Pau, ville touristique ?

L'économie, le développement, les grands évènements...

Pau, ville touristique ?

Messagede Néo » Lun 3 Aoû 2009 10:09

Pour l'instant, bof, sans plus !
Pas mal de cyclotouristes (l'effet Tour de France, c'est sûr), apparemment, ce qui devrait suggérer au Conseil Général des pistes cyclables plus nombreuses.
Par ailleurs, si les randonneurs étaient acheminés par bus (gratuits et aussi rapides que la voiture): jusqu'au Pourtalet ou au Somport, les cyclistes boufferaient moins de fumées de pots d'échappement. D'ailleurs, je sais pas comment ils font, quand il fait chaud et que des centaines de voitures leur passent à côté, en montée !

A Pau, des bus de touristes passent pendant la journée ; le petit train marche bien ; qqes randonneurs en sac à dos de temps en temps.
A noter, qqes touristes en camping-car en centre ville. Ceux-là, on pourrait s'en passer... !
Le soir rien. Hier soir: toute la place royale fermée, qqes palois dans le quartier du château, mais la ville hiverne pendant la première quinzaine d'août, comme beaucoup d'autres. Et pourquoi les touristes s'attarderaient-ils à Pau ? Pour visiter le magnifique complexe de pelote, la sublime place Clémenceau, l'animation automobile de la rue Barthou ?

Je ne connais pas Annecy, mais paraît-il que cette ville est bouillonnante l'été. C'est vrai qu'il y a le lac, mais Pau possède également des atouts - en général non mis en valeur -. On a en déjà discuté.
viewtopic.php?f=37&t=278&p=2639&hilit=annecy#p2639

Alors, Pau, ville touristique: demain ? dans 5, 10, 30 ans ? Quand les responsables politiques mettront en valeur les atouts de la ville = quand on aura des responsables politiques compétents.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Pau, ville touristique ?

Messagede Pierre » Ven 21 Aoû 2009 11:37

Annecy est au coeur d'un décor naturel difficile à égaler : un très beau lac, un centre historique étendu, et des montagnes aux portes de la ville (pas à 30 km). On ne peut pas lutter avec ça :)

Mais quand même, j'y suis repassé cet été pour la première fois depuis... longtemps. Et l'intelligence de l'aménagement de cette ville (aménagement dont l'esprit remonte à 30-40 ans) est remarquable. Le vieux quartier superbement mis en valeur (certes ça fait très très touristique, mais bon), le bord du lac en pleine ville préservé de toute construction (à l'exception du bâtiment historique de la mairie) et réservé à un immense parc avec arbres et pelouses, une zone piétionne très étendue, un centre culturel aux abords du lac (théâtre, médiathèque...) fonctionnel, mais pas tape-à-l'oeil et qui n'a certainement pas du coûter 30 millions d'euros, etc, etc...
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Pau, ville touristique ?

Messagede Néo » Mar 3 Aoû 2010 14:54

J'ai l'impression qu'il y a davantage de monde cette année.
Certaines villes sont mortes (Toulouse par ex), d'autres sont bouillonnantes (Biarritz), d'autres sont moyennement animées (Pau par exemple).
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Pau, ville touristique ?

Messagede pj64 » Mer 4 Aoû 2010 10:03

Néo a écrit:J'ai l'impression qu'il y a davantage de monde cette année.
Certaines villes sont mortes (Toulouse par ex), d'autres sont bouillonnantes (Biarritz), d'autres sont moyennement animées (Pau par exemple).

Non franchement, cette année à Pau, il y a vraiment du monde et pratiquement tous les soirs.
Entre les concerts au théatre de verdure qui font le plein(méteo à peu pres clémente), les restau du quartier du chateau
archi pleins, il y a un parfum de vacance dans la ville.
Et un soir ou il faisait chaud, il y avait un groupe de jeunes espagnols sautant sous les jets de la fontaine de clémenceau
bonne ambiance !!

La palme revient quand même à la lune avec les dents le samedi soir.
Très décrié à cause du budget colossal, cela s'avère être un atout touristique incontestable.
au moins 1 h d'attente samedi dernier, des gens venant de toute part (Landais, Basques, gersois)
et un spectacle de 3/4 franchement impressionnant !
surtout la facade face à la statue de Gaston phoebus est spectaculaire.
D'ailleurs, vous pouvez la voir du parc du chateau, de loin c'est aussi bien.

Je sais qu'une partie de l'éclairage est définitive, je ne sais pas laquelle..
pj64
 

Re: Pau, ville touristique ?

Messagede Fred » Mer 4 Aoû 2010 20:09

pj64 a écrit:Je sais qu'une partie de l'éclairage est définitive, je ne sais pas laquelle..

L'éclairage est définitif, la vidéo projection est prévu jusqu'à décembre mais ensuite.... Je ne sais pas. (J'ai pas trouvé d'info)
Fred
chiot aveugle
 
Messages: 8
Inscription: Dim 25 Juil 2010 19:57

Re: Pau, ville touristique ?

Messagede Néo » Dim 8 Aoû 2010 02:17

Encore ce soir, j'ai été étonné du monde qu'il y avait dans les rues. Pas mal d'étrangers.
Terrasses de restaurants et de café toutes pleines, foule autour du château...

Nul doute que le CV rénové et piéton, le bd des Pyrénées rénové et la vue restaurée, les touristes seraient encore plus nombreux.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

La fréquentation touristique à Pau est en hausse

Messagede Autochtone palois » Sam 14 Aoû 2010 08:43

Un article de la Rep. nous le confirme : "La fréquentation touristique à Pau est en hausse". Elle serait même de +21 % par rapport à 2009. Le pic a été le 21 juillet, lorsque le Tour de France passait par ici.

La question que l'on peut se poser est : "Sans le Tour de France, y aurait-il eu une augmentation ?" Il semble que oui, l'impression générale est bonne. Il faut dire que l'accueil s'améliore, avec le boulevard refait et moins encombré du côté château, avec le petit train, les calèches, les terrasses des cafés et restaurants... et malgré les travaux dans les rues.

Une autre question : "Les commerçants n'en profiteraient pas ?"
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Pau, ville touristique ?

Messagede pj64 » Dim 3 Oct 2010 10:51

Alors que la nuit tombe plus vite en cette saison, j'ai constaté que l'éclairage du chateau était revenu à son strict minimum.
Il m'avait semblé que cet été, même en dehors des soirées 'lune avec les dents", on pouvait admirer les visuels du style gaston fébus sur les parois du chateau, qui laissait penser que cet éclairage serait définitif.
Depuis la fin de la saison touristique il semblerait que non, et qu'il ne restera rien du budget pharaonique dépensé par la municipalité.
L'éclairage actuel fait vraiment triste !!!
pj64
 

Re: Pau, ville touristique ?

Messagede Colas » Lun 4 Oct 2010 10:43

PJ64: Alors que la nuit tombe plus vite en cette saison, j'ai constaté que l'éclairage du chateau était revenu à son strict minimum.
Il m'avait semblé que cet été, même en dehors des soirées 'lune avec les dents", on pouvait admirer les visuels du style gaston fébus sur les parois du chateau, qui laissait penser que cet éclairage serait définitif.
Depuis la fin de la saison touristique il semblerait que non, et qu'il ne restera rien du budget pharaonique dépensé par la municipalité.
L'éclairage actuel fait vraiment triste !!!
La municipalité n'a jamais été claire sur ce qui était intégré dans le budget (*) à tiroirs.
5 sous-rubriques
    conception artistique du projet
    moyens informatiques spécifiques de gestion et mise en oeuvre des illuminations
    équipement (lasers, projecteurs, cables) et travaux de réalisation
    redevance d'utilisation et/ou maintenance au concepteur (forfait annuel ou à l'heure?)
    frais de fonctionnement (personnel formé et électricité)

on annonçait que la dépense d'électricité serait de 2.300 euros par an, alors on ne comprend pas bien que des coûts limitent les illuminations

4 sept 2010 La République cite Mme Leroy-Pourqué :

"C’est une question politique mais les citoyens doivent savoir qu’elle a un coût", glisse l’adjointe à la culture, TOUT EN S’EMPRESSANT D’AJOUTER "que la gratuité tient à coeur de Martine Lignières-Cassou".

La question a été posée http://www.alternatives-paloises.com/article.php3?id_article=3717 mais il n'y a pas eu de réponse.Il semblerait qu'ait été oubliées des redevances contractuelles à la société qui a conçu l'illumination obligeant donc à restreindre les illuminations



(*) marché attribué au groupement Skertzò pour la maîtrise d’oeuvre, Les Éclairagistes Associés (LEA) pour la conception des éclairages, ETC audiovisuel pour la réalisation d’images monumentales et CEGELEC pour le génie électrique.
Colas
 

Re: Pau, ville touristique ?

Messagede pj64 » Mar 5 Oct 2010 17:46

"C’est une question politique mais les citoyens doivent savoir qu’elle a un coût", glisse l’adjointe à la culture, TOUT EN S’EMPRESSANT D’AJOUTER "que la gratuité tient à coeur de Martine Lignières-Cassou".

La gratuité, c'est bien pour l'ensemble des touristes qui se sont empressés de venir voir le spectacle, mais pas pour les palois.
en faisant payer juste 1 ou 2 euros, vu le monde qu'il y a eu, il y aurait un peu plus d'argent pour la ville, et un peu moins de dépenses pour les contribuables palois.
J'espère qu'un jour ils comprendront que la gratuité n'attire pas forcément les couches populaires, et s'ils pensent faire un geste social avec ce genre de gratuité, il suffit juste de regarder le public attiré par ce genre de spectacle.
C'est exactement le même problème dans les médiathèques ou on fait la gratuité pour que les personnes en difficultés puissent avoir accès à la culture, mais on se rend compte que c'est justement ce qui n'en on pas besoin qui les fréquentent le plus.
J'espère en tout cas que dans le cadre du grand prix, ils décideront de faire payer l'enceinte comme ça ce fait partout, afin de rentabiliser un peu plus. (pas forcément un prix exorbitant, juste un droit d'accès)
Ou alors, qu'ils amènent la caravance du tour de France !!
pj64
 

Re: Pau, ville touristique ?

Messagede PJ64 » Ven 22 Oct 2010 10:20

Hier soir, j'ai constaté que le chateau était éclairé avec les scènes de la lune avec les dents.
D'ailleurs, la lune était au dessus du chateau, c'était magnifique...
Beau spectacle qui apparemment serait définitif...
PJ64
 


Retourner vers Le trafic du fromage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré