Faire gérer les équipements publics par des sociétés privées

L'économie, le développement, les grands évènements...

Faire gérer les équipements publics par des sociétés privées

Messagede Néo » Dim 28 Nov 2010 20:07

C'est une question, mais il n'y a pas assez de place pour le "?"

Exemple: le cas des piscines:

Celle-ci est la propriété de la CDA de Nay mais est gérée par une entreprise privée, un nom qui ressemble à "Compointsport".
Les vestiaires sont impeccables. La température de l'air est correcte. L'eau est bonne. En général 29,5 dans le grand bassin, 30,5 dans le petit.
La température de l'eau est ajustée selon les jours par rapport au type de clientèle, et même selon la météo.
Elle est affichée dans l'entrée. Aujourd'hui: grand bassin: 30,3, petit bassin 31,3. Je dis à la personne à l'accueil "c'est chouette, l'eau est chaude".
Réponse: "oui, comme il y a les familles le dimanche..., et puis aujoud'hui, avec le temps qu'il fait...".

La dernière fois que je suis allé à Peguilhan, (je passe sur les horaires délirants), je n'ai pas pu me baigner car l'eau du grand bassin était trop froide. Je demande la température au maître nageur. Il en savait rien. "C'est le responsable technique qui s'en occupe". A part ça, il y avait la pub à fond dans les oreilles.

Lons et Billère sont des intermédiaires entre Nay et Peguilan. Elles sont globalement bien tenues, mais ça pourrait être encore mieux.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Faire gérer les équipements publics par des sociétés privées

Messagede Oscar » Dim 28 Nov 2010 20:15

Commençons par les parkings palois..
Oscar
jeune chien fou
 
Messages: 117
Inscription: Mar 5 Oct 2010 09:54

Re: Faire gérer les équipements publics par des sociétés privées

Messagede jerlau » Lun 29 Nov 2010 08:51

On soritrait enfin de la logique " le equipements publics sont conçus pour occuper le personnel public !" Mais au delà du gag, les prestataires seraient au moins vulnérables à la perte du contrat. Cela change tout. Et cele peut ne pas être plus cher pour l'usager : le privé a généralement toute l'imagination qu'il faut pour avoir des revenus complémentaires. Et comme dit Oscar, commençons par les parkings, dont l'organisation est insensée. Et si on privatisait "la Maire" ? révocable ad nutum par 50% des citoyens. Et si on privatisait le conseil municipal selon le même principe ?
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Faire gérer les équipements publics par des sociétés privées

Messagede Néo » Ven 3 Déc 2010 13:38

La société qui gère la piscine de Nay:
http://www.comsports.fr/
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Faire gérer les équipements publics par des sociétés privées

Messagede jerlau » Ven 3 Déc 2010 14:26

En fait il faudrait tout céder. Gestion et Equipement. Il y a des normes à respecter déjà. Les entreprises privées sont autant contrôlées si ce n'est plus. D'ailleurs on va y passer rien que pour des questions de dettes. L'Espagne actuellement vend au privé tout ce qu'elle peut. Aéroports, activités portuaires.... Le privé a l'avantage de pouvoir jouer sur plusieurs compétences. C'est le cas de la société qui gère la pisicne de Nay.Une piscine, vous y joignz des activités SPA, un restaurant, bar, musique, vous doublez ou vous triplez la valeur ajoutée. Et cela n'emprêche pas d'apprendre à nager. C'est le découpage des services qui renchèrit la gestion publique. Mettez y un fronton, ou mettez une piscine au fronton, mettez y une boîte, il n'y a plus de fermeture. Et la piscine de Nay, elle ferme pendant 2 mois pour vidange ?

Si le public vend tous ses équipements utilisés par les citoyens, c'est au moins 1000 E par français, soit 60 milliards ( à pau cela ferait 150 millions , pour l'agglo ). Si on y ajoute les activités industrielles et commerciales ( immobiliers, aéroports...) on peut tripler cette somme , soit 180 milliards. A pau, cela ferait 450 Millions, et rappelez vous la SEM Habitat dort sur 1 milliard de capital environ, pour une agglo de 150 000 habitants ( 10 000 logements, 500 000m2, à 2000 E le m2, et il faudrait ajouter les bureaux...). La SEM vend et on fait Le LAS VEGAS du Béarn !

On dort sur 250 à 350 milliards, soit presque 20% du PIB. On vend tout et on est dans les clous de Maastrichet et on ne dort plus. Et en plus on met au travail au moins 2 millions de personnel politique.

On va en parler à Cantona ? Moi s'il se présente à la présidentielle, je vote Cantona !
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Faire gérer les équipements publics par des sociétés privées

Messagede Néo » Ven 3 Déc 2010 18:26

jerlau a écrit:C'est le cas de la société qui gère la pisicne de Nay.Une piscine, vous y joignz des activités SPA, un restaurant, bar, musique, vous doublez ou vous triplez la valeur ajoutée. Et cela n'emprêche pas d'apprendre à nager. C'est le découpage des services qui renchèrit la gestion publique. Mettez y un fronton, ou mettez une piscine au fronton, mettez y une boîte, il n'y a plus de fermeture. Et la piscine de Nay, elle ferme pendant 2 mois pour vidange ?

La piscine de Nay organise effectivement des soirées très sympas avec thé indien, plats des antilles etc. La piscine est illuminée avec des bougies.
Il y a spa, sauna, hammam moyennant, logiquement, un tarif d'entrée plus élevé.
Il y a pas mal d'activités. C'est un lieu agréable et où il se passe souvent qqchose.
La vidange dure 5 jours. A Pau, c'est 5 semaines :shock: (de la gestion qui paraît... soviétique à côté de cela).
Pour une agglo avec une population pas très importante, je trouve qu'il y a du monde dans cette piscine.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Faire gérer les équipements publics par des sociétés privées

Messagede jerlau » Ven 3 Déc 2010 21:57

Les faits parlent d'eux-même. Activités complémentaires d'un coté pour le privé, monoactivité de l'autre pour le public. Et cela fait des années qu'on répète les mêmes erreurs. C'est comme le Hameau. On fait du foot ou du rugby, mais on ne fait pas autre chose, si ce n'est vendre quelques verres et quelques hot-dogs. Et pourant 10 000 personnes qui viennent, il y a un potentiel terrible. Mais mon les spectateurs se tirent pendant que les sponsors boivent un coup entre eux ! Le stade pourrait être au milieu d'un centre commercial, avec des magasins ouverts pendant la durée du spectacle. Le mec va au ruby, et la méme se les paye, il peut y avoir un parc rubix pour les ignares, une piscine. Plus il y a de clients, plus on est heureux, mais il faut sortir du monolithisme.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Faire gérer les équipements publics par des sociétés privées

Messagede Néo » Sam 4 Déc 2010 00:10

La Section a ouvert un bar pour que se retrouvent les supporters et qu'ils puissent soi-disant bavarder avec les joueurs.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44


Retourner vers Le trafic du fromage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré