont une position socio-culturelle moyenne qui n'a rien à voir avec celle des Roms, le travail des enfants est suivi par les parents, ils alternent la scolarisation en classe quand ils s'installent quelque part avec des cours par correspondance le reste du temps, dans le groupe il y a souvent une personne qui joue le rôle d'instit improvisé pour suivre les devoirs sur la route, etc... Après, arrivés au collège, la plupart des enfants deviennent internes pendant que leurs parents sont sur les routes.

A contrario, pratiquement tous les enfants de Roms dans l'école de ma fille sont en échec scolaire complet, alors même que ça fait plusieurs années qu'ils sont là (ces familles-là ne se déplaçant pratiquement pas pendant l'année scolaire).
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Les Gens du Voyage, 15° commune de l'Agglo ?

Messagede Vval » Mer 28 Juil 2010 18:47

Pierre notre monde aujourd'hui ne permet pas ce mode de vie !
Tu ne peux te promener de région en région comme bon te semble, pour cela il faudrait des structures qui couteraient un max, pour les recevoir, les scolariser.....etc
Le droit de proprieté est bafoué en permanence, ok on est hors la loi, on ne leur fait pas leur aires d'accueil, aires d'accueil qui seraient payés par des communes qui aient ou pas des Roms chez eux !
J'ai parmi mes relation,s des gitans espagnols de Tarbes, gitans qui se sont intégrés a notre vie.
Avec difficulté comme tu le dis et souvent avec regret, des gens que j'apprécie et respecte énormément, des gens qui vivent chichement, mais tu ne peux demander a une majorité de gens de se plier au mode de vie d'une minorité et de le maintenir (Je maintiens et j'assume ce mot )
Ta culture et tes racines ne te donnent pas droit a vivre différemment en Republique.

Neo dit :
Je pense que le nomadisme est incompatible avec une vie "normale" au niveau de l'éducation.

Et là est leur + gros problème, lire, écrire, internet, leurs problèmes iront en s'intensifiant.
C'est ce qui me désole !Je ne veux pas stigmatiser, loin de là si certains le pensent c'est que je ne me suis mal exprimé, et je m'en excuse.
J'ai des personnes proches de moi qui ne savent pas lire et écrire et je vois leur calvaire journalier pour prendre un médicament, faire les courses. Permettre cet état de fait parce que c'est ta culture, c'est t'assassiner a petit feu !
Nous mêmes notre culture on l'a modifié au cours des siècles, eux n'ont pas d'autre choix, pour pouvoir vivre parmi nous, que de le faire aussi.
Le + tôt sera le mieux !!!
Vval
 

Re: Les Gens du Voyage, 15° commune de l'Agglo ?

Messagede Vval » Mer 28 Juil 2010 18:58

Pierre a écrit:
Néo a écrit:Je pense que le nomadisme est incompatible avec une vie "normale" au niveau de l'éducation

Non. Je le pensais aussi auparavant, mais en fait tout dépend du milieu. Il y a d'autres populations qui se déplacent beaucoup et dont les enfants réussissent très bien leur scolarité. Les forains par exemple, qui se déplacent encore plus souvent que les Roms (ils passent rarement plus d'un mois au même endroit). Il y en a aussi tous les ans dans l'école de ma fille (au moment où la fête foraine s'installe place de Verdun), et leur niveau moyen est le même que celui des autres enfants.

Tu vois tu me rejoins, les forains ont pris le problème a bras le corps et je ne connais aucune confrontation avec eux !
Vval
 

Re: Les Gens du Voyage, 15° commune de l'Agglo ?

Messagede Néo » Mer 28 Juil 2010 19:13

C'est donc la combinaison "absence de travail chez les parents + nomadisme" qui "fabrique des enfants à pbs", qui auront eux-mêmes des enfants à pbs. Je doute que ces gens jouissent d'une très bonne qualité de vie...
Les opportunités professionnelles pour les nomades sont rares (à part les forains...). "Avant", il y avait les rempailleurs de chaises et qqes autres métiers qui n'existent plus aujourd'hui, pour la plupart.
S'ils ne veulent pas être bloqués dans la misère et la criminalité je ne vois pas d'autre solution que de se sédentariser...

Concernant les Roms qui sont sédentarisés depuis plusieurs années et dont les enfants sont, malgré cela, tous en échec scolaire, je crois que cela est peut-être dû à leur nomadisme antérieur. Les gamins ont peut-être "voyagé" de l'âge de 3 à 7 ans. Ils sont restés ensuite au même endroit. Mais le mal était fait au niveau de l'instruction. Les bases ayant été ratées, difficile de rattraper le coup ensuite. Quand un élève décroche dans une matière, en général, c'est fini pour lui dans cette matière. Alors quand il s'agit de l'ensemble des bases...
Je ne vois pas pourquoi les Roms ne s'en sortiraient pas s'ils sont sédentarisés, mais leur progression se fera ensuite sans doute très lentement, sur plusieurs générations...
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Les Gens du Voyage, 15° commune de l'Agglo ?

Messagede Pierre » Jeu 29 Juil 2010 11:15

Vval a écrit:Tu vois tu me rejoins, les forains ont pris le problème a bras le corps et je ne connais aucune confrontation avec eux !

Et pourquoi crois-tu que les familles dont je parle ne se déplacent pratiquement pas pendant les périodes scolaires ? Ce ne sont pas des sédentarisés, et ils le font pour leurs enfants. Mais malheureusement ça ne suffit pas, le milieu est tellement décalé, l'instruction des parents est tellement faible, les confitions de vie -même en ne bougeant pas- sont tellement difficiles, que les gamins sont pratiquement condamnés à l'échec.

Vval a écrit:Tu ne peux te promener de région en région comme bon te semble, pour cela il faudrait des structures qui couteraient un max, pour les recevoir, les scolariser.....etc

Commençons déjà par faire des aires d'accueil en nombre suffisant et convenables, comme prévu par la loi. Ca ne coûte pas des fortunes, et eux ne demandent pas beaucoup plus.

Vval a écrit:aires d'accueil qui seraient payés par des communes qui aient ou pas des Roms chez eux !

Ben au moins comme ça le coût est réparti sur l'ensemble du territoire.

mais tu ne peux demander a une majorité de gens de se plier au mode de vie d'une minorité et de le maintenir (Je maintiens et j'assume ce mot )
Ta culture et tes racines ne te donnent pas droit a vivre différemment en Republique.

Tu en parles comme si c'était des gens qui étaient arrivés là récemment, en voulant imposer leur mode de vie aux "autochtones". Mais ce n'est pas le cas. Ils sont en France depuis tellement longtemps que leur mode de vie a autant de légitimité morale que le nôtre.

Pour être franc, j'ai aussi tendance à penser que leur mode de vie est pour eux une impasse dans notre monde. Mais malgré tout tu ne peux pas leur imposer de l'abandonner pratiquement de force. C'est violent de se voir imposer d'abandonner sa culture dans son propre pays, car encore une fois ce ne sont pas des immigrés ! C'est à eux de faire le choix. Et commencer par les respecter, c'est peut-être le meilleur moyen à long terme de les motiver à faire ce choix.

Mais quel respect y a-t'il quand on leur refuse les terrains que la loi prévoit pour eux (*) ?

Quel respect y a-t'il quand un ministre croit qu'ils ne sont même pas français, ou confond les Roms avec les immigrés roumains ?

(*) l'idéal serait probablement que les associations des Gens du Voyages achètent et gèrent elles-mêmes les terrains d'accueil. Mais c'est sûrement utopique.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Les Gens du Voyage, 15° commune de l'Agglo ?

Messagede Vval » Jeu 29 Juil 2010 11:33

Pierre a écrit:(*) l'idéal serait probablement que les associations des Gens du Voyages achètent et gèrent elles-mêmes les terrains d'accueil. Mais c'est sûrement utopique.

On finit toujours par se retrouver: se prendre en charge, arrêter de quémander aux autres, en finir avec les lamentations qui ne font que dénigrer tes demandes, je me souviens d'une soirée ou j'ai pris un verre avec un forain dans sa caravane a Lescar, il me racontait son désespoir, non ce n'était pas le mot, sa colère plus tôt, d'être pris pour un "voleur de poules " et les amalgames qui vont avec, lui qui payait des impôts, qui avait ses gosses scolarisés, qui malgré sa vie en caravane, sur son propre terrain, essayait d'avancer dans la vie !

Assume ta vie et tu seras respecté !
Vval
 

Suivante

Retourner vers Urbanisme

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré