Police Municipale, Police Nationale et les incivilités

Autres propositions et réflexions diverses

Re: Police Municipale, Police Nationale et les incivilités

Messagede Néo » Dim 7 Déc 2008 10:07

il y a une tolérance officielle pour s'arrêter déposer qqun ou ses courses, que personnellement pendant 1 à 5 minutes, j'utilise, en mettant les warnings.
mais bcp de gens y restent bien plus longtemps.
un truc que j'ai noté et qui me déplait. certains mal garés (rue joffre) ont contesté les PV qui ne leur ont pas été appliqués... policiers municipaux trop "gentils"

le soir, entre 19 et 23h, il y a une tolérance "officieuse".
cela me gêne car c'est hypocrite, soit MLC doit dire que c'est officiellement toléré de telle heure à telle heure, soit elle doit sanctionner effectivement.
et pourquoi pas les parkings souterrains gratuits à ces heures puisque beaucoup de gens viennent le soir à pau pour aller au resto.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Police Municipale, Police Nationale et les incivilités

Messagede Pierre » Dim 14 Déc 2008 13:52

Une tolérance officielle d'arrêt de courte durée pour les nécessités des riverains (charger/décharger des marchandises, etc...) ne me dérange évidemment pas.

Tout le reste, tolérances officieuses, ou de fait, ou de complaisance, a un effet catastrophique : cela donne l'impression que l'on peut continuer à faire n'importe quoi dans cette ville sans risque sérieux d'être sanctionné. Si je vois en permanence une file de voitures garées sur les lignes jaunes de la rue Barthou (alors que les parkings Clemenceau et Aragon sont à 100m de là !!!) j'en déduis que je peux faire la même chose n'importe où.

En fait j'ai l'impression qu'on peut effectivement continuer à faire n'importe quoi dans cette ville.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Police Municipale, Police Nationale et les incivilités

Messagede Guillaume » Mar 16 Déc 2008 21:27

Néo a écrit:et pourquoi pas les parkings souterrains gratuits à ces heures puisque beaucoup de gens viennent le soir à pau pour aller au resto.

Cela reviendrer sans doute moins cher que la navette gratuite.
Guillaume
jeune chien fou
 
Messages: 66
Inscription: Sam 12 Juil 2008 13:46

Re: Police Municipale, Police Nationale et les incivilités

Messagede Néo » Ven 20 Fév 2009 12:29

Une incivilité de plus:
Vous avez peut-être déjà senti les odeurs d'urine sur le Boulevard des Pyrénées.
Promenez-vous y le soir, vous comprendrez pourquoi. Bon nombre de jeunes confondent latrines publiques et rembarde du Boulevard.
La ville est tombée très très bas.

Sur les 2 roues au bruit exaspérant: M. Lavignotte disait que les policiers municipaux ne sont pas assez nombreux.
Là n'est pas le pb: ces 2 roues leur passent devant le nez, pétaradant et aucune réaction de la part de policiers.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Police Municipale, Police Nationale et les incivilités

Messagede Néo » Mer 25 Mar 2009 17:21

Néo a écrit: Sur les 2 roues au bruit exaspérant: M. Lavignotte disait que les policiers municipaux ne sont pas assez nombreux.
Là n'est pas le pb: ces 2 roues leur passent devant le nez, pétaradant et aucune réaction de la part de policiers.


C'est un des problèmes les plus faciles à régler. Tout le monde sait quand et où passent ces 2 roues trop sonores. Alors, il ne peut y avoir qu'une volonté de laisser faire ou un désintérêt du problème. Faut-il que ce soit le Modem, qui porte cette question pour que la municipalité agisse ?
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Police Municipale, Police Nationale et les incivilités

Messagede Néo » Mer 8 Avr 2009 12:34

Un autre style d'incivilité:
J'étais en vélo en centre ville, bien placé sur la chaussée.

2 jeunes cons, accélérant à fond, vitres ouvertes, musique à fond, klaxonnant sans arrêt et s'exprimant: "tu te serres le vélo avant que je te serre la gueule". Ca se passe tous les jours à peu près aux mêmes endroits à la même heure...

Quand qqun se fera écraser, on aura droit aux discours lénifiants de nos politiciens qui se diront "sous le choc"...

Jusqu'où ira cette ville ?...
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Police Municipale, Police Nationale et les incivilités

Messagede Néo » Ven 17 Avr 2009 09:27

Je suis tombé par hasard sur une interview de G. Trémège qui parle cash des incivilités.
http://www.ladepeche.fr/article/2009/03 ... lites.html
M. Trémège compte investir dans un réseau de caméras pour lutter plus efficacement contre ce problème.

Seul bémol:
38 € la déjection canine sur le troittoir à Tarbes. Ce n'est "pas assez dissuasif", comme il le dit lui-même et c'est vrai que ça fait 7 ans qu'il est maire...
Mettez donc 180 € comme à Paris !
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Police Municipale, Police Nationale et les incivilités

Messagede Néo » Mar 19 Mai 2009 08:30

Le square Aragon est toujours saturé de voitures, après avoir été peu de temps réservé aux piétons.
Pourquoi se garer dans le parking et payer, alors qu'on peut se garer gratuitement sur le square, en toute illégalité et sans risque d'écoper d'une amende ?
C'est pourtant pas compliquer de passer et de mettre un manche. Je n'en ai jamais vu !
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Police Municipale, Police Nationale et les incivilités

Messagede Autochtone palois » Mar 19 Mai 2009 09:23

Neo, patience ! En septembre nous aurons dans les rues de Pau du personnel formé, assermenté et en nombre qui commencera une campagne contre les incivilités. J'espère ne pas dévoiler une secret :!: :!: :!:
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Police Municipale, Police Nationale et les incivilités

Messagede Néo » Mar 19 Mai 2009 11:13

Remarque, je me trompe, la répression n'est sans doute pas le moyen le plus approprié dans ce cas.
Il suffit, à cet endroit-là, de mettre qqes jardinières de fleurs ou des plots pour empêcher les gens d'aller se garer sur le square Aragon. Une idée apparemment trop simple. Du temps d'Uriéta, je crois que le square était moins rempli de voitures...

Ce n'est pas une campagne contre les incivilités qu'il faut faire. Aller expliquer aux gens ce que l'on apprend à un bébé de 2 ans...
Ce sont des opérations ciblées comme l'a fait Tarbes: repérer les endroits les plus souillés, à quelles heures, et prendre les fautifs sur le fait. Mais leur mettre une amende plus forte qu'à Tarbes, où le maire reconnait qu'elle est insuffisante.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Police Municipale, Police Nationale et les incivilités

Messagede Autochtone palois » Dim 24 Mai 2009 23:39

Un samedi matin, autour des halles, nous confirmons l'utilité du 4 x 4 en ville : permettre de se garer n'importe où pendant près d'une heure, le temps de faire tranquillement les courses, sans être dérangé par un policier et sans payer le parking, dont l'entrée est à 50 m :
Image


Plus d'une demie-heure plus tard...
Image
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Police Municipale, Police Nationale et les incivilités

Messagede Néo » Ven 29 Mai 2009 19:22

Square Aragon...

Depuis le GP, des jardinières ont été installées devant le square sur le Bd, empêchant à cet endroit les gens de se garer. Très bien.
Par contre, sur le square Aragon, les jardinières qui bouchaient l'entrée ont été mise par côté afin de faire rentrer les voitures, avec des panneaux d'interdiction, mais le square est toujours plein de voitures sans jamais aucun PV... alors qu'il y a le parking en-dessous.

Quand on voit le niveau de bétise de ce genre de chose :o , il y a vraiment de quoi être exaspéré.
Comment espérer que la municipalité s'occupe d'un grand dossier complexe comme l'aménagement de la porte des gaves, dans l'esprit de Cap Brasos, alors que des problèmes aussi simples ne sont pas traités, pis, que la municipalité va à l'encontre des mesures les plus simples possible à prendre ?
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Police Municipale, Police Nationale et les incivilités

Messagede Néo » Lun 8 Juin 2009 11:26

Question posée sur e-ateliers, voyons la réponse...

Bonjour,
Les voitures ne peuvent plus se garer sur le Bd des Pyrénées devant le square Aragon, ce qui me paraît une bonne chose.
Par contre, il y a, en permanence, des voitures en stationnement sur le square Aragon.
Je trouve cela très dommage à un endroit aussi exceptionnel, et d’autant plus qu’il y a un parking souterrain en-dessous, qui n’est presque jamais plein.
Le stationnement des voitures devant et à l’intérieur du square Aragon pourrait-il être très bientôt interdit et empêché ?
Cordialement,
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

bonne nuit les petits

Messagede Néo » Lun 15 Juin 2009 15:17

La situation est redevenue "normale" square Aragon:
On peut maintenant se garer devant, au milieu (ce qui n'était généralement pas le cas sous le méchant Uriéta) et on peut même le traverser pour gagner du temps.

Dormez bien les petits, notre m(è)re veille à notre bon sommeil, avec ses contines apaisantes.
Le drapeau de la "vie rêvée des villes" flotte toujours, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possible.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Police Municipale, Police Nationale et les incivilités

Messagede Néo » Mer 17 Juin 2009 10:20

Néo a écrit:Question posée sur e-ateliers, voyons la réponse...

Bonjour,
Les voitures ne peuvent plus se garer sur le Bd des Pyrénées devant le square Aragon, ce qui me paraît une bonne chose.
Par contre, il y a, en permanence, des voitures en stationnement sur le square Aragon.
Je trouve cela très dommage à un endroit aussi exceptionnel, et d’autant plus qu’il y a un parking souterrain en-dessous, qui n’est presque jamais plein.
Le stationnement des voitures devant et à l’intérieur du square Aragon pourrait-il être très bientôt interdit et empêché ?
Cordialement,

[aussi]
viewtopic.php?f=5&t=460&p=4681&hilit=piscines+ferm%C3%A9es+en+m%C3%AAme+temps#p4681
Bonjour,
En décembre dernier, les 2 (principales) piscines de l’agglo : Aqualons et Peguilhan étaient fermées pour maintenance. Il fallait aller à Mourenx pour nager.
Est-ce qu’il serait possible que, cette année, les 2 piscines ne ferment pas en même temps ?
Cordialement

10 jours sont passés, pas de réponse.
Ces messages racistes, diffamatoires, hautement dangereux pour l’équilibre de la société de la vie rêvée des villes ont été apparemment heureusement interceptés par le bureau de communication politique de la ville.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Police Municipale, Police Nationale et les incivilités

Messagede Pierre » Mer 17 Juin 2009 10:43

Si on regarde les questions déjà publiées, on voit que parfois les réponses mettent du temps à arriver, même pour des questions simples. Je vois par ailleurs qu'aucune réponse n'a été postée depuis le 3 juin. Le modérateur des e-ateliers serait-il en vacances :? ?
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Police Municipale, Police Nationale et les incivilités

Messagede Pierre » Ven 19 Juin 2009 14:52

Un élu nous disait récemment en substance que les policiers (municipaux en l'occurence) ne pouvaient verbaliser les 2 roues bruyants que si ils avaient un sonomètre avec eux. Or il semble que cela ne soit pas nécessaire. L'article R318-3 du code de la route dit que:
Les véhicules à moteur ne doivent pas émettre de bruits susceptibles de causer une gêne aux usagers de la route ou aux riverains.
Le moteur doit être muni d'un dispositif d'échappement silencieux en bon état de fonctionnement sans possibilité d'interruption par le conducteur.
Toute opération tendant à supprimer ou à réduire l'efficacité du dispositif d'échappement silencieux est interdite.
Le ministre chargé des transports, le ministre chargé de la santé et le ministre chargé de l'environnement fixent par arrêté les conditions d'application du présent article.
Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.
L'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

http://www.legifrance.gouv.fr/./affichC ... odeArticle

L'interprétation de cet article, trouvée sur de nombreux sites traitant du sujet, est que le policier peut décider qu'il y a gêne sans avoir besoin de faire une mesure. Et ça se passe comme ça dans de nombreux endroits.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Police Municipale, Police Nationale et les incivilités

Messagede Néo » Ven 26 Juin 2009 11:04

Message censuré à propos du square Aragon.
Réponse de "désintérêt" à propos des piscines.

MLC écoute t-elle vraiment davantage qu'YU ?
Est-elle vraiment moins pire que lui ?

A part le dossier (certes très important) de l'ouverture du parking Aragon sur la gare, je ne vois pas en quoi il y aurait un mieux...
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Police Municipale, Police Nationale et les incivilités

Messagede Néo » Mer 1 Juil 2009 21:57

Combien vaut une incivilité ? A chacun ses propositions de tarifs:

Pour ma part, je dirais:
200 € la déjection canine, tarif parisien et c'est rien à côté de l'Angleterre. Idem pour les 2 roues trop bruyants.
100 € le chewing gum craché par terre
Les clamps pour le parking sauvage avec au moins 100 € d'amende et des zones de tolérances officelles à certains horaires.
50 € les poubelles sorties au mauvais moment, les mégots, papiers jetés par terre.
TIG pour ceux qui ne peuvent pas payer.

Cela doit être à la fois une sanction et surtout une dissuasion.
Certains se disent sans doute que je suis un facho ! Mais cela me paraît normal au contraire.
"Il devrait être interdit de... tolérer les incivilités!"

Comment prendre les fautifs ? Simplement en regardant les endroits souillés et en envoyant des flics habillés en en civils aux moments appropriés.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Police Municipale, Police Nationale et les incivilités

Messagede Néo » Ven 10 Juil 2009 08:43

Suite des aventures (ou plutôt, des mésaventures) sur e-ateliers:

Néo
Bonjour,
Les voitures ne peuvent plus se garer sur le Bd des Pyrénées devant le square Aragon, ce qui me paraît une bonne chose.
Par contre, il y a, en permanence, des voitures en stationnement sur le square Aragon.
Je trouve cela très dommage à un endroit aussi exceptionnel, et d’autant plus qu’il y a un parking souterrain en-dessous, qui n’est presque jamais plein.
Le stationnement des voitures devant et à l’intérieur du square Aragon pourrait-il être très bientôt interdit et empêché ?
Cordialement,


La Mairie
Bonjour,
Une campagne d'information et de sensibilisation auprès des Palois sera réalisée, afin de rappeler les règles élémentaires de civisme. Celle-ci aura lieu à partir du mois de septembre.
En outre, des agents municipaux sont en cours d'assermentation par le Procureur de la République pour verbaliser les contrevenants. En conjuguant les actions de prévention et de sanction, nous espérons ainsi responsabiliser les citoyens pour le bien-être de tous et préserver notre environnement.
De plus, nous avons signalé les faits que vous relatez au service de la police municipale afin qu'il prenne les dispositions nécessaires à une surveillance de ce secteur.
Cordialement,


Je crois que j'ai été pris au mot en fait, par manque de précisions de ma part, mais dans l'esprit, tout le monde a bien compris !
En disant qu'il y avait des voitures sur le square Aragon, c'est faux. Il y a un panneau "Boulevard d'Aragon" (nouveau ?), ce "bd" coupe le square en 2 avec un axe de chaque côté de la statue centrale d'Hercule. Les voitures sont garées le long de ce Bd (ce qui n'était généralement pas le cas sous Uriéta) J'avais appelé l'ensemble square Aragon.

Ou bien, la réponse que l'on m'a donnée est simplement une non-réponse. Elle l'est de toutes manières au moins en partie par rapport au parking devant le square.

J'ai renvoyé cela:

Néo
Bonjour,
Suite à notre échange entre le 30 juin 2009 et le le 09 juillet 2009, je souhaiterais apporter des précisions à mes remarques, qui en manquaient sans doute.
Il ne s'agit pas de d'incivilités sur la partie "piétonne du square". Mais il s'agit des voitures qui sont garées sur les emplacements de parking officiels sur le Bd des Pyrénées le long du square et sur le "Boulevard Aragon" qui traverse le square, zone qui était généralement interdite sous les municipalités précédentes. Par manque de précisions, j'ai appelé précédemment l'ensemble de cette zone "Square Aragon".
Etant donné qu'il y a un parking souterrain au-dessous, je trouve fort dommage qu'un endroit aussi exceptionnel soit en partie couvert de voitures.
Cordialement,
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Police Municipale, Police Nationale et les incivilités

Messagede Néo » Mer 22 Juil 2009 15:09

Question censurée à ce jour...
Remarque entre une non-réponse et une absence de réponse, à mon sens, ça revient à peu près au même :shock:
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

la pollution sonore dans le centre

Messagede Néo » Sam 22 Aoû 2009 00:34

Néo a écrit:[...] fontions les plus élémentaires comme sanctionner la dizaine d'emmerdeurs à mobylette trafiquée qui passent tous les jours, à la même heure au même endroit dans l'hyper centre ville...

La municipalité se fout autant que la préfecture de la pollution sonore dans le centre ville.
Parce que s'ils ne s'en foutaient pas, il y aurait longtemps que le pb aurait été réglé, et rapidement.
Ces emmerdeurs passent devant la police municipale et nationale, en toute illégalité, et en toute impunité.
C'est consternant.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: la pollution sonore dans le centre

Messagede Pierre » Sam 22 Aoû 2009 15:11

Néo a écrit:La municipalité se fout autant que la préfecture de la pollution sonore dans le centre ville

Soyez rassurés, car le procureur de la république a enfin décidé de sévir contre les infractions des... cyclistes !! Si si !

Car il est évident que ces dangereux énergumènes à pédales étaient la priorité à traiter d'urgence.

C'est assez lamentable, car sans nier que certains cyclistes ont des comportements non respecteux des autres autres usagers (il y a des imbéciles partout, y compris chez les cyclistes), il n'en reste pas moins que les cyclistes dans leur ensemble posent quand même très très peu de problèmes de sécurité ou de nuisances par rapport aux engins motorisés (scooters, voitures, etc...).

Conclusion : plutôt qu'un vélo, songez à acheter un scooter à échappement libre, vous serez moins embêtés par les pandores locaux. Il est sans doute plus facile de s'en prendre à un cycliste qu'à un loulou en scooter.
Fichiers joints
2009-08-07_SO_maurel_cyclistes.JPG
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Police Municipale, Police Nationale et les incivilités

Messagede Néo » Ven 28 Aoû 2009 09:53

Néo a écrit:Suite des aventures (ou plutôt, des mésaventures) sur e-ateliers:

Néo
Bonjour,
Les voitures ne peuvent plus se garer sur le Bd des Pyrénées devant le square Aragon, ce qui me paraît une bonne chose.
Par contre, il y a, en permanence, des voitures en stationnement sur le square Aragon.
Je trouve cela très dommage à un endroit aussi exceptionnel, et d’autant plus qu’il y a un parking souterrain en-dessous, qui n’est presque jamais plein.
Le stationnement des voitures devant et à l’intérieur du square Aragon pourrait-il être très bientôt interdit et empêché ?
Cordialement,


La Mairie
Bonjour,
Une campagne d'information et de sensibilisation auprès des Palois sera réalisée, afin de rappeler les règles élémentaires de civisme. Celle-ci aura lieu à partir du mois de septembre.
En outre, des agents municipaux sont en cours d'assermentation par le Procureur de la République pour verbaliser les contrevenants. En conjuguant les actions de prévention et de sanction, nous espérons ainsi responsabiliser les citoyens pour le bien-être de tous et préserver notre environnement.
De plus, nous avons signalé les faits que vous relatez au service de la police municipale afin qu'il prenne les dispositions nécessaires à une surveillance de ce secteur.
Cordialement,


Je crois que j'ai été pris au mot en fait, par manque de précisions de ma part, mais dans l'esprit, tout le monde a bien compris !
En disant qu'il y avait des voitures sur le square Aragon, c'est faux. Il y a un panneau "Boulevard d'Aragon" (nouveau ?), ce "bd" coupe le square en 2 avec un axe de chaque côté de la statue centrale d'Hercule. Les voitures sont garées le long de ce Bd (ce qui n'était généralement pas le cas sous Uriéta) J'avais appelé l'ensemble square Aragon.

Ou bien, la réponse que l'on m'a donnée est simplement une non-réponse. Elle l'est de toutes manières au moins en partie par rapport au parking devant le square.

J'ai renvoyé cela:

Néo
Bonjour,
Suite à notre échange entre le 30 juin 2009 et le le 09 juillet 2009, je souhaiterais apporter des précisions à mes remarques, qui en manquaient sans doute.
Il ne s'agit pas de d'incivilités sur la partie "piétonne du square". Mais il s'agit des voitures qui sont garées sur les emplacements de parking officiels sur le Bd des Pyrénées le long du square et sur le "Boulevard Aragon" qui traverse le square, zone qui était généralement interdite sous les municipalités précédentes. Par manque de précisions, j'ai appelé précédemment l'ensemble de cette zone "Square Aragon".
Etant donné qu'il y a un parking souterrain au-dessous, je trouve fort dommage qu'un endroit aussi exceptionnel soit en partie couvert de voitures.
Cordialement,


Evidemment, cela a été censuré. Mon message était sans doute d'une violence insoutenable :)
L'apparence trompeuse de démocratie participative n'est-elle pas encore pire qu'une absence de démocratie participative ?
Dès que la question est un peu travaillée, qu'on ne peut pas noyer le poisson si facilement, hop, on coupe ! Mieux vaut s'enfermer dans sa propre bétise que de réellement prendre en compte certaines idées des citoyens.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Police Municipale, Police Nationale et les incivilités

Messagede Robert » Ven 4 Sep 2009 08:24

:x Pour vous la Police Municipale de PAU ne verbalise pas, j'ai fait l'objet d'une amende de 35€ pour le stationnement de mon véhicule sur le Square GEORGES V et une autre pour mon assurance que j'avais oublié de remettre à jour... Vive la Police Locale.
Robert
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Surveiller les environs et Améliorer la bergerie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré