Bourrin d'Honneur à Patrick de Stampa

Les patous se lâchent !

Re: Bourrin d'Honneur à Patrick de Stampa

Messagede Néo » Ven 27 Nov 2009 10:00

http://www.sudouest.com/bearn/actualite ... 11396.html

Je crois que cela mérite un nouveau bourrin d'honneur.
Les lignes sont moins nombreuses à l'aéroport de Pau, contrairement à ceux de Biarritz et de Mérignac...
Une évolution qu'il semble attribuer au hasard...
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Re: Bourrin d'Honneur à Patrick de Stampa

Messagede Pierre » Ven 27 Nov 2009 11:07

Sur le dossier LGV Béarn-Bigorre, les élus locaux ont rencontré le président de RFF :
http://www.sudouest.com/bearn/actualite ... 08823.html

Satifaction de rigueur affichée : "Nous avons franchi un grand pas !"

Quand on y regarde de plus près, on voit néanmoins que les délires récents sont un peu oubliés et que tout le monde revient à des positions plus réalistes loin des effets de postures pour amuser la galerie (Bdx-Pau en 35mn c'est possible!). Plus personne ne parle la variante Est des Landes (3bis ou 4) et du "triangle d'Hagetmau". Le tracé passera à l'ouest de Mt de Marsan et de Dax. Pour la desserte Béarn-Bigorre, 2 options sont envisagées : "la bifurcation depuis Dax, avec jonction sur la ligne Pau-Bayonne actuelle avec la construction d'environ 50 kilomètres de ligne nouvelle, ou bien une ligne directe depuis Mont-de-Marsan [...] RFF pencherait plutôt pour la première solution". Il est clair que la seconde solution n'est étudiée que par "politesse" de la part de RFF et que la voix (et la voie) de la raison va l'emporter avec l'utilisation de la ligne existante Dax-Pau.

De toutes façons aucune date de réalisation n'est fixée, ce ne sera donc pas demain la veille que tout cela va être fait.
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Re: Bourrin d'Honneur à Patrick de Stampa

Messagede Perplexe » Ven 27 Nov 2009 11:23

Tiens, ça bouge.
J'avais compris que la contribution paloise de 21 M€ était conditionnée à l'arrivée du TGV à Pau,
il n'y a plus de condition, ni de délai de réalisation, comme pour tous les sujets!
Je dois avoir mal compris, ils sont contents donc on va payer.
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Re: Bourrin d'Honneur à Patrick de Stampa

Messagede Néo » Sam 2 Jan 2010 10:30

http://www.sudouest.com/accueil/actuali ... 47998.html

LGV : année cruciale pour le Sud-Ouest
C'est au printemps que RFF va arrêter le choix du concessionnaire qui va construire et exploiter les 302 kilomètres de ligne nouvelle à grande vitesse entre Tours et Bordeaux. La construction s'achèverait en 2016. C'est au printemps également que le deuxième tablier du pont ferroviaire sur la Garonne sera ouvert à Bordeaux, marquant la fin du bouchon ferroviaire, condition indispensable à l'arrivée du TGV dans le Sud-Ouest.

D'ici là, il faudra que la convention de financement de la ligne Tours-Bordeaux soit bouclée et signée, pour espérer que les Grands Projets du Sud-Ouest (GPSO) pour relier par LGV Bordeaux à l'Espagne et à Toulouse puissent démarrer. Les fuseaux de 1 000 m, à l'intérieur desquels ces LGV nouvelles seront construites, seront révélés le 11 janvier, à l'occasion d'un comité de pilotage qui aura lieu à la préfecture de région de Bordeaux. De nouvelles contestations sont à prévoir.


Quoi ? Il n'est pas question de Pau ? Le centre de monde et de l'univers sans doute selon PdS.
Je croyais que c'était déjà en travaux... Le financement n'est même pas bouclé... Sans doute faudra t-il que M. Malvy et son équipe fassent le forcing pour régler les pb des autres régions, incapables de boucler les choses. Enfin, tant mieux pour Rennes, Strasbourg et Mulhouse, qui verront les travaux avancer peut-être plus vite, et qui auront leur LGV bien avant Bx.
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Re: Bourrin d'Honneur à Patrick de Stampa

Messagede Néo » Sam 9 Jan 2010 15:41

Rappel: A. Rousset est élu depuis 12 ans.
Il a la responsabilité du train en Aquitaine. Le résultat est très mauvais.
Le réseau est dans un état lamentable. La région n'a pas payé, comme Midi Pyrénées l'a fait.
La ligne Bx-Dax aurait dû être passée à 220 km/h depuis très longtemps. C'est une aberration énorme passée inaperçue.

Le débat actuel tourne autour de la LGV.
Pour le même coût qu'une LGV, une modernisation des lignes actuelles et des trains plus fréquents et moins chers serait largement préférable.
Pau à 1h de Bayonne et à 1h30 de Bx: ce serait tout à fait acceptable et raisonnable.
La LGV représente un investissement énorme et il y aurait 2 réseaux à entretenir au lieu d'un.
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Re: Bourrin d'Honneur à Patrick de Stampa

Messagede Néo » Mar 12 Jan 2010 10:21

Le tracé LGV:

http://www.sudouest.com/accueil/actuali ... inter%5D=2
"La seule incertitude reste aujourd'hui le tracé vers le Béarn. Il devrait être connu au mois de juin"
Aura t-on Dax-Orthez ? Je crois que c'est la portion qui est en très mauvais état (comme Orthez Bayonne) et qu'il n'est pas possible de moderniser car trop sinueuse
Voir post de Pierre du 27 novembre, ci-dessus.
Rqe: Dax-Orthez = 40 km.
Cette solution paraît raisonnable. Sans que la LGV aille jusqu'à Pau, le Béarn sera "rapproché" de Bx et Bayonne par la LGV Orthez-Dax.
Même si dans l'absolu, le passage à 220 km/h de Dax-Bx et des trains plus fréquents et à des plages horaires plus amples auraient sans doute présenté le meilleur "rapport qualité / prix". Enfin, cette ligne est un investissement à très long terme. Il est logique que la vitesse des trains augmente.

http://www.sudouest.com/accueil/actuali ... 80382.html

carte
http://www.gironde.pref.gouv.fr/informe ... 4001VD.pdf

Ca mettra Pau à 4h de Paris, environ.
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Re: Bourrin d'Honneur à Patrick de Stampa

Messagede Néo » Mar 19 Jan 2010 00:31

http://www.lexpansion.com/diaporama/dia ... 2Aod1i6z1Q
Un lien qui date d'il y a un an et demi, mais qui était assez "juste" par rapport à ce que l'on observe aujourd'hui.
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Re: Bourrin d'Honneur à Patrick de Stampa

Messagede Autochtone palois » Ven 22 Jan 2010 11:45

Et une casserole de plus pour le président de la CCI, qui supervise l'école de commerce de Pau, et qui a aussi besoin d'être désenclavée.
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Re: Bourrin d'Honneur à Patrick de Stampa

Messagede pantxo » Dim 24 Jan 2010 21:11

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Re: Bourrin d'Honneur à Patrick de Stampa

Messagede Néo » Mar 2 Fév 2010 12:39

Néo a écrit:carte
http://www.gironde.pref.gouv.fr/informe ... 4001VD.pdf
Ca mettra Pau à 4h de Paris, environ.

Ce qui est "amusant" ou "pathétique" c'est qu'entre le tracé LGV actuel, qui fait un détour vers Mont-de-Marsan et Langon (tant mieux pour eux, encore que la gare de Mont-de-Marsan sera à l'extérieur de la ville) et une modernisation à 220 km/h de la ligne Dax-Bx, je me demande ce qui aurait été le plus rapide :D
D'un côté, à la grosse louche, +30% de vitesse, d'un autre +30% de longueur de trajet ! La seule différence, qqes milliards d'€ !
Allez, je fais du mauvais esprit, on doit bien gagner 5 minutes en LGV sur Bayonne-Bx...
Si l'on tient compte du fait que la gare LGV de Dax sera en dehors de la ville, il faudra davantage de temps avec la LGV pour celui qui habite à Dax, pour faire Dax-Bx qu'avec une ligne aménagée.
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Re: Bourrin d'Honneur à Patrick de Stampa

Messagede Autochtone palois » Jeu 4 Fév 2010 11:23

Il y de l'ambiance à la CCI ! De Stampa, le roi des enclavés, dirige donc la CCI de Pau-Béarn et supervise son école de commerce. Mais à la CCI comme à l'école de commerce, c'est plutôt l'ambiance far west. On y parle "affaires", mais elles se passent en justice, depuis que trois salariés accusent les deux institutions de harcèlement moral, etc.

Sud-ouest titre aujourd'hui :

PAU. Après deux ex-profs, un contrôleur de gestion menace d'engager une procédure
Le torchon brûle entre d'anciens employés et la CCI

Faudra-t-il s'attendre à de nouveaux rebondissements judiciaires autour de l'École supérieure de commerce mais aussi de la CCI de Pau dont elle dépend ? Après l'action entreprise devant le tribunal administratif de Pau de deux anciens enseignants pour contester leur révocation, voici qu'un ancien contrôleur de gestion de l'ESC et de la CCI menace de son côté de saisir le procureur.


Pourtant, le président de la CCI devrait le savoir : une entreprise bien managée fait en sorte que ses employés s'y sentent bien. C'est une des clés de la réussite. Elle sait gérer les conflits, motiver ses employés. Mais à Pau, c'est secondaire, on est dans un autre discours, plus proche de celui du café du commerce que de le réflexion objective et dans une pratique féodale.
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Re: Bourrin d'Honneur à Patrick de Stampa

Messagede Néo » Dim 7 Fév 2010 11:34

Néo a écrit:Ce qui est "amusant" ou "pathétique" c'est qu'entre le tracé LGV actuel, qui fait un détour vers Mont-de-Marsan et Langon (tant mieux pour eux, encore que la gare de Mont-de-Marsan sera à l'extérieur de la ville) et une modernisation à 220 km/h de la ligne Dax-Bx, je me demande ce qui aurait été le plus rapide :D
D'un côté, à la grosse louche, +30% de vitesse, d'un autre +30% de longueur de trajet ! La seule différence, qqes milliards d'€ !
Allez, je fais du mauvais esprit, on doit bien gagner 5 minutes en LGV sur Bayonne-Bx...
Si l'on tient compte du fait que la gare LGV de Dax sera en dehors de la ville, il faudra davantage de temps avec la LGV pour celui qui habite à Dax, pour faire Dax-Bx qu'avec une ligne aménagée.

Je crois que l'on reparlera de cette LGV... quand viendra la question du financement...
De toutes façons, jusqu'en 2016, Tours-Bx sera en construction, ensuite, ce sera très certainement Bx-Toulouse jusqu'en 2020.
Ensuite, éventuellement Bx-Irun. Annoncé pour 2018 ? Pas avant 2024 à mon avis ! Et d'ici là, il peut se passer beaucoup de choses !
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Re: Bourrin d'Honneur à Patrick de Stampa

Messagede xav » Dim 7 Fév 2010 12:01

On nous fait prendre les vessies pour des lanternes. Croire à la LGV c'est se mettre le doigt dans l'oeil car en 2020 Pau sera une sous-préfecture !

Un TER suffira

:mrgreen:
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Re: Bourrin d'Honneur à Patrick de Stampa

Messagede Néo » Dim 14 Fév 2010 17:04

Je crois qu'au final, même s'il y a une liaison prévue sur le papier Dax-Orthez et relèvement de vitesse sur Orthez-Pau, je ne vois pas qui va payer !
Orthez et Pau ! Orthez un peu, mais Pau, alors largement endettée et avec des impôts records, ne pourra pas et dira que l'Etat ne veut pas payer !
D'ici-là, les lignes de TER vont en plus tomber en lambeaux faute d'entretien et de rénovation !
Quant à Tarbes, elle s'en moque. Elle sera à 4h30 de Paris en train via Toulouse.

Et MLC, de pleurnicher: "sans la LGV, nous sommes morts". Bien sûr, la France entière va se cotiser pour payer à Pau une LGV jusqu'à Dax !
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Re: Bourrin d'Honneur à Patrick de Stampa

Messagede Néo » Ven 26 Fév 2010 18:59

AFP le 26/02/2010 à 16:15 La LGV Perpignan-Figueras devrait fonctionner à fin 2010 (PDG Eiffage) :

Le tronçon entre Perpignan (Pyrénées-Orientales) et Figueras (nord-est de l'Espagne) de la future ligne à grande vitesse (LGV) entre Paris et Barcelone devrait être mis en service "à la fin de l'année", a annoncé vendredi Jean-François Roverato, le PDG du groupe français Eiffage
.
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Re: Bourrin d'Honneur à Patrick de Stampa

Messagede Néo » Ven 9 Avr 2010 11:39

Je crois qu'un moyen simple de gagner du temps est de mettre en place davantage de corails intercités à côté des TER, lesquels sont arrêtés sur une tierce voie dans une gare pour laisser passer le train rapide.
Bayonne - Toulouse avec arrêts uniquement à Pau et Tarbes. Pau-Bx direct.
Ca mettrait Pau à 2h00 de Toulouse ou de Bx et à 1h00 de Bayonne (pourvu que la ligne soit correctement entretenue). Des durées sommes toutes correctes.
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Re: Bourrin d'Honneur à Patrick de Stampa

Messagede Néo » Mer 28 Avr 2010 08:26

http://www.sudouest.fr/2010/04/28/l-app ... 5-4621.php

MLC: Ah, les vilains basques, ils vont faire manquer la LGV à Pau. Et puis, la LGV va quand même pas arriver à Toulouse avant d'arriver à Pau !
Elle aurait dû lancer son appel le 18 juin, ça aurait eu encore plus d'impact.
Enfin, c'est que des mots.
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Re: Bourrin d'Honneur à Patrick de Stampa

Messagede Néo » Mer 28 Avr 2010 12:17

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2 ... 134007.php
MLC: "nous sommes assurés d'avoir Tours-Bordeaux d'ici 2020"

J'espère qu'il n'y aura pas 4 ans de retard parce que c'est prévu pour 2016 :lol: :lol:
Enormité de la part de MLC ou faute d'inattention ou erreur de retranscription du journaliste.
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Re: Bourrin d'Honneur à Patrick de Stampa

Messagede Néo » Ven 30 Avr 2010 17:03

J'ai posé la question lors d'une réunion sur la LGV:

"la LGV Bordeaux-Dax fait 1/3 de distance de plus que la ligne actuelle. Et la ligne actuelle, toute droite sur les 3/4 de son parcours pourrait être modernisée à 220 km/h sur cette portion. Donc, par rapport à la modernisation de la ligne actuelle, combien de milliards d'€ en plus coûte la LGV pour combien de minutes en moins ? Si l'Europe ne participe pas à plus de 20% à ce tronçon, ça me paraît pas très intéressant pour le contribuable aquitain"

Un responsable de RFF, répond à peu près ceci: "il n'est pas possible de faire circuler à la fois des TGV à 220 km/h et des trains de marchandises à 90 km/h".

C'est pourtant le cas sur Bordeaux-Tours. Et puis, des voies d'attente pour les trains de marchandises pourraient être aménagées le long du parcours. Je ne sais pas si le responsable RFF avait raison ou s'il m'a enfumé. En l'absence de preuves techniques plus précises, les politiciens et autres hauts fonctionnaires peuvent nous raconter ce qu'ils veulent.
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Re: Bourrin d'Honneur à Patrick de Stampa

Messagede xav » Ven 30 Avr 2010 19:21

Pau veut sa LGV mais où est Pau ?

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Messagede Pierre » Ven 30 Avr 2010 23:24

Néo a écrit:Un responsable de RFF, répond à peu près ceci: "il n'est pas possible de faire circuler à la fois des TGV à 220 km/h et des trains de marchandises à 90 km/h".

L'argument n'est pas totalement faux, je pense. J'ai souvent lu qu'un des problème du fret ferroviaire en France est que les trains de voyageurs sont prioritaires sur les trains de fret, ce qui conduit en pratique sur les grands axes à immobiliser ces derniers pendant la journée et à ne les laisser circuler que la nuit. C'est peu efficace par rapport aux camions.

Mais on pourrait aussi envisager des trains de fret "rapides" (160km/h mettons), auquel cas le problème serait moins critique.
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Re: Bourrin d'Honneur à Patrick de Stampa

Messagede Néo » Sam 29 Mai 2010 06:53

La ligne La Rochelle - Niort vient d'été modernisée à 220 km/h...
http://www.agglo-larochelle.fr/services/depl_train.php
J'imagine que Niort - Poitier le sera sans doute bientôt également, si ce n'est pas déjà fait.
http://www.rff.fr/IMG/Carte%20grands%20 ... 202009.pdf

Pendant ce temps, à Pau, "on" millite toujours pour la LGV, dont l'intérêt est de faire vivre les politiciens qui parlent du projet...
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Re: Bourrin d'Honneur à Patrick de Stampa

Messagede Néo » Dim 30 Mai 2010 17:46

http://www.sudouest.fr/2010/05/29/pau-o ... 7-4621.php
MLC : « Avec ce que va nous coûter l'arrivée de la LGV, nous ne nous engagerons sur rien [à propos du projet de route Pau-Oloron]. »
MLC, De Stampa, même combat ? !
Enfin, ça y est, si on en croit MLC, on aura la LGV à Pau ! Mais elle se garde bien de nous dire quand !!!
Enfin, elle ne dit pas précisément où, mais on imagine qu'il s'agit de Pau (?). Ou alors de Bx ! Effectivement, Bx va être relié à la LGV en 2016 !
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Re: Bourrin d'Honneur à Patrick de Stampa

Messagede Néo » Mer 2 Juin 2010 18:44

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2 ... 139631.php
"Une voie directe Mont-de-Marsan-Pau coûterait un demi-milliard de plus, tout cela pour ne gagner que 11 minutes"

Je crois que Orthez tient le bon bout.
Ca ne se fera pas avant longtemps, mais la LGV de Dax à Orthez puis un relèvement de vitesse jusqu'à Pau serait une bonne chose pour Pau.
En maintenant la gare de Pau actuelle, Lourdes serait également bien irriguée, tout comme Oloron.
Ca mettrait Pau à 3h15 de Paris, il me semble, donc Tarbes à 4h de Paris. Et Pau beaucoup plus près de Bayonne.
Une gare au N de Pau finirait d'éclater l'agglo.
Mais nos édiles soutiennent une option improbable et mauvaise de liaison directe avec Mont de Marsan.
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Re: Bourrin d'Honneur à Patrick de Stampa

Messagede Néo » Sam 25 Sep 2010 12:45

http://www.sudouest.fr/2010/09/25/lgv-u ... 71-731.php

Le délire continue:
Deux scénarios retenus par le comité de pilotage ont été évoqués : la liaison Dax-Orthez-Pau et la ligne directe Mont-de-Marsan-Pau-Tarbes. Ainsi qu'une nouveauté : la possibilité de créer, à partir d'un itinéraire venant de Mont-de-Marsan, une voie directe entre Pau et Tarbes, ainsi qu'une autre entre Pau et Orthez. Ce qui pourrait préfigurer, à terme, estime-t-on, une liaison entre Toulouse et Bayonne, et amènerait la desserte béarnaise à observer un « tracé en étoile ».
Intéressante cette proposition d'un tracé Mont de Marsan - Pau - Orthez !
Heureusement que l'on a affaire à des specialistes de RFF !
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