Autour des Halles de Pau

Autour des Halles de Pau

Messagede Autochtone palois » Sam 16 Mai 2009 18:37

Les Halles de Pau sont depuis des siècles un centre de vie majeur pour la ville. Même si elles ont vécu sur la place Reine-Marguerite, sur la place Clemenceau, la place de Verdun ou la place de la République, elle ont vu converger vers elles le monde paysan, le monde commerçant, la clientèle et les marginaux de Pau et des environs. On parle de les rénover, de les déplacer, mais jamais de les abandonner !

les Patous Palois ont proposé dans"Cap Brasos", (Cap BéaRn ASpe OSsau) de les reconstruire dans le futur quartier "Portes des Gaves", près de la gare, qui représente 60 hectares de terrain à réaménager. Et donné les bonnes raisons pour cela. Même parmi les commerçants, certains trouvent l'idée bonne, sinon excellente. D'autres tiennent mordicus à ce qu'elles restent là où elles sont. La force de l'habitude, peut-être. Les décideurs n'ont pas encore officiellement décidé, mais vu leur décision - ou plutôt leur manque de décision - pour la médiathèque Henri IV, par exemple, nous pouvons craindre le p...
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Autour des Halles de Pau

Messagede Néo » Dim 17 Mai 2009 12:00

Il est question que le quartier des halles actuelles soit rebaptisé "André Labarrère".
Une commission aurait été crée pour cela.
Ce serait tout simplement une forme de révisionisme.
Cet honneur au plus mauvais maire de France serait minable.

Plutôt un mémorial avec toutes les erreurs commises et un texte que pourraient lire les populations des autres villes afin de ne pas se laisser abuser comme l'ont été les Palois.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Autour des Halles de Pau

Messagede Autochtone palois » Dim 17 Mai 2009 12:17

Bon, Neo, on connait ton avis intransigeant sur André Labarrère. Je ne vais pas défendre son bilan, mais s'il est un lieu qui peut sans créer de scandale porter son nom, et le nom de sa mère par la même occasion, qui y fut une crémière de caractère, ce sont les Halles de Pau. On devrait donc avoir les Halles Labarrère, qui valent bien une statue, ce qui devrait clore le débat sur le sujet. On a à la fois la crémière et son fils...
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Au nom de la crémière

Messagede Autochtone palois » Dim 17 Mai 2009 18:37

L'Histoire ne se répète pas, mais les anecdotes historiques pourraient donner des idées.

Souvenez-vous, lorsque sous l'Ancien Régime il fut décrété que les villes devaient avoir une statue de Louis XIV en bonne place, les Béarnais inaugurèrent la leur en rendant hommage au seul petit-fils d'Henri IV et à toutes les qualités de ce dernier...

A la manière béarnaise nous pourrions envisager de rendre hommage au fils de la crémière, et à toutes les qualités de celle-ci, figure incontournable d'une génération de commerçants des Halles.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Autour des Halles de Pau

Messagede Néo » Mar 19 Mai 2009 19:23

La république, du 15 mai:
" " des choses vont sortir de terre d'ici un an et demi" assure MLC "nous avons plusieurs idées. Certains pencheraient en faveur d'une statue. Moi, j'avais proposé le Bd des Pyrénées, mais ils n'en veulent pas" ".
C'est tout simplement honteux.
Heureusement, la rue ou le quartier qui portera ce nom pourra être rebaptisé un jour !
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Autour des Halles de Pau

Messagede Pierre » Mar 19 Mai 2009 23:12

MLC a écrit: Moi, j'avais proposé le Bd des Pyrénées,


:o :!: :?: :evil: :evil: :o :!: :o :!: :!:
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57


Retourner vers Autres...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré