Un exemple de fermeture de Commerce

L'économie, le développement, les grands évènements...

Un exemple de fermeture de Commerce

Messagede Néo » Sam 20 Nov 2010 09:39

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2 ... resArticle

Le président de l'Association des commerçants palois est contraint de fermer sa Maison de la presse à la fin de l'année. «Je ne peux pas tenir plus» lâche Denis Maya, amer.
Tout un symbole. Dans quelques semaines, Denis Maya mettra la clé sous la porte. Installé depuis 17 ans près des Halles, le dépositaire de presse « tombe » à son tour.
« Nous, ça fait trois ans que ça va mal. Le chiffre d'affaires que l'on fait n'a rien à voir avec celui que l'on faisait il y a 5 ou 6 ans. À la brasserie d'à côté, le samedi matin, c'était plein. Ce n'est plus le cas.


Personnellement, je n'ai pas envie de faire mes achats dans ce coin: les trottoirs sont assez étroits, souvent remplis de déjections canines, il faut faire attention pour traverser la rue parce qu'avec toutes les voitures en stationnement, on ne voit pas celles qui arrivent et les SDF qui réclament de l'argent.
Je crois que ces rues auraient dû être refaites depuis longtemps. Mais à la place de cela, on aura une médiathèque et une vache écrasée.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Un exemple de fermeture de Commerce

Messagede Vval » Sam 20 Nov 2010 12:14

Beaucoup disaient que "PAU SE MEURT" c'était se tirer une balle dans le pied, mais le pied n'était déjà + là pour la recevoir !
J'en suis bien triste, je connais Mr Maya et d'autres commerçants qui seront dans le même cas prochainement.
L’hécatombe annoncée arrive + vite que je ne croyais !
Au moins MLC n'aura pas besoin de pousser sa porte pour lui demander un pelle et un balai afin de nettoyer elle même le trottoir !
ET M E R D E !
Pau ne mérite pas ça !
Vval
 

Re: Un exemple de fermeture de Commerce

Messagede Résident » Sam 20 Nov 2010 16:22

Ce qui est rigolo (enfin, avec un rire jaune) c'est l'argument entendu généralement de "les commerçants doivent se remettre en cause, voir leurs méthodes différemment", et bla bla bla.
Le marché de la presse est stable depuis des années, la maison de la presse à Pau est la SEULE à vendre certains magazines pas forcément rares (je sais de quoi je parle), et en plus ce vendeur a plus d'une fois fait la preuve de tentatives d'innover et d'étendre ses méthodes commerciales.

Qu'aurait-il dû faire ?...

Mais bon, ça doit être sa faute, évidemment.
Résident
chiot joueur
 
Messages: 31
Inscription: Mer 4 Aoû 2010 15:59

Re: Un exemple de fermeture de Commerce

Messagede pehache » Sam 20 Nov 2010 18:23

Résident a écrit:Le marché de la presse est stable depuis des années

Euh, non, pas vraiment. La diffusion est en baisse régulière, le nombre de marchands de journaux diminue lui aussi régulièrement

http://www.google.com/hostednews/afp/ar ... FUbR43rojQ
http://www.lexpansion.com/entreprise/le ... 19205.html
http://www.bakchich.info/Le-blues-des-k ... 11092.html
http://www.jeanmarcmorandini.com/articl ... vivre.html

Pau n'est évidemment pas épargnée
pehache
jeune chien fou
 
Messages: 54
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:08

Re: Un exemple de fermeture de Commerce

Messagede Résident » Sam 20 Nov 2010 20:54

Je participe au comité de rédaction de deux magazines nationaux et je peux dire que les ventes augmentent régulièrement depuis dix ans, en tout cas pour ces mags et les milieux concernés. Mais j'avoue ne pas avoir les chiffres de la presse quotidienne...

En 2008 les ventes ont progressé de 0.12%
En 2009 les ventes ont baissé d'environ 3% (un résultat considéré comme très positif une année de crise)
Le nombre de points de vente recensés en France fin 2009 (les derniers chiffres en ma possession) se sont stabilisés et n'ont jamais baissé sur tout le territoire, malgré l'année de crise.

Voir ici les évolutions de chiffre d'affaire de la presse depuis ces dernières années :
http://www.csmpresse.fr/CSMP-/-La-presse-en-chiffres/

Après, peut-être n'ai-je pas toutes les infos, en tout cas il n'y a aucunement de "crise" de la presse qui justifie à elle seule la fermeture de son plus important vendeur à Pau. Surtout que je connais ce commerçant, et que depuis de nombreuses années je le vois lutter pour innover et tenter des choses, à la mesure de son engagement avec les commerçants palois, toujours constructif.
Résident
chiot joueur
 
Messages: 31
Inscription: Mer 4 Aoû 2010 15:59

Re: Un exemple de fermeture de Commerce

Messagede PJ64 » Lun 22 Nov 2010 09:49

Vval a écrit:Beaucoup disaient que "PAU SE MEURT" c'était se tirer une balle dans le pied, mais le pied n'était déjà + là pour la recevoir !
J'en suis bien triste, je connais Mr Maya et d'autres commerçants qui seront dans le même cas prochainement.
L’hécatombe annoncée arrive + vite que je ne croyais !
Au moins MLC n'aura pas besoin de pousser sa porte pour lui demander un pelle et un balai afin de nettoyer elle même le trottoir !
ET M E R D E !
Pau ne mérite pas ça !

Le cas de ce commerce là est directement lié aux problèmes du quartier.
Fermeture des halles l'après midi, SDF...
Le quartier des halles fait vraiment peine à voir.
En plus, la presse de ce monsieur n'aurait plus eu aucune chance avec la médiathèque car si c'est comme la bibliothèque, on pourra lire la presse et des revues gratuitement tous les jours.
C'est cela aussi l'idée de donner la culture gratuitement.
C'est une belle avancée sociale !!!
PJ64
 

Re: Un exemple de fermeture de Commerce

Messagede Tederic » Lun 22 Nov 2010 23:42

Bordeaux n'est décidément pas Pau !
Le président de l'association des commerçants bordelais "la Ronde des Quartiers" répond aux questions de "Sud-Ouest".

Citations :
"Le couple voiture course étant terminé, le commerce de proximité renaît. De l'activité, de l'emploi se crée, de la vie..."

"Aujourd'hui, le produit doit se déplacer, voyager, davantage que le client. Aujourd'hui, il faut savoir que l'on arrive tout juste à répondre à la demande de livraisons à domicile."

[url]
http://www.sudouest.fr/2010/11/05/comme ... 4-2780.php[/url]
Tederic
chiot joueur
 
Messages: 44
Inscription: Dim 23 Aoû 2009 21:53

Re: Un exemple de fermeture de Commerce

Messagede Vval » Mar 23 Nov 2010 19:23

Vu le peu d' heures où on peut te livrer a Pau, c'est sûr que le réseau doit saturer !
Il a parlé aussi d'un tentative abandonnée a cause de travaux, ici on y est depuis cinq ans et on ne sait pas quand ça va finir.
Bref si tu as de la tréso d'avance tu peux et si non tu meurs !
Non, Bx n'est pas Pau !
Vval
 

Re: Un exemple de fermeture de Commerce

Messagede JPC64 » Mar 23 Nov 2010 19:29

C'est bien pour ça quà Pau la collectivité investit pour l'immatériel, la solution du XXIème siècle.

Faites-vous livrer par Pau Broadband et plus de problème, hi, hi,hi !!!
JPC64
 

Re: Un exemple de fermeture de Commerce

Messagede scaphoide1965 » Ven 26 Nov 2010 09:41

PJ64 a écrit:
Vval a écrit:Beaucoup disaient que "PAU SE MEURT" c'était se tirer une balle dans le pied, mais le pied n'était déjà + là pour la recevoir !
J'en suis bien triste, je connais Mr Maya et d'autres commerçants qui seront dans le même cas prochainement.
L’hécatombe annoncée arrive + vite que je ne croyais !
Au moins MLC n'aura pas besoin de pousser sa porte pour lui demander un pelle et un balai afin de nettoyer elle même le trottoir !
ET M E R D E !
Pau ne mérite pas ça !

Le cas de ce commerce là est directement lié aux problèmes du quartier.
Fermeture des halles l'après midi, SDF...
Le quartier des halles fait vraiment peine à voir.
En plus, la presse de ce monsieur n'aurait plus eu aucune chance avec la médiathèque car si c'est comme la bibliothèque, on pourra lire la presse et des revues gratuitement tous les jours.
C'est cela aussi l'idée de donner la culture gratuitement.
C'est une belle avancée sociale !!!

LA PRINCIPALE RAISON réside dans la révolution internet: les journaux en ligne.....................et en plus "moins de papiers ,moins d'arbres arrachées" comme dirait l'"écologiste -opportuniste" Eva joly.
scaphoide1965
jeune chien fou
 
Messages: 75
Inscription: Dim 31 Jan 2010 11:22

Re: Un exemple de fermeture de Commerce

Messagede Elda » Mar 11 Sep 2012 10:40

scaphoide1965 a écrit:LA PRINCIPALE RAISON réside dans la révolution internet: les journaux en ligne.....................et en plus "moins de papiers ,moins d'arbres arrachées" comme dirait l'"écologiste -opportuniste" Eva joly.


Oui effectivement vous avez raison, c'est une des raisons : la numérisation de la culture.
Il existe cependant un large panel de lecteurs qui préfère de loin des ouvrages physiques, la bonne odeur du papier, etc...
Justement, pour permettre à cette économie du livre de subsister, il convient de faciliter l'accès aux librairies et non pas à couler le peu de passionnés qui restent....
Elda
chiot joueur
 
Messages: 12
Inscription: Mar 11 Sep 2012 09:31


Retourner vers Le trafic du fromage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré