La piétonisation va t-elle tuer le petit commerce ?

L'économie, le développement, les grands évènements...

Re: La piétonisation va t-elle tuer le petit commerce ?

Messagede Pierre » Mer 29 Sep 2010 21:21

Néo a écrit:Faire des rues piétonnes et des voies de bus, ça fait gauche - écolo. Ca plaira aux électeurs de gauche - écolo de l'ensemble de la ville.
Que le centre ville en crève parce que cela n'est pas adapté à la ville, qu'il fallait une solution plus approfondie pour servir l'intérêt général, peu importe pour elle et son équipe.

Néo, tu as peut-être raison. Mais je te fais remarquer que depuis 2 ans tu es probablement ici celui qui défendait le plus ardemment le centre piéton tel qu'il est (voir vos nombreux échanges entre vval et toi), qui disait même que MLC n'allait pas assez loin ou assez vite dans cette voie, jugeant "clientéliste" le fait qu'il y ait des places de stationnement dans les rues piétonnes... J'avoue que j'ai du mal à te suivre...
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: La piétonisation va t-elle tuer le petit commerce ?

Messagede Néo » Mer 29 Sep 2010 21:44

J'ai changé d'avis. Je me suis converti à la religion de Vval ! Enfin entre les 2.
J'ai fini par me rendre compte que si une famille ne peut pas garer sa voiture dans la rue devant chez elle (à moins que le parking souterrain soit vraiment à 2 pas et qu'elle ait les moyens de se le payer), elle n'a pas envie de vivre en centre-ville et préfère aller vivre en banlieue avec toutes les conséquences que cela entraîne pour le centre. C'est ce qui se passe.
Pour le reste, je crois que Vval est pour une ouverture totale du centre (hors zone piétonne Serviez - Clémenceau - Bd), je ne suis a priori que pour une ouverture partielle, à tout le monde en soirée, aux résidents le reste du temps.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: La piétonisation va t-elle tuer le petit commerce ?

Messagede Néo » Jeu 30 Sep 2010 07:07

Mon voisin a mis en vente son appartement...
Ce qui gêne le plus les acheteurs potentiels est l'absence de parking, même si Aragon n'est qu'à 100 m...
Les familles ont fui tous les endroits où elles ne peuvent pas se garer très facilement et gratuitement et n'y reviennent pas... Il y a bien sûr en plus les déjections canines, l'absence de ralentisseurs, les 2 roues traffiqués qui arrachent les oreilles (ça existe aussi à la campagne, mais c'est moins fréquent) etc.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: La piétonisation va t-elle tuer le petit commerce ?

Messagede Néo » Jeu 30 Sep 2010 07:17

Oscar a écrit:Pour ce qui concerne les commerces. Je suis persuadé que c' est l 'offre commerciale qui pose problème et que ce n'est hélas pas nouveau. Elle est inconsistante, trop dispersée et lourdement concurrencée par des modes de consommation de masse en périphérie. D'autant plus que généralement très bas de gamme, elle s'adresse au même public qui trouvera toujours moins cher dans les hangars de la grande distrib.

Je trouve au contraire qu'il y a pas mal de petites boutiques avec des vêtements qui ont une certaine griffe, ou autres produits que l'on ne trouve pas dans les enseignes de la grande distribution.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: La piétonisation va t-elle tuer le petit commerce ?

Messagede jerlau » Jeu 30 Sep 2010 07:37

Néo a écrit:
Oscar a écrit:Pour ce qui concerne les commerces. Je suis persuadé que c' est l 'offre commerciale qui pose problème et que ce n'est hélas pas nouveau. Elle est inconsistante, trop dispersée et lourdement concurrencée par des modes de consommation de masse en périphérie. D'autant plus que généralement très bas de gamme, elle s'adresse au même public qui trouvera toujours moins cher dans les hangars de la grande distrib.

Je trouve au contraire qu'il y a pas mal de petites boutiques avec des vêtements qui ont une certaine griffe, ou autres produits que l'on ne trouve pas dans les enseignes de la grande distribution.


Les grande boutiques du Palais des Pyrénées, on les trouve dans les centres commerciaux. Il n'y a pas d'atrraits commerciaux particuliers du centre. De plus il est quasiment en ruine, les immeubles sont en majorité très dégradés (regardez celui du CIC sur la place Clemenceau ). On a tout fait à l'envers.

Que faire maintenant ?

1 - rendre le centre ville accessible,arrêter de le faire traverser par des bus qui défoncent les chaussées, inventer des services, ( le portier voiture) (les commerçants peuvent monter de vrais services )

2 - amener des commerces nouveaux ( quarties chinois ou autres ....)

3 - r'énover , trouver des formules où les propriétaires ont intérêt à rénover ( rénovation sans frais, remboursés par les loyers, le proprio ne paye rien ..)

Au lieu de balancer des millions d'euros dans les rues pour faire passer des bus vides.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: La piétonisation va t-elle tuer le petit commerce ?

Messagede Pierre » Jeu 30 Sep 2010 08:57

Néo a écrit:J'ai changé d'avis. Je me suis converti à la religion de Vval ! Enfin entre les 2.
J'ai fini par me rendre compte que si une famille ne peut pas garer sa voiture dans la rue devant chez elle (à moins que le parking souterrain soit vraiment à 2 pas et qu'elle ait les moyens de se le payer), elle n'a pas envie de vivre en centre-ville et préfère aller vivre en banlieue avec toutes les conséquences que cela entraîne pour le centre. C'est ce qui se passe.

Changer d'avis n'est pas le problème, bien entendu. Comme on dit, seuls les imbéciles...

Par contre accuser MLC de faire du clientélisme envers les riverains en se moquant sciemment de l'interêt général parce qu'elle met des places de parking rue Gambetta, puis quelques jours plus tard l'accuser de faire du clientélisme écolo-gaucho en se moquant sciemment de l'intérêt général parce qu'elle ne permet pas aux riverains de se garer dans le centre piéton, là c'est quand même très fort. Et c'est un peu trop pour moi.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: La piétonisation va t-elle tuer le petit commerce ?

Messagede Néo » Jeu 30 Sep 2010 09:47

Pierre,

Je ne fais que répondre ce qui me paraît être une explication à Vval qui s'interroge.
Au vu du passé de MLC (faut-il le rappeler ? 25 ans de caution de tous les gaspillages honteux d'AL et de ses méthodes, et de ce qu'elle fait et pas fait depuis 2 ans et demi), imaginer que la politique est menée sur la base de nobles intentions et non pas principalement sur la base de politique politicienne et électoraliste, c'est à mon avis un refus de voir la réalité en face. Idem bien sûr pour JP et YU.
Mon point de vue est peut-être faux, mais je pense qu'au vu des discussions ici, sur A@P et la Rep, la majorité des bloggeurs le partagent.
Je ne dis pas que tout est politicien - clientéliste, mais la plus grande partie.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: La piétonisation va t-elle tuer le petit commerce ?

Messagede Oscar » Jeu 30 Sep 2010 10:04

Soyons réalistes Néo. Dès lors que vous faites de la politique professionnellement, vous pensez à votre réélection dès que vous êtes élu. Normal vous êtes en CDD..Donc, c'est une évidence que de dire que nos élus ont une démarche électoraliste. Mais nous avons les élus que nous méritons. et pour changer de politique, il faut changer les électeurs...Les élus s'adapteront automatiquement. Mais pour changer les électeurs....
Oscar
 

Re: La piétonisation va t-elle tuer le petit commerce ?

Messagede Néo » Jeu 30 Sep 2010 10:13

Je crois que parmi les élus, il y a 2 façons principales de faire de la politique.
Ex: le style Trémège qui mise sur la réussite générale de la ville, et que beaucoup de gens de gauche ont rejoint (58% en pleine vague rose...) Idem pour les Baudis à Toulouse ou Juppé à Bx.
le style MLC: faire principalement, ce qui a priori devrait plaire à un certain électorat.
le style AL, plus rare: celui du grand illusionniste.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: La piétonisation va t-elle tuer le petit commerce ?

Messagede Vval » Jeu 30 Sep 2010 10:33

Oscar a écrit:Pour ce qui concerne les commerces. Je suis persuadé que c' est l 'offre commerciale qui pose problème et que ce n'est hélas pas nouveau. Elle est inconsistante, trop dispersée et lourdement concurrencée par des modes de consommation de masse en périphérie. D'autant plus que généralement très bas de gamme, elle s'adresse au même public qui trouvera toujours moins cher dans les hangars de la grande distrib.

Et c'est là tout le paradoxe, dans le centre semi pieton, habitent les familles a petit pouvoir d'achat et donc se déplacent en périphérie pour consommer, a l'exterieur habitent les plus aisés, et eux se déplacent vers le centre semi piéton pour acheter!
Tout ça ne fait que se déplacer et on fait tout pour bloquer ce mouvement !
C'est là que l'on se rend compte du peu de cohérence dans ce qui a été fait !
D'abord il faut recentrer l'offre et après les modes de déplacement viendront a se modifier tous seuls.
J'ai volontairement parlé de semi piéton, un vrai piéton n'y circule rien, ne s'y gare rien !
Vval
 

Re: La piétonisation va t-elle tuer le petit commerce ?

Messagede PJ64 » Jeu 30 Sep 2010 10:45

Sans vouloir prendre la défense de MLC, ceux qui habitent réellement en centre ville sur ce site, doivent avoir souvent
l'occasion de rencontrer MLC qui habite très certainement en ville.
Il m'est arrivé à plusieurs reprises de la voir à pied le soir, sortant de la mairie, également le samedi aux halles, et régulièrement le dimanche matin dans le parc du chateau faisant de la marche sportive.
elle doit très certainement connaitre les problèmes de sa ville si elle y habite, mais elle sait également profiter des avantages que la vie à Pau offre.s'il est facile de ne voir que les nuisances, je ne connais aucune ville qui offre un tel espace de verdure (du parc du chateau vous pouvez aller jusqu'à Orthez sans croiser une voiture)
Par contre, il ne doit pas être de même pour l'ensemble des élus (au vue du parking au bas de la gare)
et elle n'est surement pas seule à prendre les décisions.
Pour en revenir au petit commerce palois, il y a des rumeurs qui disent que quartier libre ne va pas si bien que cela, la crise commence à frapper un peu partout et pas seulement le centre ville de Pau...
PJ64
 

Re: La piétonisation va t-elle tuer le petit commerce ?

Messagede Vval » Jeu 30 Sep 2010 10:56

PJ64, donne moi des horaires parce que je fais mon jogging au parc du château le dimanche, je fais mes courses aux halles le samedi et le mardi, je rentre souvent le soir en passant par Joffre et Serviez et je ne l'ai jamais vu, a part un samedi matin et elle allait si vite que je n'ai pas pu l'arrêter.
Une autre fois rue Serviez dans le taxi vélo, j'ai le souvenir de discuter avec A.L. ou Y. U. facilement en ville ou aux halles! Il est vrai qu'elle est très occupée avec trop de mandats !
Vval
 

Re: La piétonisation va t-elle tuer le petit commerce ?

Messagede Oscar » Jeu 30 Sep 2010 11:01

D' accord avec vous Vval. La piétonisation a du sens pour une ville comme Pau si elle est concentrée dans l'espace, temporaire dans la journée, éventuellement réversible et adaptable. Exemple: c' est agréable de circuler à pied ou en vélo dans le centre en été. Mais en hiver quand il n'y a plus de touristes, quel intérêt ? La Rochelle module son secteur piétonnier en l 'adaptant aux saisons.
Je parlais l' autre jour d'une ville dont j 'avais vécu la désertification du centre après le tout piéton, tramway . C' était Strasbourg qui y a perdu son âme. Heureusement qu 'il y a un flot ininterrompu de touristes , mais les Strasbourgeois ont disparu du centre devenu aujourd'hui le point de ralliement de toute la voyoucratie locale transportée gratuitement des banlieues au centre. Ce n 'est certes pas encore le pb de Pau...mais c'est juste une question de temps.
Oscar
 

Re: La piétonisation va t-elle tuer le petit commerce ?

Messagede Pierre » Jeu 30 Sep 2010 11:38

Néo a écrit:Je ne fais que répondre ce qui me paraît être une explication à Vval qui s'interroge.

On voit tout l'intérêt de ce genre d'explications -qui sont la plupart du temps portées comme des accusations- quand en fait elles ne dépendent que de tes certitudes du moment.

Hier MLC était clientéliste parce qu'elle faisait des places de parking, aujourd'hui elle est clientéliste parce qu'elle n'en fait pas assez. Ce qui a changé entre temps ? Ton avis sur les places de parking.

Sauf que tu ne peux pas avoir raison à la fois hier et aujourd'hui, et à supposer qu'il y ait une vérité absolue, ça implique forcément que tu te trompais hier ou que tu te trompes aujourd'hui, certainement en toute bonne foi. Ca devrait peut-être te conduire à un peu plus de prudence dans tes jugements sur ceux qui n'agissent pas en conformité avec ton avis du moment.

Au minimum en considérant que ceux qui ne sont pas de ton avis, fussent-ils élus, puissent ne pas l'être en toute bonne foi eux aussi, sans être forcément constamment et uniquement animés d'intentions inavouables. Et même peut-être en leur accordant le droit de se tromper, comme tout le monde.

Hier on aurait très bien pu dire de toi que c'était par intérêt personnel pour avoir la paix que tu ne voulais pas de voitures dans le centre, sans penser à l'intérêt général. Ou aujourd'hui on pourrait très bien dire que c'est par intérêt personnel pour te faciliter la vie que tu veux plus de places de parking dans le centre, sans penser à l'intérêt général. Tu ne trouverais pas ça ridicule, proféré à ton encontre ?

Néo a écrit:Au vu du passé de MLC (faut-il le rappeler ? 25 ans de caution de tous les gaspillages honteux d'AL et de ses méthodes, et de ce qu'elle fait et pas fait depuis 2 ans et demi), imaginer que la politique est menée sur la base de nobles intentions et non pas principalement sur la base de politique politicienne et électoraliste, c'est à mon avis un refus de voir la réalité en face. Idem bien sûr pour JP et YU.
Mon point de vue est peut-être faux, mais je pense qu'au vu des discussions ici, sur A@P et la Rep, la majorité des bloggeurs le partagent.
Je ne dis pas que tout est politicien - clientéliste, mais la plus grande partie.

Ce n'est pas que je ne veuille pas voir la réalité en face, c'est tout simplement qu'au-delà du constat statistique et de l'évidence comme dit Oscar que la plupart des élus veulent être réélus, ce débat ne m'intéresse généralement pas, tellement c'est facile de tomber dans le "tous pourris" dès qu'on s'y engage.

Néo a écrit:Je crois que parmi les élus, il y a 2 façons principales de faire de la politique.
Ex: le style Trémège qui mise sur la réussite générale de la ville, et que beaucoup de gens de gauche ont rejoint (58% en pleine vague rose...) Idem pour les Baudis à Toulouse ou Juppé à Bx.
le style MLC: faire principalement, ce qui a priori devrait plaire à un certain électorat.
le style AL, plus rare: celui du grand illusionniste.

Et tout simplement le style de ceux qui font ce qu'ils pensent être bon ou juste, et qui peuvent éventuellement se tromper. Le "choix" n'e'st pas simplement entre les "honnêtes et compétents" et les "malhonnêtes". Et la plupart des élus ne sont pas guidés par une unique motivation, ils ne sont pas monolithiques. Je veux croire que ceux qui ne sont guidés QUE par des préoccupations électoralistes et politiciennes sont quand même rares.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: La piétonisation va t-elle tuer le petit commerce ?

Messagede PJ64 » Jeu 30 Sep 2010 12:24

Vval a écrit:PJ64, donne moi des horaires parce que je fais mon jogging au parc du château le dimanche, je fais mes courses aux halles le samedi et le mardi, je rentre souvent le soir en passant par Joffre et Serviez et je ne l'ai jamais vu, a part un samedi matin et elle allait si vite que je n'ai pas pu l'arrêter.
Une autre fois rue Serviez dans le taxi vélo, j'ai le souvenir de discuter avec A.L. ou Y. U. facilement en ville ou aux halles! Il est vrai qu'elle est très occupée avec trop de mandats !

Très tôt le matin pour le jogging...en plus elle renvoie la politesse quand on la salue.
Elle se promène aussi en famille le dimanche après midi quand il fait beau.
Pour les halles, chez Irène la fromagère du carré des producteurs, elles ont même l'air de bien se connaître..
Cela dit, celui qui ne connait pas Irène aux halles, n'a rien à y faire.
C'est vrai que depuis la polémique des halles, je ne l'ai pas revu.
Paradoxalement, je n'ai jamais vu André Labarrère en ville.
Par contre dans toutes les révènements de la ville...et le jour de mon mariage.
PJ64
 

Re: La piétonisation va t-elle tuer le petit commerce ?

Messagede Néo » Mer 6 Oct 2010 21:27

Pierre a écrit:leur accordant le droit de se tromper, comme tout le monde

Pas le droit de se tromper sur un dossier comme ça [les voies de bus en site propre] parce que les conséquences peuvent être trop graves.
C'était dans leur programme. Personnellement, ça me paraissait aussi une bonne idée... mais à vérifier précisément par des comptages, des études techniques, des simulations pour trouver le bon équilibre possible.
Démontrer par des chiffres, d'après les simulations qu'une certaine solution est la plus appropriée, quitte à donner un coup de pouce écolo.
Ensuite, s'il s'avère que malgré le respect de l'étude technique, ça ne marche pas correctement, dans ces conditions, ils ont le droit à mon avis de se tromper.
Concernant le passé, sur des dossiers comme le stade de kayak ou le complexe de pelote, la faute est inexcusable: il n'y a eu aucune étude économique sérieuse là-dessus pour justifier les montants engagés. Idem pour bien d'autres "erreurs". Qqun qui ferait des erreurs comme ça dans une entreprise privée serait viré illico et ce serait normal.

Pierre a écrit:Le "choix" n'e'st pas simplement entre les "honnêtes et compétents" et les "malhonnêtes". Et la plupart des élus ne sont pas guidés par une unique motivation, ils ne sont pas monolithiques. Je veux croire que ceux qui ne sont guidés QUE par des préoccupations électoralistes et politiciennes sont quand même rares

Disons que l'on peut définir une échelle du cas théorique pur clientéliste au pur guidé par l'intérêt général. Chacun mettra chaque politicien où il veut dans l'échelle...
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: La piétonisation va t-elle tuer le petit commerce ?

Messagede Pierre » Jeu 7 Oct 2010 08:53

Néo a écrit:Ensuite, s'il s'avère que malgré le respect de l'étude technique, ça ne marche pas correctement, dans ces conditions, ils ont le droit à mon avis de se tromper.

Non non, on peut toujours leur reprocher alors d'avoir aveuglément suivi des études techniques inutiles et onéreuses, faites uniquement pour servir de parapluie. Il n'y a pas de limite si on part du principe qu'ils sont tordus.

Quand je parle du "droit de se tromper" c'est avant tout le droit de ne pas être systématiquement soupçonné ou accusé de forfaiture dans tous ses actes. Pour moi les patous ce n'était pas la chasse à l'homme.

Je n'ai toujours pas compris si il fallait accuser nos élus de clientélisme pro-riverains pour avoir fait des places de parking rue Gambetta, ou si il fallait les accuser de clientélisme pro-écolo pour ne pas en avoir fait ailleurs.

Pour le reste, la sanction pour des élus qui se trompent, ce sont les échéances électorales.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: La piétonisation va t-elle tuer le petit commerce ?

Messagede Oscar » Jeu 7 Oct 2010 09:12

D 'accord avec Pierre
Oscar
jeune chien fou
 
Messages: 117
Inscription: Mar 5 Oct 2010 09:54

Re: La piétonisation va t-elle tuer le petit commerce ?

Messagede Val » Jeu 7 Oct 2010 10:20

Pierre a écrit:
Quand je parle du "droit de se tromper" c'est avant tout le droit de ne pas être systématiquement soupçonné ou accusé de forfaiture dans tous ses actes. Pour moi les patous ce n'était pas la chasse à l'homme.

Je n'ai toujours pas compris si il fallait accuser nos élus de clientélisme pro-riverains pour avoir fait des places de parking rue Gambetta, ou si il fallait les accuser de clientélisme pro-écolo pour ne pas en avoir fait ailleurs.

Pour le reste, la sanction pour des élus qui se trompent, ce sont les échéances électorales.

Je suis d'accord, mais je ne pense pas que c'est ce qu'exprime Neo.
Pour les places de parking, le problème est que si tu fais un centre piéton et bien tu n'y mets pas d'autos, si non tu le résumes a ce que l'on a : personne n'est satisfait et là c'est la faute a la municipalité et personne d'autre.
La sanction de l’élection c'est bien joli, mais redresser une ville détruite économiquement par cause de mauvais choix,c'est long et tout le monde y perd ! Revenir sur certaines décisions avec les nouvelles donnes devrait être la règle !
Val
 

Re: La piétonisation va t-elle tuer le petit commerce ?

Messagede Néo » Jeu 7 Oct 2010 10:24

Pierre a écrit:Pour le reste, la sanction pour des élus qui se trompent, ce sont les échéances électorales.

L'exemple d'AL dont les Palois auraient dû se débarrasser il y a très longtemps prouve que ce n'est pas toujours le cas.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: La piétonisation va t-elle tuer le petit commerce ?

Messagede Néo » Jeu 7 Oct 2010 10:40

Pierre a écrit:Non non, on peut toujours leur reprocher alors d'avoir aveuglément suivi des études techniques inutiles et onéreuses, faites uniquement pour servir de parapluie.

Les consultants étaient là à la réunion...
Il n'a été question que de philosophie, et de savoir le niveau d'aménagement qu'il fallait autour des voies de bus. (S'il fallait des voies à 4 ou 9 M€ le km).
Aucun chiffre sur les résultats de l'étude technique.

Aujourd'hui, certains commencent à se dire "Comment a t-on pu laisser faire AL ?"
Peut-être que dans qqes années, d'autres diront, si cela ne marche pas correctement "Comment a t-on pu laisser faire des voies de bus sans preuve technique du bon équilibre bus / voiture ?"
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: La piétonisation va t-elle tuer le petit commerce ?

Messagede Néo » Jeu 7 Oct 2010 11:05

Pierre a écrit:Je n'ai toujours pas compris si il fallait accuser nos élus de clientélisme pro-riverains pour avoir fait des places de parking rue Gambetta, ou si il fallait les accuser de clientélisme pro-écolo pour ne pas en avoir fait ailleurs.

Je me suis trompé dans un premier temps sur Gambetta.
Sur la rue Foch: il y a le parking Clémenceau à 2 pas et elle est très passante.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: La piétonisation va t-elle tuer le petit commerce ?

Messagede jerlau » Jeu 7 Oct 2010 14:42

Il y a quelque chose d'étonnant en ville. Les propriétaires de magasins fermés demandent à des locataires potentiels demandeurs, des montants de pas de porte qui semblent contradictoire avec l'idée répandue " de ville qui se meurt ". On trouve courammant des pas de portes qui font plus de 1 000 E au M2, ou même 2 000 E, c'est presque le prix de vente des murs. Il semble que les propriétaires attendent que la ville se remonte. Ce qui devrait bien arriver. Mais ces pas de porte prohibitif ralentissent la montée en charge de la ville. Le loyer est bien de l'ordre de 10 à 20 E le M2
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: La piétonisation va t-elle tuer le petit commerce ?

Messagede Perplexe » Jeu 7 Oct 2010 17:30

J'ai testé IDELIS.
Le voyage en bus est confortable et les cadences sont élevées.
Le ticket de bus(0,8 euro) est valable une heure après compostage.
J'ai trouvé des professionnels en ville satisfaits de la diminution du trafic en ville et de la facilité d'accès de leur activité en bus.
Évidemment, si on veut promener sa voiture, il faudra chercher une place est payer le parking.
A Paris, à Bordeaux , les transports en commun sont le moyen de transport le plus efficace... il semble que Pau prenne cette voie.
Perplexe
apprenti patou
 
Messages: 220
Inscription: Sam 12 Avr 2008 22:53

Re: La piétonisation va t-elle tuer le petit commerce ?

Messagede Colas » Jeu 7 Oct 2010 17:40

Jerlau,
votre analyse de "bon sens" ne colle pas à l'économie commerciale ni aux usages du Code du commerce.
Ce n'est pas parce qu'un commerce ferme, cherche un repreneur ou même périclite, que la valeur intrinsèque de l'emplacement est remise en cause. Sans méconnaître que les petits commerçants aux retraites microscopiques (pour eux il y a très peu de solidarité et la SNCF n'envisage pas encore de faire une grève de soutien) comptent sur la valeur du pas de porte pour s'assurer un pécule.
C'est d'ailleurs parce que les bons emplacements ne s'inventent pas que les activités tertaires prennent la suite des commerces traditionnels devenus non rentables en centre ville (commerces de bouche, artisanat traditionnel, bazar, quincaillerie, bonneterie, etc) en acceptant de verser des sommes rondelettes.

Et pas sûr que le fisc accepterait sans broncher des transactions avec des pas-de-porte bradés; il y suspectera des dessous de table
Colas
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le trafic du fromage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré