Autochtone palois a écrit:"Je suis convaincu que la question de l'identité nationale doit être un thème structurant du débat dans notre pays" écrit Jean-Francois Coppé, membre éminent de la majorité présidentielle. En effet, nous avons vu le résultat de la "thématique structurante" qu'était l'identité nationale sur le débat. C'était au ras des pâquerettes, pas loin du caniveau.
jerlau a écrit:Transport collectif bien à l'écart de la voiture ? Se rappocherait-on de la pensée collectiviste des débuts du 19 ième siècle ?
Il faudrait donc comprendre qu'on doit se positionner par rapport à la collectivité, et l'intégrer presque totalement. L'individualité serait à bannir. Donc pas de petites voitures, pas de petites piscines, pas de petite solutions faciles. La normalité de la collectivité devrait l'emporter sur la normalité de l'individu ?
Il est certain qu l'écologie prend le relais de la "didacturedu prolétariat.".
Pierre a écrit:Il est certain qu l'écologie prend le relais de la "didacturedu prolétariat.".
Et la ditacture de la bagnole qui a régné pendant 40 ans, tu en penses quoi ?
Marseille, non, il faut une voiture, BX, Toulouse aussi. Alors à Pau, impossible ! C'est une vue de l'esprit de dire "le règne de la voiture est révolue"
jerlau a écrit: Et on se permet de faire appel à la polution à Pau !
jerlau a écrit:Je connais un gamin, il voudrait bien jouer au rugby à la section, mais il faut aller au hameau; c'est un peu rude en vélo pour un gamin.
Pierre a écrit:Aller faire du rugby au hameau ? Ben à ma connaissance on peut y aller en voiture et on pourra toujours demain.
Pierre a écrit:Une infirmière fait partie des catégories qui ont le droit de rentrer en voiture dans le centre piéton. Après, si le patient qu'elle visite ne dispose pas de parking, il faut effectivement qu'elle trouve à se garer, ce qui est un problème : il n'y a que la solution d'un des parkings souterrain.
Mais il ne faudrait peut-être pas avoir la mémoire courte : avant la réalisation du centre piétion, c'était également une galère pas possible pour se garer dans le centre-ville ! Les places autorisées en surface étaient squattée dès le matin par des voitures ventouses, et si tu voulais en trouver une il fallait tourner un paquet de temps. Moi je n'essayais même plus, j'allais directement dans les parkings souterrains... Du point de vue de la difficulté à se garer dans le centre-ville, j'affirme que le centre piéton n'a rien changé. Je dirais même qu'avec le parking Clemenceau c'est plus facile qu'avant.
Le problème du centre piéton n'est pas le centre piéton en lui-même, il est dans le plan de circulation compliqué et peu efficace qui est autour.
Aller faire du rugby au hameau ? Ben à ma connaissance on peut y aller en voiture et on pourra toujours demain.
Jerlau a écrit:C'est la même chose pour les artisans. De plus en plus évitent le centre-ville. Amener le matériel, aller se garer, mettre une pièce toutes les heures, sinon prendre une contredanse qui annule le travail de la journée.......
jerlau a écrit:Il faudrait se poser la question ? Pourquoi a-t-on besoin d'aller en ville ?
Pierre a écrit:Jerlau a écrit:C'est la même chose pour les artisans. De plus en plus évitent le centre-ville. Amener le matériel, aller se garer, mettre une pièce toutes les heures, sinon prendre une contredanse qui annule le travail de la journée.......
Oui, mais que le centre soit piéton ou pas, ça ne change quasiment rien. Je répète qu'il était tout autant difficile de se garer avant. Et le problème n'a rien de spécifique à Pau, en plus, les artisans ont le même genre de problème dans tous les centre-villes historiques où les immeubles n'ont pas de parking.jerlau a écrit:Il faudrait se poser la question ? Pourquoi a-t-on besoin d'aller en ville ?
Moi j'aime bien aller ville, mais j'y vais le plus souvent à pied (15mn max) ou à vélo (5mn), et si je dois y aller en voiture pour une raison x ou y, je ne me pose aucune question et je vais directement me garer à Clemenceau. Ma fille va en général au collège (Margot) à pied, c'est excellent pour se réveiller le matin !
Pierre a écrit:Jerlau, tu parles d'aller mettre de l'argent dans les parcmètres, donc en fait tu parles du stationnement en surface, donc en fait tu ne parles pas réellement du centre piéton ??
Quant à faire ses courses dans l'hypercentre ou pas, le problème est bien plus complexe et dépend de bien plus de paramètres qu'une simple histoire de centre piéton ou pas :
Les courses courantes je les fais en grande surface, sauf tout ce qui est produits frais que je prends aux halles. Et quoi qu'il arrive les gens extérieurs au centre ne viendront jamais faire leurs courses courantes au centre.
Pour le reste des courses, le non-courant, je me partage entre le centre, les magasins spécialisés de la périphérie... et internet. En fonction du choix en magasin, du stock, des prix... Comme tout le monde j'imagine. Mais j'ai en général plaisir à aller au centre, alors qu'aller dans une zone commerciale je prends ça comme une corvée. Quant à faire 50km pour aller dans un magasin d'usine c'est un truc que je n'envisage même pas...
Sur la désaffection du centre on peut échaffauder plein de théories, mais je réfute celle qui met en cause l'accessibilité : il y a 10 ans, le centre n'était pas plus accessible en voiture qu'il ne l'est aujourd'hui. Il est faux de dire qu'on pouvait aller se garer à deux pas du magasin visé, en fait on se garait avec difficulté et où on pouvait. Et sur l'agrément du centre-ville entre hier et aujourd'hui franchement il n'y a pas photo.
Ma théorie à moi c'est que la rénovation du centre est arrivée bien trop tardivement à Pau. Les classes moyennes avaient déjà massivement quitté le centre pour s'installer dans des zones périphériques plus agréables, et c'est confirmé par les chiffres de paupérisation du centre-ville. Les travaux ont évidemment provoqué une chute de la fréquentation, mais ils n'ont fait qu'accélérer un mouvement qui était inéluctable et déjà largement engagé.
Par là-dessus se greffe la crise qui fait que beaucoup de gens recherchent encore plus les prix bas qu'ils trouvent plus facilement en périphérie.
Je pense qu'à moyen terme la situation du centre s'améliorera, mais que ça va prendre du temps, notamment celui qu'il faudra aux classes moyennes pour revenir.
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