Nouveaux locaux de l'ESAC

Nouveaux locaux de l'ESAC

Messagede Pierre » Ven 9 Juil 2010 09:44

C'est une blague ??? Rassurez-moi :shock: ...

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2 ... 146136.php
http://www.sudouest.fr/2010/07/09/le-pr ... 00-649.php

(voir aussi le sujet précédent viewtopic.php?f=36&t=423 )

Edit : proposez vos projets alternatifs dans ce sujet : viewtopic.php?f=38&t=1049
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Nouveaux locaux de l'ESAC

Messagede Néo » Ven 9 Juil 2010 09:53

On n'est pas le 1er avril ?

Eh oui, l'esprit Labarrère est toujours là... Rien d'étonnant à mon sens.
De grands projets "originaux" pour faire parler de la ville, qui se sont chaque fois soldés par des échecs énormes et ruineux.
MLC est capable de tout, comme l'était AL. Faut-il voir là le "chapeau" d'AL ?
Ce sont des goûts et des couleurs, mais si le projet avait été discuté, sondé: les Palois veulent peut-être autre chose... non ça a plu à MLC. Point barre.

Carton vert à D. Iriart: SO:
"L'adjointe au logement, Danièle Iriart, s'est quant à elle abstenue. L'élue confrontée au quotidien aux difficultés de logement des Palois, en tant que présidente de l'Office HLM de Pau, estime que « ce n'est pas un dossier prioritaire » et dénonce « la grande facilité de la Ville à dépenser des sommes astronomiques !»

"La rémunération des architectes est de 709 000€ (11,36 %). La Ville l'assortit d'une prime de motivation de 5 % que le cabinet touchera s'il maîtrise le budget"
Hallucinant... Les honoraires sont déjà très (trop) élevés, et au lieu d'appliquer une pénalité en cas de dépassement de coûts, la ville va leur verser une prime...
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Nouveaux locaux de l'ESAC

Messagede mael » Ven 9 Juil 2010 10:43

Non, carton rouge à Irriart, si elle n’est pas d’accord, elle vote contre, point barre !!Sont drôles ces hommes et femmes politiques qui s’indignent de l’abstention aux élections et qui eux pour des raisons bassement politiciennes ou de pseudo solidarité s’abstiennent de dire non à des projets débiles.
mael
jeune chien fou
 
Messages: 90
Inscription: Mar 13 Oct 2009 12:29

Re: Nouveaux locaux de l'ESAC

Messagede Néo » Ven 9 Juil 2010 10:50

mael a écrit:Non, carton rouge à Irriart, si elle n’est pas d’accord, elle vote contre, point barre !!Sont drôles ces hommes et femmes politiques qui s’indignent de l’abstention aux élections et qui eux pour des raisons bassement politiciennes ou de pseudo solidarité s’abstiennent de dire non à des projets débiles.

Eh bien... tu as raison.
Elle est quand même moins mauvaise que les autres, dans la mesure où elle a dit ce qu'elle pensait, alors que bien d'autres, de la majorité ou de l'opposition aurait dit exactement le contraire s'ils avaient été dans l'autre cas.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Nouveaux locaux de l'ESAC

Messagede Virginie » Ven 9 Juil 2010 10:51

Mais c'est génial ! Quand on va visiter une ville, on prend forcément des photos quand on tombe sur de telles réalisations !
Moi j'adore, j'espère que le projet aboutira, le quartier des Halles va devenir incontournable avec toutes ces activités culturelles, les nouvelles halles, etc.
Virginie
 

Re: Nouveaux locaux de l'ESAC

Messagede Néo » Ven 9 Juil 2010 11:15

YU a été diabolisé en son temps pour avoir choisi seul l'emplacement de la médiathèque (somme toute emplacement central, pas aberrant de mon point de vue). Certains se sont alors élevés contre cette "méthode". Pour cela, il y a eu même les NPM et la charte de je sais pas quoi que "s'est signée" la majorité.

Comment se fait-il que qqe chose d'aussi subjectif ne soit pas débattu ? Et qu'il n'y ait pas eu d'enquêtes statistiques (non truquées) pour vérifier que cela plait au moins à une majorité de Palois ?
Que vont dire de cela les bien-pensants des NPM ?
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Nouveaux locaux de l'ESAC

Messagede mael » Ven 9 Juil 2010 11:26

Faudrait voir d’autres esquisses du projet pour vraiment se rendre compte mais on peut certainement faire un projet originale et esthétique sans qu’il soit farfelue et faut arrêter d’argumenter en parlant des cas « tour eiffel/Louvre », combien de trucs nazes construits en les prenant comme argument.
mael
jeune chien fou
 
Messages: 90
Inscription: Mar 13 Oct 2009 12:29

Re: Nouveaux locaux de l'ESAC

Messagede Vval » Ven 9 Juil 2010 11:35

Je m'abstiens de commentaires sur la beauté ou pas de la réalisation. Le temps corrigera !
Deux choses me choquent :
1 Pas de discussion
2 Pas de vrai opposition, si on est contre, on vote non, on ne s'abstient pas.
Par contre je me demande, quand allons nous, nous rebeller contre ces malades qui veulent laisser leur griffe sur leur mandat.
Des chiens qui marquent leur territoire, voilà ce que ça m'inspire.
Vval
 

Re: Nouveaux locaux de l'ESAC

Messagede Autochtone palois » Ven 9 Juil 2010 11:38

C'est de mal en pis... On pourrait appeler ça "l'Avachie", une vache tombée du ciel, repue, venue se reposer sur un toit qui abrite de brillants cerveaux. C'est le concept de l'élan béarnais revisité, dans la phase d'après match, en pleine digestion, mais intégrant subtilement le développement durable : cette vache là ne devrait pas émettre du méthane, bien pire que le CO2. C'est probablement pourquoi Danièle Iriart s'est abstenue et n'a donc pas voté contre et que l'adjoint Vert à l'urbanisme est finalement pour.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Nouveaux locaux de l'ESAC

Messagede JPC64 » Ven 9 Juil 2010 12:04

Si Martine Lignières Cassou tient à une vache sur le toit de la Miséricorde on s'étonne tout de même qu'elle ait choisi une vache de race pie noir qui n'a rien à faire dans nos cieux.

Mobilisons-nous pour que ce soit une vache de race béarnaise ou à défaut une vache gasconne!
JPC64
 

Re: Nouveaux locaux de l'ESAC

Messagede Pierre » Ven 9 Juil 2010 12:05

Pour une fois je vais dire comme Uriéta : j'en reste sans voix.

Ce n'est même plus une question de grand projet ou pas, de projet ruineux ou pas, c'est... débile. Ca ne s'insère dans aucune logique, dans aucune démarche globale. On a l'impression que c'est simplement un "coup" au rabais.

Je précise que je n'ai strictement rien contre les architectures novatrices et/ou audacieuse. La défunte médiathèque Zahia Hadid était hors de prix et irréalisable dans le budget prévu, mais elle avait de la gueule. Le musée Guggenheim a de la gueule. Dans un autre registre, et à Pau, la restauration des Réparatrices pour faire l'Ecole de Musique n'est pas une grande réussite à mon avis, mais l'intégration du moderne dans ce bâtiment ancien se fait bien. Mais là c'est quoi ?? Un nez rouge collé sur Henri IV pour avoir l'air moderne ? C'est puéril et sans aucun sens.

La Miséricorde est un beau bâtiment classique, ce gag n'est absolument pas dans l'esprit du lieu. Ce machin blanc et noir est posé là sans s'intégrer ni au bâtiment ni à son environnement.

Et comme dit Vval, pouf on découvre ça tout d'un coup et c'est déjà voté. Incroyable. Bien sûr que D.Iriart aurait du voter contre pour être pleinement cohérente, mais au moins elle a dit ce qu'elle pensait, contrairement aux autres. Je ne crois pas un instant qu'il y ait unanimité des conseillers sur ce projet, même après discussion interne.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Nouveaux locaux de l'ESAC

Messagede Autochtone palois » Ven 9 Juil 2010 12:16

Oui, et sur la méthode, il y a beaucoup à dire. On nous sort le projet du chapeau, et hop, la "discipline républicaine" fait qu'on se doit de voter pour, ou à la limite s'abstenir, lorsque l'on est sur la liste majoritaire. Où est le débat ??? S'il y a scandale il est aussi là.
Comme dit JPC64, il ne reste plus qu'une chose à faire :
"Mobilisons-nous pour que ce soit une vache de race béarnaise ou à défaut une vache gasconne !"
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Nouveaux locaux de l'ESAC

Messagede Autochtone palois » Ven 9 Juil 2010 12:39

Pour une meilleure intégration du projet dans son environnement béarnais, il suffirait d'un légère retouche :

Image
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Nouveaux locaux de l'ESAC

Messagede Néo » Ven 9 Juil 2010 12:45

Pau est un terrain de jeu pour gamins-politiciens-ruineurs.
Chacun y va ou espère sa petite réalisation "originale".
Stade de kayak, complexe de pelote, archives très haut de gamme pour AL, médiathèque très haut de gamme pour YU, ESAC pour MLC (que sera la piscine ? rose à fleurs vertes sur roulettes), tram fou à roues carrées et grand auditorium pour FB.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Nouveaux locaux de l'ESAC

Messagede Pierre » Ven 9 Juil 2010 12:51

Le site du cabinet d'architecture retenu pour le projet : http://www.jakobmacfarlane.com/

Je ne vais pas dire que j'aime tout, mais je ne vois rien de franchement ridicule non plus dans les projets qu'ils présentent sur leur site.

Pourquoi ils nous font ça ?? On est maudit...
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Nouveaux locaux de l'ESAC

Messagede Pierre » Ven 9 Juil 2010 12:53

Autochtone palois a écrit:Pour une meilleure intégration du projet dans son environnement béarnais, il suffirait d'un légère retouche :

Je propose un concours de projets alternatifs sur la Miséricorde :mrgreen: ! Postez vos photos ici !
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Nouveaux locaux de l'ESAC

Messagede Autochtone palois » Ven 9 Juil 2010 13:02

Virginie a écrit:Mais c'est génial ! Quand on va visiter une ville, on prend forcément des photos quand on tombe sur de telles réalisations !
Moi j'adore, j'espère que le projet aboutira, le quartier des Halles va devenir incontournable avec toutes ces activités culturelles, les nouvelles halles, etc.

Virginie, entre l'art de la caricature - que tu maîtrises si bien - et la caricature de l'art, il faut faire une différence.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Nouveaux locaux de l'ESAC

Messagede Néo » Ven 9 Juil 2010 13:37

Bon, je crois qu'on risque d'avoir bientôt... un tram fou à roues carrées et un grand auditorium...
Bayrou, il pourra rester de l'âge de 60 à 85 ans... Ca fera pas loin de 70 ans d'ère Labarrère, ça va faire long... Pauvre ville...
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Nouveaux locaux de l'ESAC

Messagede Invité » Ven 9 Juil 2010 13:59

Ca sent le cabinet parisien se demandant "que va t'on faire pour ces ploucs de province, tiens une vache, ça pourrait être drôle..."
Et evidemment les autres avalent "On parlera de PAU" Super !!!

Ca me rappelle qu'à Dax la même chose est arrivé avec un hôtel réalisé par Jean Nouvel, qui a ruiné la municipalité durant 20 ans, et que les élus persistaient à defendre.
Aujourd'hui, 20 ans après, on voit toujours un énorme cajot au centre de Dax,(hôtel les Thermes) tout le monde se demande ce qu'il fout là.
Bien sur Jean Nouvel lorsqu'il met en avant ses réalisations, il ne parle bien évidemment jamais de Dax.
Invité
 

Re: Nouveaux locaux de l'ESAC

Messagede Pierre » Ven 9 Juil 2010 14:25

Au delà des histoires de goûts et de couleurs, je ne vois même pas où est l'avant-gardisme éventuel dans ce projet.

Comme l'Invité, j'y vois plus de ringardisme qu'autre chose.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Nouveaux locaux de l'ESAC

Messagede mael » Ven 9 Juil 2010 14:30

On pourra aussi rebaptiser la place de la republique par la place de la "noiraude"...

la place "Reine Marguerite" c'est déjà pris!
mael
jeune chien fou
 
Messages: 90
Inscription: Mar 13 Oct 2009 12:29

Re: Nouveaux locaux de l'ESAC

Messagede Pierre » Ven 9 Juil 2010 14:44

Invité a écrit:Ca me rappelle qu'à Dax la même chose est arrivé avec un hôtel réalisé par Jean Nouvel, qui a ruiné la municipalité durant 20 ans, et que les élus persistaient à defendre.
Aujourd'hui, 20 ans après, on voit toujours un énorme cajot au centre de Dax,(hôtel les Thermes) tout le monde se demande ce qu'il fout là.

Je n'ai jamais mis les pieds dans Dax. D'après les photos de l'hôtel trouvées sur le web, je le trouve plutôt pas mal en soi.

Après il faut voir comment il s'insère dans le paysage urbain autour de lui. Si tu dis que tout le monde se demande ce qu'il fout là, c'est peut-être parce qu'il n'y a aucune cohérence, aucun aménagement d'ensemble, entre l'hôtel et ce qu'il y a autour. Si on se contente de planter un machin moderne et futuriste au mieu d'un quartier qui ne ressemble à rien, ça continuera à ressembler à rien (*)

On en revient à la question "Y'a-t'il une démarche, et si oui quelle est la démarche ?". Dans le cas de la noireaude plantée sur l'ESAC ça ne ressemble à rien et je ne vois pas où est la démarche.

(*) on parle toujours de Beaubourg : je ne suis personnellement pas choqué par le bâtiment lui-même, mais il y a toujours un truc qui m'a chiffonné quand même. Je pense justement que c'est parce qu'il est simplement posé là sans être réellement intégré dans le tissu urbain autour de lui. A l'inverse, et j'ai du mal à dire pourquoi, je trouve que la pyramide du Louvre fait très naturelle, comme si elle avait toujours été là.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Nouveaux locaux de l'ESAC

Messagede mael » Ven 9 Juil 2010 14:52

L'ESAC est en centre ville, il faudra par conséquent la validation de l'architecte des bâtiment de France, on est au stade de l'esquisse, donc rien n'est fait!!
mael
jeune chien fou
 
Messages: 90
Inscription: Mar 13 Oct 2009 12:29

Re: Nouveaux locaux de l'ESAC

Messagede Pierre » Ven 9 Juil 2010 16:48

Au point où on est en est, avec tous les outrages qu'on lui fait subir, on ferait mieux de le raser ce pauvre bâtiment de la Misécorde.

Déjà un immeuble avait été collé sur sa façade Est (dans les années 70-80 ?)

La médiathèque, sans être complètement collée, va néanmoins venir couper la perspective sur sa façade Ouest.

Et maintenant on veut lui mettre un chapeau de fou.

Un véritable massacre auquel visiblement chacun tient à participer (Labbarère pour l'immeuble, Uriéta pour la Médiathèque, et MLC pour le chapeau). Alors qu'on avait un beau bâtiment de caractère qui aurait pu être mis en valeur de manière bien plus intelligente.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Nouveaux locaux de l'ESAC

Messagede Jean » Ven 9 Juil 2010 18:27

Au vu des réactions suscitées ce projet est déjà un énorme succès)
Un vieux couvent 19ème réhabilité à 10 Millions n'aurait rien ajouté, même si la bourgeoisie locale aurait trouvé ça "de bon aloi"
Ca au moins c'est "Rock'n Roll" et ce sera bon pour le commerce.
Jean
 

Suivante

Retourner vers Grands projets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré