Le bilan "positif" de MLC

Le bilan "positif" de MLC

Messagede Néo » Mer 23 Sep 2009 09:44

Pour ma part, je considère que le bilan global de MLC - ses orientations budgétaires en particulier - est très mauvais et n'est que le prolongement de la politique désastreuse d'AL (9 M€ par an pour le sport pro au lieu de 3 M€ en moyenne et des choses essentielles en matière d'urbanisme qui ne sont pas faite (ex: ouverture du parking Aragon) ; illusion de démocratie participative etc).

Cela dit, même s'ils sont rares, qqes points positifs:

- l'arrêté interdisant la consommation d'alcool sur la voie publique et le rassemblement de chiens: il y a moins de jeunes alcooliques-mendiants avec leurs chiens, ce qui n'est pas sans déplaire aux commerçants ! Cela amène également à une baisse des déjections canines en général dans le centre ville.
- la thermographie infrarouge.
- refection partielle de certaines chaussées qui étaient dans un état catastrophique.
- animation de la ville durant l'été: concerts au théâtre de verdure, Cinecité, Hestiv'Oc et diverses animations.

- la fin du clientélisme ? Vu les montants alloués aux associations, je n'en suis pas si sûr.
- la remise en ordre des services de la mairie ? Faudra voir les résultats.
- les "grands chantiers"? Attendons de voir quand ça sera terminé ou du moins avec des avancées visibles.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Le bilan "positif" de MLC

Messagede Jean » Mer 23 Sep 2009 10:20

Croyez vous qu'il soit possible de fermer du jour au lendemain le robinet des subventions au risque de tuer les clubs et les assos?
Celles du sport pro diminuent (Elan et Pau FC) ou ne progressent pas malgré les "lourdes" pressions (Section) Quant au Grand prix, il me parait mal barré pour 2010 et pour la suite.
La "concertation" engagée ne peut déboucher que sur un constat de rapport qualité/prix insuffisant.
Jean
 

Re: Le bilan "positif" de MLC

Messagede Néo » Mer 23 Sep 2009 11:30

Jean a écrit:Croyez vous qu'il soit possible de fermer du jour au lendemain le robinet des subventions au risque de tuer les clubs et les assos?
Celles du sport pro diminuent (Elan et Pau FC) ou ne progressent pas malgré les "lourdes" pressions (Section)

Ah bon, les subventions diminuent ? de combien, de l'euro symbolique ?
Vous savez que ces clubs touchent 3 fois ce que toucheraient ailleurs. Vous savez à quelle vitesse honteuse coulent les M€.
MLC leur a laissé entendre que c'était trop. Mais soit elle leur impose des réductions fortes chaque année dès maintenant, soit c'est la politique désastreuse qui continue. Il y a des "pressions lourdes" de la part des clubs, sans doute, mais c'est son boulot de gérer la ville et de répartir correctement l'argent public.

Risque que les clubs disparaissent ?
Ben tant pis, MLC pourrait expliquer pourquoi. Si les Palois savaient ce qu'ont coûté ces clubs, leur opinion changerait sans doute radicalement à leur égard.
De toutes façons, Pau n'a pas les moyens d'avoir autant de clubs de haut niveau.
Quant aux récupérations politiques éventuelles d'opposants, elle pourrait répondre leur hypocrisie ou leur incompétence en gestion.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Le bilan "positif" de MLC

Messagede jerlau » Jeu 24 Sep 2009 07:34

Jean a écrit:Croyez vous qu'il soit possible de fermer du jour au lendemain le robinet des subventions au risque de tuer les clubs et les assos?
Celles du sport pro diminuent (Elan et Pau FC) ou ne progressent pas malgré les "lourdes" pressions (Section) Quant au Grand prix, il me parait mal barré pour 2010 et pour la suite.
La "concertation" engagée ne peut déboucher que sur un constat de rapport qualité/prix insuffisant.


Jean,

On est toujours frappé par l'inertie des PPL et PPN (Personnel Politique Local ou National). Changer demande d'abord une prise en compte du présent, et ensuite un plan d'évolution. Or les PPN et les PPL ne nous gratifient la plupart du temps que de voeux pieux qui finissent dans les poubelles.

MLC pouvait faire ce diagnostic du présent dès le départ. Plus de 18 mois après l'élection, il n'est toujours pas fait, en dehors de quelques phrases creuses. La situation des Clubs Sportifs professionnels en est un exemple. Un club sportif n'est qu'un support de com, comme une télé. Il est d'autant plus fort qu'il se met au service du monde entier et non pas d'une ville. Ce ne sont plus les clubs d'il y a un demi-siècle qui permettaient à leurs dirigeants, très souvent personnalités du monde industriel local, de faire bénéficier leur région de leur aura personnelle. Pour changer il est fondamental d'exposer sa vision de la Cité et de son environnement. Plus on attend cela et plus le changement est dur car le nouveau venu s'enfonce de plus en plus dans les habitudes précédentes. ET 36 mois plus on en sera toujours là, et 72 mois plus tard le "rentrant" sera sorti au bénéfice d'un nouveau rentrant qui rentrera dans le même processus.

Changer, cela fait toujours mal quelque part. Donc pour avoir moins mal, il faut élargir le point d'impact. On a moins mal au cm2 ! Exemple : le conflit larvé avec le personnel municipal. Lui rentrer dedans cela ne sert à rien. Cela empire les choses. Mais le PPL pourrait situer le problème par rapport au context mondial : coût du travail,efficacité non pas des employés municipaux, mais des citoyens. C'est bien là tout le problème. Les employés municipaux ne sont qu'un epsilon de l'affaire. On pourrait imaginer que le PPN mette les forces de la Ville au service total du citoyen. Le personnel minucipal (PM )pourrait travailler directement pour les entreprises privées de la ville : jardiniers, comptables, voiries. Le PM garde son salaire municipal. Il est proposé pour rien aux entreprises privées qui peuvent le payer en plus. A ce stade tout le monde peut être content. Le PM gagne plus sans travailler plus, l'entreprivée produit plus sans payer beaucoup. Cela peut changer alors tout le contexte. Progressivement tout le monde peut voir intérêt à être performant. Produisant plus en étant moins cher, les entreprises paloises pourraient peut-être davantage se développer. Cela attirerait davantage d'activités.

2000 salariés de plus au service des entreprises paloises, cela peut se ressentir et surtout cela changerait l'ambiance.

Mais cela il faut savoir le présenter autrement que par des décisions autoritaires. Conduire un changement, il faut le permis et c'est un domaine où PPN et PPL perdent leurs points rapidement.

Quand est-ce que MLC se met à respirer ? Il y verra mieux ce qu'il faut faire. Et qu'elle prenne le Cap Brasos ! De la braise ! En voiture Martine!
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Le bilan "positif" de MLC

Messagede Pierre » Jeu 24 Sep 2009 10:31

Jean a écrit:Croyez vous qu'il soit possible de fermer du jour au lendemain le robinet des subventions au risque de tuer les clubs et les assos?

Possible ça l'est. Comme l'avait dit avec beaucoup de pertinence Laurent Latour pendant la réunion publique sur le sport pro, "tous les jours" il y a des entreprises qui doivent diminuer leurs coûts et/ou s'adapter à de diminutions brutales de leurs chiffres d'affaires (parce qu'elles ont perdu un marché, parce qu'un concurrent agressif s'est installé, etc...). Et elles y arrivent.

Mais je veux bien admettre que ce ne soit pas souhaitable de le faire brutalement. Le problème est qu'il n'est pas prévu non plus de le faire doucement.

Pour l'instant on n'a entendu sur ce sujet que des voeux pieux qui n'engagent à rien. Avez-vous vu un échéancier fixant des objectifs chiffrés à des dates précises ? Genre "en 2013 vous n'aurez plus que tant de subvention au lieu de tant, vous avez donc 4 ans pour vous y adapter et aller chercher de l'argent ailleurs"... Moi je n'ai rien vu.

Dans ces conditions dans 4 ans on en sera au même point qu'aujourd'hui.

Celles du sport pro diminuent (Elan et Pau FC)

Je ne sais pas comment vous pouvez affirmer cela, vu qu'il n'y a qu'en fin d'année qu'on pourra faire les comptes. Néanmoins, si vous avez les chiffres 2009, n'hésitez pas à nous les donner. N'oubliez rien : subventions ET prestations, venant de la ville ET de la CDA.

Quant au Grand prix, il me parait mal barré pour 2010 et pour la suite.

cf les déclarations de MLC et d'Odile Denis, qui disent vouloir "redynamiser le grand prix". C'est de l'acharnement thérapeutique ?

La "concertation" engagée ne peut déboucher que sur un constat de rapport qualité/prix insuffisant.

Oui, mais le discours actuel de la mairie est qu'il faut augmenter la qualité pour le même prix. On n'est pas dans une logique de diminution des subventions, là. Et c'est un discours inacceptable quand dans le même on annonce que l'ouverture du parking Aragon sur la gare n'est pas acquise "parce que ça coûte cher".

Pau avait beaucoup de retard dans plein de domaine, et aurait besoin d'un projet global ambitieux. Pas tape-à-l'oeil mais ambitieux. Pour ça il faut (entre autres) de l'argent, et l'argent il faut le prendre là où il est et là où il y a des aberrations reconnues. C'est sûr qu'en coupant les vivres aux clubs pros MLC va s'attirer des mécontements, mais si dans le même temps elle transforme positivement la ville le bilan sera positif pour elle.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Le bilan "positif" de MLC

Messagede Néo » Jeu 24 Sep 2009 11:40

"La mairie prend les 6 M€ (progressivement en qqes années: de 2 à 6 M€) en trop dans le sport pro pour les mettre dans l'urbanisme (ou les TEC)".
"La mairie supprime le GP pour rendre les TEC gratuits" (c'était le slogan de M. Mathon et sa compagne lors de leur campagne contre le GP)
C'est clair et net. Sarko avait dit "je vends pour 3 Mds d'€ d'EDF pour les mettre dans les universités": avait-il raison ou tort, je ne sais pas, mais c'est bien passé.

Au lieu de ça, le discours "je suis très préoccupé par le niveau des impôts" bien traduit par la satire de Pierre.
Et d'un autre côté, je continue avec 9 M€ dans le sport pro au lieu de 3 avec aucun objectif précis de réduction de ces coûts.
De quoi s'interroger sur son honnêteté intellectuelle, sa vision de la ville et son courage.

Il n'y a personne pour défendre ces choix ni ici, ni sur A@P... parce que cela est indéfendable
La seule chose que disent ses rares défenseurs (et pourtant certains sont de bons avocats), c'est "j'aimerais bien vous y voir" ou "ce n'est pas possible de changer les choses rapidement". Mais rien véritablement sur le fond.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Le bilan "positif" de MLC

Messagede Néo » Ven 25 Sep 2009 17:35

Il y a des passionnés de spectacles sportifs; je les respecte.
Mais globalement, entre les excès de spectacles sportifs et les TEC et l'urbanisme, je pense que la majorité des gens choisirait la 2ème proposition.

La politique actuelle de gaspillage dans les excès du sport pro est totalement irresponsable à l'égard du développement durable.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Le bilan "positif" de MLC

Messagede Pierre » Ven 25 Sep 2009 18:24

Néo a écrit:Cela dit, même s'ils sont rares, qqes points positifs:


Pour ma part je vois :

La remise en ordre des services, même si tout ne semble pas se passer bien. Il fallait le faire à un moment ou à un autre de toutes façons.

Les travaux de réfection des rues, qui avancent bien dans l'ensemble de la ville (excepté l'hyper-centre, en attente).

Les budgets votés pour réorganiser/rénover le patrimoine immobilier municipal (vaste chantier !)

Un début de meilleure transparence (mais "informelle" seulement !)
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Le bilan "positif" de MLC

Messagede Pierre » Lun 23 Nov 2009 17:42

Pierre a écrit:
Jean a écrit:Celles du sport pro diminuent (Elan et Pau FC)

Je ne sais pas comment vous pouvez affirmer cela, vu qu'il n'y a qu'en fin d'année qu'on pourra faire les comptes. Néanmoins, si vous avez les chiffres 2009, n'hésitez pas à nous les donner. N'oubliez rien : subventions ET prestations, venant de la ville ET de la CDA.

Je crois avoir compris d'où vient l'affirmation de Jean : de la comparaison des chiffres de subventions de ville (donc hors prestations et hors CDA) entre 2008 (budget Uriéta) et 2009 (budget MLC) : http://www.pau.fr/xox_01/fichiers/subv_ ... s_2009.pdf

Elan Béarnais : de 300.000 à 425.000€
Section Paloise : de 275.000 à 197.945€
Pau FC : de 158.000 à 37.000€ (effet de la descente de National en CFA sans doute)

Donc en fait, une somme de 733.000€ en 2008, et 660.000€ en 2009 : une baisse, oui, mais minime sur l'ensemble subventions+prestations, ville+CDA (qui représente plus de 3 millions d'euros). Et une baisse qui en fait aurait été une hausse sans l'effet automatique de la descente du Pau FC en CFA !

Donc définitivement, argument rejeté, Jean...
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57


Retourner vers Politique locale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré