Voitures, parkings: faites ce que je dis, pas ce que je fais

Autres propositions et réflexions diverses

Voitures, parkings: faites ce que je dis, pas ce que je fais

Messagede Pierre » Mar 21 Sep 2010 12:56

La ville et la communauté d'agglomération ont défini leur politique sur le centre-ville et sur les déplacements urbains : l'hyper-centre est devenu largement piéton et inacessible aux voitures, les modes déplacements alternatifs à la voiture individuelle (bus, vélo, autopartage) sont promus, et pour ceux qui utilisent leur voiture l'usage des parkings souterrains payant ceinturant le centre piéton (Clemenceau, Aragon, Bosquet, République) est recommandé.

De nombreuses personnes contestent certains aspects de cette politique, réclamant par exemple une ouverture partielle du centre piéton aux voitures, ou la gratuité des parking souterrains certains jours, ou moins de couloirs de bus : la mairie répond que sa politique est cohérente et claire, qu'elle l'assume, et qu'elle n'en changera pas les fondamentaux. On peut être d'accord ou pas, mais on ne peut retirer à des élus le droit de prendre des décisions et des appliquer, ils sont aussi là pour ça.

Sauf qu'à y regarder de plus près, tout le monde n'est pas tout à fait soumis au même régime : là où le commun des visiteurs et des travailleurs du centre-ville venant de l'extérieur doit choisir entre le bus et la voiture+parking payant, les employés et élus de la ville et de la CDA se sont octroyés un parking gratuit et réservé à leur usage juste au pied du bd des Pyrénées, à côté du funiculaire et face à la gare. Il est à l'emplacement du stadium et de l'hôtel qui ont été récemment détruits. Un coup de funiculaire et ils sont sur la place Royale, sur leur lieu de travail : c'est Royal, en effet. Vous rendez-vous compte, depuis Clemenceau ils auraient du marcher 300m et pire : payer leur parking. Inimaginable...

On est bien dans le "faites ce que je dis, pas ce que je fais".

Bien sûr on pourra rétorquer que tout le monde a accès à un parking gratuit proche du centre: la place de Verdun. C'est vrai, mais pourquoi alors les employés et élus ont-ils besoin de leur parking uniquement à eux au pied du centre-ville ? Ils ne peuvent pas aller à Verdun, eux ?

Dans le même style, on peut également rappeler que les jours de séance du conseil général, tout le bout du bd des Pyrénées (vers le château) est traditionnellement réservé au stationnement exclusif (et bien sûr gratuit) des élus et employés du CG. Vous rendez-vous compte, les pauvres, si ils devaient marcher depuis les parkings de la ville ? Inimaginable là aussi, il faut qu'ils puissent se garer sous les fenêtres de parlement de Navarre ! Dans ce cas-là c'est d'autant plus ridicule que le CG a son propre parking souterrain sous les bâtiments administratifs au pied du boulevard. Mais il faudrait prendre l'ascenseur, tout ça, quelles complications ! Alors qu'avec un arrêté municipal (entre CG et mairie on est là pour se soutenir, quand même...) on peut être encore plus près. Encore heureux, on ne les a encore pas vu stationner dans le quartier du château...

Comment ça s'appelle, tout ça ? Ah oui, la bureaucratie : quand administrations et élus font les règlements d'abord à leur usage avant de penser à ceux qu'ils sont censés "servir".
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Voitures, parkings: faites ce que je dis, pas ce que je fais

Messagede Néo » Mar 21 Sep 2010 13:55

Verdun est gratuit, mais il faut parfois tourner longtemps pour trouver une place.

Il devrait y avoir bientôt un nouveau parking près de la gare derrière les tribunes.
Il y a pas longtemps, on pouvait s'y garer, mais ça faisait vraiment zone. T'as l'impression que le soir, tu retrouveras pas ta voiture !
Quantité d'ordures devant l'ancienne gare de la SERNAM, déchetterie sauvage, le tout un peu à l'écart des endroits de passage...

Faire plaisir au personnel municipal... Je crois que ça rejoint le fait d'être embêté par les services tout en ne voulant pas mettre à pied ou entamer une procédure judiciaire contre certains petits-chefs caïds qui nuisent fortement au fonctionnement des services en toute impunité.

Concernant les parkings relais, je trouve quand même assez ahurrissant qu'on ne sache toujours pas où ils seront au bout de 2 ans et demi...
Au Nord, l'emplacement me paraît évident au niveau du carrefour pour aller vers les hôpitaux. Environ 1 km au N de la fac / 1 km au S de l'autoroute il y a des champs de maïs...
En plus, c'est pas hyper long à construire...
Le parking Aragon devrait déjà être ouvert sur la gare et les parkings relais déjà construits. Pourquoi ce n'est toujours même pas décidé ?
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Voitures, parkings: faites ce que je dis, pas ce que je fais

Messagede pj64 » Mar 21 Sep 2010 15:28

Néo a écrit:Verdun est gratuit, mais il faut parfois tourner longtemps pour trouver une place.

Il devrait y avoir bientôt un nouveau parking près de la gare derrière les tribunes.
Il y a pas longtemps, on pouvait s'y garer, mais ça faisait vraiment zone. T'as l'impression que le soir, tu retrouveras pas ta voiture !
Quantité d'ordures devant l'ancienne gare de la SERNAM, déchetterie sauvage, le tout un peu à l'écart des endroits de passage...

On fait dans le politiquement correct Néo ?
Derrière les tribunes, ce n'est ni un endroit zone ou une déchetterie...
c'est juste un camp de roms...
pj64
 

Re: Voitures, parkings: faites ce que je dis, pas ce que je fais

Messagede Néo » Sam 11 Déc 2010 00:10

Sur les tribunes de la gare...
Le démontage est officiellement terminé, si j'ai bien compris (?).
Pourtant, le parking n'est pas ouvert, du moins du côté gare, ou alors, il n'y a pas de panneaux.
Il y a toujours le grillage rabattu en haut comme celui d'une prison, qui est très moche quand on passe sur la route. Il y a également des saletés qui traînent dans l'Ousse. Pb avec les finitions des chantiers ? Comme au square Aragon où les statues n'ont pas été restaurées.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Voitures, parkings: faites ce que je dis, pas ce que je fais

Messagede adwardrob » Mer 9 Jan 2013 07:26

je suis d'accord avec vous .. c'est tout comme la bureaucratie et les politiciens .. c'est tout
:( 8-) :?
pass4sure exam answers pass4sure exam answers
VCP-510 practice test pass4sure VCP-510 practice test
642-832 practice test pass4sure 642-832 practice test
spanishprograms http://spanishprograms.com/
adwardrob
chiot aveugle
 
Messages: 1
Inscription: Mer 9 Jan 2013 06:59


Retourner vers Surveiller les environs et Améliorer la bergerie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré