Enquête sur les marchés

La société, le social, la vie associative, les animations,...

Enquête sur les marchés

Messagede Pierre » Ven 15 Mai 2009 17:22

Quel est l'amateur qui a conçu cette enquête ??? Un stagiaire d'été avant l'heure ?
http://www.pau.fr/la_vie/mairie/20090511_102330
http://www.pau.fr/xox_01/fichiers/enque ... arches.pdf

Aussi bien la forme que le fond sont complètement à revoir. Quels enseignements espèrent-ils tirer d'un truc pareil ?

Vous préférez le poulet ou le poisson ?
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Enquête sur les marchés

Messagede Pierre » Sam 23 Mai 2009 23:11

Une anecdote : hier soir je faisais mes courses chez Auchan, et je reconnais à la caisse voisine une vendeuse de légumes des Halles, présente sur le carreau des producteurs (qui sont censés vendre uniquement leur production). Elle achetait entre autres une dizaine de concombres, deux cageots de radis, et deux petits cageots de fraises. Ce matin je jette un oeil sur son étal, et bien il y avait entre autres des concombres et des radis. Pas de fraises, mais il était déjà tard. Vous en auriez conclu quoi, à ma place :twisted: ?

Du coup j'en parle à ma vendeuse habituelle, qui me répond que ce n'est pas étonnant, que c'est assez courant... et connu, et que ces pratiques jettent le doute sur tout les vendeurs, même ceux qui sont honnêtes. Mais par exemple pas besoin de se poser la question pour les étals qui proposent des légumes qui ne sont pas de saison. J'avais déjà entendu parler de ces pratiques, mais là je l'ai vraiment constaté...

Quels contrôles possibles ? De la part de qui ?
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Enquête sur les marchés

Messagede Autochtone palois » Dim 24 Mai 2009 08:51

Pierre, cette pratique est bien connue des commerçants du carreau des halles eux-mêmes, supposés être tous producteurs. Alors que dire des fleurs qui viennent du Kenya via Amsterdam ?

On trouve de tout sur le carreau, même des produits locaux ! Mais comment être sûr ? Aucun label n’existe aujourd’hui, si ce n’est le bio, supposé être vendu au Foirail.

Parmi les boutiques des Halles, il en existe une, "Fermiers, Fermières", qui vend les produits de 7 producteurs locaux, tous situés à moins de 40 km de Pau. Ils devraient le crier plus fort.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Enquête sur les marchés

Messagede Pierre » Mar 26 Mai 2009 10:34

Par contre dans le plus pur style "meilleur des mondes" le service comm' nous brosse un portrait idyllique des marchés palois:
Qu’il fait bon flâner sur les marchés ! Au coeur de la vie de depuis des siècles, les marchés se multiplient et se diversifient pour répondre aux attentes des clients notamment en matière d’alimentation biologique. Sur les étals aux couleurs éclatantes, les légumes de saison et les fruits parfumés se mêlent aux fromages de région, tandis que les chalands jouent des coudes entre les travées. Très attractifs pour les marchands comme pour les Palois, ces commerces de grande proximité contribuent au dynamisme économique de leur quartier.

http://www.pau.fr/xox_01/fichiers/mag_p ... ntemps.pdf (page 32)

Les légumes d'Auchan ne sont pas mentionnés, donc tout va bien, il n'y en a pas.

Quant à "jouer des coudes entre les travées" c'est peut-être folklorique, mais le résultat c'est que le samedi matin le carreau des producteurs est en pratique inaccessible aux poussettes et aux fauteuils roulants. Il suffirait pourtant de faire des travées un peu plus larges. En l'état actuel dès qu'on s'arrête on gêne le passage pour les autres.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57


Retourner vers La folle vie du village

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré