Transport par cable aérien entre haut et bas de la ville ?

Transport par cable aérien entre haut et bas de la ville ?

Messagede Autochtone palois » Mar 29 Juil 2008 14:48

Sur le forum de la ville, pau.fr, on peut lire une proposition d'un Bizanosien, tout à fait dans l'esprit des Patous, proposition que je recopie sans scrupules, ainsi que la réponse de notre maire. Il s'agit de relier le quartier de la gare au Square Aragon par une liaison par cable aérien. L'autre proposition, (un projet de tramway Lescar-Plaine de Nay parait plus fantaisiste. Pourvu qu'il n'ait pas les roues carrées, comme celui de Bayrou :
________________________

projet d'urbanisme "agglo" pour la ZAC HEID : le 01 juillet 2008

Bonjour,
Je voudrais commenter le futur aménagement de la zac HEID et proposer les points suivants:
· l'avenir est à la densification des centre villes : l'aménagement d'un maximum de logements, principalement à caractère social, est un choix qui s'impose. C’est une chance inouïe pour notre ville. Toutefois la structure urbanistique de Pau caractérisée par les obstacles au transit Nord-Sud, respectivement le coteau et le gave, nécessite un lien de transport adapté.
· La solution d'une connexion en aérien s'impose.(coût estimé entre 5 et 8 millions d’euros). De type Funitel ou autre « bi-cable », soignant son intégration paysagère (peu ou pas de pylônes) et débouchant sous le square Aragon, au niveau de l'actuel parking ,cad sans empreinte visuelle de la perspective du Bd depuis le Palais des Pyrénées, ce nouvel équipement assurerait la re-dynamisation de l’hyper centre piétonnier et l'accès aux services y compris CES, lycées etc. S'y ajoute la possibilité de connecter des hébergements hôteliers complémentaires situé près du stade eaux-vives, pour les congressistes du Palais Beaumont.
Et ne négligeons pas l’effet d’appel pour le tourisme généré par cette nouvelle attraction (voir Barcelone) qui permettra de contempler notre cité d’un autre angle.
Aux réfractaires qui plaideraient la laideur d’un tel projet, je mentionnerai le viaduc de Millau qui, en son temps, défraya la chronique, avec le résultat que l’on connaît. Tout dépend de la conduite du projet.
· Dans le même esprit , au moyen long terme (car réalisation très ardue), une étude de faisabilité devrait être mise en œuvre au plus vite pour une ligne de tramway Est -Ouest, de Lescar Soleil à la plaine de Nay , avec des parkings stratégiquement disposés le long de cette ligne, pour le futur et la réserve de foncier éventuel. Cette ligne drainerait le "bas" de l'agglo et deservirait en son milieu la zac Heid- Eaux Vives et sa gare "Funitel". L'usager rejoindrait alors la liaison directe vers le Square Aragon.
Meilleures salutations,
Gilles Saint-Cricq
06 16 48 12 09
19 av Sorrento
64320 Bizanos

Réponse , le 10 juillet 2008
Je vous remercie de votre contribution qui tombe au bon moment. Consciente du caractère unique et stratégique du site Porte des Gaves, la Communauté d'agglomération Pau-Pyrénées a décidé lors de sa session du 30 juin de lancer les études d'une opération d'aménagement d'ensemble qui traitera de toutes les jonctions et usages que vous évoquez. Vous aurez l'occasion d'exprimer votre point de vue lors des phases de concertation. D'ores et déjà, je peux vous dire que la gestion de la densité et des déplacements sera bien au coeur du traitement de ce projet.

Martine Lignières-Cassou
Députée-Maire.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Transport par cable aérien entre haut et bas de la ville ?

Messagede Autochtone palois » Mar 29 Juil 2008 15:04

Toujours sur pau.fr, la suite:

Projet circulation : le 14 juillet 2008
par Cooper
En réponse à Monsieur Gilles Saint-Cricq, votre projet est certes séduisant, mais pour pouvoir le mettre en application, il faut remonter... jusqu'à Ramsès II. Il est pharaonique, et certainement pas à la mesure du budget d'une ville moyenne de province. Quant à une ligne de tramway de Lescar jusqu'à Nay, cela reste difficilement pensable dans le contexte actuel, où trouver par exemple une emprise pour 2 voies ferrées, connaissant le profil actuel de la D 817 (ex N 117)? Le tramway se justifie pour des cités d'au moins 200 000 habitants On ne peut que regretter la suppression des anciens tramways et des chemins de fer départementaux. Si ces infrastructures avaient été conservées et modernisées, elles auraient été à même de contribuer à des transports en commun performants. Il y a plus urgent, l'état général de la voirie paloise n'incite pas du tout à la pratique du vélo à cause de l'état déplorable de bien des voies de circulation, à la chaussée défoncée. Bien cordialement. Cooper
____________

Réponse , le 21 juillet 2008
Bonjour,

Voici la réponse de Mr Jean-Pierre Bombaut directeur de l'aménagement urbain [Plus langue de bois, je meurs] .

Conscientes des attentes de l'ensemble de la population (palois, ressortissants du bassin de vie du Grand Pau ou touristes), tout comme de l'impérative nécessité d'œuvrer pour une mobilité durable préservant notre environnement, la Communauté d'Agglomération "Pau-Pyrénées" et la Ville de Pau ont décidé d'engager un ensemble d'études qui permettront de définir les actions relatives au déplacement à mettre en oeuvre à court, moyen et long termes.
Pour les résumer, ces études visent, d'une part, à définir un projet d'amélioration du réseau de transports publics de l'agglomération (réseau actuellement exploité par la STAP) et, d'autre part, à replacer le futur réseau de transports publics dans l'organisation complète des déplacements dont, au premier chef, le plan de circulation.
Organiser un système de transports jouant sur la complémentarité entre les différents modes (bus, vélo, marche, voiture, ...) sans les opposer, mais en offrant le choix du meilleur mode, au meilleur coût et le plus favorable à la protection de l'environnement et du cadre de vie, tel est l'enjeu que se fixe la Communauté d'Agglomération.
C'est pourquoi l'agglomération parle aujourd'hui de "nouvelles pratiques de mobilité urbaine", ou comment faire que les déplacements de demain contribuent à répondre aux problèmes actuels tout en renforçant l'attractivité économique et résidentielle du centre ville.


En ce qui concerne l'évocation faite à un tramway entre Lescar et la plaine de Nay, plusieurs précisions peuvent être apportées à ce stade, sans présager des résultats des études précitées.
Comme vous l'indiquez, un tramway se justifie en effet pour des agglomérations d'au moins 200 000 habitants. Néanmoins, le tramway n'est pas la seule réponse aux problèmes de congestion du trafics dans les villes. Nombreux sont les projets de bus en site propre (souvent qualifiés de "bus à haut niveau de service" ou "busway") réalisés et en cours à travers le monde. Ces systèmes offrent un même niveau de service (en terme de fréquences de passages, de temps de parcours et d'information au voyageur) que les tramways, mais représentent des investissements nettement inférieurs. Il convient d'ailleurs de signaler que le choix du tramway s'opère dans la majorité des cas dès lors qu'un bus ne paraît plus capable de transporter l'ensemble des voyageurs potentiels (plus de 30 000 passagers jours sur une ligne). Ainsi, sans présager de l'estimation du potentiel futur de voyageurs sur l'agglomération paloise, il est fort à parier qu'un système de "bus à haut niveau de service" devrait permettre de répondre aux enjeux de Pau et de son bassin de vie. Un système bus offre de plus l'avantage de bénéficier à l'ensemble des lignes du réseau, contrairement au tramway qui exclue les bus de la plate-forme dédiée (site propre), diminuant de la sorte leurs performances et aboutissant à un réseau de transports publics à deux vitesses.
Enfin, certes le "chantier" est important mais il est devenu indispensable pour le maintien d'une attractivité économique et de la qualité de vie de l'agglomération.

Enfin si le plan de déplacements fait l'objet d'une étude globale et complexe par l'agglomération, il sera présenté dans le cadre des conseils de quartier.

La ville de Pau.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Transport par cable aérien entre haut et bas de la ville ?

Messagede jerlau » Mar 29 Juil 2008 15:26

On va faire des études, c'est toujours cela d'engranger. Enfin il y a des palois qui ont des idées qui ne demandent qu'à être améliorées.

Mais comme dirait l'autre on pourrait pas COMMENCER

Imaginons une quelques rames de plus sur Pau-Lescar et Pau-Nay ou avant, et Pau-Gan , et des navettes permanentes de la gare jusqu'à la poste à Pau. Cela pourrait être un petit pas pour voir, et faire un grand parking à la gare, il y a la place.

Déjà le Pau-Gan, il y la voie, il y a pas beaucoup de train et cela desservirait gan, jurançon gelos, pau.

Quant à Bimbo il doit avoir la gueule de bois en permanence. J'arrive même pas à comprendre comment on peut écrire cela aujoud'hui.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Transport par cable aérien entre haut et bas de la ville ?

Messagede Autochtone palois » Mar 29 Juil 2008 16:10

jerlau a écrit:Mais comme dirait l'autre on pourrait pas COMMENCER

Imaginons une quelques rames de plus sur Pau-Lescar et Pau-Nay ou avant, et Pau-Gan , et des navettes permanentes de la gare jusqu'à la poste à Pau. Cela pourrait être un petit pas pour voir, et faire un grand parking à la gare, il y a la place.

Déjà le Pau-Gan, il y la voie, il y a pas beaucoup de train et cela desservirait gan, jurançon gelos, pau.


Pour le Pau-Gan, il manque la gare... vendue et habitée. mais la place existe un peu plus loin, déjà identifiée par les élus gantois. On commence les travaux quand ?


jerlau a écrit:Quant à Bimbo il doit avoir la gueule de bois en permanence. J'arrive même pas à comprendre comment on peut écrire cela aujoud'hui.

Nous devons à Bimbo le magnifique concept architectural intégré de la place Clemenceau. :mrgreen:
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Transport par cable aérien entre haut et bas de la ville ?

Messagede L'invité » Mar 29 Juil 2008 19:27

non, ce n'est pas de la langue de bois. C'est une langue administrative qui ne veut rien dire et que même l'auteur ne comprend pas.

En revanche, la réponse signée MLC, elle, est en vraie langue de bois, la belle la vraie, celle qui passe inaperçu. Relisez bien : "elle" ne vous dit strictement rien sauf un merci monsieur, on vous écrira ou son équivalent forumistique.
je mets MLC entre guillemets car, vous n'êtes pas dupes, ce n'est pas elle évidemment qui écrit.
L'invité
 

Re: Transport par cable aérien entre haut et bas de la ville ?

Messagede Néo » Mar 29 Juil 2008 19:56

je trouve ça assez insupportable que les réponses soient signées MLC alors que ce n'est pas elle qui écrit.
le courrier n'a qu'à être signé M. ou Mme Dupont du service en question ou un adjoint etc: celui qui s'occupe vraiment de la chose.
ou pour mme la maire, m. X, fontion...
on n'en voudra pas à MLC. le citoyen sait bien qu'elle n'a pas le temps de répondre personnellement à tous les courriers qui sont adressés.

si c'est pas mépriser le citoyen ça :x
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Transport par cable aérien entre haut et bas de la ville ?

Messagede jerlau » Mer 30 Juil 2008 08:54

Invité,

c''est vrai on en meurt de cette langue administrative, et il est certain qu'eux-mêmes avancent des mots, des phrases qu'ils ne comprennent pas. Ne comprenant pas ce qu'il expriment eux-mêmes, comment peut-on espérer qu'ils fassent des choses qui aient un sens ?

Finalement je proposerais bien à la "communauté Patous" d'offrir un "Chêne de Bois" mensuel au meilleur du mois.
On vote et on élit le "Chêne de Bois" et à la St Jean on les brûle ! Le Chêne ? Pas sur. L'original ? Peut-être !

"les déplacements de rein contribuent à répondre aux problèmes sensuels tout en renforçant l'attractivité érotonoique et existentielle du centre vrille".

Cela laisse songeur ! Finalement le style ENA ne produirait-il pas des Eunuques de la Pensée ? Je crois qu'on a la réponse tous les jours.

On peut même voir une circulaire ministérielle diffusée à tous les préfets, ambassadeurs, consuls, dans le monde entier, (celle du 19 mars 2007 consacrée aux étrangers), pour entre autre les informer que les conjoints étrangers de Français doivent apprendre la langue (de bois ? , non précisée ) pour venir en France, circulaire farcie de fautes d'othographe, signée par 2 hauts fonctionnaires, pour le compte de 2 hauts ministres. Et avec la faute classique, "quelque soit la date de mariage", synonyme après relecture d'une logique approximative ! C'est même pas une faute d'inattention. De hauts fonctionnaires, de hauts ministres qui ne savent pas même pas où est le sujet dans une phrase, comment voulez-vous qu'ils s'intéressent aux sujets qui sont dans le peuple ? Il leur faut déjà les trouver.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Transport par cable aérien entre haut et bas de la ville ?

Messagede jerlau » Mer 30 Juil 2008 09:11

Je trouve qu'on pourrait inviter St Cricq et Cooper à participer de façon active à nos "élucubrations" sur les projets de la Ville.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Transport par cable aérien entre haut et bas de la ville ?

Messagede Pierre » Mer 30 Juil 2008 13:52

jerlau a écrit:Je trouve qu'on pourrait inviter St Cricq et Cooper à participer de façon active à nos "élucubrations" sur les projets de la Ville.

Oui, mais comment ?
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Transport par cable aérien entre haut et bas de la ville ?

Messagede Pierre » Mer 30 Juil 2008 13:57

Pierre a écrit:Oui, mais comment ?

J'avais pas vu que St Cricq avait laissé ses coordonnées...

L'idée d'un transport par câble entre la zone de la gare et le bd des Pyrénées est séduisante (voir Grenoble). Faut voir quand même si c'est raisonnable financièrement...
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Transport par cable aérien entre haut et bas de la ville ?

Messagede Autochtone palois » Mer 30 Juil 2008 14:36

jerlau a écrit:Je trouve qu'on pourrait inviter St Cricq et Cooper à participer de façon active à nos "élucubrations" sur les projets de la Ville.


Je m'étais fait la même réflexion, mais il n'a pas donné son adresse internet.

Entre la langue de bois et langue administrative, quelle différence ?
Pour comprendre ce que veut dire simplement et concrètement la langue administrative on peut s'en sortir avec un dictionnaire, mais pour la langue de bois, même avec une encyclopédie en 20 volumes on ne s'en sort pas. C'est pourquoi la réponse de Bimbo, directeur de quelque chose à la mairie de Pau, me semble se rapprocher plus de la langue de bois. Quand il nous parle de "nouvelles pratiques de mobilité urbaine" :!: je crois tout de même comprendre qu'il fait une allusion administrative à mon vélo.

D'accord avec Jerlau pour créer "le prix de la langue de bois d'arbre", celle qui permet de dire tout mais ne veut rien dire, tout laissant penser le contraire.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51


Retourner vers Autres...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré