OPPB, abonnements, places à l'unité...

La société, le social, la vie associative, les animations,...

OPPB, abonnements, places à l'unité...

Messagede Pierre » Mar 21 Sep 2010 14:28

Samedi dernier (17/09) les réservations de places à l'unité étaient ouvertes pour les concerts 2010/2011 de l'Orchestre de Pau et de Pays de Béarn. Jusqu'alors seuls les abonnements pouvaient être achetés.

Ca se passait au palais Beaumont et dès l'ouverture à 9h il y a avait foule. Je suis arrivé vers 11h20, il y a des gens qui faisaient la queue depuis deux heures. Gros succès, donc.

Mais aussi de nombreux mécontents dans la file d'attente. La raison : de nombreuses dates de concerts étaient déjà annoncées comme complètes dès l'ouverture ou très rapidement après l'ouverture. Renseignement pris, il n'y a aucun quota pour les abonnements, la ville en vend tant qu'il y a de la demande (et de la place), et il se trouve en pratique que les abonnements monopolisent 95% des places disponibles pour les concerts symphoniques (8 concerts dans l'année, chacun joué sur 3 dates).

C'est très bien qu'il y ait des abonnements, ça permet d'assurer le remplissage à l'avance, mais le côté pervers du système est que ceux qui ne veulent assister qu'à un ou deux concerts dans l'année ont du coup très peu de chances d'y parvenir : ça limite de fait le nombre de personnes différentes qui assistent à des concerts et qui bénéficient de la politique de subventionnement de l'OPPB par la ville.

La capacité de l'auditorium Alfred de Vigny est de 544 places. Les concerts étant triplés ça fait en gros 1650 places à chaque fois. Si il y a 1500 abonnés et 150 places à l'unité, ça permet de "toucher" au maximum (si toutes les places à l'unité sont prises par des personnes différentes à chaque concert) 1500 + 150x8 = 2700 personnes. Si par contre on mettait un quota de 1000 abonnements, ça ferait 650 places à l'unité et ça pourrait permettre de toucher 1000 + 650x8 = 6200 personnes.

Sachant qu'une place de concert symphonique est subventionnée à hauteur de 20-25€, la logique devrait être de maximiser le nombre de personnes en bénéficiant et non pas de maximiser le nombre d'abonnements où une personne bénéficie 8 fois de cette subvention dans l'année.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: OPPB, abonnements, places à l'unité...

Messagede Néo » Mar 21 Sep 2010 14:59

Pourquoi ces concerts ne pourraient-ils pas avoir lieu au Zénith ?...
Ca permettrait de démocratiser un peu la musique classique en ayant de la place pour tous ceux qui veulent assister aux représentations.
A 35 € la place, beaucoup de gens n'y vont pas... Ce coût pourrait être abaissé avec un plus grand nombre de spectateurs.
Je suis allé voir les coeurs de l'armée rouge il y a 2 ans, le son était tout à fait correct. Le chef d'orchestre aux oreilles d'or trouvera qqchose à redire, mais pour 99% des gens, la différence avec le palais Beaumont passera sans doute inapperçue.
Par ailleurs, 1 M€ par an pour un orchestre, c'est beaucoup trop... même pb qu'avec le sport pro.

Le pb est peut-être que l'OPPB n'aurait qu'une représentation à faire au lieu de 3 ! Et comme il faut bien occuper les musiciens... comme on occupe souvent le personnel municipal à des rapports qui ne seront jamais lus.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: OPPB, abonnements, places à l'unité...

Messagede Pierre » Mar 21 Sep 2010 15:34

Néo a écrit:Pourquoi ces concerts ne pourraient-ils pas avoir lieu au Zénith ?...
Ca permettrait de démocratiser un peu la musique classique en ayant de la place pour tous ceux qui veulent assister aux représentations.
Je suis allé voir les coeurs de l'armée rouge il y a 2 ans, le son était tout à fait correct. Le chef d'orchestre aux oreilles d'or trouvera qqchose à redire, mais pour 99% des gens, la différence avec le palais Beaumont passera sans doute inapperçue.

Les qualités acoustiques requises entre les choeurs de l'armée rouge et un concert symphonique ne sont pas vraiment les mêmes.

Pour jouer au zénith il faut installer une conque acoustique spéciale, qui a l'air longue à monter et à démonter, et qui ne semble pas satisfaire les musiciens : http://www.alternatives-paloises.com/ar ... ticle=2528 . Peut-être est-ce vrai, peut-être est-ce juste un prétexte pour ne pas y jouer plus régulièrement (il y a quand même des des concerts isolés au zénith dans l'année), je n'en sais rien, il faudrait creuser le sujet.

A 35 € la place, beaucoup de gens n'y vont pas...

28€ le plein tarif, pas 35€. D'accord ce n'est pas rien, mais pour des concerts symphoniques de qualité c'est très raisonnable quand même. Et il y a des tarifs spéciaux, sociaux,...

Par ailleurs, 1 M€ par an pour un orchestre, c'est beaucoup trop... même pb qu'avec le sport pro.

Je le pense aussi.

Le pb est peut-être que l'OPPB n'aurait qu'une représentation à faire au lieu de 3 ! Et comme il faut bien occuper les musiciens...

:roll: :roll: :roll:
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: OPPB, abonnements, places à l'unité...

Messagede Néo » Mar 21 Sep 2010 15:47

Frédéric Morando, directeur adjoint, sur a@P (lien précédent)
Il manque une jauge entre 900 et 1500 places. 1500, c’est audacieux, 900 cela sera rapidement petit, 1200 serait l’idéal.
Le Zénith, il y a 2 problèmes. Le premier est de nature acoustique. On ne peut pas tout y jouer. On peut y jouer de très grosses œuvres avec entre 80 et 110 musiciens mais on ne peut pas jouer une symphonie de Beethoven, de Mozart ou de Haydn, un concerto pour piano ou pour clarinette... ou alors dans une petite jauge de 1200 places dans une conque qu’il faut sans doute refaire parce la conque actuelle que nous avons testé n’est pas très performante en qualité de son, et pour un orchestre, le son est ce qu’il y a de plus important.
Un deuxième problème, c’est qu’un concert n’est pas seulement le moment où le chef d’orchestre est face au pupitre jusqu’au moment où l’on applaudit. Un concert, c’est aussi « je pars de chez moi, je vais dans un lieu ». Là, il s’agit de se garer dans un parking excentré, rentrer dans un lieu un peu froid, s’asseoir sur des baquets en plastique... on peut jouer n’importe où mais il y a un minimum de confort pour le public sur l’ensemble d’une saison. On y va 3 fois la saison prochaine mais je pense pas que cela soit la solution. Et puis, il y a sa situation très très à l’extérieur qui ne correspond pas à un projet de ville.

Je trouve que ça fait assez chipotage... et caprice d'enfant gâté. Enfin, je ne suis pas chef d'orchestre...

Je dis un concert au Zénith plutôt que 3 au palais Beaumont vu le nombre de places disponibles.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: OPPB, abonnements, places à l'unité...

Messagede Pierre » Mar 21 Sep 2010 16:03

Néo a écrit:Je trouve que ça fait assez chipotage... et caprice d'enfant gâté. Enfin, je ne suis pas chef d'orchestre...

Si il y a chipotage ou caprice c'est assurément sur le lieu. Le véritable mélomane ira au concert quel que soit le lieu, zénith ou palais beaumont, alors que le mondain aura une moue de dépit face au zénith.

Maintenant sur la qualité acoustique je comprends les exigences. La musique symphonique c'est de nombreux instruments différents qui doivent tous pouvoir être distingués, des dynamiques importantes (là où les musiques modernes/amplifiées sont hyper compressées), etc...

Mais est-ce que la conque symphonique du zénith ne convient vraiment pas, ou bien est-ce que F.Morando noircit le tableau, là par contre qui peut le dire ?

Néo a écrit:Je dis un concert au Zénith plutôt que 3 au palais Beaumont vu le nombre de places disponibles.

J'avais bien compris.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: OPPB, abonnements, places à l'unité...

Messagede Pierre » Mar 21 Sep 2010 17:45

pau.fr nous apprend que :
Mais ce n'est pas tout : son innovante conque acoustique transforme le Zénith de Pau en une salle de concert symphonique saluée par les professionnels.
http://www.pau.fr/le_reve/voyager_en_vi ... 915_180351

Donc soit les rédacteurs de pau.fr, soit F.Morando, nous prennent/prend pour des imbéciles. Au choix.

Bon, ne pas oublier que les rédacteurs de pau.fr sont avant tout chargés de faire de la comm' institutionnelle plus que de l'information...
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: OPPB, abonnements, places à l'unité...

Messagede Tinetine » Jeu 16 Juin 2011 17:22

Évidemment que la musique sacrée sonne mieux dans une église,qu'au Zenith!
Même dans une pas géniale , comme St. jacques. Et puis, faut bien qu'elles servent encore un peu ?
Bien sûr que la musique de chambre émeut profondément,surtout
en huis clos,
Toutefois, peut-être que Mozart ou Beethoven adoreraient
qu'on joue leurs oeuvres façon rock, au zénith donc, qui est conçu pour cette musique.
Et les musiciens, et les solistes, et les chanteurs ? Ils en pensent quoi ? :roll:
Tinetine
 


Retourner vers La folle vie du village

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré