Pau centre, lieu idéal pour un mode de vie apaisé, convivial

Pau centre, lieu idéal pour un mode de vie apaisé, convivial

Messagede Néo » Mer 10 Nov 2010 08:54

Message de Tederic

C'est le tout automobile qui a mis en difficulté les centre-villes.

Leur renaissance passe à mon avis par un choix clair des transports doux (marche à pied, vélo ou tricycles électriques ou non...). C'est peut-être ce que la municipalité de Pau commence à comprendre ?
Choix clair des transports doux : ça veut dire aussi faire toute une politique urbaine en cohérence, pour que ça marche.
Il faut promouvoir le centre ville comme lieu d'habitat, de commerce, de travail, pour une population qui choisit un mode de vie non automobile.

Nous sommes dans une société plurielle. Dans les décennies qui viennent, il y aura une part de la population qui voudra continuer à utiliser l'automobile. Son lieu d'habitation optimal n'est pas dans le centre ville, mais dans les quartiers excentrés desservis par les rocades.
Une autre part de la population choisira le centre ville avec un usage modéré ou nul de l'automobile. L'économie sur le budget automobile lui permettra de consommer autrement : restaurant, spectacle, achats aux Halles ou dans le petit commerce, achat de services artisanaux...
Pour les plus "pauvres", cette économie permettra de respirer un peu financièrement.
Un mode de vie susceptible de séduire des dizaines de milliers de personnes, à Pau, et même de convaincre des retraités d'immigrer à Pau-centre, grâce aussi à la proximité de la gare.
La notoriété de Pau y gagnera aussi davantage que l'étalement dans des banlieues où chacun s'isole dans sa maison.
Un centre ville apaisé, convivial, esthétique avec sa vue sur les Pyrénées, historique avec ses vieilles pierres, peut aussi attirer des petites entreprises, intellectuelles ou artisanales. Et pourquoi pas même de grands employeurs du tertiaire, dont les employés pourraient habiter sur place dans un lieu agréable.

A l'heure actuelle, le choix centre-ville sans automobile semble concerner une part minoritaire de la population. Mais justement, ce choix était-il offert à Pau jusqu'à présent ? Il faut maintenant l'offrir, avec toute la publicité que cela mérite !
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Pau centre, lieu idéal pour un mode de vie apaisé et convivi

Messagede Néo » Mer 10 Nov 2010 08:55

Personnellement, j'ai fait ce choix, pour la proximité du centre piéton et surtout du Bd, et parce que je travaille sur place.
Je laissais au début ma voiture au parking Aragon, puis vu que je la prends en moyenne une fois et demi par semaine, je l'ai laissée à Verdun puis à Tissier.
Je crois que ce qui me manque le plus, c'est soit un vélo pliable, soit des garages à vélo sur ces parkings gratuits pour pouvoir faire le trajet domicile - parking gratuit en 3 minutes au lieu de 10. Des installations fiables, où l'on sait que l'on va retrouver son vélo le soir si on le laisse le matin... ce qui n'existe pas aujourd'hui.
Je crois aussi que bcp de gens ne se posent pas ce genre de question. Pas de parking à côté = pas possible. Sur le parking souterrain, il y a ceux qui choisissent de le payer en plus et ce qui ne veulent pas ou ne peuvent pas.

Sur le nombre de gens qui apprécient ce cadre de vie et qui ont une réelle sensibilité écolo par rapport à ceux qui veulent vivre tranquillement chez eux en banlieue où ils ne sont pas emmerdés par le voisin et où ils se garent dans leur garage ou devant chez eux, je crois que la première catégorie représente un nombre très faible pour l'instant, pour preuve la désertification du CV (1/4 des logements vides) alors même que les gens savent que le quartier Joffre va être refait dans les 2 ans. Je ne crois pas que ce soit des dizaines de milliers de gens qui seraient intéressés par ce style de vie. Contrairement à Toulouse ou Bx, la campagne ou zone périurbaine n'est pas loin. Mais je crois aussi que la publicité peut jouer un rôle important.
Une étude économique et sociologique serait intéressante: "vous travaillez où, vous habitez où, pourquoi et votre conjoint ?", à mener sur qqes centaines de personnes.
Je crois que pour l'instant, ce qui conviendrait le mieux, à vérifier, c'est une zone piétonne (ou plutôt non accessible aux personnes extérieures sauf nécessité) divisée en 2: une sans parking résident possible dans la rue, une autre avec parking résident dans la rue, notamment pour les endroits où il n'y a pas de parking souterrain à proximité immédiate.

Par contre, la vie en communauté dans un vieil immeuble, pas évident, surtout au niveau du bruit. Il y a ceux qui respectent les autres, ceux qui s'en moquent par égoïsme, beaucoup de gens "à pb" qui ne comprennent pas ou qui sont tellement au fond du trou qu'ils ne sont plus sensibles à rien.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Pau centre, lieu idéal pour un mode de vie apaisé, convivial

Messagede Oscar » Mer 10 Nov 2010 09:47

La proposition de Tederic est logique et rationnelle. Elle se heurte à Pau à plusieurs difficultés.

Le CV est petit et il n'y a pas de réel avantage à y vivre en terme de proximité du travail sauf pour les employés des commerces et administrations qui sont encore au centre. Les zones d'emploi sont pour l 'essentiel hors CV
L'offre immobilière est surtout constituée d'immeubles insalubres
Il est irréaliste de vouloir vivre sans voiture à Pau. Si je dois rester coincé en ville, autant vivre à Bordeaux, à Toulouse ou à Paris
L 'esprit Bobo ne souffle pas sur Pau...La réhabilitation des centres de grandes villes a en effet été le fait, le plus souvent de couples jeunes et opportunistes qui ont racheté des immeubles en mauvais état pour les réhabiliter et réaliser de confortables plus-values en profitant de la montée régulière des prix. Elle n 'est pas passée par la mise en oeuvre de logements sociaux bien au contraire. Les familles les plus défavorisées se sont trouvées repoussées vers la périphérie.

*Néo: je comprends mieux pourquoi il vous faut impérativement une entrée basse sur le parking Aragon...Ce n 'est pas sérieux. Achetez un vélo pliant et descendez par le funiculaire récupérer votre voiture.Vous avez de la chance de pouvoir disposer encore d'un parking gratuit, ce qui en toute logique ne devrait pas durer. Profitez-en..
Oscar
jeune chien fou
 
Messages: 117
Inscription: Mar 5 Oct 2010 09:54

Re: Pau centre, lieu idéal pour un mode de vie apaisé, convivial

Messagede Néo » Mer 10 Nov 2010 10:50

Oscar, si j'achète un vélo pliant, c'est pas pour prendre le funiculaire en descente !!! Il y a 2 petites routes pour vélo qui descendent à la gare, une qui fait un large lacet, l'autre qui est sous le funiculaire, plus confortable et 10 fois plus rapide que le funiculaire. Les escaliers étant entre les 2.
Vous croyez donc que c'est pour moi que je souhaite une ouverture du parking Aragon par la gare ? J'imagine que c'est du second degré, étant donné que je préfère le parking gratuit un peu plus bas.
L'ouverture du parking Aragon, c'est pour diminuer le nombre de voitures en CV. Là, si vous voulez, c'est en partie pour moi, parce que j'y vis et que j'aimerais bien qu'il y ait moins de voitures et que cette ouverture serait un moins pratique pour cela.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Pau centre, lieu idéal pour un mode de vie apaisé, convivial

Messagede Vval » Mer 10 Nov 2010 11:46

Quand je lis ces commentaires, je me demande si on habite au même endroit ?
Quel travail y a t'il a Pau centre ville pour qu'une population y réside sans voiture ?
Les services de l'Etat ? ils ont tous leur parking privé !
Les employés des commerces ? En général des femmes qui ont des maris qui travaillent a l'exterieur !
Oscar a raison, on n'est pas BX . Notre configuration géographique et professionnelle fait totalement loufoque cette vision de centre ville piéton aussi grand ! Il en sera encore + vide !
C'est comme pour les réalisations démesurées d'André, on continue a se prendre pour ce que l'on n'est pas !Vouloir n'est pas toujours pouvoir, redescendez sur terre !
Vval
 

Re: Pau centre, lieu idéal pour un mode de vie apaisé, convivial

Messagede Néo » Mer 10 Nov 2010 12:49

Oscar a écrit:L'offre immobilière est surtout constituée d'immeubles insalubres [en CV piéton]

Il y a un immeuble neuf en construction rue V. Meunier. Mais c'est une exception.

Enfin, que les rues soient refaites. Ce sera déjà un bon point... Les façades seront obligatoirement refaites également. Dans ces conditions peut-être que des gens auront alors davantage envie d'acheter de vieux logements pour les rénover. Idem pour les professionnels (par ex, médecins, dentistes etc qui sont partis en périphérie...)
Rendre le Bd plus agréable pour le bien de tous: résidents du centre, d'ailleurs, touristes etc. La promenade est dans un état lamentable. Il manque de plus en plus de pavés, les flaques font 5 cm de profondeur...
Un CV rénové et des zones où les habitants peuvent garer leur voiture dans la rue, il devrait pouvoir redevenir attractif. Il est logique que, dans un couple, que l'un des 2 travaille en dehors du centre.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Pau centre, lieu idéal pour un mode de vie apaisé, convivial

Messagede pj64 » Mer 10 Nov 2010 16:19

Néo a écrit:
Oscar a écrit:L'offre immobilière est surtout constituée d'immeubles insalubres [en CV piéton]

Il y a un immeuble neuf en construction rue V. Meunier. Mais c'est une exception.

Enfin, que les rues soient refaites. Ce sera déjà un bon point... Les façades seront obligatoirement refaites également. Dans ces conditions peut-être que des gens auront alors davantage envie d'acheter de vieux logements pour les rénover. Idem pour les professionnels (par ex, médecins, dentistes etc qui sont partis en périphérie...)
Rendre le Bd plus agréable pour le bien de tous: résidents du centre, d'ailleurs, touristes etc. La promenage est dans un état lamentable. Il manque de plus en plus de pavés, les flaques font 5 cm de profondeur...
Un CV rénové et des zones où les habitants peuvent garer leur voiture dans la rue, il devrait pouvoir redevenir attractif. Il est logique que, dans un couple, que l'un des 2 travaille en dehors du centre.

Non seulement vous n'habitez pas en centre ville, mais en plus vous ne fréquentez pas les habitants du centre ville.
Car je peux vous dire qu'il se cache un nombre incalculable de petits bijoux d'appartements, de résidences avec cour intérieures bien dissimulées et qui fait fi de toute insécurité et nuisances sonores une fois que l'on est à l'intérieur.
pj64
 

Re: Pau centre, lieu idéal pour un mode de vie apaisé, convivial

Messagede Oscar » Mer 10 Nov 2010 16:30

Je n 'en doute pas. La difficulté c'est de le faire savoir à ceux qui pourraient être tentés mais s'enfuient devant les façades délabrées, les cours misérables, les immeubles sans ascenseurs et les volets clos.
Oscar
jeune chien fou
 
Messages: 117
Inscription: Mar 5 Oct 2010 09:54

Re: Pau centre, lieu idéal pour un mode de vie apaisé, convivial

Messagede Néo » Mer 10 Nov 2010 16:51

Il y a de tout. C'est vrai que la façade n'est pas représentative de l'état global de l'immeuble.
Des apparts en mauvais état ou avec un vernis de rénovation et d'autres complètements rénovés.
Il n'y à qu'à voir à travers les fenêtres éclairées le soir en se promenant dans la rue.
A l'intérieur de mon immeuble, c'est une moitié bien rénovée, une autre moitié peu rénovée. Les propriétaires - occupants ayant rénovés leur appartement, les propriétaires qui louent leur appartement ou qui le laissent vacant ayant fait le strict minimum.
J'ai vu de beaux jardins et de beaux appartements. Au niveau des pb de bruit et de voisinage ça dépend des immeubles, d'après les qqes personnes que je fréquente ! Quant au quart de logements vacants, je suppose qu'ils ne sont pas en très bon état.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Pau centre, lieu idéal pour un mode de vie apaisé, convivial

Messagede Vval » Mer 10 Nov 2010 17:40

Je connais beaucoup d'apparts en très bon état en CV, des amis y vivent et d'autres je les vois quand je livre!Quand j'habitais rue Emile Guychenné j'avais une terrasse de 60 m2 !
Il est vrai que quand on voit certains jardins cachés on est émerveillé ! Particulièrement au dernier étage d'un immeuble près de la rue Carnot, a faire rêver !
Par contre on me tient souvent le discours: Mes amis ne viennent + en ville, organiser un dîner, un apéro, c'est le + souvent a l'extérieur ! C'est pas animé, c'est sale......!
Moi qui travaille en ville je ne peux pas contredire, une anecdote (il y a quelque temps) racontée par un client : Ils ont acheté une gerbe a un fleuriste du CV pour un décès, le fleuriste leur explique que pour venir la chercher, ils n'ont qu'a sonner a la borne et expliquer.
Refus total du proposé !
C'est là ou la convivialité du CV est détruite !
Le mot est un peu dur, mais se promener tranquillement le samedi, sans voiture, n'est pas vivre convivialement le reste de la semaine !
Vval
 

Re: Pau centre, lieu idéal pour un mode de vie apaisé, convivial

Messagede Tederic » Jeu 11 Nov 2010 16:08

La vision que j'ai donnée d'un "Pau centre, lieu idéal pour un mode de vie apaisé, convivial" est... une vision !
Une vision d'avenir, à un horizon de 30 ans, qui pourrait servir de boussole pour les décisions qui sont prises maintenant.

J'ai parlé, non pas d'un centre ville uniquement piéton, mais dédié aux circulations douces (donc aussi aux vélos ou tricycles ou quadricycles électriques ou non, dont j'espère dans les années qui viennent la floraison à prix accessibles...).
L'important est l'intermodalité : qu'on puisse, si nécessaire, facilement changer de véhicule quand on entre ou sort du centre ville.

On peut aller vers ça à petits pas et sans méga-investissement. Les outils existent, par exemple, les "zones de rencontre" qui ne sont pas exclusivement piétonnes, mais donnent la priorité aux piétons, puis aux cyclistes, devant les voitures, et pour les cyclistes autorisent le double sens même quand le sens est unique pour les automobilistes.

Je n'habite pas à Pau, mais j'y suis déjà venu, et je brûle d'y revenir pour mieux apprécier la situation.
Les solutions que je préconise valent pour tous les centres, de villes petites ou grandes. J'habite dans le centre-ville d'une petite ville, Tonneins (10 000 habitants), qui est largement autant sinistré que celui de Pau, et pour les mêmes raisons.
A Tonneins, il y a encore moins de bobos qu'à Pau, mais il y a des gens qui n'ont pas de voiture (dont moi) et cela pour des raisons très variées (pas le permis, pas d'argent, mauvaise vue, pas vraiment besoin...). On y voit aussi pas mal de gens, plutôt des personnes d'âge mûr que je devine retraitées, à vélo avec parfois des paniers à provisions. Cela pour dire qu'il n'y a pas que les bobos qui sont intéressés aux transports doux.

Figurez-vous d'ailleurs qu'il m'arrive à Tonneins de prendre l'exemple de Pau !-) :
http://tonneins.canalblog.com/archives/2010/01/21/16610646.html

Mais passons du petit au grand : Bordeaux.
C'est vrai que le vélo y a fait une percée, et aussi la marche à pied combinée au tram et au bus. Dans le centre surtout. Cela donne une atmosphère différente, et à vélo, certains parcours deviennent délicieux, par exemple celui des quais, qu'on peut faire de bout en bout en 1/4 d'heure, alors que les voitures sont bloqués tous les 100 m par un feu rouge...
On sent l'amorce d'une ville différente, le "lieu idéal pour un mode de vie apaisé, convivial" que je proposais à Pau...
Je ne suis pas sûr qu'il y a 15 ans, on n'aurait pas perçu à Bordeaux le même scepticisme que maintenant à Pau.

Maintenant, il faudrait visiter La Rochelle, dont la taille (et le taux de bobos ?) doit approcher celle de Pau...
Tederic
chiot joueur
 
Messages: 44
Inscription: Dim 23 Aoû 2009 21:53

Re: Pau centre, lieu idéal pour un mode de vie apaisé, convivial

Messagede Oscar » Jeu 11 Nov 2010 17:09

Je connais bien La Rochelle. Aucune comparaison possible avec Pau. La Rochelle est une ville extrêmement fréquentée toute l 'année par un flot continu de touristes et qui vit enroulée autour de son port. Un bon point, le port n 'est piétonnisé que l 'été, quand il y a vraiment beaucoup de monde. Il existe des parkings de dissuasion bien desservis par des navettes et l 'offre commerciale du centre est riche et variée. Les restaurants et cafés du port entretiennent une animation permanente, de même que l 'immense port de plaisance qui est d'ailleurs géré par la mairie. Le mauvais point c'est tout ce que ces "zones de rencontre" comme vous les appelez draine comme population glauque, avec bouteilles, chiens et autres substances. Ceci étant dit et compte-tenu de l 'attractivité du Vieux Port et du centre les prix de l 'immobilier en centre ville, en particulier des petits hôtels particuliers est astronomique, les populations les moins favorisées ayant été rejetées depuis belle lurette bien plus loin.
Bordeaux présente un caractère très différent. Larges avenues qui ont permis la mise en oeuvre d'un tramway, le seul moyen de transport en commun qui soit réellement attractif dans les grandes villes mais qui est inadapté à des villes petites comme Pau.
Tonneins...euh..on peut en effet préférer Pau :D
Oscar
jeune chien fou
 
Messages: 117
Inscription: Mar 5 Oct 2010 09:54

Re: Pau centre, lieu idéal pour un mode de vie apaisé, convivial

Messagede Néo » Sam 13 Nov 2010 10:44

Je crois que la comparaison avec La Rochelle est intéressante.
Pau ne peut sans doute pas être une ville aussi touristique et animée, loin de là. En plus, par le relèvement de vitesse de la ligne La Rochelle - Poitier, cette ville ne sera bientôt qu'à 2h30 de Paris. Néanmoins, on peut quand même faire, à mon avis, une comparaison entre le port de La Rochelle et le Bd des Pyrénées, et en déduire un certain potentiel d'attraction pour le centre piéton proche du Bd (à condition que celui-ci, ainsi que la vue soient bien restaurés).
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Pau centre, lieu idéal pour un mode de vie apaisé, convivial

Messagede vval » Sam 13 Nov 2010 12:18

Néo a écrit: Néanmoins, on peut quand même faire, à mon avis, une comparaison entre le port de La Rochelle et le Bd des Pyrénées

?????????????
Et entre les Champs Elysées et la Place du Capitole Aussi ???????????????
vval
 

Re: Pau centre, lieu idéal pour un mode de vie apaisé, convivial

Messagede Tederic » Mer 8 Déc 2010 22:43

Je continue dans ma recherche de villes qui peuvent servir à comparer Pau...

Je viens de passer quelques jours à Troyes, ville où j'ai aussi vécu entre 1966 et 1978.

Troyes : ville importante à l'époque médiévale, devenue un haut lieu de l'industrie textile, dont quasiment toutes les usines ont fermé dans les dernières décennies du 20e siècle. Troyes est maintenant connue pour ses magasins d'usine, dont la plupart sont rassemblée dans deux grands centres en périphérie urbaine.

Population de la ville seule : 61000 hab. (Pau 79000) ; agglo : 120000 (Pau 140000) ; aire urbaine 172000 (Pau 214000)
Donc, Pau est environ 25% plus peuplée que Troyes.

Ce qui me frappe à Troyes, moi qui l'ai connue il y a 40 ans, c'est l'ampleur de la réhabilitation du centre ville, aussi nommé "le bouchon de Champagne", pour sa forme : il est métamorphosé ! Les quartiers médiévaux sont refaits à l'ancienne (maisons à pans de bois, bois sculpté...), passages piétonniers intimes, certains sites industriels ont été reconvertis ; des bâtiments nouveaux ont été construits ici et là, dont une médiathèque très spacieuse, à côté du lycée où j'étais élève, lui joliment rénové et reconverti...
Où ont-ils pris l'argent ? Ou est-ce le résultat normal d'une politique urbaine réfléchie et menée dans la durée ?

C'est un plaisir de se promener en centre ville. La rue Emile Zola, la principale rue commerçante est piétonnière ; des bus y passent aussi, et je crois que les vélos peuvent y circuler. Samedi dernier, il y avait foule, comme dans toute la partie la plus commerçante du centre ville. Comme partout, il y a surtout, dans cette rue piétonnière, des commerces franchisés. Il y a aussi, dans tout le centre ville médiéval, beaucoup de restaus et de bars...
Le vélo est pris en compte dans les petites rues du centre : zones 30, doubles sens cyclables... mais les rues sont parfois pavées...

Bref : un centre ville qui semble vivant, qui doit retenir le touriste et attirer le chaland, même si comme partout, les grandes surfaces de périphérie doivent capter massivement les achats ordinaires.
Est-il attractif pour l'habitat ? Mon sentiment serait que oui. Mais il faudrait étudier de plus près.

Autre bonne impression : le réseau de bus.
Je l'ai utilisé à des heures diverses et sur différentes lignes. Les dessertes et les fréquences m'ont semblé bonnes (en journée et pas le dimanche matin), et il y a du monde dans les bus. A noter un affichage électronique, aux arrêts les plus importants, du délai d'arrivée réel du prochain bus : on sait à quoi s'attendre.

A Troyes, la gare n'est pas coupée du centre ville, même si elle n'est pas au coeur du centre ville commerçant. Sur l'intermodalité avec le train, il y a probablement des progrès à faire : les lignes de bus urbains ne se donnent pas rendez-vous à la gare (elles privilégient plutôt le "vrai centre"), mais quelques unes ne passent pas loin, mais ne sont peut-être pas assez bien signalées ; il n'y a pas de système de location de vélo du genre "Vélib".

Je ne sais pas si une intermodalité a été aménagée pour les gens qui arrivent à Troyes par l'autoroute (parkings relais pour accéder au centre ville en bus ? je ne pense pas pour l'instant).

Conclusion : il faut vraiment que je vienne à Pau pour comparer !-) On verra ensuite s'il convient d'organiser un voyage d'études des décideurs palois en ville de Troyes...
Tederic
chiot joueur
 
Messages: 44
Inscription: Dim 23 Aoû 2009 21:53

Re: Pau centre, lieu idéal pour un mode de vie apaisé, convivial

Messagede Contribuable en colère » Ven 10 Déc 2010 14:14

Comment sont les impôts locaux à Troyes ?

A Pau on étrangle le contribuable depuis 30 ans !
merci la mairie
Contribuable en colère
 

Re: Pau centre, lieu idéal pour un mode de vie apaisé, convivial

Messagede Vval » Dim 12 Déc 2010 18:10

Tederic, tu fais encore une drôle de comparaison.
Troyes c'est des hectares de magasins d'usines, des milliers d'acheteurs attirés par un prix démarqué, emmenés souvent en bus, j'en ai même vu affrétés par des collectivités, des acheteurs venus même de l'étranger, les accès routiers sont bons, des acheteurs qui viennent en moyenne deux jours, qui, quand ils en ont marre de la bousculade, vont se promener en ville, dans une ville agréable j'en conviens, une ville qui a d'abord fait une hécatombe sur tout son commerce de proximité qui semble redémarrer après plusieurs années catastrophiques!
Ce n'est pas la dizaine d'espagnols qui arrivent a passer le chemin de chèvres, que nous avons en guise de route nationale, qui fera la différence.
Les hôtels a Troyes sont pleins le soir, de gens qui s'ennuient et qui vont au centre ville, pas ici !
Arrêtons les comparaisons! Nous avons notre histoire, notre patrimoine, nos coutumes, c'est suffisant pour générer une activité si on se donne la peine de rester a notre niveau,si on se donne la peine d'innover un peu, si on arrête de voir chez le voisin, ce que l'on peut importer chez nous.
C'est le seul moyen de ne pas être toujours en retard de dix ans!
Vval
 

Re: Pau centre, lieu idéal pour un mode de vie apaisé, convivial

Messagede Tederic » Dim 12 Déc 2010 20:26

Je suis d'accord, Vval, chaque ville doit trouver SA voie. Mais arrêter les comparaisons, non ! Il faut savoir regarder ailleurs !
En proposant l'exemple de Troyes, je pensais qu'on allait au contraire m'objecter que Pau était quand même dans une catégorie au-dessus...
Pau a des choses que Troyes n'a pas : l'atout des Pyrénées (Troyes est dans une région plutôt monotone, un peu comme la Beauce, et très peu peuplée), l'appartenance au "Sud-Ouest" (Troyes est en Champagne-Ardennes, la région la moins attractive de France d'après l'INSEE !).

Accès routiers meilleurs à Troyes ? je ne vois pas. Il y a une autoroute ou deux. Bon, c'est vrai que Paris est plus près. Mais ça joue dans les deux sens, non ? certains troyens vont se servir à Paris ! Je ne savais pas que le commerce de centre ville troyen avait subi une hécatombe, mais je le crois sans peine. C'est miraculeux qu'il revive alors qu'il y a ces magasins d'usine.
On remarquera au passage que ces magasins d'usines en périphérie qui attirent des acheteurs de plusieurs centaines de km à la ronde ne sont pas capables de créer des quartiers animés : ils n'animent que des parkings pendant les heures d'ouverture ! Voici de l'espoir pour tous les centre-villes historiques, non ?
Maintenant, j'ai donné l'impression que j'ai eue de Troyes lors de mes dernières visites ; j'ai été saisi par la métamorphose de la ville ; les sons de cloches de commerçants ou d'habitants seraient peut-être différents.
Il serait intéressant d'examiner les commerces qui marchent en centre ville. Je maintiens que ce qui marche à Troyes a des chances de marcher à Pau. Pas toujours bien sûr. Mais quand même, on est arrivé à une grande homogénéité culturelle dans ces villes moyennes comme ailleurs.
Tederic
chiot joueur
 
Messages: 44
Inscription: Dim 23 Aoû 2009 21:53

Re: Pau centre, lieu idéal pour un mode de vie apaisé, convivial

Messagede Tederic » Dim 12 Déc 2010 20:46

Petit complément :
J'ai fait une recherche "Pau Troyes" sur Google pour voir si ce moteur de recherche indexait notre débat. Apparemment non, ce qui m'inquiétait. En fait, si : avec "pau troyes patous", ça marche, mais personne ne va chercher avec ces mots ? Bon, avec "Pau Troyes" non plus, à vrai dire !-)
Mais j'ai trouvé ceci sur "Alternatives paloises" : http://www.alternatives-paloises.com/article.php3?id_article=1403 (Les Berges du Gaves : Qu’a fait Troyes de sa friche industrielle ?) Il semble qu'ils cherchent des idées ailleurs, eux !-)
Tederic
chiot joueur
 
Messages: 44
Inscription: Dim 23 Aoû 2009 21:53

Re: Pau centre, lieu idéal pour un mode de vie apaisé, convivial

Messagede jerlau » Dim 12 Déc 2010 21:47

je crois qu'en fait il y a une différence dans le principe de la méthode utilisée pour développer, entre Pau et Troyes. Troyes s'est centrée sur des activités. Une activité, pour la développer, il y faut des clients, des clients complémentaires, et des intervenants complémentaires. Dans une entreprise, on va développer une clientèle, en couvrant un type de besoin et en recherchant les activités adjacentes, c'est ce qu'on appelle les partenaires et fournisseurs.

Nous à Pau on se focalise sur le produit à finaliser, la médiathèque, le kayak, la pelote basque, le basket, sans raisonner en synergie d'activités complémentaires. A Troyes ils ne produisaient plus, mais ils ont continué à vendre. Ils ont raisonné en clients et clients adjacents.

Nous à Pau on est des ingenieurs qui concevons un produit sans trop savoir s'il va trouver sa place sur le marché. D'où cette folle éclosion de projets indépendants qui ne correspondent qu'à un coeur de fans. Mais raisonner en activité, c'est raisonner en commerçant. On cherche alors le profil du client et on définit le produit après. C'est le propre des incompétents en logique ! Nous en bon élève, on commence par le début, concevoir le produit et voir ensuite s'il y a des clients. Mais c'est idiot. Le bon élève est bien souvent idiot dur le terrain.

Raisonnons en activités. On commence ? Cela fait longtemps que je ne l'avais pas répété.

Travaux Pratiques : Commençons par la files de voitures qui attend d'entrer dans le parking de Clemenceau. Comment piquer 4 euros à chaque voiture qui attend d'entrer dans le parking ? Et comment gagner en plus 300 euros par jour ? . Raisonnez en activités ! La gagnant aura droit à un boulier chinois !
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Pau centre, lieu idéal pour un mode de vie apaisé, convivial

Messagede Tederic » Sam 18 Déc 2010 01:19

Jean-François Trinquecoste, professeur de gestion à l'Université Bordeaux IV :
« Il y a tout d'abord un changement d'époque avec les grands magasins de la périphérie et leurs immenses parkings qui sont devenus partiellement révolus. On constate un retour vers le centre-ville dû au lieu de vie en lui-même, son architecture. Une sorte de force inverse agit, centripète cette fois-ci. »
[url]
http://www.sudouest.fr/2010/12/16/la-gr ... 1-2780.php[/url]
Tederic
chiot joueur
 
Messages: 44
Inscription: Dim 23 Aoû 2009 21:53

Re: Pau centre, lieu idéal pour un mode de vie apaisé, convivial

Messagede Vval » Sam 18 Déc 2010 11:21

Je vis du petit commerce, je ne suis pas universitaire, ma vision est pragmatique et comptable !
Les hyper viennent au centre ville, chercher la clientèle qu'ils perdent, car cette clientèle est captée par des Lidl, Aldi ou autres en périphérie, là ou ils étaient seuls!
Le client n'est pas extensible, le gâteau se divise en + de parts et point !
Force est de constater que là où ils ouvrent ce n'est pas des rues piétonnes, a l'étranger il y a longtemps que ces ouvertures sont faites là où ils ne pouvaient ouvrir des hyper!
Ce n'est que des concurrents supplémentaires pour les petits commerçants, David contre Goliath sauf que dans ce combat David n'a pas la fronde !
C'est l'évolution, adaptons nous !
Vval
 

Re: Pau centre, lieu idéal pour un mode de vie apaisé, convivial

Messagede Tederic » Sam 18 Déc 2010 19:56

Je sais bien, Vval, qu'entre universitaires et commerçants, il y a une différence d'horizon ! les seconds ne peuvent pas négliger le très court terme, les premiers voient loin, c'est même ce qu'on leur demande.
Je trouve quand même que sur un forum où on scrute avec inquiétude l'avenir du centre de Pau, la phrase "On constate un retour vers le centre-ville dû au lieu de vie en lui-même, son architecture." doit interpeler.
Le commerce dont il est question dans l'article est une sorte de sandwicherie, et c'est, si je me souviens bien, rue Ste Catherine à Bordeaux (rue piétonne).
Il s'agit certes d'un grand groupe, et pas d'un commerce indépendant. A notre époque de mobilité géographique, les enseignes qui sont présentes "partout" ont un avantage énorme. Là, on n'est plus dans le débat sur le centre ville.
Les commerces indépendants qui subsistent en centre ville peuvent-ils profiter de l'accroissement de la chalandise apporté par des locomotives franchisées ? La réponse n'est pas évidente, je suis bien d'accord. Mais si le centre ville continuait à s'étioler, ils mourraient à coup sûr, à moins de déménager, et même...
A y réfléchir, je pense que si le centre ville retrouve la faveur d'un public, c'est parce que ce public recherchera des offres moins standardisées, plus enracinées... Donc une chance pour le commerce indépendant.
Tout ça va bouger énormément aussi par les nouvelles technologies : on n'a pas encore tout tiré du web ; je sais aussi qu'il y a quelque chose qui pointe à l'horizon, c'est (je ne sais plus comment ça s'appelle) l'envoi d'informations, par les marchandises en vitrine ou en rayon, au téléphone portable des passants...
Si on sait que tel magasin indépendant a tel produit, et qu'on a d'avance accès à son prix et autres informations utiles, on va plus facilement pousser la porte du magasin. On se retrouve dans un hypermarché virtuel...
Tederic
chiot joueur
 
Messages: 44
Inscription: Dim 23 Aoû 2009 21:53

Re: Pau centre, lieu idéal pour un mode de vie apaisé, convivial

Messagede Vval » Dim 19 Déc 2010 12:38

Tederic a écrit:1/ Je trouve quand même que sur un forum où on scrute avec inquiétude l'avenir du centre de Pau, la phrase "On constate un retour vers le centre-ville dû au lieu de vie en lui-même, son architecture." doit interpeler.

2/ Le commerce dont il est question dans l'article est une sorte de sandwicherie, et c'est, si je me souviens bien, rue Ste Catherine à Bordeaux (rue piétonne).
Il s'agit certes d'un grand groupe, et pas d'un commerce indépendant. A notre époque de mobilité géographique, les enseignes qui sont présentes "partout" ont un avantage énorme. Là, on n'est plus dans le débat sur le centre ville.

3/ Les commerces indépendants qui subsistent en centre ville peuvent-ils profiter de l'accroissement de la chalandise apporté par des locomotives franchisées ? La réponse n'est pas évidente, je suis bien d'accord. Mais si le centre ville continuait à s'étioler, ils mourraient à coup sûr, à moins de déménager, et même...

1/ Pour revitaliser un centre ville il n'y a qu'un moyen : la vie commerciale qui favorise la vie de tous les jours et qui fera contre poids au coût du logement !
A Pau on ne veut faciliter que la mobilité vers l'hyper centre, en pénalisant ceux qui y vivent, a mon avis on prend le problème a l'envers .

2/ La rue Sainte Catherine est une rue que tu peux traverser en voiture, pas une rue enclavée au milieu d'un centre fermé, c'est une énorme différence, l’accès n'est pas barricadé. D'ailleurs elle n'a pas beaucoup souffert des travaux, il me semble !

3/ La réponse est oui ! Une enseigne comme Zara s'installerait au fin fond du désert Landais, il y aurait du monde, pourtant elle s’installe au milieu des concurrents !
Le commerce indépendant a + de facilité a évoluer, sans trop d'investissement tu peux passer de la vente de jupes a la vente de sandwich, ce n'est surtout qu'une question de volonté ! Mais le problème rencontré a Pau est que l'on ne sait pas encore comment sera le centre pieton et de fait le flux !
La rue Leon Daran devait être pietonne, elle ne l'est +, la Rue Lamothe ne devait pas l'être, c'était la voie de dégagement du parking Clemenceau, elle est pietonne, les incertitudes sur Saint Louis, Tran, BLD Samonzt, Halles....difficile de prendre une décision d'investissement a long terme, d'ailleurs un article sur le journal parlait de grandes enseignes qui ferment, je sais que ce n'est pas fini, il y en a d'autres, moins importantes, mais connues. Je pense que oui, il faut déménager, car si tu restes seul dans une rue tu ne seras pas longtemps attractif !

Ma vision n'est pas universitaire, mais même a long terme elle est réaliste, A Bordeaux depuis la rénovation, beaucoup de rues commerçantes ont perdu leur attrait et d'autres l'on attiré, mais a un prix inabordable pour le petit commerçant, donc il disparaît et ça ce n'est pas de la vision, c'est la réalité a court et long terme !
Moi ça ne me choque pas, mais l’hypocrisie de dire que l'on veut le sauvegarder, tout en faisant le contraire, ça oui, ça me choque !
Vval
 

Re: Pau centre, lieu idéal pour un mode de vie apaisé, convivial

Messagede pj64 » Lun 20 Déc 2010 15:37

Dimanche matin, sur le boulevard des pyrénées, nous avons eu droit à la journée qui fait de cet endroit un lieu magique :
Ciel bleu, rayon de soleil, montagnes enneigées, petite brume sur le coteau... la carte postale parfaite.
Et encore plus sublime sur la place devant le parlement de Navarre..
Petit moment de poésie
pj64
 

Suivante

Retourner vers Habitat

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré