Perplexe a écrit:
Quand on raconte des balivernes et que l'on est pris,
on présente ses excuses au lieu de s'enferrer,
surtout quand il s'agit de chemin de fer !
Perplexe a écrit:Dans" l'Eclair" du 26 juillet, notre expert-comptable, président de la CCI persiste:
Pau-Bordeaux en 35 minutes, à 320 km/h, c'est possible.
Alors, on va donc lui expliquer:
De gare à gare, il y a 194 km par le trajet routier le plus court selon via Michelin,
ce qui est une bonne estimation pour le tracé ferroviaire le plus court
Lundi 30 octobre 2006
LGV Bordeaux-Espagne
Nous approuvons le choix de la Chambre de commerce et d'industrie de Pau Béarn de soutenir le scénario 3 tout en demandant la mise à l'étude d'une variante 3 bis plus à l'est des Landes c'est-à-dire passant au sud de Mont de Marsan et de Dax.
Sur ce tronçon, au sud de Mont de Marsan-Dax, une gare serait édifiée à égale distance entre les deux villes mais permettant avec un barreau ferroviaire de relier Pau dans des délais très intéressants.
Deuxième pôle économique de l'Aquitaine, Pau est la seule préfecture française dont l'agglomération regroupe plus de 100 000 habitants à n'être pas reliée à sa métropole régionale par des moyens de transport modernes, rapides et sûrs.
Le meilleur temps de parcours Pau / Bordeaux en train dure 2 heures et en voiture avoisine 3 heures.
La mise en service d'une partie de l'autoroute A65 est annoncée pour 2010. Mais, aujourd'hui, nous devons redoubler de vigilance car n'oublions pas que l'auroute nous a été promis en 1972 par Jacques Chaban-Delmas. Aussi, il semble que nous devons appuyer fortement le scénario 3 bis car il permettrait d'optimiser les temps de parcours en mettant Pau à 55 minutes de Bordeaux et à 3 heures de Paris.
Perplexe a écrit:On a vu que la gare sur la commune d'Uzein permettrait de gagner 8km sur la distance en TGV, soit 1,37 min à 320 km/h.
Il reste à gagner le centre de Pau, à 40 km/h depuis Uzein , ce qui sera fait en 8*1,37=10,96 min.
Néo a écrit:Il nous demande d'investir des sommes colossales (25 M€ pour gagner 1h sur Paris-Pau [tronçon Tours-Bx]) dans un projet [la LGV dans le SO en général] qui pourrait à terme nous défavoriser. Car si la désserte du Béarn ne voit pas le jour, nous aurons financé une infrastructure qui compromet le devenir de notre territoire.
Dans un contexte de concurrence forcenée entre territoires, ce serait une catastrophe. Sans la grande vitesse, nous sommes morts
Basco-béarnais a écrit:Ce cher Patrick gagnerait à rendre visite à ses collègues consulaires / élus des villes désormais situées à moins d'1h30 heure de Paris (Tours, Le-Mans...) du fait du TGV ...
C'est pourquoi "rapprocher" Pau de Bordeaux par le TGV et placer ces deux villes à 35 minutes devrait davantage inspirer vigilance qu'enthousiasme béat :
Le "développement par le désenclavement" constitue bien un mythe malheureusement tenace.
Salutations,
Néo a écrit:Les Verts partagent à peu près ce point de vue:
http://www.sudouest.com/bearn/actualite ... 47405.html
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