Réouverture de la piscine de Billère

Re: Réouverture de la piscine de Billère

Messagede jerlau » Mer 27 Jan 2010 18:31

Mais si on tire sur la géothermie à grande échelle, cela doit avoir une influence sur la températurre de la Terre à l'intérrieur. Oui ou non ? Elle se regénère pas toute seule cette chaleur de la Terre ? Cela doit bien avoir de l'influence quelque part ? climat ? Chaud dehors, froid à l'intérieur ? Cela devient une omelette norvégienne ?

Il y a des études sur les conséquences d'une utilisation de la géothermie à grande échelle ?
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Réouverture de la piscine de Billère

Messagede Perplexe » Mer 27 Jan 2010 20:19

La chaleur du noyau est obtenue par désintégration.
Si on l'exploite, l'effet sur la température du noyau et sur le climat doit être négligeable,
comme celui de l'effet des centrales marémotrices qui modifient la distance terre-lune.
Perplexe
apprenti patou
 
Messages: 220
Inscription: Sam 12 Avr 2008 22:53

Re: Réouverture de la piscine de Billère

Messagede Néo » Lun 14 Juin 2010 21:27

J'ai testé la piscine de Billère. J'ai trouvé bien.
C'est petit: 3 couloirs à peine, mais apparemment un peu plus larges que d'habitude.
L'eau est à une température correcte. (La dernière fois que je suis allé à Peguilhan, je n'ai pas pu nager, c'était trop froid. Ca a baissé récemment. Les maîtres-nageurs ne connaissaient pas la température de l'eau !).
Les vestiaires, douches sont bien.
L'eau est très peu profonde: entre 1,20 m et 1,50 m, mais je n'ai pas trouvé gênant.

Par contre, j'y suis allé en passant par le parc du château, en VTT, je me suis mis minable: de la boue partout... Ils ont été sympa de me laisser rentrer dans la piscine !
Pourrait-on avoir qqchose de mieux qu'un chemin de cailloux et de boue ?... Pourquoi pas une piste cyclable ou mixte piétons - cyclistes ?
Mme la baronne, pourriez-vous transmettre le message à la Cour ?
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Réouverture de la piscine de Billère

Messagede Pierre » Lun 14 Juin 2010 21:36

Néo a écrit:Par contre, j'y suis allé en passant par le parc du château, en VTT, je me suis mis minable: de la boue partout... Ils ont été sympa de me laisser rentrer dans la piscine !
Pourrait-on avoir qqchose de mieux qu'un chemin de cailloux et de boue ?... Pourquoi pas une piste cyclable ou mixte piétons - cyclistes ?
Mme la baronne, pourriez-vous transmettre le message à la Cour ?

Ben c'est à dire que le Parc du Château est en théorie interdit aux vélos, que les gardes sont très pointilleux là-dessus quand on tombe dessus, que c'est du ressort des domaines nationaux et pas vraiment de la mairie, et que le vélo ne rentre pas dans les préoccupations des domaines... :(
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Réouverture de la piscine de Billère

Messagede Néo » Mar 15 Juin 2010 08:27

Pierre a écrit:Ben c'est à dire que le Parc du Château est en théorie interdit aux vélos, que les gardes sont très pointilleux là-dessus quand on tombe dessus, que c'est du ressort des domaines nationaux et pas vraiment de la mairie, et que le vélo ne rentre pas dans les préoccupations des domaines... :(

Que la baronne explique tout cela à la Cour...
Qu'elle écrive au service des monuments historiques en demandant...
Qu'elle écrive au CG64 et CG65, avec copie à la ville de Lourdes pour demander une amélioration du chemin d'Henri IV.
Qu'elle crée, sur le site internet une rubrique "Les liens entre Pau, l'Etat et les autres collectivités locales". Qu'elle scanne les lettres qu'elle a envoyées et qu'elle les mette en ligne. Qu'elle mette en ligne également les réponses et les relances.
Alors, à mon sens, elle aura fait son boulot.

MLC ne décide pas du parc du château, du chemin d'H IV etc , mais il est sûr qu'elle a un rôle important à jouer là-dedans, qu'elle possède un certain pouvoir de pression.
Quand c'est pour faire une nouvelle route Pau-Oloron, elle n'est pas directement responsable de cela, mais elle est bien impliquée dans la question...
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Réouverture de la piscine de Billère

Messagede pj64 » Mar 15 Juin 2010 08:30

Néo a écrit:J'ai testé la piscine de Billère. J'ai trouvé bien.
C'est petit: 3 couloirs à peine, mais apparemment un peu plus larges que d'habitude.
L'eau est à une température correcte. (La dernière fois que je suis allé à Peguilhan, je n'ai pas pu nager, c'était trop froid. Ca a baissé récemment. Les maîtres-nageurs ne connaissaient pas la température de l'eau !).
Les vestiaires, douches sont bien.
L'eau est très peu profonde: entre 1,20 m et 1,50 m, mais je n'ai pas trouvé gênant.

Et la piscine extérieure, est elle ouverte ?
Bon c'est sur le week end dernier, certainement pas.
pj64
 

Re: Réouverture de la piscine de Billère

Messagede Néo » Mar 15 Juin 2010 08:50

Hier, la piscine extérieure n'était pas ouverte.
C'est ouvert les lundis et mercredis soir jusqu'à 20h45.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Réouverture de la piscine de Billère

Messagede Virginie P. » Mar 15 Juin 2010 09:07

Le bassin extérieur de la piscine de Billère ouvre le 21 juin.
Virginie P.
 

Re: Réouverture de la piscine de Billère

Messagede Pierre » Jeu 17 Juin 2010 12:49

Néo a écrit:Quand c'est pour faire une nouvelle route Pau-Oloron, elle n'est pas directement responsable de cela, mais elle est bien impliquée dans la question...

OK. La question reste quand même de savoir si un parc comme celui du château a bien vocation à accueillir une voie de circulation, fut-elle pour les vélos. Ca peut se discuter, il y a du pour et du contre, mais je ne pense pas que la réponse soit automatiquement oui. Car on peut aussi considérer que si la ville veut créer des pistes cyclables elle doit le faire sur son domaine public à elle.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Réouverture de la piscine de Billère

Messagede Néo » Jeu 17 Juin 2010 14:20

Une piste cyclable goudronnée n'est pas forcément utile ou judicieuse, je ne sais pas.
Mais c'est quand même l'axe de VTT et de promenade à pied CV - parc du château - bords du gave côté Billère.
Cet axe permet d'éviter sur sa portion la route de Bayonne, dangereuse pour les cyclistes.
Pendant 3 ans, ce sera également l'axe Pau - piscine de Billère (la seule extérieure de l'agglo qui risque d'être très fréquentée pendant ces 3 étés) sans prendre la voiture.

Un simple chemin avec un matériau dur pouvant être emprunté par les piétons et les VTT et un moyen de drainage de l'eau peuvent être suffisants.
Aujourd'hui, le chemin n'est qu'un tas de boue et de cailloux dès qu'il pleut.
Un vulgaire chemin de campagne au milieu des champs est parfois mieux entretenu que ça !
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Réouverture de la piscine de Billère

Messagede Vval » Jeu 17 Juin 2010 15:33

J'y fais souvent mon footing, certains chemins sont en mauvais état et font mal aux genoux, on descend vite vite au parcours du Golf !
A mes neuf ans, un garde champêtre m'a ramené a la maison, rue du Parlement, il m'avait sermonné, ainsi que mes parents parce que j'y faisais du vélo. Je m'en souviens encore vu que mon père m'avait sermonné autrement.
Je n'avais pas compris alors pourquoi c'était interdit et je ne le comprends pas encore aujourd'hui !
Au Bois de Pau on y cohabite bien sans problème et dire que l'on va détruire les voies est un peu aberrant, vu qu'elles sont dures comme du béton.
Son appartenance a l'état et non a la commune ne l'explique pas, c'est comme a l'entrée de certains ronds points ou il y a le panneau interdit au vélos, on doit descendre et y aller a pied ?
Vval
 

Re: Réouverture de la piscine de Billère

Messagede AmP » Jeu 17 Juin 2010 16:29

certains ronds points ou il y a le panneau interdit au vélos (sic)
Confusion?
c'est pas la même chose, il y a "fin de piste cyclable" et d'autres (très rares) "interdit aux cyclistes"
AmP
 

Re: Réouverture de la piscine de Billère

Messagede Néo » Mar 22 Juin 2010 20:06

Piscine de Billère 3,2 M€ HT.
1 bassin intérieur de 3 couloirs, 1 bassin extérieur de 6 couloirs.
+ panneaux solaires PV et un peu de thermique.
total 3,2 M€ HT. Cette piscine possède la même configuration que la future de Pau. C'est à peu près 40% de celle-là (en comptant du thermoludisme à celle de Pau).
La piscine de Pau devrait coûter 3,2 / 0,4 = 8 M€ HT. Bon, il y aurait les bassins en plus à faire, disons 10 M€ HT, ce qui rejoint les calculs de Pierre, qui indiquent que la future piscine va coûter environ 40% de plus que ce qu'elle devrait, sans doute pour des fioritures de prestige.

Par ailleurs, la piscine extérieure de Billère est très agréable, et à une bonne température (29°C lundi).
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Réouverture de la piscine de Billère

Messagede Pierre » Ven 2 Juil 2010 11:03

Vval a écrit:Je n'avais pas compris alors pourquoi c'était interdit et je ne le comprends pas encore aujourd'hui !

Je pense que les domaines nationaux ne veulent pas que le parc se transforme en terrain de jeu pour VTT, et je pense que ça peut se défendre.

Néo a écrit:Cet axe permet d'éviter sur sa portion la route de Bayonne, dangereuse pour les cyclistes.

Et là je pense que les domaines ne veulent pas non plus que leurs parcs soient utilisés comme voies de circulation pour pallier à l'insuffisance d'aménagements cyclistes sur la voirie par les communes. Et là-dessus je les comprends un peu aussi : pour la ville de Pau ce serait la solution de facilité de faire passer les vélos par le parc plutôt que de faire ce qu'il faut pour sécuriser la route de Bayonne pour les vélos.

D'un autre côté c'est vrai aussi que c'est une position un peu anachronique de la part des domaines, à une époque où on essaie de favoriser les "circulations douces" en ville.

Il me semble que sans permettre au vélos d'aller partout dans le parc, la ville et les domaines pourraient essayer de s'entendre pour qu'il y ait une piste cyclable en stabilisé (donc non goudronnée) qui permette de traverser le parc. Cela dit le parc n'est pas ouvert tout le temps (il est fermé le soir il me semble), donc ça n'exonèrerait pas d'aménager la route de Bayonne.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Réouverture de la piscine de Billère

Messagede Néo » Ven 2 Juil 2010 11:17

Le château:
les voitures du personnel viennent s'y garer, mais interdiction de traverser en vélo en passant par le côté.
Tout le monde sait que c'est débile, y compris les gardiens, mais c'est comme ça !!!

Le parc du château:
"touche pas à mon parc du château"... on se croirait à Versailles avec les jardins taillés au millimètre et des millions de touristes...
Hors, il n'y a rien dans ce parc du château: on dirait un endroit tout à fait commun comme il en existe sur n'importe quelle commune non urbaine, mais avec en plus des chemins dans un état minable (grosses flaques, boue et gros cailloux).
De l'infantilisme bureaucratique...
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Réouverture de la piscine de Billère

Messagede Néo » Sam 10 Juil 2010 11:37

Sur la piscine de Billère: un point qui m'a surpris.
Même lorsqu'il fait très beau, beaucoup de gens préfèrent... le bassin intérieur, agréable parce que les baies vitrées sont ouverte. Sans doute pour ne pas avoir le soleil dans la figure.
Dès qu'il y a un peu de vent, on ressent de la fraîcheur sur la nuque et les épaules en nageant dans la piscine extérieure.

Je me demande donc ce que va donner cette piscine extérieure ouverte à l'année...
Le "mix" pour lequel a opté Billère est peut-être plus pertinent. Mais à Pau, il fallait obligatoirement un grand bassin pour faire des compets de sport pro pour que les élus se fassent mousser. Toujours pareil, on paie essentiellement pour les caprices de MLC (ou AL ou YU ou FB-JP s'ils étaient au pouvoir).
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Réouverture de la piscine de Billère

Messagede jerlau » Dim 11 Juil 2010 12:44

il y a aussi moins de profondeur dans le bassin intérieur. C'est plus facile pour s'amuser. On a pied.

Un mot sur le gag du matériel type bouée, ceinture. Jusquu'à la fin juin, ce matériel était prêté par la piscine. Depuis le début juillet ce n'est plus le cas mais la règle semble être fluctuante, ce qui vaut mieux dans une piscie. Ma femme ne nage pas très bien et apprend actuellement. Alors on a droit au type d'histoire suivante :

- on arrive à l'intérieur de la piscine, début juillet. Je vais demander une ceinture, poliment. Le MNS me répond sur un ton bizarre : "on prête plus c'est les vacances; il y a trop de monde". Je me retourne dans le bassin intérieur, il y a 5 à 6 personnes, soit nettement moins que durant la période scolaire. J'en fais la remarque. Le MNS mérpond "et on ne nous les rend pas", s'ensuit des rappels d'histoire. J'insiste pas. Une heure plus tard, je vois que le MNS distribue des ceintures. Je vais voir. je tombe sur la chef d'établissement qui me dit, à titre d'excuse pour expliquer ce qui s'était passé un moment avant " que quand il y a trop de monde, le matériel n'est pas prêté " je me retourne . Dans le bassin intérieur, il y a u moins 20 à 30 personnes soit 5 à 6 fois que quand le matériel n'était pas prêté. Incrédulité. La loi semble fluctuante.

On revient le lendemain. Le bassin intérieur est fermé. Je demande à l'entrée si le matériel est prêté vu qu'il faut utiliser le bassin extéieur où on n'a pas pied. Le MNS est contacté depuis la caisse. Le MNS dit oui car le bassin intérieur est fermé.

On va demander alors un prêt de matériel et la MNS me fait de nouveau un discours sur le monde et sur le prêt. Ma droite ne part pas. Trop vieux. Même pas trop civilisé. Je crois que que j'ai compris pourquoi j'ai plus qu'une aversion pour les systèmes collectifs et publics. On y trouve toujours un nano-Woerth ! Le domaine de la loi fluctuante. Au moins dans le privé, le client disparaissant,cà ne dure pas des siècles.

Et le privé aurait mis un système de jeton, hyper-simple pour 3 à 4 clients à l'heure. Mais les pisicines c'est pas fait pour le public, c'est fait pour utliiser la MO municipale. C'est comme les bus, c'est fait pour promener les chaffeurs, c'est comme la Présidence de la République, c'est fait pour occuper un Président à 19 000 par mois, ce qui n'est pas cher par rapport à Madame Woerth qui palpait 15 000 E pour palper le trésor de la bettencourt. Et tout finit par s'illustrer à la piscine de billères ! Fluctuat nec mergitur.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Réouverture de la piscine de Billère

Messagede Néo » Dim 11 Juil 2010 14:16

Il vaut mieux en rire... De l'infantilisme bureaucratique...

Enfin, je trouve que le design n'est pas mal. Au violet des PV répondent les couleurs violettes du mur, le bois s'intègre bien.
Mieux, à mon sens que d'autres piscines récentes comme Mourenx ou St Geours de Maremme.
Ces piscines sont bien, de l'extérieur, architecture moderne. Mais elles sont toutes pareilles. Et à l'intérieur, ça fait un peu hôpital...
Dans les références esthétiques, je dirais Aquensis à Bagnères (c'est un spa), que tout le monde trouve magnifique et qqes vieilles piscines art déco comme il en reste qqes unes en France, celle de Strasbourg notamment.
Celle de Nay est bien, pourrait être encore mieux avec un peu plus de couleurs.

Hors, la piscine est un lieu de détente, de déconnexion. Il faudrait, à mon avis, un design, des oeuvres d'arts (des mosaïques par exemple) qui entretiennent cette déconnexion du boulot etc et mettent un peu de gaiété.
Une piscine est à venir à Pau (et même 2 avec Peguilhan). Mais que va t-on avoir, après l'ESAC... ? Un truc standart-bof, un truc original mais horrible ou qqchose de vraiment bien ?

Un truc que je trouve glonflant dans beaucoup de piscines: la radio à fond...
que les MNS semblent mettre pour eux, bien loin de se préoccuper si cela plait ou pas au public...
RFM et RTL2... encore quand c'est la musique, ça va, mais les pubs à fond qui durent 3 heures (on dirait)...
C'est comme sur certaines plages étroites, vous savez, l'emmerdeur qui vient mettre sa serviette à côté de la vôtre et met sa radio à fond. Là, ce sont les MNS...
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Réouverture de la piscine de Billère

Messagede Néo » Mar 20 Juil 2010 20:42

Pour voir la température des bassins, il faut aller devant le local des maîtres-nageurs.
Il y a 3 indicateurs de température, en rouge. Celui du haut est celui du bassin intérieur, celui du milieu est celui du bassin extérieur (celui du bas, de la patogeoire).
Aujourd'hui: 30,3° dans le bassin extérieur, 29,8° dans le bassin intérieur. Les frileux comme moi apprécient.
Une fois qu'il faisait plus frais, 27,4° dans le bassin extérieur, 28,7° dans le bassin intérieur.
La température du bassin extérieur varie selon la production de chaleur des panneaux solaires. Celle du bassin intérieur est généralement proche de 29°-29,5°.

Piscine globalement très agréable.
En plus, il y a 2 tables de ping-pong à côté. Le genre de détail agréable.
Ceux qui veulent se mettre à l'ombre lorsqu'il fait trop chaud peuvent se mettre sous la moquette solaire.

Ce que je trouve toujours incroyable, c'est la différence de fréquentation d'un jour à l'autre.
Parfois, je suis tout seul dans la piscine, parfois il y a des centaines de gens.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Réouverture de la piscine de Billère

Messagede Pierre » Mar 20 Juil 2010 20:50

Pour le ping-pong, il faut apporter ses raquettes et ses balles, ou bien elles sont prêtées ?
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Réouverture de la piscine de Billère

Messagede Néo » Mar 20 Juil 2010 20:51

Euh,... je ne sais pas !
J'imagine qu'il faut amener son matériel. Sinon, le nombre de raquettes et de balles cassées, perdues, volées etc.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Réouverture de la piscine de Billère

Messagede Néo » Ven 27 Aoû 2010 21:07

Seuls petits bémols pouvant être corrigés, pour cette piscine (presque) parfaite
- la radio à fond avec la pub alors que les gens viennent à la piscine pour ce détendre...
- la propreté des vestiaires qui laisse souvent à désirer. A côté de cela, le personnel "pampe la caisse" (discute abondamment) ...
- le courant d'air froid parfois dans les vestiaires

M. Lalanne, si vous pouviez faire le nécessaire...
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Réouverture de la piscine de Billère

Messagede Néo » Jeu 9 Sep 2010 10:01

J'ai transmis cela à la marie de Billère.
J'y suis retourné hier, il n'y avait plus de radio... Comme quoi... Un élu qui écoute les citoyens, apparemment, ça peut exister ?
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Réouverture de la piscine de Billère

Messagede anaconda » Jeu 9 Sep 2010 16:29

moi je trouve dommage qu'il n'y ait plus de musique c'été plutot agréable en fin de journée et motivant pour nager.
néo quand y es tu allé?tu y vas fréquemment?? en debut ou fin de journée par rapport a la propreté des vestiaires??...
apres personnellement je n'ai pas ressenti de courant d'air, c'était a quel endroit exactement??
j'essaierai de voir la prochaine fois que j'irai...
sinon je trouve cette piscne vraiment sympa et accueillante....
anaconda
chiot aveugle
 
Messages: 9
Inscription: Jeu 9 Sep 2010 16:20

Re: Réouverture de la piscine de Billère

Messagede Néo » Jeu 9 Sep 2010 18:40

La musique, ça plait à certains, ça déplait à d'autres. C'est pas ce que je trouve le plus gênant, même si je n'aime pas spécialement, à part si c'est vraiment de la bonne musique (dont chacun aura sa définition).
Mais se coltiner la pub "eh oui, la super promo dans votre hypermarché machin truc bidule" à fond et pendant 5 ou 10 minutes toutes les demi-heures, je trouve ça assez insupportable.
Je vais à la piscine régulièrement en fin de journée. Les vestiaires sont simplement pleins de cheveux par terre. Les toilettes sont propres.
Quant au courant d'air, il est sensible dès qu'il fait frais lorsque des fenêtres sont ouvertes (ou avec la porte d'entrée). Pas de pb avec ça quand il fait chaud.
Pour la piscine "sympa et accueillante" d'accord avec vous.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

PrécédenteSuivante

Retourner vers Grands projets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré