jerlau a écrit:Il y a 11 lignes qui passent par Bosquet ! Y compris la navette de la ville qui y passera toutes les 7 minutes. Au total cela fait 45 bus à l'heure qui passeront à Bosquet ! Presque 1 à la minute.
Pierre a écrit:jerlau a écrit:Il y a 11 lignes qui passent par Bosquet ! Y compris la navette de la ville qui y passera toutes les 7 minutes. Au total cela fait 45 bus à l'heure qui passeront à Bosquet ! Presque 1 à la minute.
Non : je trouve 12 lignes représentant 30 bus à l'heure en heure de pointe (donc 18 rien que pour les 3 plus grosses lignes), donc 1 toutes les 2mn à ces heures. Actuellement toutes les lignes y passent mais c'est vrai qu'il doit y avoir un peu moins de bus en heures de pointe.
La navette c'est un gros fourgon, on ne va pas compter ça comme un passage de bus.
Une navette c''est un bus, elle passe 9 fois par heure
jerlau a écrit:On compte pas la surface utilisée, on compte le nombre de fois où le Pôle Bosquet est desservi chaque heure par un transport collectif.
9 navettes à 12 places, 100 passagers potentiels à l'heure , 36 bus à 60 places, cela fait 2300 passagers à l'heure et pendant 12 heures, on a le potentiel d'amener à Bosquet 27000 passagers à la journée ! C'est pas ce qui s'appelle, vouloir développer Bosquet ?
Pierre a écrit:jerlau a écrit:On compte pas la surface utilisée, on compte le nombre de fois où le Pôle Bosquet est desservi chaque heure par un transport collectif.
Chez le marchand de légumes, si le légume est vendu à la pièce en général il est calibré. Sinon il est vendu au poids.9 navettes à 12 places, 100 passagers potentiels à l'heure , 36 bus à 60 places, cela fait 2300 passagers à l'heure et pendant 12 heures, on a le potentiel d'amener à Bosquet 27000 passagers à la journée ! C'est pas ce qui s'appelle, vouloir développer Bosquet ?
Sauf qu'on sait très bien que ce potentiel n'est utilisé qu'aux heures de pointe, et qu'il n'y a certainement pas 27000 par jour qui vont débarquer des bus à Bosquet.
Pierre a écrit:Malou a écrit:C'est une réunion de conseil de quartier...donc pas ouvert au public
Hein ???
Les réunions dans les communes périphériques sont toutes ouvertes au public, mais à Pau non ??? Il n'y aura aucune réunion ouverte au public à Pau, autre que la réunion de présentation initiale, qui n'était pas une réunion de concertation ?
Il faut exiger d'autres réunions à Pau même !
jerlau a écrit:Pourquoi alors transformer Bosquet en Centre du Monde,
refaire les rues pour faire passer de gros bus vides ?
Vval a écrit:En fait je me rends compte que tout le monde a quelque chose a dire, et c'est bien ! Mais je trouve que l'on s'écarte du sujet !
Personne ne remet en cause les TSCP, personne ne remet en cause les travaux de voirie, ils sont plus que nécessaires.
jerlau a écrit:Mais qu'est ce qui passe en ville et qui fout en l'air la surface des rues. Des transports d'Or, de Plomb, d'Uranium,.....
jerlau a écrit:Vval, je crois qu'on remet tout en cause. Car rien n'est sur. Le TCSP, on part pour des budgets délirants. Les travaux de voirie, on ne sait pas comment ils sont conduits..
jerlau a écrit:Et tout devient faux et fou. Les Hommes ne sont pas en question, c'est le système qui l'est. L'élu ne devrait jamais être opérationnel. Il aurait du temps alors. Il pourrait conserver son métier pleinement. Sa fonction d'élu ne l'occuperait que pour 10% de son temps et il contrôlerait des projets sans les diriger. Je crois que c'est là qu'il y a l'aberration. Même le poste de DGS ( le secrétaire général ) devient politique, ce qui est aberrant. Ce devrait être un professionnel, un vrai Directeur Général, révocable "ad nutum".
Je crois que c'est pour cela que nos collectivités dérapent de partout.
Autochtone palois a écrit:jerlau a écrit:Et tout devient faux et fou. Les Hommes ne sont pas en question, c'est le système qui l'est. L'élu ne devrait jamais être opérationnel. Il aurait du temps alors. Il pourrait conserver son métier pleinement. Sa fonction d'élu ne l'occuperait que pour 10% de son temps et il contrôlerait des projets sans les diriger. Je crois que c'est là qu'il y a l'aberration. Même le poste de DGS ( le secrétaire général ) devient politique, ce qui est aberrant. Ce devrait être un professionnel, un vrai Directeur Général, révocable "ad nutum".
Je crois que c'est pour cela que nos collectivités dérapent de partout.
Ce n'est peut-être pas directement lié au sujet (TCSP) mais lorsqu'il s'agit de la méthode de travail, c'est lié. je rejoins Jerlau sur cette analyse. j'ai déjà fait plusieurs fois des commentaires dans le même sens, sur le rôle respectif des élus et du DGS.
- Les élus donnent la ligne politique, traduite en objectifs et projets
- Le DGS fait en sorte d'exécuter dans les meilleures conditions (financières, délais, impact sur l'environnement, etc.)
- Les élus contrôlent le processus et le résultat.
C'est si compliqué ?
totof2 a écrit:
Tu réalises des projets qui se voient, les gens croient que les choses évoluent, les politiques sont ré-élus.
Après c'est comme les icebergs on ne parlent ou on ne voit que la partie émergente, le reste, la majeur partie des personnes ne veulent pas savoir ou s'en moquent...
Autochtone palois a écrit:totof2 a écrit:
Tu réalises des projets qui se voient, les gens croient que les choses évoluent, les politiques sont ré-élus.
Après c'est comme les icebergs on ne parlent ou on ne voit que la partie émergente, le reste, la majeur partie des personnes ne veulent pas savoir ou s'en moquent...
Totof2, à choisir parmi les métaphores aquatiques, je préfère celle du canard, que les Chinois chers à Jerlau aiment bien :
"Le canard avance tranquillement sur l'eau vers son but tout en pédalant comme un fou en dessous, et personne ne s'en rend compte."
Le problème, je le reconnais, c'est que nos élus risquent de confondre avec l'expression bien de chez nous "faire le canard", qui a une toute autre signification !
Bonjour,
Le message ci-dessous a bien été transmis le 19 mars 2010
Cordialement
La Ville de Pau
Vous avez accepté que votre message puisse être publié sur le site pau.fr
Nom/Pseudo : Les Patous Palois
Prénom :
E-mail :
Titre : Avis sur le projet de TCSP
Message :
Le coût annoncé du projet de ligne de Transport en Commun en Site Propre de la gare à l'hôpital, à savoir 50M€ (millions d'euros) HT, ou encore 9M€/km, parait totalement excessif.
A 9M€/km on se situe tout en haut de la fourchette des coûts relevés habituellement pour une ligne de bus en site propre (de 1 à 9M€/km) : pourtant aucune analyse des coûts, tronçon par tronçon, n'a été communiquée. On ne sait pas non plus quelle est la part dévolue à la ligne de TCSP elle-même, et celle dévolue aux opérations de réaménagement urbain et paysagères le long de la ligne.
De la gare au centre-ville il n'y aura pas de site propre, donc aucun travaux à prévoir.
Dans le centre-ville il s'agit de rénover des rues qui doivent l'être de toutes façons, et pour un coût de l'ordre de 1M€/km si on se fie aux travaux en cours dans la ville.
Du centre-ville à l'université (av. Dufau/Lyautey), les voies en site propre existent déjà, les aménagements à prévoir sont donc mineurs. Un réaménagement lourd de cette zone et la réalisation d'un parc urbain entre les deux avenues n'est pas du tout une priorité actuellement.
De l'université à l'hôpital il s'agit d'élargir éventuellement les voies existantes, ce qui ne devrait pas dépasser 3M€/km. Mais sur ce tronçon, le ratio utilité/coût du site propre a-t'il été bien analysé ? Pourquoi ne pas envisager des solutions techniques avec des voies "semi-réservées", où un bus pourrait déclencher l'interdiction aux voitures de s'engager sur la voie quelques minutes avant son passage (de la même manière qu'il demande la priorité aux feux), l'accès à la voie étant libre le reste du temps ? Ce qui éviterait des travaux lourds.
En s'en tenant au strict nécessaire, le coût total du projet ne devrait pas dépasser 12M€, soit 2M€/km en moyenne. Une justification détaillée du surcoût du projet annoncé (surcoût de 7M€/km) est indispensable.
Enfin, il nous semble qu'un telle ligne de TCSP le long d'une pénétrante ne prend tout son sens qu'avec des parkings relais pour inciter les visiteurs à laisser leurs voitures à l'entrée de la ville et à continuer en bus. Or rien n'est clairement défini actuellement sur cette question. Et en l'état, cette ligne de TCSP ne parait pas vraiment apte à apporter une solution aux embouteillages qui se forment quotidiennement aux entrées nord de l'agglomération.
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