Elus, employés communaux et responsabilités

Autres propositions et réflexions diverses

Elus, employés communaux et responsabilités

Messagede Autochtone palois » Dim 6 Avr 2008 00:03

Les élus face aux employés communaux, et les employés face à leurs "clients" !

Martine a réuni les 1609 employés communaux et les 501 employés de la CDA quelques jours après son élection comme maire de Pau (et future présidente de la CDA Pau-Pyrénées). Ils sont presque tous venus écouter des mots comme « valoriser le travail », « service public fort » « améliorations », « mutualisation des ressources », « clarification des missions », « éviter les redondances », « responsabilisation des agents », validation des acquis, bilan de compétences », constituer « des pôles », « transparence », « clarté ».

De quoi satisfaire ces employés ! Mais pour satisfaire les citoyens palois, comment traduire ces mots ? Que pouvons-nous espérer ? Que veulent dire pour la vie des Palois « service public fort », «améliorations», « responsabilisation des agents », organisation de « pôles », « clarté », « transparence » ?

Il a peut-être manqué de rappeler la finalité du travail du personnel communal, que l’on peut résumer d’une expression qui vient d’ailleurs : « le service au client » ! C'est-à-dire au citoyen.

Associer la satisfaction des employés et celle des citoyens, n’est pas contradictoire, bien au contraire ! Pour cela, voici une suggestion faite en janvier aux candidats aux élections municipales, après que des employés municipaux eurent exprimé leur malaise. Elle est toujours d’actualité et mériterait que Jean-Michel Canton le nouvel adjoint au personnel, poste nouvellement créé – c’est un signe positif - s’y intéresse. A suivre donc.

Des employés des services communaux ont exprimé (en janvier, sur Alternatives@Paloises) une demande de reconnaissance et de considération de la part de la hiérarchie et des élus. Ils ne veulent plus être considérés comme de seuls exécutants, qui ne doivent pas avoir d’avis. Cette situation a pour conséquence leur démotivation qui se traduit par un laisser-aller ou un absentéisme élevé qu’une entreprise ne supporterait pas.

Avec cette revendication, tout à fait honorable, nous sommes bien au-delà de la revendication salariale syndicale classique sur le point d’indice. Cela nous renvoie aux pratiques du MANAGEMENT. Celles qui replacent l’Homme au centre de l’activité, comme acteur et non pas comme seul exécutant de directives mal comprises ou mal expliquées. . Il n’y a pas de solution miracle, mais un ensemble de solutions pratiques, qui découlent d’un changement radical de méthode de management. Il s’agit :

- pour les élus, après avoir défini les grandes lignes de la politique communale, de faire partager par la direction et les employés des services des objectifs pour leurs actions au service des citoyens.
- dans les services, de définir les responsabilités de chacun d’eux, à son, niveau, pour chaque étape du processus qui les concerne, puis de mettre en place des indicateurs, un suivi, en vu d’obtenir les résultats escomptés
- de reconnaître le travail effectué.

Sans développer davantage, cela se résume en une démarche de certification ISO 9001:2000 de tous les services communaux et de l’agglo. Elle permet de passer en revue toutes les étapes des processus (de décision, d’exécution, etc.) et d’identifier les responsables de chacune, de mettre en place une démarche d’amélioration continue. C’est à la fois l’intérêt des employés, des élus et des citoyens. C’est du gagnant-gagnant... Les employés, motivés, deviennent naturellement plus productifs (ce n’est pas un gros mot), les citoyens sont davantage satisfaits des services ... et la taxe d’habitation peut être réduite, (les effectifs des services pouvant être optimisés)... et les élus réélus...

Tout cela demande de la méthode, de la concertation, de la transparence, impliquant le personnel, tout ce qui semble avoir manqué depuis longtemps aux pratiques paloises. Cela s’est fait ailleurs.


publié aussi sur http://pauethique.canalblog.com/archive ... 94634.html
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Re: Elus, employés communaux et responsabilités

Messagede Néo » Dim 6 Avr 2008 11:04

J'avais bien aimé ce post que tu avais mis sur A-P, je trouve que ça serait bien de le garder en réserve et de l'envoyer plus tard à la municipalité avec d'autres articles.
Peut-être que tous les managers de la mairie mériteraient d'avoir une formation au management, au niveau psycho. MLC connaît certainement ces choses-là, mais concernant les "cadres de la fonction publique", combien d'entre eux savent qu'il est important d'exprimer à leurs subordonnés le sens de leur mission, de les féliciter quand il le faut, de leur dire qu'ils se plantent quand c'est le cas - en restant correct, objectif et en exprimant leur confiance pour que ces personnes s'améliorent, au vu de leurs réussites par ailleurs ?
Par ailleurs, combien de chefs délétères à remplacer dans la fonction publique ? Encore plus que dans le privé paraît-il...
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Re: Elus, employés communaux et responsabilités

Messagede Pierre » Lun 7 Avr 2008 18:31

Je pense que ce genre de proposition pourrait être envoyée à la mairie (par défaut à Mme le Maire, qui fait suivre), avec suivi des réponses éventuelles ici-même.
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Re: Elus, employés communaux et responsabilités

Messagede Autochtone palois » Sam 12 Avr 2008 09:35

Un premier contact auprès de Jean-Michel Canton, l'adjoint au maire chargé des relations avec le personnel (communal) est établi. Il est ouvert à la proposition. Le dossier est prêt à lui être adressé. Je vous tiens au courant de la suite.
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La bureaucratie est-elle soluble dans la Norme ISO 9001:2000

Messagede Autochtone palois » Lun 28 Avr 2008 12:41

Le livre noir du libéralisme « perdu »

La bureaucratie est-elle soluble dans la Norme ISO 9001:2000 ? La question s’adresse au directeur de la bibliothèque municipale de Pau et à ses supérieurs de la Communauté d’agglo. Voici l’aventure qui m’amène à la poser.

Donc je m’intéressais au dernier livre de Pierre Larrouturou, « le livre noir du Libéralisme », éditions du Rocher, sorti en 2007. Larrouturou cherche à réveiller le parti socialiste. Nous sommes justement dans une municipalité socialiste…Il y a un mois, je demande ce livre. La réponse est : « il est en préparation ». C'est-à-dire qu’on lui colle un numéro et une étiquette. Bien, en attendant je prends un autre livre de Larrouturou, « Du temps pour vivre », un livre dans lequel il défend ardemment la semaine de 4 jours… et critique la manière dont les 35 heures ont été mises en application.

Le mois passé, je rapporte « Du temps pour vivre » et demande « Le livre noir du libéralisme », du même auteur. Sur l’écran de l’ordinateur, l’employé du 2° étage vérifie que le livre est disponible… mais ne le trouve pas sur le rayon où il est supposé être. Il m’envoie vers ses collègues du au rez-de-chaussée, qui ne le trouvent pas non plus.

- Alors, qu'allez-vous faire ? demandais-je.
- Bien, nous allons le déclarer "perdu" dans l'informatique.
- C'est tout ? Vous ne cherchez pas à comprendre pourquoi il a disparu entre l’opération d’étiquetage et la mise à disposition au public ?

Ma question surprend : pour les deux employés du rez-de chaussée et du 2° étage, réunis par mon insistance, c’est tellement évident : le livre est perdu. Point.
Finalement, pour me faire plaisir, l’un d’eux me dit : « Si on le retrouve on vous appelle. » Je laisse mon numéro de téléphone… et le lendemain il me téléphone et me dit, tout à fait satisfait de l’avoir retrouvé : le livre était en exposition, dans les « nouveautés »… Je n’ai plus qu’à aller le chercher, pour la troisième fois.

Je me pose la question que j’aurais bien voulu que les employés se posent : Comment perdre la trace d’un livre ? Peut-être que le système informatique ne prévoit pas le cas où justement le livre est mis en exposition ? Il faudrait alors demander à le modifier. Mais il semble bien qu’une telle initiative ne soit pas dans les mœurs.
Ou bien est-ce pour toute autre raison que je ne connais pas.

Finalement Larrouturou, membre du PS, fait une démonstration convaincante, du moins pour un profane de l’économie. Mais je pense qu’il doit avoir raison : la semaine de 4 jours n’est pas seulement possible, c’est économiquement un excellent outil pour dynamiser notre pays. Certainement pas le seul. Et il souhaiterait que le PS s’empare de cette idée.

Larrouturou, qui a du talent, devrait écrire un autre livre : le livre noir de la bureaucratie française. Je suis prêt à lui donner quelques autres exemples du même acabit et quelques idées. Je suis prêt aussi à expliquer comment une approche méthodique peut changer les mentalités, comment une analyse des processus, quels qu’ils soient, y compris dans la gestion d’une bibliothèque, permet d’identifier toutes les étapes des processus, et les responsabilités de chacun. Ma « semaine de 4 jours » s’appelle « Norme ISO 9001 :2000 ».
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Re: Elus, employés communaux et responsabilités

Messagede jerlau » Lun 28 Avr 2008 15:10

Tu expliques là la conséquence du manque de payeur ! Le "payeur" n'est pas là, puisque c'est dilué chez les contribuables et il n'est pas à la manoeuvre. Le livre disparait ; c'est pas un problème, puisque la caisse du contribuable est sans fond.

C'est l'avantage du privé. Il y en a au moins un qui compte. D'ailleurs en Chine, ils ont compris. Au lieu d'avoir de hauts fonctionnaires de l'industrie, ils ont inventé le "Mandarin milliardaire", propriétaire d'usines. Il fait du fric, compte le fric, distribue la manne à la police et à l'administration, qui, à leur gré peuvent le mettre en taule, pour des raisons de corruption pour en mettre un autre à sa place. C'est tout à fait chinois mais cela marche.

La gestion de la bibliothèque, elle devrait être privée : une concession. Cela n'empêcherait pas le consessionnaire de rémunérer les bons services des élus du service ! Et cela serait plus efficace. Des professionnels de la question. Les fuites de caisse seraient contrôlées.
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Re: Elus, employés communaux et responsabilités

Messagede Autochtone palois » Lun 28 Avr 2008 15:49

Le privé sait gérer en fonction de ses intérets, c'est sûr. J'ai 30 ans d'expérience dans ce domaine et je m'y suis pas mal débrouillé. Et il trouverait le moyen de réduire les fuites (celles des bouquins comme celles du stade nautique !) mais aussi de fermer des structures dites non rentables, y compris une bibliothèque, une école. Pour un bibliothèque, la rentabilité cela peut aller de n'acheter et ne proposer que des best-sellers.

Mais j'ai encore espoir de faire changer les structures qui existent, sans casser la machine, parce que je pense qu'il faut concurrencer le libéralisme pur et dur par des services publics à la hauteur, ce qui n'est malheureusement pas souvent le cas.
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Re: Elus, employés communaux et responsabilités

Messagede jerlau » Lun 28 Avr 2008 15:55

cela dépend ; le privé peut recevoir des subventions pour faire tourner des secteurs non rentables dans la bibliothèques. La subvention est un client comme un autre, c'est un ca, avec en face des frais. Et il doit justifier l'usage de la subvention.

Cela marche à condition qu'il n'y ait pas des folklo en face comme dans le cas du FIPAU
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Re: Elus, employés communaux et responsabilités

Messagede Néo » Dim 25 Mai 2008 18:03

La CCI organise le 27 mai une réunion d'information sur la norme ISO 9001
http://www.pau.fr/agenda/20080429_094727
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Re: Elus, employés communaux et responsabilités

Messagede Autochtone palois » Dim 25 Mai 2008 23:45

Néo a écrit:La CCI organise le 27 mai une réunion d'information sur la norme ISO 9001
http://www.pau.fr/agenda/20080429_094727


Le commentaire de la CCI pour la promotion de cette démarche laisse perplexe. Au lieu de promouvoir la démarche, elle commence par douter et donc faire douter ceux qui pourrait s'y intéresser. Le commentateur n'a manifestement rien compris ou ne connait rien de la norme ISO 9001version 2000, qu'il est supposée faire connaitre. La CCI c'est quoi, au juste ? Un club d'affaires ?

Être capable d'appréhender globalement et de manière systémique les processus de l'entreprise, doit permettre de prendre de la « hauteur » pour mieux cerner les risques, les enjeux et les priorités pour répondre aux attentes des parties intéressées (clients, personnel, fournisseurs, etc).

C'est l'objectif voulu de cette révision et cela reste nécessaire pour permettre aux entreprises de progresser.

Mais dans cette prise de « hauteur », n'a-t-on pas perdu de vue les basiques qui garantissent la conformité des produits et des services pour les clients ?


Justement, l'intérêt de cette norme, c'est de partir du basique : passer en revue les différents processus de l'entreprise, des achats à la fabrication du produit.
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Le syndicat FO de la mairie de Pau, et le clientélisme.

Messagede Autochtone palois » Ven 20 Juin 2008 13:28

C'était bien connu, André Labarrère avait privilégié le syndicat FO, en particulier dans les subventions.
C'est bien connu, Yves Urieta a fait une carrière professionnelle dans le syndicat FO de l'UNEDIC, aidé en cela par un beau-père bien placé, et continué à privilégier son syndicat.

Aujourd'hui le syndicat CGT des employés municipaux et du CCAS réagit à un appel à la grève lancé en particulier par FO. "Sud-Ouest écrit :
"La CGT n'accepte pas la forme d'"ultimatum" employé, jugeant par ailleurs que la grève pénalise à la fois les salariés et et les usagers". Mais le syndicat brandit surtout "la question du clientélisme". En clair FO est pointé du doigt comme cherchant à préserver, par l'épreuve de force avec la mairie, les avantages d'un système qui en faisait l'interlocuteur privilégié d'André Labarrère , puis d'Yves Urieta. Et d'asséner : "Nous entendons que cesse la pratique des avancements clientélaires et que toute promotion soit fondée sur des critères dûment explicités." Un message qui s'adresse moins à la municipalité qu'aux collègues d'en face.


Patous et CGT, même combat !!!
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Re: Le syndicat FO de la mairie de Pau, et le clientélisme.

Messagede Pierre » Ven 20 Juin 2008 13:57

Autochtone palois a écrit:Aujourd'hui le syndicat CGT des employés municipaux et du CCAS réagit à un appel à la grève lancé en particulier par FO. "Sud-Ouest écrit :


Je n'avais pas lu Sud-Ouest quand j'ai réagi à ce sujet sur A@P.

Mais je constate que mon intuition était la bonne :lol:
Pierre
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