Comment travaille la municipalité avec les citoyens ?

Autres propositions et réflexions diverses

Comment travaille la municipalité avec les citoyens ?

Messagede Néo » Sam 25 Avr 2009 19:28

Qu'est-ce qui intéresse le citoyen ? Les questions en cours de discussion ou celles qui vont être discutées.
Pas les soi-disant débats, qui sont des réunions d'information sur des décisions déjà prises. (Cela dit, c'est déjà un grand progrès). Mais de vrais débats dans lesquels des idées sont émises de toutes parts avant qu'une décision soit prise par la municipalité. Je crois que c'était YU qui disait "la démocratie, c'est des élus qui décident", (en fait, c'est même 1 élu qui décide...) mais MLC aurait pu dire la même chose ; en fait cela est un comportement de monarque, pas de serviteur de la ville. Non, la démocratie, c'est des élus qui décident en tenant compte des avis de la population et en recueillant ces avis lors de débats publics.
Il faut aussi, comme le suggerait Pierre, un contrôle lors de ces débats, par exemple pour ne pas qu'un intervenant parle trop longtemps alors que d'autres n'auront pas le temps de poser leur question ou de faire leur remarque.

Le citoyen actif veut préparer sa position pour se faire entendre sur les sujets qui lui tiennent à coeur. Ceci dans le cadre d'une vraie démocratie participative que je qualifierais de vraie démocratie tout court. (On peut toujours rêver, mais après tout, on est dans la vie rêvée des villes !). Le citoyen doit donc être informé à l'avance des questions qui seront traitées par la municipalité. Il n'a pas forcément le temps d'adresser ses idées à la municipalité si le sujet et annoncé et traité en conseil municipal quelques jours plus tard ! Il n'a pas de recul pour apprécier et revoir éventuellement sa réflexion.

En outre, certaines questions importantes devraient être soumises à référendum: ex continuer à recevoir le GP (coût 2 M€) ou pas. Continuer à verser 3 M€ par an à l'Elan Béarnais ou pas.

Quant aux enquêtes publiques, vu les conclusions de celle sur les piscines, je doute tout simplement du sérieux de la méthode utilisée. Il suffit de voir la répartition de la population au niveau de la ville et de l'agglo et la position des piscines actuelles pour en conclure qu'il n'y a pas d'hésitation à avoir sur un choix entre le Nord et le Sud de la ville.

Une municipalité organisée, devrait, à mon sens, formuler un planning de traitement des questions importantes, avec toujours au moins 6 mois de visibilité (Bon, il n'y a pas qu'à Pau que cela n'est pas fait) . Ca permettrait également au citoyen d'apprécier les priorités dégagées. Ca aurait permis, par exemple, de dire qu'attendre 6 mois avant de commander une étude sur l'ouverture du parking Aragon sur la gare, ce n'est pas normal.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Comment travaille la municipalité avec les citoyens ?

Messagede Spanique » Ven 8 Mai 2009 08:01

Ayant assisté à quelques réunions de quartier, je suis complètement d'accord avec Neo... La méthode et les contenus, boff... Pas très encourageant pour les assistants : des citoyens qui veulent s'investir vraiment dan la vie de la cité sans adhérer forcément à un parti... (Et je crois que nous sommes de plus en plus nombreux, à être fâchés avec les hommes et femmes politiques "professionnels")
Spanique
chiot aveugle
 
Messages: 7
Inscription: Sam 4 Avr 2009 09:38

Re: Comment travaille la municipalité avec les citoyens ?

Messagede Patrice e Bourguignon » Ven 8 Mai 2009 20:03

Bonjour,
Ces commissions ou comités de quartier ont le mérite d'exister. L'intention est bonne.Cela est un bon moyen de prendre la température et de faire parler le bon peuple. De toute manière, les décisions sont déjà finalisées. Cela s'appelle la démocratie.

Quand à Madame le Maire ,dans le cadre de ses projets ,on ne voit pas grand-chose. A sa décharge elle à le courage de serrer les manettes des finances et le travail sera conséquent pour réduire la facture qui est déjà très lourde. Toutefois des projets devront être réalisés au risque de se voir dans quatre ans mise au pilori. Ses adversaires ne manqueront pas de l 'attaquer sur ce terrain.
Patrice e Bourguignon
 

Re: Comment travaille la municipalité avec les citoyens ?

Messagede Autochtone palois » Dim 24 Mai 2009 10:19

Il faut donner un bon point à la mairie, qui travaille régulièrement avec l'association Pau à Vélo , avec une réunion par mois.

La question qui vient : Faut-il se constituer en association pour avoir droit à la parole, par exemple sur les différents projets sur lesquels on nous dit qu'on réfléchit dessus ? Pour nous...mais sans nous...
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Comment travaille la municipalité avec les citoyens ?

Messagede Autochtone palois » Dim 24 Mai 2009 10:22

Spanique a écrit:Ayant assisté à quelques réunions de quartier, je suis complètement d'accord avec Neo... La méthode et les contenus, boff... Pas très encourageant pour les assistants : des citoyens qui veulent s'investir vraiment dan la vie de la cité sans adhérer forcément à un parti... (Et je crois que nous sommes de plus en plus nombreux, à être fâchés avec les hommes et femmes politiques "professionnels")


Mais ils réfléchissent pour nous, ces politiques professionnels !!! Ils savent ce qui est bon pour nous, ces "professionnels" sans guillemets.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51


Retourner vers Surveiller les environs et Améliorer la bergerie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré