Un communiqué du Gar-A-DéDé (Groupe d'Alerte Réfractaire Aux Dépenses Délirantes)Concertation ?Après la réunion publique du 3 février, la présidente de la Communauté d'Agglomération de Pau (CDA) appelle les habitants à une concertation sur le projet de ligne de Transport en Commun en Site Propre (TCSP) de la gare à l'hôpital. Mais sur quoi porte cette concertation au juste ?
La video de cette réunion ainsi que les documents publiés (
http://www.agglo-pau.fr/content/view/276/1/ ) montrent qu'en fait de TCSP, c'est bien plus un projet lourd de réaménagement urbain dont il s'agit. Première confusion.
Par ailleurs on appelle à la concertation sur le niveau souhaitable de ces aménagements, mais le coût du projet est déjà fixé dans le magazine municipal de Pau de février/mars 2010 : 9M€ (millions d'euros) par km. On se concerte mais on sait déjà combien ça va coûter ! Deuxième confusion.
- Quelle est la part strictement dévolue à la réalisation du site propre, tronçon par tronçon, et quelle est la part dévolue au réaménagement urbain ?
- Qui paye quoi ? Les investissements dans les transports en commun sont du ressort de la CDA, alors que l'aménagement urbain est à priori du ressort de la ville. Sur les 9M€/km annoncés, qui est censé payer quoi ? Cela n'est pas dit.
- Où sont les données techniques de la ligne de TCSP elle-même ? Où sont les estimations des temps de trajet sur les différents tronçons, aujourd'hui sans site propre et demain avec site propre ?
Quelle concertation peut-il y avoir sans ces informations de base ? Comment le citoyen peut-il faire un choix éclairé dans ces conditions ? On attend de lui qu'il se contente de choisir la couleur des plantations de fleurs le long de la ligne ? Elus, services, consultants, ont travaillé 18 mois sur le sujet : on peut espérer qu'ils ont étudié tout cela, qu'il y a des rapports... On peut voir ces rapports, ou bien doit-on se contenter des présentations powerpoint avec de jolis vues d'artistes montrant le joli parc urbain entre les voies de TCSP ?
Où est la priorité ? Sur le fond : quel est le vrai sujet, quelle est la priorité ? Faire du réaménagement urbain lourd dans des zones de la ville qui ne sont pas les plus problématiques actuellement, ou bien mettre le paquet sur les lignes de TCSP pour en faire non pas une en 2013 et trois en 2020, mais trois en 2015 maximum ? Vaut-il mieux dépenser 50 millions d'euros sur une seule ligne en refaisant tout sur son passage, ou bien dépenser le strict nécessaire et utiliser l'argent sur les autres lignes ? Vaut-il mieux faire un parc urbain entre les avenue Dufau-Lyautey, ou bien accélérer les études et travaux d'une ligne est-ouest (qui sera bien plus compliquée à réaliser), ou encore prolonger la ligne vers l'entrée de l'autoroute et un parking relais (qui n'a été qu'à peine évoqué alors que c'est un point très important), ou encore ouvrir le parking Aragon sur la gare (soit-disant trop cher, mais qui représente en fait 1km de TCSP selon la mairie), ou encore mettre en place la gratuité sur les bus ?
Peut-on rappeler à Madame la Présidente de la Communauté d'Agglomération, Maire de Pau, que son programme prévoyait non pas une mais deux lignes en 2013, qu'il prévoyait l'ouverture du parking Aragon sur la gare, qu'il prévoyait la gratuité ? Peut-on lui rappeler que le coût au km qu'elle nous propose aujourd'hui pour ses bus en site propre atteint le même niveau que celui du faux tramway que proposait son rival, coût qu'elle n'avait pas hésité à dénoncer vertement à l'époque ? Peut-on lui rappeler que la CDA n'a que très peu de marges financières, et que la ville a déjà des impôts très élevés, et qu'il faudrait peut-être songer à optimiser les dépenses là où elles sont le plus utiles ?
Combien coûte normalement un projet de bus en site propre ? En recoupant diverses informations sur internet, on trouve entre 1 et 9M€. Pourquoi de tels écarts ? Parce que la définition de bus en TCSP est très imprécise (de la simple bande réservée à la voie séparée de la chaussée avec priorités aux feux), mais surtout parce que les TCSP sont souvent une occasion (faut-il dire un prétexte ?) de revoir tout l'aménagement urbain : on change la configuration des rues, on les refait du sol au plafond. D'après le chiffre de la mairie on se situe d'emblée tout en haut de la fourchette.
Mais combien devrait coûter cette ligne de 6km entre la gare et l'hôpital ?
- Pas grand-chose entre la gare et le centre, puisque de site propre il n'y aura pas sur ce tronçon (officiellement pas besoin, officieusement trop compliqué ?).
- Dans le centre ville, jusqu'à Alsace-Lorraine, il s'agit de rénover des rues qui de toutes façons auraient du l'être tôt ou tard : le site propre ne coûtera rien de plus. Au vu des travaux actuels, le coût au km de réfection complète des rues semble être de l'ordre de 1M€/km.
- D'Alsace-Lorraine au rond-point de l'Université, les voies en site propre existent déjà à 95% ! Il n'y a rien à faire, sinon quelques aménagements mineurs.
- A partir du rond-point de l'université jusqu'au bd Hauterive c'est plus délicat : il faut élargir la chaussée pour passer de deux voies de circulation à une voie large de circulation (5m), plus une voie de TCSP. Les travaux sont plus conséquents, mais comment imaginer que cela puisse dépasser 3M€/km, sur 2km environ ? Et quel serait le temps gagné sur ce tronçon ?
- Ensuite jusqu'à l'hôpital, même si il faut créer les voies en site propre, la distance est courte.
S'ajoutent à tout cela les systèmes permettant aux bus d'obtenir la priorité aux carrefours (commande des feux), le réaménagement de certains carrefours... Mais on a du mal à voir comment l'ensemble du projet pourrait dépasser 10M€. Allez, 12M€ bus compris (4 bus à 300.000€ ?) : 2M€/km... Madame la Présidente etc. pourrait-elle nous expliquer comment et pourquoi elle arrive à 9M€/km, et si cela est vraiment une priorité par rapport aux autres besoins d'investissement dans la ville, y compris en TCSP si on pense qu'il faut faire des TCSP ?