TOTAL, TURBOMECA, EURALIS ET PAU

L'économie, le développement, les grands évènements...

TOTAL, TURBOMECA, EURALIS ET PAU

Messagede Néo » Ven 11 Juil 2008 22:34

Quels liens, au sens large, ces 3 entreprises phares du grand Pau (on pourrait éventuellement en inclure d'autres) pourraient-elles avoir avec la ville ?
Pierre disait que Total pourrait financer un éco-grand prix à la place du grand prix actuel. Jean-Paul Penot, sur A@P, disait queTotal aurait pu financer autre chose que les archives de la CDA près de la gare.
Comment les intégrer davantage à la ville (ou au grand Pau) dans une logique de développement durable ? (aspects économique, écologique et sociétal selon l'Autochtone).
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: TOTAL, TURBOMECA, EURALIS ET PAU

Messagede Pierre » Sam 12 Juil 2008 00:09

Néo a écrit:Quels liens, au sens large, ces 3 entreprises phares du grand Pau (on pourrait éventuellement en inclure d'autres) pourraient-elles avoir avec la ville ?
Pierre disait que Total pourrait financer un éco-grand prix à la place du grand prix actuel.

Disons plutôt être partenaire, et "moteur" technologique 8-)

Néo a écrit:Jean-Paul Penot, sur A@P, disait queTotal aurait pu financer autre chose que les archives de la CDA près de la gare.

:?: :?: :?:

Néo a écrit:Comment les intégrer davantage à la ville (ou au grand Pau) dans une logique de développement durable ? (aspects économique, écologique et sociétal selon l'Autochtone).

Pour une boîte multinationale comme Total, dont le siège est de plus à Paris et non à Pau, je vois mal un ancrage local possible. Je pense qu'à la base ça ne les intéresse pas vraiment, dans la mesure où rien ne les retient spécifiquement ici et où Pau n'est qu'un site parmi de nombreux autres (même si il est gros).
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: TOTAL, TURBOMECA, EURALIS ET PAU

Messagede Perplexe » Sam 12 Juil 2008 09:18

Lorsque Total a repris Elf, Thierry Desmarais son PDG de l'époque était venu à Pau.
Suite à son exposé, un journaliste palois avait posé une question:
"Total continuera t-il à supporter la section paloise?"
Thierry Desmarais avait été surpris par cette question , il ne s'y attendait vraiment pas ,
il n'avait pas pu répondre en direct.
Je crois que cette scène est un résumé du contexte palois.
Perplexe
apprenti patou
 
Messages: 220
Inscription: Sam 12 Avr 2008 22:53

Re: TOTAL, TURBOMECA, EURALIS ET PAU

Messagede Néo » Sam 12 Juil 2008 10:15

Pierre a écrit:
Néo a écrit:Jean-Paul Penot, sur A@P, disait queTotal aurait pu financer autre chose que les archives de la CDA près de la gare.[/quote
:?: :?: :?: ]

http://www.alternatives-paloises.com/ar ... t+archives
voir fin de l'article de JPP

Par ailleurs, quelle est votre intuition sur le devenir de Total à Pau ?
Personnellement, je pense que ça devrait rester ce que c'est, sans évolutions majeures. Un industriel (dans les biens de consommation) peut fermer un site de production pour délocaliser ou se structurer. Concernant la R&D, je vois mal Total fermer le site de Pau pour en ouvrir un autre ailleurs.

Au niveau "culturel", Pau, c'est les débuts de Total (enfin Elf Aquitaine)... mais peut-être qu'aujourd'hui cet aspect historique n'intéresse pas beaucoup les responsables de Total :)
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: TOTAL, TURBOMECA, EURALIS ET PAU

Messagede Pierre » Dim 13 Juil 2008 12:36

Néo a écrit:http://www.alternatives-paloises.com/article.php3?id_article=1334&var_recherche=penot+archives
voir fin de l'article de JPP

Je n'avais pas fait attention à ce passage. Je ne sais pas d'où il sort cette info, ça m'étonnerait franchement que Total soit impliqué d'une manière ou d'une autre là-dedans !

Néo a écrit:Par ailleurs, quelle est votre intuition sur le devenir de Total à Pau ?
Personnellement, je pense que ça devrait rester ce que c'est, sans évolutions majeures. Un industriel (dans les biens de consommation) peut fermer un site de production pour délocaliser ou se structurer. Concernant la R&D, je vois mal Total fermer le site de Pau pour en ouvrir un autre ailleurs.

Au niveau "culturel", Pau, c'est les débuts de Total (enfin Elf Aquitaine)... mais peut-être qu'aujourd'hui cet aspect historique n'intéresse pas beaucoup les responsables de Total :)

L'aspect historique n'a aucun poids.

Maintenant, pour Total, avoir son centre technique à Pau ou ailleurs, ça ne change pas grand-chose. Le bon point: en l'état, il n'y a pas de raison objective que Total ferme le site de Pau (ou même qu'il le fasse maigrir). Le mauvais point: si un jour Total est racheté par un autre pétrolier qui décide de ne pas conserver le site technique de Pau parce qu'il en a déjà un ailleurs, ça peut fermer très vite.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: TOTAL, TURBOMECA, EURALIS ET PAU

Messagede Néo » Jeu 21 Aoû 2008 20:47

les prix du pétrole élevé vont soutenir le secteur pétrolier et inciter les compagnies pétrolières à des explorations en profondeur. de quoi faire vivre le centre de recherches de pau pour encore qqes décennies.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: TOTAL, TURBOMECA, EURALIS ET PAU

Messagede Néo » Lun 24 Nov 2008 13:02

Pierre a écrit: Je n'avais pas fait attention à ce passage [financement des nouvelles archives hauts de gamme par Total]. Je ne sais pas d'où [Jean-Paul Penot] sort cette info, ça m'étonnerait franchement que Total soit impliqué d'une manière ou d'une autre là-dedans !

JPP a raison:
http://www.agglo-pau.fr/content/view/37/77/
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: TOTAL, TURBOMECA, EURALIS ET PAU

Messagede Pierre » Sam 6 Déc 2008 23:15



OK. Mais là ( http://www.alternatives-paloises.com/ar ... ticle=1757 ) on lit que la participation (indirecte) de Total est de 82500€. De quoi payer les urinoirs :D
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57


Retourner vers Le trafic du fromage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré