N'importe quelle ville peut s'améliorer en 3 ans

N'importe quelle ville peut s'améliorer en 3 ans

Messagede Pierre » Mer 23 Juil 2008 08:34

J'aurais pu titrer aussi ce post "Curitiba ou le volontarisme urbanistique"

Mais le titre choisi est celui d'un article lu dans "La décroissance" (*), et que j'ai trouvé réjouissant.

C'est l'interview de l'ancien maire de la ville de Curitiba, au Brésil. Et qui consiste en un sain rappel que quand il y a une volonté politique forte, qui s'impose à la technostructure, on peut changer les choses très vite.

Dans les années 60, le développement très rapide de la ville allait conduire à son étouffement à court terme. Des mesures volontaristes et souvent radicales sur l'urbanisme, et la mise en place d'un réseau efficace de transports en commun, ont évité cela et en font aujourd'hui encore un modèle à observer.

Curitiba sur Wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Curitiba

L'interview de l'ancien maire:
2008-07_Curitiba.pdf
(576.8 Kio) Téléchargé 143 fois


(*) c'est un journal mensuel : il y a à prendre et à laisser dedans, mais il a l'immense mérite de ne pas tourner dans le ronron des medias habituel, et c'est déjà beaucoup...).
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: N'importe quelle ville peut s'améliorer en 3 ans

Messagede jerlau » Mer 23 Juil 2008 08:49

Le Maire duritiba dit une chose essentielle "COMMENCER".

C'est bien tout ce manque à Pau. Le 17 Mars 2008 MLC aurait pu "commencer" plein de choses : publication des anciens budgets entre autre, publication des projets en cours,... porte ouverte dans les dossiers....

Mais rien n'a changé. Elle réfléchit.En général cela aveugle les partenaires du silence !

C'est comme en informatique, j'ai l'habutude de dire que tout projet dont le début ne démarre pas opérationnelllement le lendemain ne démarre jamais. C'est un peu excessif, mais cela se vérifie 9 fois sur 10.

Pourquoi ? Commencer, c'est se rapprocher de la cible, et donc déjà on la voit mieux. C'est déjà un avantage. Si vous voulez mieux définir un arbre dans le lointain, vous pouvez aller chercher un téléscope ou marcher un peu. And so on...

En matière politique,en France on crée des Observatoires. Cherchez le mot sur Google c'est surprenant.

Et on rappellera à notre cher adjoint au budget qu'on voudrait bien savoir la forme et le détail de l'arbre budgétaire. S'il passe par là.

A titre d'exemple les observatoires trouvées sur GOOGLE en 3 pages

observatoire.pdf
S'arrêter pour observer ?
(13.58 Kio) Téléchargé 67 fois


Les outils statistiques, d'analyse sont tels qu'il vaut mieux analyser que commenrce ?
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Alors, ça commence ?

Messagede Autochtone palois » Mer 23 Juil 2008 11:47

La volonté politique de COMMENCER une nouvelle ère, de commencer à changer de méthode, de commencer à informer non pas communiquer, c'est bien ce qu'il manque à Pau. 4 mois qu'on attend.

pour bien commencer il aurait été si simple de publier une liste d'actions immédiates ou à court terme.
Par exemple concernant l'ouverture du parking Aragon/Clemenceau sur la gare, nous dire s'il faut un vote du conseil municipal, si oui quand cela sera mis à l'ordre du jour, et nous donner une date prévisionnelle d'ouverture.

Mais c'est si compliqué d'avoir une vision simple des choses ?

D'attendre que ça commence, ça commence à nous rendre impatients. :mrgreen:
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: N'importe quelle ville peut s'améliorer en 3 ans

Messagede jerlau » Mer 23 Juil 2008 13:10

Commencer tôt c'est déjà s'acquérir la bienveillance et la mansuétude du public. Plus on attend et plus le public attend le mriacle et comme on est sur que ce ne sera pas un miracle, on retarde toujours en espérant rattraper le temps perdu.

Je me rappelle, un client en informatique à qui on avait livré le système informatique avec 6 mois de retard. Une usine du fournisseur avait brûlé !. Je me voyais pas faire 6 mois de réunions pour définir ce qu'il fallait. j'avais vendu au patron le "démarrage immédiat". C'était qd même une grosse boite, 1500 personnes. Je lui avais vendu l'idée de "suivre immédiatement" les "heures à livrer" (qté * heures de fabrication prévues). C'était simpliste, il l'avait pas et avait du mal à prévoir. On a démarré immédiatement et ensuite on a évolué. En 6 mois on avait tou fait.

L'avantage de commercer, c'est de s'intéresser et de résoudre les problèmes réels. Alors que quand on réfléchit sans commencer on imagine les problèmes et on n'avance pas.

Exemple : Piscine du stade nautique. Commencer aurait pu consister à mesurer exactement le volume et la source des fuites. A parti de là on aurait pu imaginer une solution s'il y a avait un problème.

Vu comment l'équipe actuelle municipale n'a pas commencé, la stagnation n'a pas fini de s'éterniser !
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: N'importe quelle ville peut s'améliorer en 3 ans

Messagede Autochtone palois » Mer 23 Juil 2008 13:55

jerlau a écrit:L'avantage de commercer, c'est de s'intéresser et de résoudre les problèmes réels.


jerlau, je relève ce lapsus, tout à fait intéressant !

commercer et commencer, c'est si peu différent, finalement.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: N'importe quelle ville peut s'améliorer en 3 ans

Messagede jerlau » Mer 23 Juil 2008 15:17

C'est plus qu'un lapsus. C'est bien commencer pour commercer ! Dans cette démarche de "commencer", le client , (lélecteur !) voit déjà quelque chose. Quand on lui demande un petit effort (voter, payer une nouvelle facture..) cela se fait dans une autre ambiance et la facture peut être plus importante, on est dans le cycle, commencer, finir, payer ou voter...

MlC, je ne comprends pas. Elle a recruté une communicante politique. Mais c'est bon pour les systèmes où il n'y a pas d'électeur ou pas de clients.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: N'importe quelle ville peut s'améliorer en 3 ans

Messagede Pierre » Mer 30 Juil 2008 13:59

jerlau a écrit:Le Maire duritiba dit une chose essentielle "COMMENCER".

C'est bien tout ce manque à Pau. Le 17 Mars 2008 MLC aurait pu "commencer" plein de choses : publication des anciens budgets entre autre, publication des projets en cours,... porte ouverte dans les dossiers....

Mais rien n'a changé. Elle réfléchit.En général cela aveugle les partenaires du silence !


Tu m'as convaincu sur ce sujet, je crois 8-)
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: N'importe quelle ville peut s'améliorer en 3 ans

Messagede Néo » Ven 28 Aoû 2009 13:33

Il ne faut pas 2 ans...
- avant de recruter plus de policiers municipaux et sanctionner les incivilités.
- pour faire une étude d'ouverture du parking Aragon sur la gare et commencer les travaux.
- pour dégager la vue depuis le Bd des Pyrénées.

Une entreprise privée, à la place de la municipalité, aurait fait cela en 6 mois, quite à passer des budget complémentaires si besoin.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: N'importe quelle ville peut s'améliorer en 3 ans

Messagede Pierre » Mar 9 Fév 2010 15:28

Un description assez complète (mais en anglais) de ce qui a été fait à Curitiba en terme de transport et d'urbanisme : http://www.publictransit.us/ptlibrary/s ... ibaBRT.pdf
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57


Retourner vers Autres...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré