La gestion de l'eau, des transports... "A contre-courant" ?

L'économie, le développement, les grands évènements...

La gestion de l'eau, des transports... "A contre-courant" ?

Messagede Autochtone palois » Mar 29 Déc 2009 16:43

Cela concerne la gestion de l'eau, mais c'est surtout une initiative qui a le mérite de relever et de lutter contre la confusion, de plus en plus fréquente dans beaucoup de domaines, entre "service public" et "service AU public".
Une initiative qui pose la question du dogme socialiste de la gestion de l'eau par les collectivités locales plutôt que par des entreprises spécialisées (forcément privées). Dans ce domaine ou trouve de tout : des fonctionnaires de collectivités locales qui gèrent mal les ressources en eau, des entreprises qui ne pensent qu'à faire du profit, comme de la bonne gestion par les collectivités locales (exemple du département des Landes) ou par les employés du privé, plus compétents techniquement que des fonctionnaires.

Au sein du PS, un collectif "A contre-courant" sur la gestion municipale de l'eau
LE MONDE | 29.12.09 | 15h05 • Mis à jour le 29.12.09 | 15h05


Membres du Parti socialiste, ils sont une quinzaine à avoir constitué un "collectif militant" intitulé "A contre-courant". Ce nom de baptême témoigne de leur volonté de réagir aux "critiques systématiques" adressées par "certains camarades" contre le principe de la délégation de service public au secteur privé. "Le PS est le parti des services publics mais cela ne signifie pas qu'il doit se penser uniquement comme le parti de la défense de la fonction publique", écrivent-ils dans un petit opuscule adressé à tous les parlementaires ainsi qu'aux maires socialistes de villes de plus de 10 000 habitants.
Sur le même sujet

Cadres exerçant le plus souvent des responsabilités élevées au sein de sociétés privées (Saur, Veolia ou Suez) "concourant au service public local", les animateurs de ce collectif veulent "promouvoir un débat que les postures internes et les discours convenus ont trop souvent occulté". Inquiets de voir ressurgir, notamment dans la presse interne du PS, un discours qui entretient "le doute systématique autour de ce qui ressemble au privé", ils dénoncent "la confusion, parfois loin d'être involontaire, entre service public, fonction publique et entreprise publique".

Sans les nommer, le collectif s'en prend à ceux qui privilégient l'affichage de "marqueurs de gauche" au détriment de "la vision et du projet politique". Ses responsables rappellent que le projet socialiste pour la présidentielle de 2007 prévoyait de "donner aux élus locaux la possibilité de choisir entre la gestion publique et la gestion privée". Et glissent au passage que le retour à la régie municipale pour le service des eaux à Paris "se fera sans aucune diminution du prix au consommateur".

(...)
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: La gestion de l'eau, des transports... "A contre-courant" ?

Messagede Autochtone palois » Jeu 31 Déc 2009 12:09

La décision des élus de la CDA de confier à la STAP - dont le statut doit être une régie ou une SEM (?) - la gestion des transports de l'Agglo de Pau est-elle basée sur des critères objectifs économiques, techniques, de service, etc. ?

Certains se posent la question : Pourquoi la STAP a-t-elle été préférée à une entreprise comme Véolia ? Parce qu'André Duchateau, premier adjoint de Pau, est un ancien chauffeur de la STAP ? La nostalgie l'a emporté ? Ou est-ce le dogmatisme de gauche ? Parce qu'une collectivité de gauche doit absolument éliminer le privé, pour montrer qu'elle est de gauche ? Ou tout simplement parce la STAP présentait le meilleur dossier ?

La transparence voudrait que les citoyens sachent, connaissent les arguments, pas seulement le résultat, et aient donc accès aux critères de choix, aux notations ( + et - de chacun des candidats) ...
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: La gestion de l'eau, des transports... "A contre-courant" ?

Messagede Pierre » Jeu 31 Déc 2009 12:30

Autochtone palois a écrit:La transparence voudrait que les citoyens sachent, connaissent les arguments, pas seulement le résultat, et aient donc accès aux critères de choix, aux notations ( + et - de chacun des candidats) ...

Et oui, on en revient sur la transparence, qui sur le plan formel n'a pratiquement pas avancé d'un pouce depuis 18 mois, sous des prétextes de toutes sortes ("c'est long", "c'est compliqué", "le site web n'est pas adapté"...).
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57


Retourner vers Le trafic du fromage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré