La piétonisation va t-elle tuer le petit commerce ?

L'économie, le développement, les grands évènements...

Re: La piétonisation va t-elle tuer le petit commerce ?

Messagede Colas » Jeu 7 Oct 2010 18:03

Perplexe
J'ai testé IDELIS.
Le voyage en bus est confortable et les cadences sont élevées.


Doucement, nuancez en disant sur quel trajet, parce que les cadences ne sont pas les mêmes sur toutes les destinations!
Trois lignes sont cadencées à 10 min, pour les autres ça va de 30 à 60 minutes


A Paris, à Bordeaux , les transports en commun sont le moyen de transport le plus efficace... il semble que Pau prenne cette voie.


voulez-vous dire que la circulation est en passe d'être autant engluée à Pau qu'elle l'est à Bordeaux et à Paris? Et il vous a peut-être échappé qu'à Paris comme à Bordeaux ce ne sont pas tous les transports en commun qui sont très efficaces. Restriction d'importance: à Paris et Bordeaux, seuls les transports en commun spécifiques le métro et les tramways sont très performants en permanence; pour les bus c'est selon...les heures, les lignes
Colas
 

Re: La piétonisation va t-elle tuer le petit commerce ?

Messagede Perplexe » Jeu 7 Oct 2010 19:52

Je veux dire que fin de la politique pompidolienne ,qui consistait à favoriser la pénétration des voitures en ville,
est enfin sifflée à Pau.
Perplexe
apprenti patou
 
Messages: 220
Inscription: Sam 12 Avr 2008 22:53

Re: La piétonisation va t-elle tuer le petit commerce ?

Messagede Pierre » Ven 15 Oct 2010 09:18

Néo a écrit:
Pierre a écrit:Pour le reste, la sanction pour des élus qui se trompent, ce sont les échéances électorales.

L'exemple d'AL dont les Palois auraient dû se débarrasser il y a très longtemps prouve que ce n'est pas toujours le cas.

Et alors ? Si les citoyens ont l'occasion de prendre une décision et qu'ils ne prennent pas la bonne, tant pis pour eux quelque part. Si des cas comme celui de Labarrère sont possibles, c'est aussi parce que ceux qui sont en face -y compris les citoyens- ne sont pas à la hauteur.

C'est facile de toujours taper sur les politiques, car il y a souvent de bonnes raisons. Mais qui s'engage de nos jours ? Qui donne de son temps pendant des années, qui milite, qui se soumet pendant une longue durée à un travail souvent ingrat au sein d'un engagement politique, syndical, associatif, en un mot citoyen ? Pas grand-monde. C'est pourtant ce travail qui permet de faire changer les choses petit à petit.

Avant de reprocher aux élus leurs insuffisances, parfois leurs incompétences, peut-être même dans certains cas leur cynisme, il faudrait peut-être commencer par montrer qu'on est capable de faire preuve du même engagement qu'eux. Mais ça c'est plus difficile.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: La piétonisation va t-elle tuer le petit commerce ?

Messagede Oscar » Ven 15 Oct 2010 10:02

Pierre, chacun dans sa vie a son propre engagement et est jugé par d' autres. Dans son emploi, dans sa famille, dans sa vie privée. Les politiques ont choisi une vie publique, ce qui n'est pas rien, en particulier aujourd'hui, puisque le respect est une valeur humaine dont l' éthymologie s' est perdue dans le langage de nos banlieues. Il leur faut donc la couenne épaisse pour supporter le jugement du public, qui ne peut être que systématiquement négatif, puisque les trains qui arrivent à l 'heure n 'intéressent personne. En contrepartie, ils ont la possibilité de changer le quotidien de leurs concitoyens et de faire évoluer la société. Et puis il y a l 'illusion du pouvoir, ses pompes et ses oeuvres. L 'ensemble doit se balancer à peu près sinon les inconvénients de la charge prennent rapidement le dessus sur ses maigres avantages. Ceci étant dit, les élus les plus en vue sont des professionnels de la politique. Ils en vivent. Je les respecte pour ce qu 'ils sont mais sans illusions. Ils n 'ont plus le choix d' en sortir et c'est bien le problème. Pour ce qui les concerne, il n'y a donc pas lieu d' être particulièrement indulgents ou bienveillants. Ils ne comprennent que les rapports de force.
Oscar
jeune chien fou
 
Messages: 117
Inscription: Mar 5 Oct 2010 09:54

Re: La piétonisation va t-elle tuer le petit commerce ?

Messagede Pierre » Ven 15 Oct 2010 10:13

Mais Oscar, dans les rapports de force aussi il faut faire preuve d'engagement.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: La piétonisation va t-elle tuer le petit commerce ?

Messagede Oscar » Ven 15 Oct 2010 10:46

L 'engagement n 'est pas nécessairement militant. Il peut-être simplement citoyen non ?
Oscar
jeune chien fou
 
Messages: 117
Inscription: Mar 5 Oct 2010 09:54

Re: La piétonisation va t-elle tuer le petit commerce ?

Messagede Pierre » Ven 15 Oct 2010 10:50

Oui, bien sûr, je ne dis pas le contraire.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: La piétonisation va t-elle tuer le petit commerce ?

Messagede Vval » Ven 15 Oct 2010 14:48

Dans l'engagement comme dans la citoyenneté il arrive que l'on soit tellement dégoûté et fatigué, que l'on fini par laisser faire, laisser décider et l'on ne fait + que s’accommoder ou s'adapter !
Il est + facile de s'engager quand on n'est + en activité et de ce fait beaucoup de décisions manquent d'audace ou de vision, l'âge y est pour une grande part !
Je pense que l’immobilisme de notre pays en est la conséquence !
Vval
 

Re: La piétonisation va t-elle tuer le petit commerce ?

Messagede Oscar » Ven 15 Oct 2010 15:25

Pas faux
Oscar
jeune chien fou
 
Messages: 117
Inscription: Mar 5 Oct 2010 09:54

Re: La piétonisation va t-elle tuer le petit commerce ?

Messagede Néo » Jeu 21 Oct 2010 08:20

Vval a écrit:Dans l'engagement comme dans la citoyenneté il arrive que l'on soit tellement dégoûté et fatigué, que l'on fini par laisser faire, laisser décider et l'on ne fait + que s’accommoder ou s'adapter !
Il est + facile de s'engager quand on n'est + en activité et de ce fait beaucoup de décisions manquent d'audace ou de vision, l'âge y est pour une grande part !
Je pense que l’immobilisme de notre pays en est la conséquence !

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2 ... 161933.php
Il y avait une réunion hier au pavillon des arts. Le journal nous le dit le lendemain... Faut aller sur le site de la ville régulièrement pour être au courant de ce genre de chose. Peut-être que c'était également annoncé dans la newsletter. On verra si la vidéo est disponible.
Ca aurait été une occasion de dire ce que l'on pense.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: La piétonisation va t-elle tuer le petit commerce ?

Messagede Néo » Ven 22 Oct 2010 22:29

Le dossier de presse:
http://www.pau.fr/xox_01/fichiers/_pau_ ... _neuve.pdf
Rien de précis sur le calendrier de ce qui sera fait dans les années à venir.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: La piétonisation va t-elle tuer le petit commerce ?

Messagede Vval » Sam 23 Oct 2010 10:11

Et bla, bla, bla, bla ,.............................bla, bla, bla.....!

Et une municipalité qui va devenir commerçante:
11 000 m2 de locaux commerciaux réhabilités
Seul un malade de la com, s'adressant a des retraités de la fonction publique, peut dire de telles conneries !
On nage en plein délire, en pleine utopie.
Je ne retiens qu'une phrase : La ville se vide de ses habitants !
Vval
 

Re: La piétonisation va t-elle tuer le petit commerce ?

Messagede Néo » Mer 27 Oct 2010 08:29

MLC nous sert la soupe habituelle...
Rien de franc. Si elle nous disait ceci sera fait (ou peut se faire), cela non, d'ici la fin du mandat. On saurait à quoi s'en tenir et on pourrait discuter.
C'est sans doute ce qu'elle veut éviter. Mais elle n'est pas la seule dans ce cas.
A quand l'interdiction de la langue de bois et la limitation du temps de parole sur les projets à 20 ans ?

Au niveau national, j'ai l'impression que c'est un peu la même chose. La plupart des gens sont devenus tellement centrés sur eux-mêmes et manipulables... que les politiques ne font que du clientélisme et de la démagogie pour répondre à cela alors qu'ils devraient s'élever au-dessus de cela. Lorsque les économistes disent ce qui est bon ou mauvais pour l'intérêt général parce que ça a été prouvé, ils sont peu écoutés. Atalli a dit que dans 10 ans, la France serait en faillite. Au rythme où va l'augmentation de la dette publique, vu la mollesse des décisions d'intérêt général et la montée en puissance de pays comme la Chine, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement. Les gens lucides et riches partiront avant que le pays soit au bord de la cessation de paiement. Les autres trinqueront.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: La piétonisation va t-elle tuer le petit commerce ?

Messagede Résident » Dim 31 Oct 2010 17:29

Pour revenir au sujet, j'ignore quelle en est la cause, mais j'ai vraiment eu un choc hier en me baladant en ville : rue Joffre, plein de magasins fermés (salon de bronzage, magasin déco, magasin jouets en bois, boulangerie, fringues, etc...) pour certains depuis un paquet de mois ! Rue des Cordeliers, cela devient ridicule et malsain : je ne sais plus combien de magasins fermés sans repreneurs, entre 5 et 10 je pense le long de cette petite rue, autrefois "concurrente" de la rue Serviez niveau commerçants... Rue Tran : au moins 8 vitrines condamnées, idem (sauf que cette rue n'a jamais été vraiment commerçante). La place Reine Marguerite et la petite rue de Foix, idem (épicerie fine, galerie d'exposition, agence, magasin d'art, etc...).
Le problème, on le voit bien maintenant, ça en devient vraiment malsain je trouve.
Encore une fois, je n'en connais pas la cause (obligés de reconnaître que ce n'était pas comme ça il y a quelques années, et que ça n'évolue pas dans le bon sens), ni la solution. Ce n'est pas mon métier.
Résident
chiot joueur
 
Messages: 31
Inscription: Mer 4 Aoû 2010 15:59

Re: La piétonisation va t-elle tuer le petit commerce ?

Messagede jerlau » Mar 2 Nov 2010 21:25

Résident a écrit:Pour revenir au sujet, j'ignore quelle en est la cause, mais j'ai vraiment eu un choc hier en me baladant en ville : rue Joffre, plein de magasins fermés (salon de bronzage, magasin déco, magasin jouets en bois, boulangerie, fringues, etc...) pour certains depuis un paquet de mois ! Rue des Cordeliers, cela devient ridicule et malsain : je ne sais plus combien de magasins fermés sans repreneurs, entre 5 et 10 je pense le long de cette petite rue, autrefois "concurrente" de la rue Serviez niveau commerçants... Rue Tran : au moins 8 vitrines condamnées, idem (sauf que cette rue n'a jamais été vraiment commerçante). La place Reine Marguerite et la petite rue de Foix, idem (épicerie fine, galerie d'exposition, agence, magasin d'art, etc...).
Le problème, on le voit bien maintenant, ça en devient vraiment malsain je trouve.
Encore une fois, je n'en connais pas la cause (obligés de reconnaître que ce n'était pas comme ça il y a quelques années, et que ça n'évolue pas dans le bon sens), ni la solution. Ce n'est pas mon métier.

Une partie du problème doit certainement provenir du montant des pas de portes, droit au bail et autres qui font référence un certain passé. Il est courant de trouver à Pau des pas de portes, qui sont de 100 fois le montant du loyer. Celui qui prend est alors pris à la gorge, il a payé un pas de porte important, il n'a pas alors les moyens financiers pour démarrer l'activité, et il sombre à son tour. Mais pour garde son bail commercial de type 3/6/9, il continue à per ayer la loyer d'un magasin fermé en attendant de trouver un pigeon. Et les magasins ferment, mais continue à payer espérant retrouver la mise. Si le locataire ne paye plus il perd son droit et le propriétaire augmente le loyer, loyer qui n'a plus la base correspondant à l'activité d'il y a 10 ou 20 ans. La Ville rêve à défaut de faire rêver.

Comment faire pour sortir de cette spirale ? Il faut la casser. Il faut donc qu'une entité reprenne la possession commerciale de tous les magasins fermés, quitte à payer les loyers aux propriétaires et que cette entité trouve les locataires à des prix du marché. Certains y perdront de façon définitive leurs droits au bail. Faut-il les rembourser ? Non. C'est la que devrait jouer la préempiton de la ville, pour louer. Et pas de préemtion pour favoriser telle ou telle activité. Dans l'état des choses, on aura de plus en plus de banques et de mutuelles. Il faut stopper les droits au bail et autres.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: La piétonisation va t-elle tuer le petit commerce ?

Messagede Vval » Mer 3 Nov 2010 11:38

Il ne faut pas oublier que la valeur d'un commerce est en fonction d'un passage de clientèle !
Ce passage a été freiné depuis le début des travaux et l'agrandissement du centre pieton a tout va, et fait apparaître les bouchons, le manque de place pour se garer.
Qu'on soit d'accord ou pas avec ces décisions, force est de constater qu'elles ont bouleversé fortement le comportement du client, ajouté a cela la crise financière, l'offre commerciale importante a la périphérie, fait que l'investissement de qualité en hyper centre est arrêté !
Le PAU SE MEURT l’annonçait et même si la mairie préempte ces commerces, ceux qui s'y installeront ne seront que des commerces sans envergure et cela accélérera un peu + la spirale de la médiocrité !
Oui les décisions politiques peuvent influer,mais chacun a sa place ! J'ai le souvenir de Tarbes moribonde qui ne l'est + aujourd'hui.
Vval
 

Re: La piétonisation va t-elle tuer le petit commerce ?

Messagede Résident » Mer 3 Nov 2010 20:30

Vval a écrit:Ce passage a été freiné depuis le début des travaux et l'agrandissement du centre pieton a tout va, et fait apparaître les bouchons, le manque de place pour se garer.

A titre d'illustration, samedi dernier à 16h30, la file d'attente pour pouvoir rentrer dans le parking Clémenceau arrivait... jusqu'à la place Royale !!! Je n'exagère pas. Qui dans ces conditions a envie de venir faire du "shopping" au centre ville ? Ils peuvent aller à Quartier Libre ou ou ailleurs avec un parking garanti en 2 minutes...
Résident
chiot joueur
 
Messages: 31
Inscription: Mer 4 Aoû 2010 15:59

Re: La piétonisation va t-elle tuer le petit commerce ?

Messagede Vval » Jeu 4 Nov 2010 11:41

C'est dommage que le samedi il n'y ai aucun élu a la mairie pour s'en rendre compte !
Quoique je le vois des fois en semaine aussi, mais ce n'est qu'un "ressenti" !
Vval
 

Re: La piétonisation va t-elle tuer le petit commerce ?

Messagede jerlau » Ven 5 Nov 2010 21:23

Ce parking de 400 places dont 200 à peine pour les non - abonnés au mois ( ces chiffres sont vrais ?), construit pour 10 millions d'euros, 25 000 euros la place, construit en plein centre piétton est une hérésie. Et tout cela pour 200 places pour les clients à l'heure. Pourquoi ne pas revendre les 400^places : A 50 000 euros la place, il y a bien 400 preneurs. Au moins la Municipalité ferait du bénefice, et le parking serait privé. La Muncipalité aurait alors les moyens d'aménager de vrais parking à la gare, et de lancer de vrais navettes bus ( 10 places ) pour passer juste à l'endroit où les gens vont et aller prendre des gens juste à l'endroit où ils sont et quand ils y sont. Pas des Idelis mais des RéaLis.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: La piétonisation va t-elle tuer le petit commerce ?

Messagede Oscar » Dim 7 Nov 2010 10:09

L 'autre solution c'est d'augmenter les tarifs. Ce parking devrait être réservé aux fortes rotations et donc offrir des prix qui incitent à ne pas y traîner mais garantissent des disponibilités et un accès sans contraintes. Si j' ai envie d'aller flâner en ville un après-midi, je peux aller me garer assez loin et prendre les navettes ou un vélo. Si j 'ai une course rapide à faire, je veux bien payer 3€ pour une heure. Mais par contre, je ne veux pas voir les meilleures places occupées par les commerçants abonnés qui se plaignent qu 'on empêche leurs clients de venir au centre (pourquoi ne pas les mettre au second sous-sol ?), je veux pouvoir payer avec ma carte Visa ou mon pass autoroute sans faire la queue aux bornes et je veux que ce parking soit propre, gardienné et bien entretenu. (je décris ici tous les parkings privatisés à Paris qui étaient des coupe-gorges et sont devenus très sûrs et très pratiques)
La notion même de parking gratuit est une hérésie aujourd' hui. Lorsque Clémenceau est gratuit l 'été, on ne peut plus y rentrer, même pour une course rapide. C'est complètement aberrant.
Pour conclure, ce parking est certes insuffisant à son coût d'accès actuel, mais il n' a été dit nulle part que les parkings publics devaient être des oeuvres sociales. Pour le rendre suffisant, plutôt que de le supprimer, faisons payer cher, ceux qui sont prêts à échanger leur argent contre un vrai service et donnons à ce qui ne peuvent pas, des solutions un peu moins confortables et beaucoup moins onéreuses. Simple et logique. C'est ce genre de choix que devraient être capables de faire des élus courageux et qui ne se prendraient pas toujours les pieds dans un emberlificotage politico-social qui n 'a aucun sens.
Oscar
jeune chien fou
 
Messages: 117
Inscription: Mar 5 Oct 2010 09:54

Re: La piétonisation va t-elle tuer le petit commerce ?

Messagede pj64 » Dim 7 Nov 2010 15:22

Vue la tournure des évènements, je crois qu'au prochaine éléction la liste qui soutiendra le projet de
remettre les voitures au centre ville, aura toute les chances de remporter les suffrages.
Je plaisante à peine !!!
Vous connaissez la différence entre une dictature et une démocratie ?
dans une dictature vous n'avez pas la liberté d'expression.
Mais par contre, vous pouvez fumer, boire, polluer...
pj64
 

Re: La piétonisation va t-elle tuer le petit commerce ?

Messagede Vval » Dim 7 Nov 2010 18:07

Moi je voterai pour celui ou celle qui raisonnablement donnera un accès au centre ville LOGIQUE !
La pollution a été déportée sur la petite couronne, si on peut l'appeler comme ça ! La ville se vide de ses habitants et la ville s'appauvrit !
A partir de 17 h les accès a la gare, la voie soi disant rapide côté zenith, la rue Saint Louis et autres polluent deux fois + avec des moteurs au ralenti, q'avant !
Je voterai pour celui ou celle, qui me promettra de nettoyer les rues correctement, qui enlèvera toutes les "salades" qui dis-jointent les trottoirs ou les bordure des rues !
Pour me permettre d’accéder a mon travail sans avoir a raconter ma vie a une borne et des fois a un borné a des heures définies par un fonctionnaire !
Et si par malheur c'est de une dictature,tant pis, je n'ai pas l’impression d'être mieux servi aujourd'hui, moi qui ne fume pas, moi qui ne boit pas, moi qui ne pollue pas + qu'un politique quand il se déplace, ou qu'un donneur de leçons du parti des verts qui se sert de son ordinateur construit en Asie, qui part en vacances en avion..... !
J'ai l’impression que la dictature je la vis aujourd'hui !
Vval
 

Re: La piétonisation va t-elle tuer le petit commerce ?

Messagede jerlau » Lun 8 Nov 2010 13:15

Oscar a écrit:L 'autre solution c'est d'augmenter les tarifs. Ce parking devrait être réservé aux fortes rotations et donc offrir des prix qui incitent à ne pas y traîner mais garantissent des disponibilités et un accès sans contraintes. Si j' ai envie d'aller flâner en ville un après-midi, je peux aller me garer assez loin et prendre les navettes ou un vélo. Si j 'ai une course rapide à faire, je veux bien payer 3€ pour une heure. Mais par contre, je ne veux pas voir les meilleures places occupées par les commerçants abonnés qui se plaignent qu 'on empêche leurs clients de venir au centre (pourquoi ne pas les mettre au second sous-sol ?), je veux pouvoir payer avec ma carte Visa ou mon pass autoroute sans faire la queue aux bornes et je veux que ce parking soit propre, gardienné et bien entretenu. (je décris ici tous les parkings privatisés à Paris qui étaient des coupe-gorges et sont devenus très sûrs et très pratiques)
La notion même de parking gratuit est une hérésie aujourd' hui. Lorsque Clémenceau est gratuit l 'été, on ne peut plus y rentrer, même pour une course rapide. C'est complètement aberrant.
Pour conclure, ce parking est certes insuffisant à son coût d'accès actuel, mais il n' a été dit nulle part que les parkings publics devaient être des oeuvres sociales. Pour le rendre suffisant, plutôt que de le supprimer, faisons payer cher, ceux qui sont prêts à échanger leur argent contre un vrai service et donnons à ce qui ne peuvent pas, des solutions un peu moins confortables et beaucoup moins onéreuses. Simple et logique. C'est ce genre de choix que devraient être capables de faire des élus courageux et qui ne se prendraient pas toujours les pieds dans un emberlificotage politico-social qui n 'a aucun sens.

C'est assez logique Oscar, mais pourquoi être en demi-mesure. On continue à faire passer de grands bus en centre ville, des voitures pour accèder à Clemeneceau, alors qu'on a tout ce qu'il faut à la gare. Comme cela est parti le CV devrait être totalement piéton, (depuis gramont jusqu'au casino), avec plein de petites navette gratuites, pour moins de temps que d'aller au parking, payer, sortir, on accèderait à tout très rapidement. interdiction du centre ville aux camions de livraison, grands bus. Les rues seraient au moins potalbles. On a déjà inventé de charmants systèmes pour livrer d'un camion, un magasin qui serait à 300 mètres. Et cela pour moins cher que de refaire les rues tous les 15 du mois. L'entrée de la voiture dans le centre piéton ne devrait pas être interdit. Mais l'automobiliste ne devrait pas s'y sentir à l'aise. La rue St Catherine à BX fonctionne très souvent sur ce principe. On pourrait pas avoir une vue un peu dynamique des choses.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: La piétonisation va t-elle tuer le petit commerce ?

Messagede pj64 » Mer 10 Nov 2010 16:33

Lorsque l'on parle de pietonisation et de la fin des petits commerces, on voit bien que le centre ville de Pau n'est pas le seul touché :
La route de billère pourtant très fréquentée, facile pour se garer.. voit les commerces fermer les uns derrière les autres.
Il n' y a que les boulangeries qui survivent.
De même le centre de jurançon très facile d'accès, n'a pratiquement plus aucun petit commerce ouvert...
pj64
 

Re: La piétonisation va t-elle tuer le petit commerce ?

Messagede Vval » Mer 10 Nov 2010 17:23

Je ne sais pas ce que vous appelez la rte de billère, si c'est l'Av Jean Mermoz, les commerces ouverts depuis longtemps, tiennent sans problème a part ce qui sont touchés par les voies de bus dernièrement et qui ont perdu une grande part de leur chiffre d'affaires ! Si c'est la rte Bayonne, au contraire, il s'en ouvre a part celui des motos, tout le reste est ouvert et certains depuis deux ou trois ans seulement, comme l'audition, les jeux de raquettes, le golf !
D'ailleurs il sont tous inquiets avec le nouvel agencement de la rue prévu pour les bus!
Sur le reste de l'Av en direction de Carrefour, ces trois dernières années il s'en ait ouvert de nouveaux!
Le centre de Jurançon est avec les mêmes commerces de proximité depuis des années et avec le nouveau marché il est encore + dynamisé, et je pense va évoluer dans le bon sens !
Oui, plein de commerces souffrent. Plein de commerces doivent se moderniser ou s'adapter, mais en plein centre de Pau, tu ne peux t'adapter, tu ne sais pas de quoi demain est fait, on navigue a vue.
Et je me permets de vous rappeler que dans le centre pièton il n'y a même + une boulangerie !
Vval
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le trafic du fromage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré