Fête du livre 2009, du 30/10 au 02/11

La société, le social, la vie associative, les animations,...

Fête du livre 2009, du 30/10 au 02/11

Messagede Pierre » Ven 30 Oct 2009 18:05

Au Palais Beaumont. Voir le programme :
http://www.pau.fr/le_reve/culture/20051003_155223
http://www.pau.fr/xox_01/fichiers/pau_f ... elivre.pdf

Je signale une conférence "Le difficile retour de l'ours en France", donnée le dimanche 01/11 à 16h00 par Stephan Carbonnaux, écrivain naturaliste passionné par la nature sauvage. Un peu de hauteur de vue par rapport aux débats habituels pour ou contre l'ours dans les Pyrénées...
http://stephan.carbonnaux.over-blog.com/
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Fête du livre 2009, du 30/10 au 02/11

Messagede Perplexe » Ven 30 Oct 2009 18:32

Si on veut de la hauteur pour discuter de l'ours, on trouve ça:
http://xn--laviedesides-keb.fr/
Perplexe
apprenti patou
 
Messages: 220
Inscription: Sam 12 Avr 2008 22:53

Re: Fête du livre 2009, du 30/10 au 02/11

Messagede Autochtone palois » Ven 30 Oct 2009 22:40

Et si vous vous retrouvez dans le labyrinthe du Palais Beaumont, je vous invite à faire un arrêt au stand de l'association Mémoire Collective en Béarn pour faire le plein de livres de témoignages de la vie en Béarn sous différents aspects. Dernier livre sorti : 'Les Halles de Pau", sa vie, son œuvre. Site internet de l'AMCB
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Fête du livre 2009, du 30/10 au 02/11

Messagede Perplexe » Ven 30 Oct 2009 23:53

Perplexe a écrit:Si on veut de la hauteur pour discuter de l'ours, on trouve ça:
http://xn--laviedesides-keb.fr/

Correction, voici le site:

http://www.laviedesidees.fr/A-qui-appar ... he=descola
Perplexe
apprenti patou
 
Messages: 220
Inscription: Sam 12 Avr 2008 22:53

Re: Fête du livre 2009, du 30/10 au 02/11

Messagede Pierre » Lun 2 Nov 2009 23:31

Soit-dit en passant, le palais Beaumont est un superbe endroit pour cette fête/salon du livre, infiniment plus agréable que la foire expo ! Il y a sans doute moins de place disponible, mais ça me parait un inconvénient mineur.

Dommage que le palais Beaumont soit sous-utilisé, je n'ai pas souvent l'occasion d'y aller mais à chaque fois je me dis que le bâtiment est une réussite et qu'il est très agréable.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Fête du livre 2009, du 30/10 au 02/11

Messagede John Underwood » Lun 2 Nov 2009 23:46

J'ai vraiment aimé. Des animations intéressantes, des livres bien sûr et le tout dans l'une des réussites de l'époque Labarrère (oui, il y en avait).
John Underwood
apprenti patou
 
Messages: 318
Inscription: Jeu 3 Sep 2009 12:49

Re: Fête du livre 2009, du 30/10 au 02/11

Messagede Pierre » Mar 3 Nov 2009 00:49

John Underwood a écrit:...le tout dans l'une des réussites de l'époque Labarrère (oui, il y en avait).

Le bâtiment est une réussite comme je l'ai dit, mais pour autant il ne faut pas oublier que le chantier avait explosé le budget initial du projet (comme souvent sous Labarrère) et qu'en terme "commercial" c'est pas terrible: il a été construit à une époque où toutes les villes voulaient se doter de leur "palais des congrès", ce qui fait qu'il y a aujourd'hui une offre pléthorique en ce domaine et qu'il est très difficile d'attirer des congrès (et quand ils viennent je ne pense pas que cela soit à un bon prix). Il suffit de consulter l'agenda sur le site du palais pour s'en rendre compte : http://palaisbeaumont.eazy.fr/pbc_fr/index.php
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Fête du livre 2009, du 30/10 au 02/11

Messagede John Underwood » Mar 3 Nov 2009 08:52

Une fréquentation correcte pour le mois de novembre il me semble. Ce n'est seulement un palais des congrès à louer aux entreprises (et à rentabilisé à tout prix) mais aussi un outil et un lieu de rencontre à la disposition des palois - associations, écoles etc. J'y suis allé trois fois en un an (fête du livre, film, concert), par contre je n'ai jamais mis pied dans le Zénith ou truc des Sports en 17 ans. Chaque village à sa salle des fêtes ou sa salle communale, à Pau c'est le Palais Beaumont ou je me trompe?
John Underwood
apprenti patou
 
Messages: 318
Inscription: Jeu 3 Sep 2009 12:49

Re: Fête du livre 2009, du 30/10 au 02/11

Messagede pyreneesgascogne » Mar 3 Nov 2009 11:04

Bonjour à tous,


L’édition 2009, semble avoir été un succès puisque le nombre d’entrées est paraît-il bien supérieur à l’an passé, seulement voilà, la majeure partie des exposants (dont moi-même) ont connu une fête du livre catastrophique durant ce week-end de la Toussaint, (tant sur le C.A que sur la fréquentation).
J’avoue qu’à titre personnel j'ai nettement préféré exposer mes livres au Palais Beaumont plutôt qu’au parc expo, car pour moi ce lieu ne pouvait que valoriser une manifestation qui présente des ouvrages de qualité.
Seulement voilà, rares sont mes confrères à être d'accord là-dessus et nombreux sont ceux qui souhaitent retourner à la foire expo…

Une réunion doit se tenir prochainement entre professionnels du livre pour faire le point sur l’édition 2009 mais je crois sincèrement que l’on se doit de tenir compte de l’avis des palois et pas uniquement de notre point de vue de professionnels.
J’ai bien conscience que d’avoir eu comme date de disponibilité, le week-end de la Toussaint a fortement contribué à cette sorte de rendez-vous manqué, mais alors comment expliquer qu'il y ait eu plus d'entrées que l'an passé?
Est-ce la répartition des exposants sur plusieurs niveaux et salles, la clim quasi inexistante qui pouvait donner le sentiment d'étouffer, le manque de place entre les allées etc.?
Bref, qu’est-ce qui a fait que les exposants n’y ont pas trouvé leur compte et qu’est-ce qu’on pourrait bien changer pour que la prochaine édition soit un succès ?
J’ai peine à croire que ce demi échec résulte uniquement du fait que cela ne se soit pas déroulé au parc des expositions mais qui sait… ?
J'aimerais donc que vous me disiez tous ce que vous avez aimé ou pas sur cette édition 2009 afin que lors de cette réunion je puisse rapporter non pas mon avis de professionnelle mais l'opinion des visiteurs.
Lâchez-vous, il n’y a qu’en discutant tous ensemble qu’on pourra voir ce qui a cloché et ainsi éviter avec mes confrères de reproduire les mêmes erreurs l’an prochain.
Merci de votre contribution.

Nathalie (Librairie des Pyrénées)
pyreneesgascogne
jeune chien fou
 
Messages: 54
Inscription: Sam 26 Sep 2009 22:55

Re: Fête du livre 2009, du 30/10 au 02/11

Messagede Pierre » Mar 3 Nov 2009 11:57

John Underwood a écrit:Une fréquentation correcte pour le mois de novembre il me semble.

A vu de nez, utilisé à 20% de sa capacité en novembre (en regardant le nombre de jours ET le nombre de personnes).
Mais alors pour 2010 ça fait peur...

John Underwood a écrit:Ce n'est seulement un palais des congrès à louer aux entreprises (et à rentabilisé à tout prix)

Au départ ça devait pourtant être ça.

Chaque village à sa salle des fêtes ou sa salle communale, à Pau c'est le Palais Beaumont ou je me trompe?

Vu qu'il est largement sous-utilisé pour les congrès, autant effectivement qu'il soit utilisé comme ça. Mais ce n'est pas simple pour autant, la ville devant payer pour l'utiliser (ce qui ne change sans doute pas grand chose puisque de toutes façons elle paie le déficit si il n'est pas utilisé). Disons que si il était un peu plus utilisé pour son usage initial ce ne serait pas plus mal...
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Fête du livre 2009, du 30/10 au 02/11

Messagede Pierre » Mar 3 Nov 2009 12:10

pyreneesgascogne a écrit:J'aimerais donc que vous me disiez tous ce que vous avez aimé ou pas sur cette édition 2009 afin que lors de cette réunion je puisse rapporter non pas mon avis de professionnelle mais l'opinion des visiteurs.

J'y suis venu dimanche après-midi, j'ai acheté quelques livres et assisté à une conférence.

Au niveau cadre, il n'y a pas photo entre la foire expo et le palais Beaumont. Le salon du livre à la foire expo ne me donnait franchement pas envie (j'y étais allé une seule fois, et je ne pense pas que j'y serais allé cette année encore). Faut dire aussi que j'habite pas loin du centre ville.

Il m'a semblé qu'il y avait du monde dimanche, mais c'est juste une impression. Les stands étaient sans doute plus serrés qu'à la foire expo, mais on pouvait quand même circuler correctement dans les allées.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Fête du livre 2009, du 30/10 au 02/11

Messagede pyreneesgascogne » Mar 3 Nov 2009 13:11

Pierre a écrit:
pyreneesgascogne a écrit:J'aimerais donc que vous me disiez tous ce que vous avez aimé ou pas sur cette édition 2009 afin que lors de cette réunion je puisse rapporter non pas mon avis de professionnelle mais l'opinion des visiteurs.

J'y suis venu dimanche après-midi, j'ai acheté quelques livres et assisté à une conférence.
Au niveau cadre, il n'y a pas photo entre la foire expo et le palais Beaumont. Le salon du livre à la foire expo ne me donnait franchement pas envie (j'y étais allé une seule fois, et je ne pense pas que j'y serais allé cette année encore). Faut dire aussi que j'habite pas loin du centre ville.
Il m'a semblé qu'il y avait du monde dimanche, mais c'est juste une impression. Les stands étaient sans doute plus serrés qu'à la foire expo, mais on pouvait quand même circuler correctement dans les allées.


Le truc c'est que le Palais Beaumont reste tout de même nettement plus petit que la Foire Expo, donc on a vite le sentiment que c'est plein.
Ce que je voudrais savoir c'est comment les palois ont perçu cette édition?

Avez-vous préféré le Palais Beaumont comme lieu d'exposition ou la Foire expo?
L'accès au Palais Beaumont était-il plus simple qu'à la Foire?
Avez-vous pu voir tous les exposants y compris ceux qui se trouvaient au sous-sol?
Avez-vous été gênés par le fait que les exposants ne soient pas tous sur un seul niveau et même salle?
Avez-vous trouvé facilement les éditeurs, libraires que vous cherchiez ?
Si non, pensez-vous qu'il aurait fallu davantage de panneaux pour vous diriger?
Voilà un exemple des questions que nous nous posons....

A vous de jouer !
pyreneesgascogne
jeune chien fou
 
Messages: 54
Inscription: Sam 26 Sep 2009 22:55

Re: Fête du livre 2009, du 30/10 au 02/11

Messagede John Underwood » Mar 3 Nov 2009 15:45

Avez-vous préféré le Palais Beaumont comme lieu d'exposition ou la Foire expo? oui
L'accès au Palais Beaumont était-il plus simple qu'à la Foire? oui
Avez-vous pu voir tous les exposants y compris ceux qui se trouvaient au sous-sol? oui, j'ai suivi des panneaux "sens de la visite"
Avez-vous été gênés par le fait que les exposants ne soient pas tous sur un seul niveau et même salle? non
Avez-vous trouvé facilement les éditeurs, libraires que vous cherchiez ? Je n'ai pas cherché, je me suis tout simplement arrêté aux choses qui m'intéressaient, surtout quand les livres était ouverts pour consultation
John Underwood
apprenti patou
 
Messages: 318
Inscription: Jeu 3 Sep 2009 12:49

Re: Fête du livre 2009, du 30/10 au 02/11

Messagede pyreneesgascogne » Mar 3 Nov 2009 16:44

Merci John underwood,

Y a t'il eu des points négatifs et/ou tout particulièrement positifs par rapport aux précédentes éditions?
Si oui, pourriez-vous les exprimer en quelques mots ?
Merci beaucoup :D
pyreneesgascogne
jeune chien fou
 
Messages: 54
Inscription: Sam 26 Sep 2009 22:55

Re: Fête du livre 2009, du 30/10 au 02/11

Messagede John Underwood » Mar 3 Nov 2009 16:59

Pas vraiment, simplement le cadre. L'acoustique et l'ambiance du Palais Beaumont m'ont plu. J'ai arrêté de me rendre à la foire des expositions tellement je trouve l'acoustique désagréable. Le salon de l'habitat ça va, mais pour la projection d'un film, un concert ou un discours/débat ça ne va pas de tout.
John Underwood
apprenti patou
 
Messages: 318
Inscription: Jeu 3 Sep 2009 12:49

Re: Fête du livre 2009, du 30/10 au 02/11

Messagede Virginie P. » Mar 3 Nov 2009 17:14

Moi j'ai été ravie. C'était beaucoup mieux qu'à la foire expo.

J'ai assisté à un concert de dessin et rencontré des auteurs de BD (puisque la BD est mon dada, et que la librairie Bachi-Bouzouk participait à l'évènement).

Je pense que chacun pouvait trouver son bonheur dans le programme riche et varié.

J'y suis allée à pieds, et suis rentrée en Cycloville (gratuit pour l'occasion).

carton vert cette fois-ci ! :D
Virginie P.
 

Re: Fête du livre 2009, du 30/10 au 02/11

Messagede Perplexe » Mar 3 Nov 2009 17:43

J'y suis allé deux fois, à pied depuis les environs d'Auchan,
Il y avait toujours beaucoup de monde.
C'était bien et plus accueillant qu'à la foire Expo.
J'ai assisté à l'exposé sur l'ours, très intéressant ,
un point de vue complémentaire de celui de Descola,
professeur au collège de France, référencé ci-dessus.

Le palais Beaumont utilisé pour les citoyens,
peut-on rêver mieux?
Perplexe
apprenti patou
 
Messages: 220
Inscription: Sam 12 Avr 2008 22:53

Re: Fête du livre 2009, du 30/10 au 02/11

Messagede Virginie P. » Mar 3 Nov 2009 18:51

Je rajoute :
Les + :
Les animations gratuites pour toute la famille et pour tout les goûts.
Le cadre du palais Beaumont
Les rencontres avec les auteurs, dédicaces, etc

Les - :
Les pauvres exposants qui se sont retrouvés à l'étage -1
(j'espère pour eux qu'ils n'ont pas payé cher cet emplacement, par rapport à ceux qui étaient au rez-de-chaussée).
Les allées serrées, surtout la première salle qui paraissait très condensée, un peu les uns sur les autres.
La salle de la rotonde était mieux organisée, + d'espace + agréable. C'est là que je suis restée le plus longtemps, en dehors des animations.

Personnellement, j'ai dépensé, j'ai acheté 1 livre :D
Virginie P.
 

Re: Fête du livre 2009, du 30/10 au 02/11

Messagede pyreneesgascogne » Mar 3 Nov 2009 23:20

Génial !
Nous sommes vraiment ravies que vous preniez le temps de nous répondre et de pointer les + et les -

Virgine P, votre témoignage est parfait, on ne pouvait rêver mieux...
A priori, ceux qui se sont retrouvés au niveau-1 ont payé exactement le même prix que les autres si l'on considère
que chaque exposant a reçu une grille tarifaire en fonction de la superficie souhaitée et non en fonction de l'activité
représentée par l'exposant (libraire, éditeur, assoc etc.). Cela étant ça reste à vérifier, peut-être la Ville a t-elle estimé
qu'un rabais était envisageable pour ces exposants là...?

En parlant de la 1ère salle, aux allées plus serrées, était-ce celle ou se trouvait Bachi-Bouzouk ?
Si oui, c'est là que nous étions aussi et il m'a semblé qu'effectivement nous étions beaucoup plus rapprochés les uns des autres
que dans la salle principale (face à l'entrée du palais Beaumont) où se trouvaient les éditeurs.
Peut-être une illusion d'optique?

Sinon pour en revenir aux pauvres exposants qui se sont retrouvés au sous-sol, là on ne comprend pas ce qui s'est passé....
Et c'est aussi pour eux que je vous demande quels ont été selon vous les plus et les moins.
Pour ma part, ayant un stand salle des ambassadeurs, je n'ai pas pris le temps d'aller les voir, justement parce qu'ils étaient au sous-sol et je trouve ça dommage !!!
J'aurais préféré qu'ils soient dans le couloir à la place de l'ARPEL/ECLA etc. car tout compte fait, il me semble que ces stands concernent davantage les professionnels que les visiteurs... Cela étant dit, je peux me tromper aussi....
Je me suis également demandé ce que pouvait bien faire la CGT ou le MRAP à cette manifestation culturelle et s’il n’aurait pas été plus opportun, étant donné le manque de place, que ces exposants soient portés sur une manifestation plus en rapport avec leur activité ?

En tout cas, un grand merci à tous, vous me donnez des éléments qui me permettront peut-être de persuader mes confrères que ce n'est pas le choix du lieu qui est en cause mais davantage le montage des modules, le choix de la date et certainement un tas d'autres choses !
pyreneesgascogne
jeune chien fou
 
Messages: 54
Inscription: Sam 26 Sep 2009 22:55

Re: Fête du livre 2009, du 30/10 au 02/11

Messagede Néo » Mer 4 Nov 2009 00:01

Bon, peut-être que ce n'est pas bienvenu, mais mon coup de coeur lors de ce salon du livre va pour les éditions Gypaète: photos sur les Pyrénées et les Landes.
Si claires qu'on a l'impression "d'y être", contrairement aux photos habituelles qui font un peu articifielles.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Fête du livre 2009, du 30/10 au 02/11

Messagede Pierre » Mer 4 Nov 2009 08:36

En entrant on était obligé de passer par le sous-sol, et donc de visiter les stands du sous-sol. Mais il aurait été normal que ces exposants payent moins cher que les autres. Cela dit le sous-sol était facilement accessible quand même, et quelqu'un qui avait le temps n'avait pas de raison de faire l'impasse dessus...

Je pense aussi que certains stands du couloir (celui des médiathèques par exemples) auraient pu être au sous-sol afin de permettre à plus d'associations d'être au RdC. Par contre je pense que la CGT ou autres ont leur place à partir du moment où ils éditent des livres.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Fête du livre 2009, du 30/10 au 02/11

Messagede Perplexe » Mer 4 Nov 2009 09:17

Autochtone Palois qui a passé les trois jours au sous sol répondra quand il sera de retour.
Si j'ai bien compris, l'instauration du circuit débutant par le sous-sol a été faite
dans un second temps, après protestation de ses exposants.
Si on doit éliminer des exposants, ce sont ceux qui sont là pour un
livre édité à compte d'auteur sorti il y a vingt ans.(il y en avait qui faisaient pitié!).
Perplexe
apprenti patou
 
Messages: 220
Inscription: Sam 12 Avr 2008 22:53

Re: Fête du livre 2009, du 30/10 au 02/11

Messagede pyreneesgascogne » Mer 4 Nov 2009 09:44

Néo a écrit:Bon, peut-être que ce n'est pas bienvenu, mais mon coup de coeur lors de ce salon du livre va pour les éditions Gypaète: photos sur les Pyrénées et les Landes.
Si claires qu'on a l'impression "d'y être", contrairement aux photos habituelles qui font un peu articifielles.


On a beau ne pas être toujours d'accord Néo, là je ne peux que te donner raison...
Les éditions Gypaète avec Dominique Julien aux commandes pour les photos, font un travail remarquable.
Ce n'est pas pour rien qu'on met cet éditeur en avant à la librairie ;)
Que ce soit les livres ou les cartes postales, il n'y a que du beau !!!
Après il y a aussi Cacimbo qui fait des ouvrages très qualitatifs sur le registre Etnique.
Perso, je ne m'en lasse pas.

Nous on avait en avant-première un livre sur le Béarn vu du ciel en français, espagnol et anglais.
Je ne sais pas si tu as eu le temps de le voir mais les images sont à couper le souffle !
Une nouveauté que nous recommandons tout particulièrement.

Sinon, as-tu une opinion sur le déroulement de cette édition 2009?
pyreneesgascogne
jeune chien fou
 
Messages: 54
Inscription: Sam 26 Sep 2009 22:55

Re: Fête du livre 2009, du 30/10 au 02/11

Messagede Néo » Mer 4 Nov 2009 10:00

pyreneesgascogne a écrit:Sinon, as-tu une opinion sur le déroulement de cette édition 2009?

Non, je suis passé trop rapidement, je serais bien resté beaucoup plus longtemps. Le salon m'a paru très bien.
A mon avis, une numérotation des stands aurait facilité la visite. Je demandais aussi un classement par type d'exposant: auteur / éditeur / libraires. Il n'y en avait pas... J'ai l'impression qu'il n'y avait pas d'organisation très claire des stands, que c'était un peu le fouillis.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Fête du livre 2009, du 30/10 au 02/11

Messagede pyreneesgascogne » Mer 4 Nov 2009 10:07

Pierre a écrit:En entrant on était obligé de passer par le sous-sol, et donc de visiter les stands du sous-sol. Mais il aurait été normal que ces exposants payent moins cher que les autres. Cela dit le sous-sol était facilement accessible quand même, et quelqu'un qui avait le temps n'avait pas de raison de faire l'impasse dessus...

Je pense aussi que certains stands du couloir (celui des médiathèques par exemples) auraient pu être au sous-sol afin de permettre à plus d'associations d'être au RdC. Par contre je pense que la CGT ou autres ont leur place à partir du moment où ils éditent des livres.


Comme je l'ai dit Pierre, il n'est pas impossible que la Mairie fasse une ristourne ultérieurement à ces exposants (ce qui serait effectivement normal). Concernant l'obligation de passer par le sous-sol, nous avons eu des clients qui n'ont pas du tout apprécié et ce sera sans doute un élément à rectifier pour l'an prochain.

Pour les exposants du couloir nous sommes d'accord, à part les 2 libraires venus d'Espagne, les autres auraient pu à mon avis, être placés au sous-sol.
Pour la CGT et autres, bien que je n'ai rien de personnel contre eux, je maintiens que l'édition de livres n'est pas leur vocation première et qu'ils bénéficieraient certainement d'un meilleur lectorat s'ils étaient jumelés à des manifestations plus en rapport avec leur activité.
Exemple, la CGT ne serait-elle pas mieux au salon de l'emploi? C'est une idée en l'air à ne pas confondre avec une attaque contre leur organisme... ;)
Cette année pour pouvoir caser tout le monde, on a demandé aux exposants de bien vouloir réduire la taille de leur stand, ce que la librairie des Pyrénées a fait en diminuant de moitié (9m² au lieu de 18).
Par contre il est hors de question de recommencer car 9m² c’est beaucoup trop juste...
Si l'on considère que la capacité d'accueil du Palais Beaumont est nettement moins élevée qu'au Parc des Expositions, il va bien falloir penser à supprimer une partie des exposants ou alors à retourner au Parc Expo, ce que nous ne souhaitons pas…
pyreneesgascogne
jeune chien fou
 
Messages: 54
Inscription: Sam 26 Sep 2009 22:55

Suivante

Retourner vers La folle vie du village

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré