Fête du livre 2009, du 30/10 au 02/11

La société, le social, la vie associative, les animations,...

Re: Fête du livre 2009, du 30/10 au 02/11

Messagede pyreneesgascogne » Mer 4 Nov 2009 10:18

Néo a écrit:
pyreneesgascogne a écrit:Sinon, as-tu une opinion sur le déroulement de cette édition 2009?

Non, je suis passé trop rapidement, je serais bien resté beaucoup plus longtemps. Le salon m'a paru très bien.
A mon avis, une numérotation des stands aurait facilité la visite. Je demandais aussi un classement par type d'exposant: auteur / éditeur / libraires. Il n'y en avait pas... J'ai l'impression qu'il n'y avait pas d'organisation très claire des stands, que c'était un peu le fouillis.


Nous pensons aussi que ça manquait de signalétique pour faciliter la visite, par contre il y avait bien un classement par type d'exposants.
(c'était d'ailleurs précisé dans le programme qui était distribué à l'entrée avec un plan à la fin pour illustrer le tout)
Salle Henri Faisans : Les Editeurs
Salle des Ambassadeurs : Les libraires et bouquinistes.
Salle des Commissions (-1) : Les associations et organismes et auto-éditeurs.

Tu vois que tu as une opinion, même en étant passé en coup de vent tu as pu noter quelques trucs qui sont revoir :D
pyreneesgascogne
jeune chien fou
 
Messages: 54
Inscription: Sam 26 Sep 2009 22:55

Re: Fête du livre 2009, du 30/10 au 02/11

Messagede Néo » Mer 4 Nov 2009 10:22

pyreneesgascogne a écrit:par contre il y avait bien un classement par type d'exposants.
(c'était d'ailleurs précisé dans le programme qui était distribué à l'entrée avec un plan à la fin pour illustrer le tout)
Salle Henri Faisans : Les Editeurs
Salle des Ambassadeurs : Les libraires et bouquinistes.
Salle des Commissions (-1) : Les associations et organismes et auto-éditeurs.

Ah oui, j'ai été mal renseigné oralement.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Fête du livre 2009, du 30/10 au 02/11

Messagede pyreneesgascogne » Mer 4 Nov 2009 10:39

Perplexe a écrit:Autochtone Palois qui a passé les trois jours au sous sol répondra quand il sera de retour.
Si j'ai bien compris, l'instauration du circuit débutant par le sous-sol a été faite
dans un second temps, après protestation de ses exposants.
Si on doit éliminer des exposants, ce sont ceux qui sont là pour un
livre édité à compte d'auteur sorti il y a vingt ans.(il y en avait qui faisaient pitié!).


Nous attendons avec impatience le retour de l'autochtone palois qui a passé 3 jours au N-1 !
Éliminer les auto édités ne me semble pas judicieux.
Il faut savoir que c'est vraiment très très difficile pour eux de se faire connaître et de "rentabiliser" leurs livres.
De plus le critère d'ancienneté du bouquin ne devrait pas être retenu (sinon on vire aussi les bouquinistes!)
René Arripe, les Amis des églises anciennes ou la Mémoire Collective du Béarn, pour ne citer qu'eux, ont tout à fait
leur place sur cette manifestation culturelle malgré le fait qu'une partie de leurs parutions n'est pas de première jeunesse !

A la librairie il nous arrive de proposer des topos ou des livres qui ne sont franchement datés...
Maintenant, ils ont le méritent d'exister alors que rien d'autre n'a été fait depuis !
A partir du moment où ces livres répondent à une demande, je ne vois pas pourquoi ils ne pourraient pas être exposés?
pyreneesgascogne
jeune chien fou
 
Messages: 54
Inscription: Sam 26 Sep 2009 22:55

Re: Fête du livre 2009, du 30/10 au 02/11

Messagede pyreneesgascogne » Mer 4 Nov 2009 10:41

Néo a écrit:Ah oui, j'ai été mal renseigné oralement.


Il faut croire Néo...
Cela étant, ça montre tout de même qu'il a bien eu un souci d'orientation du public et que ça manquait de panneaux.
pyreneesgascogne
jeune chien fou
 
Messages: 54
Inscription: Sam 26 Sep 2009 22:55

Re: Fête du livre 2009, du 30/10 au 02/11

Messagede Pierre » Mer 4 Nov 2009 16:28

pyreneesgascogne a écrit:Il faut croire Néo...
Cela étant, ça montre tout de même qu'il a bien eu un souci d'orientation du public et que ça manquait de panneaux.

C'est vrai qu'à la réflexion ça manquait sans doute de panneaux. Ca ne m'a pas trop géné parce que j'avais décidé de faire le tour de tout de toutes façons, mais pour quelqu'un qui cherchait quelque chose de précis ça n'était peut-être pas évident. Et quand j'ai voulu chercher la salle Lautréamont (ss-sol) pour une conférence, il a fallu que j'aille demander à l'accueil.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Fête du livre 2009, du 30/10 au 02/11

Messagede pyreneesgascogne » Ven 6 Nov 2009 13:15

D'après ce que j'ai pu lire sur le forum, je dirais qu'il y a effectivement eu quelques cafouillages...
En même temps rien qui ne puisse justifier autant de mécontentement de la part des professionnels du livre.
Quitte à déplaire à certains confrères qui me lisent peut-être, je pense qu'il ne faut pas oublier que si la Mairie n'avait pas accepté de reprendre le flambeau l'an dernier, nous serions tous comme des c***!!!

J'en profite d'ailleurs pour remercier tout particulièrement celles et ceux qui ont fait un excellent travail sur la fête du livre tant l'an passé que cette année alors que ce n'est pas leur métier ! Cette petite précision me semble assez importante et j'avoue que si habituellement je suis plutôt en rogne contre la municipalité paloise (notamment au sujet de l'extension de la zone piétonne),
là je n'hésite pas une seconde à dire MERCI !

J'apprécie sincèrement que vous ayez pris le temps de me répondre, ça nous permettra de mettre en avant les points positifs et ceux qui le sont moins le jour de la réunion. La crise a sans doute joué un rôle dans la baisse du C.A, la date aussi car tous les professionnels s'accordent à dire qu'ils n'ont pas eu la même clientèle que d'habitude, mais à la limite tant mieux !
Personnellement je suis ravie d'avoir touché une clientèle qui ne nous connaissait pas et que nous reverrons peut-être à la librairie.
Après, sachant que les éditions précédentes étaient plus proches de Noël, il est probable que les visiteurs étaient sans doute plus enclins à acheter qu'un 1er novembre, jour plutôt sombre où l'on se retrouve en famille pour honorer nos défunts...
pyreneesgascogne
jeune chien fou
 
Messages: 54
Inscription: Sam 26 Sep 2009 22:55

Re: Fête du livre 2009, du 30/10 au 02/11

Messagede Pierre » Ven 6 Nov 2009 13:18

Oui, la date n'était sans doute pas la meilleure possible !
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Fête du livre 2009, du 30/10 au 02/11

Messagede Autochtone palois » Ven 6 Nov 2009 13:24

Pour répondre aux attentes :!: de Nathalie et Perplexe, après avoir laissé décanter quelques jours mes impressions d'exposant (Association Mémoire Collective en Béarn) à cette Fête d Livre, voici ce que je retiens :

Un - transformé en + :
- le vendredi à 16h, le passage en sous-sol était une option... à condition de trouver le moyen d'y accéder. Sur la porte vitrée (ouverte !) qui mène au niveau - 1 une affichette interdisait le passage ! Après une charge sabre au clair de quelques exposants du sous-sol (menée par un général en retraite de la Société des Sciences, Lettres et Arts (SSLA)), l'organisation a vite compris que la fronde allait se développer et a corrigé la situation vers 18h, en modifiant le circuit. Finalement vers 19h nous avons même vu Mme la maire de Pau passer devant notre stand du sous-sol.
Donc bravo pour la réactivité des organisateurs.

Les + :
- Beau cadre... même en sous-sol.
- Du monde... même en sous-sol.
- Des bénévoles attentionnés, motivés.
- Le service sécurité serviable

Les - :
- Pas de clim
- Pas de points d'eau, pas de fontaines dans les salles, par exemple.
- Pour les visiteurs, difficulté à se garer, d'après ce que l'on entendait.
- Que font des organismes comme l'ARPEL (association des éditeurs et libraires) ou le syndicat (du livre ?) CGT à occuper les meilleurs endroits ?

Et un - qui concerne un point particulier : nous projetions de projeter des photos (diaporama) sur un écran pour présenter notre dernier livre. Le prix de la location par le Palais Beaumont d'un vide-projecteur est de 200 € TTC par jour. Même à 150 € pour les 2 jours et demi (proposition qui nous a été faite), nous avons dû renoncer. La CUMAMOVI, Coopérative d'utilisation de Matériel de Montage Video, qui vient d'acheter un video-projecteur pour les associations membres... n'a pas trouvé le temps (dans la semaine qui précédait le Fête du Livre) de définir un tarif de location. Le video-projecteur est donc resté dans son carton, en attendant quoi ? ... un conseil d'administration ! Vive son esprit d'entreprise et son sens du service !

Mais il n'en reste pas moins que, pour nous, l'édition 2009 de la Fête du Livre a été positive autant pour l'aspect financier que pour les contacts très variés qu'elle nous a permis.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Précédente

Retourner vers La folle vie du village

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré