Néo a écrit:[color=#0000FF][b]Pour le même coût, une ligne Bx - Dax aménagée pour une vitesse de 250 km/h, et idem sur Pau-Bayonne (ou un peu moins) permettrait des trains beaucoup plus fréquents que sur une LGV
Néo a écrit:Rqe: sur Pau-Tarbes: en-dehors de la zone Betharam-Lourdes, sur le reste de bonnes vitesses peuvent être atteintes. 160-180-200 ? je ne sais pas exactement, mais beaucoup plus qu'aujourd'hui, c'est sûr.
Pierre a écrit:En France le dévers maximum autorisé des voies est de 6,3°
Pierre a écrit:De toutes façons augmenter le dévers (si on pouvait) ou utiliser la pendulation ça revient un peu au même : ça repousse la limite en terme de confort des passagers, mais ça ne change pas (ou très peu) la limite de déraillement, qui n'est pas si loin que ça (toujours avec l'exemple de la courbe de 600m de rayon, dévers à 6° : la limite en terme de confort est 120km/h, et la limite de déraillement est à 155km/h).
Pierre a écrit:En France le dévers maximum autorisé des voies est de 6,3° (ça a l'air de rien mais ça correspond déjà au rail extérieur plus haut de 16cm par rapport au rail intérieur). Et il est en pratique atteint dans toutes les courbes un peu serrées.
Néo a écrit:Tu es sûr que cela est valable aussi pour les LGV ou lignes aménagées TGV ?
En tout cas, quand le train passe entre Lourdes et Betharam et quand il passe entre Tours et Angoulême, l'inclinaison du train n'est à mon avis pas du tout la même. Il y a bien un truc qqpart.
Là, je ne comprends pas: l'inclinaison des rails permet de compenser la force centrifuge liée à la vitesse. C'est exactement comme l'inclinaison des virages sur la route en voiture: ils sont étudiés pour un passage confortable à une certaine vitesse.
Un TGV qui ne puisse pas rouler à 200 km/h (voire plus ?) entre Pau et Nay ou entre Lourdes et Tarbes, sur une ligne aménagée, je n'y crois pas.
Néo a écrit:Je n'ai pas bien compris sur les liens que tu as mentionnés, mais il me semble, à vue de nez, qu'il n'y a pas de courbe supérieure à un rayon de 600 m entre la sortie de Pau et Nay ou entre la sortie de Lourdes et l'entrée dans Tarbes.
Bon, quoi qu'il en soit, et on sera sans doute d'accord là-dessus les élus auraient dû demander à RFF une étude
Néo a écrit:S'il n'y a pas grand chose à grater sur cette ligne pour cause de virages,
Il serait temps de couper les crochets par Lourdes et par Lannemezan, ces fameuses zones à virages forts qui en plus du détour font rouler lentement le train. Ces lignes restant desservies par des navettes à connexion immédiate.
Relier Pau à Bordeaux par le TGV en 35 minutes : c’est impossible. Dans un communiqué adressé hier à notre rédaction, Réseau Ferré de France vient ainsi clairement contredire la Chambre de commerce et d’industrie de Pau-Béarn et son président, Patrick de Stampa, qui font un gros lobbying sur le sujet depuis des semaines.
Contrairement à certaines déclarations récentes, souligne en effet RFF, « il n’est pas possible pour un TGV de mettre 35 minutes pour relier Pau à Bordeaux. » Et d’assurer que « le meilleur temps de parcours que l’on peut obtenir avec une ligne nouvelle circulée à 320 km/h pour un trajet le plus direct possible est de 54 minutes. » RFF précise, par ailleurs, qu’il s’agit, là, du trajet « proposé par la CCI ».
Plusieurs raisons sont avancées. D’abord, un TGV ne roule jamais à pleine vitesse d’un bout à l’autre. « Il faut 7 à 8 minutes (25 à 30 km) pour passer de 0 à 320 km/h ». Ensuite, « les TGV doivent utiliser en partie les lignes existantes » en sortie de Pau et Bordeaux, « avant de rejoindre les nouvelles lignes ».
Enfin, le mode d’exploitation choisi prévoit de faire un arrêt à Mont-de-Marsan pour séparer les flux basques et béarnais, avec 10 minutes d’immobilisation à la clé.
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