Réouverture de la piscine de Billère

Réouverture de la piscine de Billère

Messagede Néo » Ven 30 Oct 2009 22:18

http://www.sudouest.com/bearn/actualite ... 75fc34d79e
"inauguration le 21 décembre et une ouverture au public, aux scolaires et aux associations le 4 janvier 2010. Avant cette date, la ville offrira l'entrée gratuite à tous les Billérois, pendant une semaine, à l'occasion des fêtes de fin d'année"

Coût 3,2 M€ HT pour 2 bassins de 25 m: 1 extérieur, 1 intérieur. Tout est refait, à part les bassins.
MLC nous parle d'un coût d'environ 20 M€ pour son bassin de 50 m, cherchez l'erreur...

La municipalité de Billère joue, certes, le jeu des énergies renouvelables: 80 m² de panneaux photovoltaïques.
Mais dommage quand même que le chauffage de la piscine ne se fasse pas par des panneaux solaires thermiques ou de la géothermie.
Il doit se faire au gaz. En Suisse et en Allemagne, beaucoup de piscine publiques sont chauffées par le gaz et le solaire thermique.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Réouverture de la piscine de Billère

Messagede Autochtone palois » Ven 30 Oct 2009 22:45

Néo a écrit:Mais dommage quand même que le chauffage de la piscine ne se fasse pas par des panneaux solaires thermiques ou de la géothermie.
Il doit se faire au gaz. En Suisse et en Allemagne, beaucoup de piscine publiques sont chauffées par le gaz et le solaire thermique.


Je suis surpris : des panneaux solaires thermiques étaient prévus pour chauffer la piscine. Il y aurait eu un autre choix ?
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Réouverture de la piscine de Billère

Messagede John Underwood » Sam 31 Oct 2009 08:29

80m2 c'est 12 000kWH par an ou la consommation d'une famille plutôt qu'une piscine avec deux bassins chauffés, des douches et le chauffage. Le photovoltaïque a l'avantage d'être vite rentabilisé sous les conditions actuelles de rachat d'énergie mais comme Néo le dit, la géothermie ou solaire thermique aurait économisé beaucoup plus d'énergie. Malheureusement la réalisation aurait été beaucoup plus complexe et couteuse, et rentable sur une période plus longue, d'où le choix de la commune j'imagine.

Quand on regarde la vraie consommation de nos voisins ça fait peur:

http://www.econologie.com/forums/estimation-de-la-consommation-electrique-domestique-vt3334-20.html
John Underwood
apprenti patou
 
Messages: 318
Inscription: Jeu 3 Sep 2009 12:49

Re: Réouverture de la piscine de Billère

Messagede Néo » Sam 31 Oct 2009 08:50

John Underwood a écrit:Le photovoltaïque a l'avantage d'être vite rentabilisé sous les conditions actuelles de rachat d'énergie mais comme Néo le dit, la géothermie ou solaire thermique aurait économisé beaucoup plus d'énergie.

Oui. D'un facteur 5 à 10, il me semble, pour la même surface de panneaux, bien que je n'aie pas fait le calcul précis.

La piscine de Billère va comporter des panneaux PV comme ce pourrait être le cas pour n'importe quel nouveau bâtiment. D'accord, mais ce qui aurait été intéressant, c'est surtout le chauffage solaire thermique ou géothermique, rentables même sans la moindre subvention et avec les subventions, ayant une rentabilité excellente, dans les conditions fiscales actuelles, même si c'est un peu moins que le PV.

Malheureusement, les nouvelles piscines: Mourenx, Nay, Billère, St Geours de Maremme dans les Landes ne semblent pas intégrer la dimension écologique (du moins l'intégrer "correctement" dans le cas de Billère)... allez, on y va tous en coeur, chauffage au gaz plein pot... Triste réalité. Pourtant, ce devrait être les premiers établissements à se doter de ces modes de chauffage.

Du côté de Langon (exemple trouvé au hasard sur le net), un choix plus judicieux a été fait:
http://www.giordano.fr/www/FR/frame.php ... 1&detail=2
(pour les comparaisons avec le PV ne pas confondre KWh thermique et électrique).
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Réouverture de la piscine de Billère

Messagede Pierre » Sam 31 Oct 2009 10:38

C'est pas pour cafter, mais il me semble que le stade nautique avait des panneaux solaires thermiques pour l'eau des douches... Ce qui a l'époque était déjà bien (sachant que de toutes façons l'eau des bassins n'était pas chauffée).

Toute piscine neuve aujourd'hui devrait intégrer le solaire thermique et/ou la géothermie pour le chauffage de l'eau...
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Réouverture de la piscine de Billère

Messagede Néo » Dim 15 Nov 2009 21:02

Pierre a écrit:Toute piscine neuve aujourd'hui devrait intégrer le solaire thermique et/ou la géothermie pour le chauffage de l'eau...

Oui, complètement aberrant de construire des piscines au chauffage total au gaz.
Le pb est européen. C'est l'UE qui fixe de tarif de rachat du PV en France.
Bien sûr, cette industrie doit bénéficier de subventions, notamment pour la recherche. Encore que, le solaire thermodynamique n'est-il pas plus efficace ? (puisqu'il a une réserve de chaleur qui permet une production pendant 12 h après le coucher de soleil et il y a sans doute des progrès à faire)
Mais aujourd'hui, le contribuable paye du PV à fond, qui, pour le moment, diminue très légèrement les émissions de GES, mais qui ne fera qu'augmenter les GES quand sa part sera significative dans la production d'énergie et qu'il y aura un besoin de compensation avec des centrales thermiques au gaz comme c'est déjà le cas pour l'éolien.
D'un autre côté, le chauffage solaire ou géothermique devrait être obligatoire pour toute construction neuve, comme ça l'est en Espagne.
Avec le même montant de subventions, 5 fois plus de GES serait évité.
Tous les promoteurs immobiliers en général continuent à construire avec chauffage au gaz ou électrique plein pot, à part pour le label HQE.
Les zécolos de l'UE n'y connaissent rien, c'est consternant.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Réouverture de la piscine de Billère

Messagede Néo » Lun 16 Nov 2009 00:38

Aujourd'hui, concernant le PV, j'ai l'impression que l'UE finance la production chinoise au lieu de financer la recherche européenne.
Tant mieux pour les Chinois.
Mais si le but de l'UE est de développer une industrie du PV en Europe, alors, ça me paraît un échec.
Si c'est d'économiser du CO2, alors, c'est un échec aussi car la géothermie et le solaire thermique en économiseraient 5 fois plus pour le même prix et si le PV se développe à grande échelle, il faudra des compensations thermiques fossiles.
Apparemment, le but de l'UE est de permettre aux entreprises chinoises d'être toujours plus compétitives et de fournir des PV toujours moins chers. J'avais lu que dans cette industrie, quand la production est x 2 en général, le coût baisse de 20%.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Réouverture de la piscine de Billère

Messagede Pierre » Lun 16 Nov 2009 12:17

La politique de l'UE sur le photovoltaïque n'est pas aberrante pour la plupart des pays, c'est juste qu'en France la situation est atypique du fait de la prépondérance du nucléaire. J'imagine qu'Allemagne par exemple, où les centrales thermiques tournent en permanence, tout ce qui produit en PV est autant d'économisé en énergies fossiles. En France ce n'est pas le cas du fait que les centrales thermiques ne tournent qu'en périodes de pointe, qui sont en général des moments où le PV ne produit pas (fins de journées en hiver).

En fait l'usage le plus logique du PV serait de recharger les voitures électriques en journée, si l'usage de ces dernières se développe !
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Réouverture de la piscine de Billère

Messagede John Underwood » Lun 16 Nov 2009 12:31

N'oublions pas les exportations de l'EDF vers la Grande Bretagne, l'Allemagne et l'Espagne. L'excédent nucléaire (et PV) français exporté permet la réduction de production avec les centrales fossiles à l'étranger. Où que c'est produit la production solaire, hydraulique et éolienne se substituera à l'énergie fossile. Il faut commencer à planifier au niveau continental.
John Underwood
apprenti patou
 
Messages: 318
Inscription: Jeu 3 Sep 2009 12:49

Re: Réouverture de la piscine de Billère

Messagede Pierre » Mar 17 Nov 2009 14:27

Exact, tous les réseaux sont interconnectés et il faut voir ça au niveau trans-national, en fait.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Réouverture de la piscine de Billère

Messagede Néo » Ven 4 Déc 2009 13:51

Néo a écrit:La municipalité de Billère joue, certes, le jeu des énergies renouvelables: 80 m² de panneaux photovoltaïques.
Mais dommage quand même que le chauffage de la piscine ne se fasse pas par des panneaux solaires thermiques ou de la géothermie.
Il doit se faire au gaz. En Suisse et en Allemagne, beaucoup de piscine publiques sont chauffées par le gaz et le solaire thermique.

Mettre un toît PV comme placement financier et par principe écologique, et chauffer à l'aide de panneaux solaires ou de géothermie n'est pas du tout contradictoire ! Les 2 auraient pu être faits.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Réouverture de la piscine de Billère

Messagede Pierre » Sam 5 Déc 2009 13:32

La surface du toit n'est pas extensible :)
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Réouverture de la piscine de Billère

Messagede Néo » Sam 5 Déc 2009 13:57

Admettons que le toit fasse 40 m de long et 25 m de large: ça fait 1000 m².
1000-80 (surface des PV) = 920: ça laisse de la place...
Et quand bien même il n'y aurait pas de place sur le toit, il y a de la pelouse pas loin.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Réouverture de la piscine de Billère

Messagede Néo » Lun 25 Jan 2010 11:27

Il y a du solaire thermique pour le bassin extérieur.
(dommage que ce ne soit pas le cas pour le bassin intérieur également).
Et l'air de la piscine est chauffé par des consoles air-air, si j'ai bien compris. (soit 2/3 d'économies d'énergie pour le chauffage de l'air intérieur ?).
Sans oublier les PV.
Disons que cette piscine doit être "1/3 écolo" (ou à moitié ?)... c'est mieux que les autres aux alentours qui n'en sont pas du tout ou presque...
Les 2/3 manquants correspondant à des panneaux solaires thermiques pour le bassin intérieur.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Réouverture de la piscine de Billère

Messagede Autochtone palois » Lun 25 Jan 2010 11:48

Néo a écrit:Il y a du solaire thermique pour le bassin extérieur.
(dommage que ce ne soit pas le cas pour le bassin intérieur également).
Et l'air de la piscine est chauffé par des consoles air-air, si j'ai bien compris. (soit 2/3 d'économies d'énergie pour le chauffage de l'air intérieur ?).
Sans oublier les PV.
Disons que cette piscine doit être "1/3 écolo" (ou à moitié ?)... c'est mieux que les autres aux alentours qui n'en sont pas du tout ou presque...
Les 2/3 manquants correspondant à des panneaux solaires thermiques pour le bassin intérieur.


Oui, le solaire thermique était prévu, comme je l'indiquais plus haut.
80 m² de panneaux photovoltaïques sont en service.
Une pompe à chaleur air-air est installée.
Un toit végétalisé a été "planté".
C'est plutôt du 2/3 écologique, à mon avis. Il faudrait connaître le bilan énergétique pour comparer avec d'autres installations.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Réouverture de la piscine de Billère

Messagede Néo » Lun 25 Jan 2010 12:50

Pour une rénovation totale de piscine:
Admettons que 10 soit la quantité d'énergie nécessaire pour chauffer le bassin intérieur toute l'année.
Une piscine la plus écolo possible chaufferait 4 avec des panneaux solaires thermiques, resterait 6 en gaz.
Billère a 0/4.
La console air-air 2/2
Le chauffage à 27 du bassin extérieur 2/2
Le PV: 1/1
Bilan 5/9.

Par rapport à une piscine neuve utilisant la géothermie (si cela est possible), Billère serait à
0/8 pour le chauffage de l'eau
PV: 1/1
chauffage de l'air: 2/4 (air-air contre sol-air ou eau-air)
Bassin extérieur: 2/2
Soit 5/15

Enfin, tout ça n'est qu'approximations :)
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Réouverture de la piscine de Billère

Messagede Autochtone palois » Lun 25 Jan 2010 13:19

Néo a écrit:Par rapport à une piscine neuve utilisant la géothermie (si cela est possible), Billère serait à
0/8 pour le chauffage de l'eau


Billère a fait évaluer la géothermie mais cela n'a pas été techniquement possible. Vouloir mettre des notes à tout ça me rappelle ma jeunesse studieuse ! :ugeek:
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Réouverture de la piscine de Billère

Messagede Néo » Lun 25 Jan 2010 14:18

Je sais pas pourquoi tu tournes cela en dérision. Mettre des ordres de grandeur sur les différentes consommations énergétiques ne me paraît pas inutile. Sans cela le langage sans chiffres a un effet de nivellement des différentes problématiques: comme si elles étaient toutes de même importance.
Des panneaux solaires thermiques sont plus utiles, au niveau écologique, sur le toît d'une piscine que des panneaux PV, d'un facteur 5 environ, à mon avis, pour un même investissement.

Pourquoi la géothermie n'a pas été possible ?
Etait-elle relative au chauffage de l'air ou de l'eau ?
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Réouverture de la piscine de Billère

Messagede Autochtone palois » Lun 25 Jan 2010 19:49

Que l'on donne de temps en temps une évaluation (par exemple on en est au 1/3 ou aux 2/3 de l'objectif) peut permettre de clarifier ou de résumer. Ce n'est pas inutile. Mais l'exercice qui consiste à mettre une note à chacun des aspects ferme la discussion : je ne vais pas passer du temps à chipoter chaque notation et le poids qui lui est donné. Et de plus cela instille une impression désagréable, du professeur qui sait et qui note l'élève qui doit apprendre de lui.

Pour le géothermique, si je me souviens bien, c'était une histoire de profondeur à atteindre, qui rendait le coût exorbitant.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Réouverture de la piscine de Billère

Messagede Néo » Lun 25 Jan 2010 20:11

Autochtone palois a écrit:Mais l'exercice qui consiste à mettre une note à chacun des aspects ferme la discussion

Ah bon, pour moi, ça veut dire, simplement argumenter en hiérarchisant les différents facteurs "écologiques".
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Réouverture de la piscine de Billère

Messagede Néo » Mer 27 Jan 2010 11:15

La toîture végétalisée est très esthétique, je trouve. Bien davantage qu'un toît en tôle.
Je crois que c'est également un bon isolant.
Ca sera une première dans l'agglo, je crois.

J'ai vu une fois un gymnase aux Pays-Bas. On aurait dît une colline au milieu d'un champ:
La toîture était végétalisée. Les murs étaient protégés par une enceinte en terre décollée des murs pour les protégér de la pluie sans doute.
Très intéressant aussi.

Enfin, ce projet est-il allé trop vite ? Au point d'oublier les panneaux solaires thermiques pour le bassin intérieur ?
Ceux-là n'auraient pas généré de surcoût par rapport au chauffage au gaz et auraient été amortis au bout de 10 à 12 ans (ordres de grandeurs, avec subvention) ; 20 à 25 ans sans subventions.

Pour la géothermie, je pense que pour dégager suffisamment de chaleur pour chauffer une piscine, il faut creuser de nombreux puits et profond. Un peu comme pour la mediathèque. L'installation doit être beaucoup plus délicate que pour chauffer ou refroidir une maison.

Enfin, je le redis, un projet à moitié écolo est beaucoup mieux que tous les autres de ce style dans le coin, qui ne le sont presque pas du tout.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Réouverture de la piscine de Billère

Messagede jerlau » Mer 27 Jan 2010 12:17

Néo a écrit:
Pour la géothermie, je pense que pour dégager suffisamment de chaleur pour chauffer une piscine, il faut creuser de nombreux puits et profond. Un peu comme pour la mediathèque. L'installation doit être beaucoup plus délicate que pour chauffer ou refroidir une maison.



De plus c'est une piscine située dans le lit du gave. Dans ce coin là les fondations doivent être très profondes. Cela doit avoir une influence sur la profondeur nécessaire à une géothermie efficace. Mais je ne connais pas bien. Par intuition vu l'eau qu'il y a dans le sol, et la profondeur des fondations nécessaires (tout au moins les pieux de fondation, 4 mètres ?), pour faire de la géothemie, il faut au moins aller à 10 ou 15 mètres (?).
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Réouverture de la piscine de Billère

Messagede Pierre » Mer 27 Jan 2010 12:21

jerlau a écrit:pour faire de la géothemie, il faut au moins aller à 10 ou 15 mètres (?).

C'est plutôt 100m en général.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Réouverture de la piscine de Billère

Messagede jerlau » Mer 27 Jan 2010 12:50

L'épaisseur de couche de boue au-dessus n'a alors aucune influence sur les conditions de réalisation de l'installation de géothermie ?
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Réouverture de la piscine de Billère

Messagede Perplexe » Mer 27 Jan 2010 12:55

C'est une question de convention.
On appelle maintenant géothermie peu profonde les forages vers 100m,
les forages dans la nappe phréatique(10-20m) ne sont plus rangés dans la catégorie géothermie.
Près du gave, on pourrait aussi tirer les calories du fleuve, par dérivation d'une canalisation,
le débit d'eau est largement suffisant.

Dans "La Recherche"de février 2010, un article sur la géothermie profonde(haute température)
donne la carte du potentiel en Europe: l'Aquitaine n'est pas très bien placée.
Perplexe
apprenti patou
 
Messages: 220
Inscription: Sam 12 Avr 2008 22:53

Suivante

Retourner vers Grands projets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré