Projets à Lons

Projets à Lons

Messagede Néo » Mar 19 Jan 2010 11:37

http://www.sudouest.com/bearn/actualite ... 06301.html

Salle de spectacles (4 M€), eco-quartier...
Lons peut se passer de Pau... de même que bien d'autres communes de l'agglo !
Il leur suffit de construire un immeuble de quelques étages avec un bar-restaurant au sommet pour avoir une très belle vue sur les Pyrénées.
La municipalité paloise, qui dispose pourtant d'un grand espace près du CV et de la gare semble incapable de développer cet espace: elle veut y faire un lac...
Dès lors, le développement se fait ailleurs.

Cela dit, je ne sais pas si les Lonsois sont contents de payer davantage d'impôts pour avoir une médiathèque et une salle de spectacle pour 10 M€ en tout !
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Projets à Lons

Messagede Pierre » Mar 19 Jan 2010 12:50

Sauf que c'est justement aussi à cause de l'attitude de communes comme Lons, qui ne veulent jouer que leur intérêt propre (entendre financier), que la CDA est scotchée à gérer des redistributions d'argent aux communes (dont Lons est le principal bénéficiaire avec Lescar) plutôt que de jouer un rôle majeur dans le développement de l'agglo. Quel sens cela a-t'il aujourd'hui de faire un auditorium dans son coin, alors que ces équipements devraient normalement être de la compétence de la CDA ? C'est ridicule (sans parler du fait que la logique aurait du être pour Lons de coupler auditorium et médiathèque).

Par ailleurs je te fais remarquer que l'aménagement de la Porte des Gaves est un dossier communautaire et non pas municipal, et donc que tous les maires de l'agglo, y compris celui de Lons, sont responsables de l'inaction sur cette zone.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Projets à Lons

Messagede Néo » Mar 19 Jan 2010 13:07

AL a coulé Pau et l'agglo en tant qu'administration. Il n'a pas développé de TEC performants et structurants.
MLC n'a pas de vision convainquante de l'agglo. Je me demande même quelle crédibilité elle a.
Et puis, stade de kayak, médiathèque: l'agglo n'a plus d'argent ni de crédibilité.

Alors chacun roule pour soi. C'est mauvais bien sûr, mais logique. Mais la faute à qui ?
C'est à la présidente de la CDA d'être moteur, sinon, elle n'a qu'à laisser sa place au maire de Lons, de Billère, de Lescar etc. Personnellement, je préfèrerais celui de Billère, qui me paraît de loin le plus engagé en faveur du DD, et le plus apte à remettre de l'ordre par son niveau d'engagement en général (le mur etc).

Si la porte des Gaves est un projet communautaire, c'est quand même en grande partie sur le territoire de Pau, et la gare est à Pau.
Même si cela concerne l'agglo dans son ensemble, c'est à Pau d'être moteur.

De même que Lescar devrait être moteur pour la réouverture de la gare (du moins mener une réflexion là-dessus).
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Projets à Lons

Messagede Vval » Mar 19 Jan 2010 13:18

Pierre ce qui est ridicule c'est la CDA.
Vouloir maintenir cet oraganisme hybride est pire que les OGM.
Tout le monde tire la couverture a soi et personne n'est responsable de l'argent de tous ni du bien être de tous, seul compte sa commune et ses electeurs.
Un seul maire pour tous et non un president de la CDA et là on pourra demander des comptes sur la megalomanie de certains: mediatheques, mairies sur dimensionnés, salles de spectacles etc. etc. etc. et enfin ils penseront collectif ! J'habite Lescar et je suis propietaire a Pau. J'ai travaillé sur lons et Billère, aujourd'hui à Pau, où est la difference dans ma vie de tous les jours, si ce n'est dans les % payés au niveau de mes impôts ?
Vval
 

Re: Projets à Lons

Messagede Néo » Mar 19 Jan 2010 13:35

En plus, avec une agglo structurée autour de TEC efficaces, ce qui se passe à un endroit intéresse toute l'agglo car on peut s'y rendre facilement en TEC..
Aujourd'hui, celui qui habite à Lons se moque de l'aménagement de la porte des gaves: il lui faut prendre des risques pour y aller en vélo ou 20 à 30 minutes pour y aller en voiture, ou 40 minutes en bus !
Les conséquences de l'absence de structuration de l'agglo par AL (et maintenant par MLC ?) sont incalculables...
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Projets à Lons

Messagede Pierre » Mar 19 Jan 2010 13:38

Néo a écrit:Alors chacun roule pour soi. C'est mauvais bien sûr, mais logique. Mais la faute à qui ?

A tout le monde : au maire de Pau qui n'est pas suffisamment moteur et qui manque de détermination, et aux autres maires qui freinent des quatre fers pour que surtout rien ne change, celui de Lons n'étant pas le dernier. La CDA s'est bâtie sur la perspectives des subventions importantes que l'état accordait automatiquement à toute création de structure intercommunale, et la plupart des maires en sont resté là : la CDA n'est pour eux qu'une source de billets. Mettre la responsabilité uniquement sur AL ou MLC n'a pas de sens car ils se sont en réalité tous entendu copains comme cochons pour en arriver là.

Vval, je ne sais si faire une commune unique serait la solution, mais ce qui est sûr c'est que le mode de fonctionnement de la CDA, où chaque commune tire dans son sens et n'est là que pour faire valoir ses intérêts, est aberrant.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Projets à Lons

Messagede Autochtone palois » Mar 19 Jan 2010 13:51

Pour les habitants des 14 communes de l'agglomération paloise, c'est au niveau de la CDA que l'avenir devrait se jouer. Les élus devraient montrer concrètement qu'ils ont cette perspective en vue; Sous pretexte que la CDA fonctionne mal, le repli sur soi est la pire des solutions.

Dans ce sens je souhaiterai un geste fort de la par de MLC : qu'elle choisisse entre CDA et mairie de Pau. Donc qu'en conséquence elle laisse le poste de maire de Pau à un adjoint et se consacre à la CDA et à son rôle de députée, ce qui est déjà beaucoup. Aujourd'hui son cumul des mandats ne lui permet pas de mener à bien les trois fonctions.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Projets à Lons

Messagede Pierre » Mar 19 Jan 2010 14:10

Exact, le cumul de ces deux postes peut conduire à des conflits d'intérêt évidents, qui n'aident pas à la confiance mutuelle entre les communes. Le problème reste que les conseillers communautaires ne sont pas élus mais désignés par les communes, que le bureau des maires a beaucoup de pouvoirs, et que le président du bureau est forcément (je crois) un représentant d'une des communes.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Projets à Lons

Messagede Néo » Sam 30 Jan 2010 23:27

Autochtone palois a écrit:Dans ce sens je souhaiterai un geste fort de la par de MLC : qu'elle choisisse entre CDA et mairie de Pau. Donc qu'en conséquence elle laisse le poste de maire de Pau à un adjoint et se consacre à la CDA et à son rôle de députée, ce qui est déjà beaucoup.

Qu'elle laisse les 3, ça serait encore mieux :mrgreen:
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44


Retourner vers Urbanisme

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré