Thematique Structurante ?

Thematique Structurante ?

Messagede jerlau » Ven 12 Mar 2010 10:39

Dans la langage du PS, version paloise, on trouve souvent l'expression "thématique structurante". Que comprenez vous ?

MLC l'utilise, par exemple, à propos du bassin de la piscine de 50 m, à propos du projet du réseau de transport et autres.

Structurer, c'est classer, ordonner. Un thème c'est un axe de pensée, un axe dans un domaine de pensée. Faut-il comprendre qu'un thème structurant, c'est une pensée qui vous classe dans une catégorie de pensées de la population ? Et qu'en politique un thème est stucturant quand il permet de regrouper des personnes dans des familles de pensées ayant les mêmes opinions sur un ensemble de thèmes faisant partie de domaines de pensées différents. C'est cela la "thématique structurante" ?

Faut-il comprendre qu'approuver le besoin d'un bassin de 50 m et approuver le TCSP vous fait faire partie de la même thématique structurante et que cela permet de typer une certaine catégorie de pensées auxquelles se réfère MLC ? le bassin de 50 m serait comme le TCSP ? Baignade collective bien à l'écart de la baignoire et du jaccuzi ? Transport collectif bien à l'écart de la voiture ? Se rappocherait-on de la pensée collectiviste des débuts du 19 ième siècle ?

Il faudrait donc comprendre qu'on doit se positionner par rapport à la collectivité, et l'intégrer presque totalement. L'individualité serait à bannir. Donc pas de petites voitures, pas de petites piscines, pas de petite solutions faciles. La normalité de la collectivité devrait l'emporter sur la normalité de l'individu ?

Cela faisait longtemps que ce besoin de structuration m'inquiétait. Pour le besoin de structuration de la cervelle, on a fait tellement de lavage de cerveaux. Quand j'entends parler de projets structurant à l'occasion de piscines, de TCSP et autres, j'éprouve le besoin d'une "douche chaude"
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Thematique Structurante ?

Messagede Autochtone palois » Ven 12 Mar 2010 19:29

"Je suis convaincu que la question de l'identité nationale doit être un thème structurant du débat dans notre pays" écrit Jean-Francois Coppé, membre éminent de la majorité présidentielle. En effet, nous avons vu le résultat de la "thématique structurante" qu'était l'identité nationale sur le débat. C'était au ras des pâquerettes, pas loin du caniveau.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Thematique Structurante ?

Messagede jerlau » Ven 12 Mar 2010 20:40

Autochtone palois a écrit:"Je suis convaincu que la question de l'identité nationale doit être un thème structurant du débat dans notre pays" écrit Jean-Francois Coppé, membre éminent de la majorité présidentielle. En effet, nous avons vu le résultat de la "thématique structurante" qu'était l'identité nationale sur le débat. C'était au ras des pâquerettes, pas loin du caniveau.


Je vois même pas ce qu'il a voulu dire en utilisant l'expression "thème structurant". Question permettant de reconnaitre ses vrais amis ? Si c'est cela, il y a un coté inquiétant. Qui est un peu fascisant dans la mesure où un débat est valorisé s'il permet de reconnaitre ses propres factions. C'est aussi inquiétant à gauche qu'à droite ou au milieu. Le débat ne serait valable, ne devrai exister que s'il permet de se recnnaitre.

ou bien est ce le moyen de mettre de l'ordre dans ses idées. Le débat type brain-stroming ne serait donc pas alors admis. On ne pourrait alors discuter que si on a des idées dans l'ordre. Ce qui va à l'encontre du débat lui-même qui permet d'échanger des idées même si on n'a pas les même points de vue.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Thematique Structurante ?

Messagede Autochtone palois » Sam 13 Mar 2010 10:27

Ce jargon d'énarque, si je comprends, voudrait dire que le sujet traité dans le débat permettrait de nous éclairer, de clarifier, de sortir des évidences, et finalement de mettre de l'ordre dans ses idées. Pourquoi pas.
Mais le problème c'est le débat, la manière dont il est mené, par qui, dans quel but. La manipulation, l'idéologie s'en mêle et tout s'emmêle.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Thematique Structurante ?

Messagede Pierre » Ven 19 Mar 2010 20:38

Sur ce point précis :

jerlau a écrit:Transport collectif bien à l'écart de la voiture ? Se rappocherait-on de la pensée collectiviste des débuts du 19 ième siècle ?
Il faudrait donc comprendre qu'on doit se positionner par rapport à la collectivité, et l'intégrer presque totalement. L'individualité serait à bannir. Donc pas de petites voitures, pas de petites piscines, pas de petite solutions faciles. La normalité de la collectivité devrait l'emporter sur la normalité de l'individu ?


On parle même des "khmers verts" pour désigner les horribles despostes qui veulent limiter la place accordée à la voiture, les désignant ainsi comme les dictateurs qui veulent imposer leur mode de vie aux autres.

Bien sûr il y en a.

Mais pris globalement c'est quand même un renversement des rôles assez mensonger : qui pendant 40 ans (en gros des années 60 aux années 90) a imposé le mode de vie quasi-exclusif basé sur la voiture ? Qui a aménagé la plupart des villes en donnant 90% de l'espace public à la voiture, au détriment de tous ceux qui auraient voulu vivre et se déplacer autrement, mais qui ont du accepter l'hégémonie qu'on leur imposait ? Les piétons qui subissent des trottoirs étroits et peu agréables pour laisser la place au stationnement, les cyclistes qui se font couper en deux parce que rien n'est n'est prévu sur la voirie pour leur laisser une place et les protéger, etc...

Depuis quelques années on assiste à un rééquilibrage légitime pour laisser une portion un peu moins congrue aux autres modes de déplacements, que ce soit les transports en commun, le vélo, etc... Il se peut que dans certains le balancier reparte un peu trop loin ou un peu trop vite, mais prises globalement, la violence des réactions dès que l'on ose toucher à la place de la voiture me laisse souvent pantois et est aussi le signe d'un certain totalitarisme.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Thematique Structurante ?

Messagede jerlau » Sam 20 Mar 2010 09:00

Il est certain qu l'écologie prend le relais de la "didacturedu prolétariat.". Maintenant il y a la "dicature de la feuille verte" On le voit à Pau. Tout est bon dans l'écologie pour faire n'importe quoi. On exclut la voiture pour 9 ME au km ! L'important en fait n'est pas d''exclure la voiture, mais de pouvoir dépenser 9 ME au km. C'est la didacture de la feuille verte.

Le "TRI" aberration de base. On mettra un demi-siècle à s'en apercevoir. Le bon sens dit qu'il faudrait trier en central et non pas au départ. Il y a plein de techniques. ( J'ai travaillé dans le domaine ). Ql le tri est sorti il y a quinzaine d'années, les forunisseurs étaient tous contents et ont exagéré le pb. Comme on le voit aujourd'hui avec SETEC et KEOLIS qui est derrière la STAP.

La didacture de la feuille verte est sans appel. Cela a un coté un peu effrayant. En fait la peuple navigue, entre plusieurs type de "dictature". Il y a la "dictaure de la sécurité" pour le vieux, "la didacture verte" pour les jeunes. Le PS défend la "didacture de la compassion". Je trouve que les plus raisonnables sont en fait les communistes. La didacture du prolétarait leur a a suffit. Ils doivenent penser à la "didacture du raisonnable".

Quant à la didacture verte à Pau, j'y croirais le jour où elle fare remonter les "verts et blancs" en Top 14. C'est pas demain la veille !
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Thematique Structurante ?

Messagede Pierre » Sam 20 Mar 2010 10:54

Il est certain qu l'écologie prend le relais de la "didacturedu prolétariat.".

Et la ditacture de la bagnole qui a régné pendant 40 ans, tu en penses quoi ?
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Thematique Structurante ?

Messagede jerlau » Sam 20 Mar 2010 11:34

Pierre a écrit:
Il est certain qu l'écologie prend le relais de la "didacturedu prolétariat.".

Et la ditacture de la bagnole qui a régné pendant 40 ans, tu en penses quoi ?


cette guerre anti-voitures est une histoire de "Parisien" au sens large. A Paris j'avais abandonné la voiture depuis 1992/93. C'est une agglo avec un réseau de transports en commun quasiment parfait, et où il est moins cher de prendre le taxi dans les cas où il n'y a pas de reseau correct, ou de louer une voiture le week - end ou pour les vacances. A Lyon de même. Marseille, non, il faut une voiture, BX, Toulouse aussi. Alors à Pau, impossible ! C'est une vue de l'esprit de dire "le règne de la voiture est révolue" C'est là qu'il y a dictature. Et on se permet de faire appel à la polution à Pau ! En fait il faut faire la promotion des rocades qui sont déjà nombreuses.

Viser une ville sans voiture, dans le cas de Pau, c'est viser une ville sans habitant et sans activités, et dons sans besoin de voiture. Pau, le Musée Grévin des Villes ?

Aberrant ! Il faudrait que les écologisites prennent un peu de plmomb dans la tête. On appelle les chasseurs ? Amateurs de Verts !
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Thematique Structurante ?

Messagede jerlau » Sam 20 Mar 2010 12:49

Sur cette question de "didacture" je crois que nos différents pouvoirs, locaux, nationaux se trouvent en perdition. Sur le plan national, la didacture de la sécurité conduit à des situations ubuesques. Le Premier Ministre cite les "morts vivants" pour appuyer sa démonstration. Les pompiers espagnols catalan deviennent Etara sans la moindre vérification tellement ça presse. Il faut des quotas de contrevenants,....

Sur le plan local, qd on voit de près, le pouvoir local n'a pas la moindre considération pour le citoyen. A Pau il propose la concertation pour un projet de plusieurs centaines de millions d'euros, mais cela se limite à la couleur des chrysantèmes.

Comment voulez vous que le citoyen prenne le politique au sérieux ? Au niveau national, les images perçues sont désastreuses et au plan local les faits perçus le sont tout autant.

On y retrouve une théamatique structurante qui conduit le citoyen à avoir une image de plus en plus négative de ce monde là. Serait-on proche de la fin de l'Ancien Régime II ?
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Thematique Structurante ?

Messagede Pierre » Sam 20 Mar 2010 18:49

C'est bien ce que je dis : on traite de dictateurs ceux qui veulent une petite place pour les autres modes de déplacement, mais pas ceux qui décident pour les autres depuis 50 ans que la voiture est le seul mode de déplacement valable. Le dictateur c'est l'autre, évidemment.

Même dans une ville comme Pau il y a des gens qui veulent se déplacer à vélo, à pied,... ou en bus. Ils n'ont pas le droit, il faut les en empêcher ? Ils n'ont pas le droit d'avoir des trottoirs agréables, d'avoir des pistes cyclables bien foutues, d'avoir un réseau de bus développé ? Ils n'ont pas le droit de vouloir récupérer un peu de l'espace public qui jusque là avait été dévolu quasi-exclusivement à la voiture, sans se faire traiter de dictateurs, ou sans se faire accuser de vouloir une ville sans voiture ?

D'ailleurs qui a dit qu'il fallait une ville sans voiture ? La très grosse majorité des partisans des modes de déplacement alternatifs ne dit pas cela, ils réclament simplement une place pour eux. Evidemment on peut toujours trouver quelques radicaux qui tiennent des discours extrêmes et que l'on va agiter comme épouvantails, mais diaboliser "l'adversaire" est une méthode de politicien.

Marseille, non, il faut une voiture, BX, Toulouse aussi. Alors à Pau, impossible ! C'est une vue de l'esprit de dire "le règne de la voiture est révolue"

Comme quoi toi aussi tu raisonnes en statique quand tu veux... Alors que sur ce sujet comme sur plein d'autres c'est aussi une question de volonté politique : en Allemagne (et dans d'autres pays), des villes bien plus petites que Bx ou Toulouse, ont depuis longtemps intégré des modes de déplacements qui ne résument pas à la voiture. Faire 10km a vélo pour aller bosser parait normal à plein de gens là-bas (pourtant la météo n'y est pas forcément clémente). Tu raisonnes sur le shéma français des 30 glorieuses, le béton partout (les voies sur berge de la Seine dans le genre c'était pas mal, et on a échappé de justesse à la couverture du canal st martin pour y faire une voie rapide !), et point de salut hors de la voiture.

jerlau a écrit: Et on se permet de faire appel à la polution à Pau !

Les rues étroites du centre-ville avant le centre piéton étaient très polluées ! Et aujourd'hui il y a des pollutions locales dues au traffic automobile, oui...
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Thematique Structurante ?

Messagede Autochtone palois » Sam 20 Mar 2010 19:38

A Pau, dans l'état actuel, pour des activités de la vie courante, on peut vivre sans voiture... en utilisant le vélo. Voici 3 mois que je vis sans voiture, en ayant des activités journalières qui 'm'amènent à traverser le centre ville, du quartier du Buisson à côté de l'Université.
Dans une semaine je retrouve une voiture, qui risque de ne pas rouler beaucoup dans les rues de Pau.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Thematique Structurante ?

Messagede jerlau » Sam 20 Mar 2010 20:21

habitant au centre-ville, vaquant à des occupations en centre-ville, on se passe de voiture. C'est plus comliqué si on sort de la ville. Je connais une infirmière libérale qui ne prend plus de clients en centre-ville. Elle ne peut pas y aller en voiture, c'est compliqué, elle se gare, prend une contre-danse. Elle a asez de clients à l'extérieur du centre-ville. Je connais un gamin, il voudrait bien jouer au rugby à la section, mais il faut aller au hameau; c'est un peu rude en vélo pour un gamin.

A force d'avoir l'oeil rivé sur le désert sans voiture, on aura l'oeil rivé sur un désert sans activités. On enverra la facture aux morts !
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Thematique Structurante ?

Messagede Pierre » Dim 21 Mar 2010 13:00

Une infirmière fait partie des catégories qui ont le droit de rentrer en voiture dans le centre piéton. Après, si le patient qu'elle visite ne dispose pas de parking, il faut effectivement qu'elle trouve à se garer, ce qui est un problème : il n'y a que la solution d'un des parkings souterrain.

Mais il ne faudrait peut-être pas avoir la mémoire courte : avant la réalisation du centre piétion, c'était également une galère pas possible pour se garer dans le centre-ville ! Les places autorisées en surface étaient squattée dès le matin par des voitures ventouses, et si tu voulais en trouver une il fallait tourner un paquet de temps. Moi je n'essayais même plus, j'allais directement dans les parkings souterrains... Du point de vue de la difficulté à se garer dans le centre-ville, j'affirme que le centre piéton n'a rien changé. Je dirais même qu'avec le parking Clemenceau c'est plus facile qu'avant.

Le problème du centre piéton n'est pas le centre piéton en lui-même, il est dans le plan de circulation compliqué et peu efficace qui est autour.

Aller faire du rugby au hameau ? Ben à ma connaissance on peut y aller en voiture et on pourra toujours demain.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Thematique Structurante ?

Messagede Pierre » Dim 21 Mar 2010 13:43

jerlau a écrit:Je connais un gamin, il voudrait bien jouer au rugby à la section, mais il faut aller au hameau; c'est un peu rude en vélo pour un gamin.

Pierre a écrit:Aller faire du rugby au hameau ? Ben à ma connaissance on peut y aller en voiture et on pourra toujours demain.

Je ne sais pas quel âge a le gamin, mais quand j'étais collégien je me déplaçais beaucoup à vélo. Aller du centre au hameau à vélo pour un jeune un peu sportif c'est de la rigolade. Le problème ce n'est pas les kilomètres c'est la circulation, les gros axes à utiliser ou à traverser, les rond-points super dangereux pour les cyclistes, les conducteurs pas très attentifs aux cyclistes en moyenne, etc...

D'où l'importance de réaliser des aménagements (pistes/bandes cyclables, franchissements protégés,...) pour les cyclistes. Idem pour le bus : si il y en a un qui va au hameau ou à proximité, les jeunes qui vont au hameau peuvent l'utiliser.

Favoriser l'usage du vélo et du bus, c'est aussi donner de l'autonomie aux jeunes, plutôt qu'ils dépendent en permanence de leurs parents pour aller en voiture à gauche et à droite.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Thematique Structurante ?

Messagede jerlau » Lun 22 Mar 2010 09:36

Pierre a écrit:Une infirmière fait partie des catégories qui ont le droit de rentrer en voiture dans le centre piéton. Après, si le patient qu'elle visite ne dispose pas de parking, il faut effectivement qu'elle trouve à se garer, ce qui est un problème : il n'y a que la solution d'un des parkings souterrain.

Mais il ne faudrait peut-être pas avoir la mémoire courte : avant la réalisation du centre piétion, c'était également une galère pas possible pour se garer dans le centre-ville ! Les places autorisées en surface étaient squattée dès le matin par des voitures ventouses, et si tu voulais en trouver une il fallait tourner un paquet de temps. Moi je n'essayais même plus, j'allais directement dans les parkings souterrains... Du point de vue de la difficulté à se garer dans le centre-ville, j'affirme que le centre piéton n'a rien changé. Je dirais même qu'avec le parking Clemenceau c'est plus facile qu'avant.

Le problème du centre piéton n'est pas le centre piéton en lui-même, il est dans le plan de circulation compliqué et peu efficace qui est autour.

Aller faire du rugby au hameau ? Ben à ma connaissance on peut y aller en voiture et on pourra toujours demain.


C'est la même chose pour les artisans. De plus en plus évitent le centre-ville. Amener le matériel, aller se garer, mettre une pièce toutes les heures, sinon prendre une contredanse qui annule le travail de la journée.......

Nous n'allons que très rarement en ville pour faire des courses, je vais changer d'agence de banque et en prendre une à Billère. Il va y avoir de plus en plus de personnes qu vont s'organiser pour ne pas avoir à aller en ville.

Il faudrait se poser la question ? Pourquoi a-t-on besoin d'aller en ville ? Commerce ? : il y a tout en dehors de la ville, Halles ? elles vont bientôt déménager, ce sera même pas la peine qu'elles reviennent ? Administration ? Il y a presque tout en dehors du centre, ; Sports ? c'est déjà en dehors. Lycée ? Unique ? .......;

Il suffirt de rendre le centre-ville repoussant et le problème de la circulation y sera réglé.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Thematique Structurante ?

Messagede Pierre » Lun 22 Mar 2010 11:20

Jerlau a écrit:C'est la même chose pour les artisans. De plus en plus évitent le centre-ville. Amener le matériel, aller se garer, mettre une pièce toutes les heures, sinon prendre une contredanse qui annule le travail de la journée.......

Oui, mais que le centre soit piéton ou pas, ça ne change quasiment rien. Je répète qu'il était tout autant difficile de se garer avant. Et le problème n'a rien de spécifique à Pau, en plus, les artisans ont le même genre de problème dans tous les centre-villes historiques où les immeubles n'ont pas de parking.

jerlau a écrit:Il faudrait se poser la question ? Pourquoi a-t-on besoin d'aller en ville ?

Moi j'aime bien aller ville, mais j'y vais le plus souvent à pied (15mn max) ou à vélo (5mn), et si je dois y aller en voiture pour une raison x ou y, je ne me pose aucune question et je vais directement me garer à Clemenceau. Ma fille va en général au collège (Margot) à pied, c'est excellent pour se réveiller le matin !
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Thematique Structurante ?

Messagede jerlau » Lun 22 Mar 2010 12:17

Pierre a écrit:
Jerlau a écrit:C'est la même chose pour les artisans. De plus en plus évitent le centre-ville. Amener le matériel, aller se garer, mettre une pièce toutes les heures, sinon prendre une contredanse qui annule le travail de la journée.......

Oui, mais que le centre soit piéton ou pas, ça ne change quasiment rien. Je répète qu'il était tout autant difficile de se garer avant. Et le problème n'a rien de spécifique à Pau, en plus, les artisans ont le même genre de problème dans tous les centre-villes historiques où les immeubles n'ont pas de parking.

jerlau a écrit:Il faudrait se poser la question ? Pourquoi a-t-on besoin d'aller en ville ?

Moi j'aime bien aller ville, mais j'y vais le plus souvent à pied (15mn max) ou à vélo (5mn), et si je dois y aller en voiture pour une raison x ou y, je ne me pose aucune question et je vais directement me garer à Clemenceau. Ma fille va en général au collège (Margot) à pied, c'est excellent pour se réveiller le matin !


Ce n'est pas une raison pour trouver des solutions :

Exemple : un artisan pourrait avoir un boitier de stationnement affichant l'heure de début de stationnement et enregistrant l'heure de fin de stationnement ; il paierait tous les mois ; le plus genant aujourd'hui c'est aller mettre une pièce toutes les heures pour éviter la contredanse à 11 E ou plus, il faut 5 à 10 minutes pour aller mettre la pièce, c'est l'heure à 15 euros ; la tentation c'est de prendre la contredanse ; où ils n'y vont pas ; idem pour les infirmières et les différents professionnels.

Tu prends ton exemple à toi, mais tu habites à la liièse de l'hypercentre ; je suis pareil , 5 minutes par le Parc je suis au Chateau. Mais on ne va jamais faire de courses en ville. Une ville qui perd ses clients, voit ses commerçants perdent en compétitivité, et ils perdent alors leur clients.

Il y aura des magasins usine qui vont se monter à proximité de Pau, le plus probable vers Orthez (clientèle,des BAB, de Pau, des Landes, en 20 minutes depuis PAU). C'est ce que la politique de la Ville actuelle va favoriser. Un Usine Center à Orthez, accessible par le train et la voiture, c'est ce qui pend au nez des commerçants de Pau. Cela sera une thématique Structurante !
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Thematique Structurante ?

Messagede Vval » Lun 22 Mar 2010 17:16

Ton usine center il y a déjà pas mal de temps que certains politiques essayent de l'implanter au dessus de Tarbes, et malgré l'opposition de Tremege ils vont finir par y arriver .
Moi je travaille en ville, ce que tu dis de son attractivité est exact.
Si on se prend la peine de parler avec certains commerçants qui ont des compteurs de passage, tu verras qu'en moyenne ils ont perdu en deux ans 35% de fréquentation, comme tu le dis si bien, tu as tout a l'extérieur et Pau n'est pas un ville historique comme le dit Pierre. Mon dentiste est sur l'avenue Jean Mermoz et il me racontait que certains de ses confrères du centre ville cherchent a partir a cause du manque de clients, lui était content d'en être parti il y a quatre ans, mon fournisseur de lunettes, un des + anciens de Pau, m'a expliqué les problèmes que rencontrent ses clients et comment a baissé sa fréquentation habituelle, un autre a ouvert a côté de Carrefour et un parfumeur bien connu a même déménagé ses bureaux a l'extérieur, l'hémorragie a déjà commencé et on doit en tenir compte et pas fermer les yeux.
L'attractivité du centre ville est en train de s'effriter, mais les conséquences ne se verront que dans quelques années et là il faudra mettre beaucoup d'argent sur la table. Vous croyez que si le cinéma du centre ville avait un avenir on le laisserait dans cet état?
Du coté du château il n'y a plus que des restos et presque tous les apparts sont vides. On n'a pas une ville historique mais on aura une ville musée.
D'accord pour vouloir supprimer la voiture, mais d'abord on fourni des alternatives, ce n'est pas demain matin que l'on pourra vraiment s'en passer, vivre en ville coûte cher, quelqu'un qui vit en pavillon ou en banlieue et qui travaille sur une zone d'activités ne peut faire autrement.
Le centre tel quel , c'est brûler le étapes et mettre la charrue avant les boeufs.Il ne pourra pas vivre que de promeneurs !
Vval
 

Re: Thematique Structurante ?

Messagede Pierre » Lun 22 Mar 2010 17:29

Jerlau, tu parles d'aller mettre de l'argent dans les parcmètres, donc en fait tu parles du stationnement en surface, donc en fait tu ne parles pas réellement du centre piéton ??

Quant à faire ses courses dans l'hypercentre ou pas, le problème est bien plus complexe et dépend de bien plus de paramètres qu'une simple histoire de centre piéton ou pas :

Les courses courantes je les fais en grande surface, sauf tout ce qui est produits frais que je prends aux halles. Et quoi qu'il arrive les gens extérieurs au centre ne viendront jamais faire leurs courses courantes au centre.

Pour le reste des courses, le non-courant, je me partage entre le centre, les magasins spécialisés de la périphérie... et internet. En fonction du choix en magasin, du stock, des prix... Comme tout le monde j'imagine. Mais j'ai en général plaisir à aller au centre, alors qu'aller dans une zone commerciale je prends ça comme une corvée. Quant à faire 50km pour aller dans un magasin d'usine c'est un truc que je n'envisage même pas...

Sur la désaffection du centre on peut échaffauder plein de théories, mais je réfute celle qui met en cause l'accessibilité : il y a 10 ans, le centre n'était pas plus accessible en voiture qu'il ne l'est aujourd'hui. Il est faux de dire qu'on pouvait aller se garer à deux pas du magasin visé, en fait on se garait avec difficulté et où on pouvait. Et sur l'agrément du centre-ville entre hier et aujourd'hui franchement il n'y a pas photo.

Ma théorie à moi c'est que la rénovation du centre est arrivée bien trop tardivement à Pau. Les classes moyennes avaient déjà massivement quitté le centre pour s'installer dans des zones périphériques plus agréables, et c'est confirmé par les chiffres de paupérisation du centre-ville. Les travaux ont évidemment provoqué une chute de la fréquentation, mais ils n'ont fait qu'accélérer un mouvement qui était inéluctable et déjà largement engagé.

Par là-dessus se greffe la crise qui fait que beaucoup de gens recherchent encore plus les prix bas qu'ils trouvent plus facilement en périphérie.

Je pense qu'à moyen terme la situation du centre s'améliorera, mais que ça va prendre du temps, notamment celui qu'il faudra aux classes moyennes pour revenir.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Thematique Structurante ?

Messagede jerlau » Lun 22 Mar 2010 18:08

Pierre a écrit:Jerlau, tu parles d'aller mettre de l'argent dans les parcmètres, donc en fait tu parles du stationnement en surface, donc en fait tu ne parles pas réellement du centre piéton ??

Quant à faire ses courses dans l'hypercentre ou pas, le problème est bien plus complexe et dépend de bien plus de paramètres qu'une simple histoire de centre piéton ou pas :

Les courses courantes je les fais en grande surface, sauf tout ce qui est produits frais que je prends aux halles. Et quoi qu'il arrive les gens extérieurs au centre ne viendront jamais faire leurs courses courantes au centre.

Pour le reste des courses, le non-courant, je me partage entre le centre, les magasins spécialisés de la périphérie... et internet. En fonction du choix en magasin, du stock, des prix... Comme tout le monde j'imagine. Mais j'ai en général plaisir à aller au centre, alors qu'aller dans une zone commerciale je prends ça comme une corvée. Quant à faire 50km pour aller dans un magasin d'usine c'est un truc que je n'envisage même pas...

Sur la désaffection du centre on peut échaffauder plein de théories, mais je réfute celle qui met en cause l'accessibilité : il y a 10 ans, le centre n'était pas plus accessible en voiture qu'il ne l'est aujourd'hui. Il est faux de dire qu'on pouvait aller se garer à deux pas du magasin visé, en fait on se garait avec difficulté et où on pouvait. Et sur l'agrément du centre-ville entre hier et aujourd'hui franchement il n'y a pas photo.

Ma théorie à moi c'est que la rénovation du centre est arrivée bien trop tardivement à Pau. Les classes moyennes avaient déjà massivement quitté le centre pour s'installer dans des zones périphériques plus agréables, et c'est confirmé par les chiffres de paupérisation du centre-ville. Les travaux ont évidemment provoqué une chute de la fréquentation, mais ils n'ont fait qu'accélérer un mouvement qui était inéluctable et déjà largement engagé.

Par là-dessus se greffe la crise qui fait que beaucoup de gens recherchent encore plus les prix bas qu'ils trouvent plus facilement en périphérie.

Je pense qu'à moyen terme la situation du centre s'améliorera, mais que ça va prendre du temps, notamment celui qu'il faudra aux classes moyennes pour revenir.


Il est certain que la transformation n'a pas été planifiée correctement par rapport à l'évolution de la ville dans son ensemble : d'abord meubler la vie de la ville en le rendant plus habitable et donc en rénovant les logements. C'est ce qu'a très bien su faire une ville comme Lyon. Le centre est devenu d'abord attractif par ses logements. Pau s'est tuée elle-même. Maintenant il faut être inventif pour remédier à la situation. Et c'est pas la piscine de 50 M et la Médiathèque à dimension régionale dans une cour d'école qui vont changer les choses ! Les Halles vont partir. Elles vont y revenir dans quelles conditions ? Faire revivre une ville qui a été mal positionnée, cela demande 30 à 40 ans. La temps nécessaire s'expirme en nombre de générations. C'est dire la violence, l'énergie et l'intelligence qu'il faut mettre dans la tansformation. Tuer la ville cela s'est fait en quelques coups de pelles ! Mais la ressuciter, une autre paire de manches.

Le drame des Ediles de Pau, et depuis longtemps, c'est de raisonner presqu'exclusivement en termes de travaux et pas en termes d'activités. Le PLU devrait être en fait un PLA.: plan local d'activités. C'est presque pareil, mais cela mettrait l'accent où il faut. C'est peut-être par là qu'il faut commencer. C'est comme le LOTO, ça coute pas cher et ça peut rapporter gros.

Le ressenti que j'avais eu en écrivant Cap Brasos, il y a 2 ans est encore pire aujourd'hui. Le Ville s'est oubliée. Même pas encore un repreneur pour l'ancien bar de Paparemborde, les "champs elysées" de Pau en jachère, la ville se consume dans ses souvenirs de 1900, sous le bld des pyrénées, un pampa en friche destinée à se transformer en pampa verte....et la Ville se veut la Porte des Pyrénées. Elle est même pas capable de faire fonctionner une Porte vers Oloron...... Dramatique. Et elle a cassé son jouet préféré depuis 15 ans, sa Place Clemenceau
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Thematique Structurante ?

Messagede Vval » Lun 22 Mar 2010 19:16

Les "Champs Elysées" de Pau, le seul endroit qui méritait la piétonisation, qui méritait la rénovation, est le seul endroit où on peut se garer et traverser la ville.
Une aberration, une de +
Vval
 

Re: Thematique Structurante ?

Messagede Vval » Lun 22 Mar 2010 19:28

Dimanche dernier je suis allé faire mon jogging côté stade Eaux Vives, sympa, j'ai traversé et continué le long du Gave, au retour je me suis arrêté pour regarder descendre les kayaks, quand j'ai levé la tête et vu cette grande salle vide, j'ai eu de la peine,J'ai regardé au loin et j'ai vu tous ces mètres carrés inutilisés en friche, j'ai levé la tête un peu plus et j'ai vu le haut de Pau, qu'attend t'on pour faire des parkings, des navettes de cet endroit vers ce Pau que l'on devine et que l'on pourrait s'imaginer comme la promenade des Anglais a Pau, pas a Nice, Sur le retour, je me suis dit que toutes ces caravanes des gens du voyage, toute cette friche industrielle, normal qu'ils ne trouvent personne pour s'occuper du club house.

Toujours pareil la charrue avant les boeufs !
Vval
 

Re: Thematique Structurante ?

Messagede jerlau » Lun 22 Mar 2010 23:15

il y a eu une histoire qui colle assez bien avec l'histoire de Pau, celle du centre-ville.

Un sorcier africain arrive dans un village. il voit les femmes faire chacune leur soupe dans un pot. Il dit : "faisons pot commun" et nos femmes auront moins de travail. Ils font un chaudron enorme. Y passent bcq de temps, ils mettent l'eau. Mais il faut un grand feu. Ils inventent une machine à ramasser le bois. Le bois arrive, la soupe chauffe, mais il faut 'touiller". Il faut une grande cueillère. Un arbre. L'arbre arrive. Il est lourd. Il faut un palan pour le remuer. Le palan arrive. Tout est prêt. Mais les légumes ont pourri. Plus de soupe !

Remplacer les pots par la voiture, le chaudron par le TCSP, ....

Et pour une simple histoire de manque de parking on a fait 400 places pour 8 ME à la place clemeneceau. Et tout le reste s'en suit. Alord qu' on pouvait mettre 10 000 voitures à 200 m près de la gare !
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56


Retourner vers Politique locale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré