Chômage et Besoin de Travail ? Pluie et Beau Temps ?

Autres propositions et réflexions diverses

Chômage et Besoin de Travail ? Pluie et Beau Temps ?

Messagede jerlau » Lun 21 Déc 2009 08:04

La ligne Pau-Bayonne a déraillé ? Fin de vie de la ligne ? Gros travail à faire, et nous sommes au chômage ! Qui osera venir à cette tribune pour dire qu'il n'y a pas de travail ? Qui osera dire sur cette tribune que les sans-emplois n'ont pas besoin de travail ? Face à ce problème nous devons changer de braquet ? Nous devons transformer Excel en Pelleteuse. Nous devons déplacer nos usines verticales sur les voies. Et si nous nous remettions à réinventer Momo ( Maurice Allais ) avant qu'il ne trépasse ? Il serait content. Il pourrait peut-être nous remettre sur les rails.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Chomage et Besoin de Travail ? Pluie et Beau Temps ?

Messagede Autochtone palois » Lun 21 Déc 2009 21:54

jerlau, il faut être initié et habitué à tes raccourcis fulgurants ! Oui, il y a du travail pour remettre en état la ligne Bayonne-Pau. Mais, si on passe un appel d'offre, il faut craindre qu'une fois de plus le jeu soit faussé.

Pour illustrer, je fais référence aux travaux de rénovation du barrage de Pragnères, en Bigorre : EDF lance un appel d'offre, gagné par une entreprise française... qui sous-traite à une entreprise portugaise... qui elle-même sous-traite à une entreprise du Cap-Vert, ancienne colonie portugaise. Le résultat c'est que l'ouvrier mort sur le chantier n'est pas Français... mais Capverdien. Pas de quoi s'en réjouir.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Chomage et Besoin de Travail ? Pluie et Beau Temps ?

Messagede jerlau » Lun 21 Déc 2009 22:23

C'est tout le problème on a oublié la logique de la taxe. A la base la taxe est synonyme de protection. C'était la gabelle, le cens et autres taxes. Le paysan payait. Il était protégé. Vieux principes mafieux. Un Etat démocratique n'est en fait qu'une mafia avec des lois, à respecter comme dans toute mafia. La mafia a sa justice, ses tribunaux ; elle n'est que plus rapide et expéditive. Donc si la taxe provient de la protection, il faut se poser la question de savoir qui on protège. Si on ferme les frontières, on protège le travail et on doit donc avoir des charges fiscales lourdes sur le travail. Si on ouvre les frontières on protège le porte-monnaie du consommateur et donc on doit taxer le consommateur. Ouvrir les frontuières : 0 taxe sur le travailler et maxi sur le consommateur. Fermer les frntières : maxi sur le travailleur et 0 sur le consommateur.
Aujourd'hui on a ouvert les frontières et on est au maxi de charge sur le travailleur ; en 40 ans on est passé de 1,20 à 2 soit plus de 1,6 fois le taux de charge sur le travail et pour ce qui est de la TVA on est passé de 15% à 20% en moyenne, soit une augmentation de 1,2 à 1,3. Funeste folie ; le travail se fait la malle !
Et reagardez : payer un chinois en France 100 E, il vous revient à 200 E, et vous vendez sa production 240 E avec 20% de TVA soit 240 E ; coeff = 2,4 !
Payer 100 E à un chinois en Chine ou ailleurs, vous achetez sa production 160 E: Idem ; pas d'effets de taxes !
Alors que si vous mettez le taux de charge sur le travail à 0 et si vous passez la TVA à 60% pour tout : produit fabriqué en France ou à l'étranger, il y a quasiment égalité entre farbrication en France ou à l'étranger.

Tout le monde le sait. Mais les taxes sur le travail font vivre tellement de « petits soviets » !
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Chomage et Besoin de Travail ? Pluie et Beau Temps ?

Messagede Vval » Mar 22 Déc 2009 16:11

La TVA est l'impôt le plus juste qui soit (s'il y en a un de juste).
Celui qui a un grand train de vie paye de la TVA importante, voiture de luxe, grand écran, restaurant, vacances, grande maison......
Celui qui n'a pas beaucoup de moyens achète un petit véhicule, une petite télé, et part en vacances chez la famille.
Il faut juste accepter, malheureusement, que nous ne sommes pas tous égaux devant nos consommations.
De plus cet impôt est versé par tout le monde y compris les produits etrangers. Aujourd'hui une entreprise etrangère ne contribue pas a notre bien commun, elle permet juste de se payer des biens materiels, moins cher, donc des biens individuels.
Le fait de taxer le travail a abouti a travailler moins pour payer moins, si non expliquez moi les listes d'attentes chez l'ophtalmo, le dentiste, ou autres proffesions libérales.
Vval
 

Re: Chomage et Besoin de Travail ? Pluie et Beau Temps ?

Messagede jerlau » Mar 22 Déc 2009 23:38

Vval a écrit:La TVA est l'impôt le plus juste qui soit (s'il y en a un de juste).
Celui qui a un grand train de vie paye de la TVA importante, voiture de luxe, grand écran, restaurant, vacances, grande maison......
Celui qui n'a pas beaucoup de moyens achète un petit véhicule, une petite télé, et part en vacances chez la famille.


Vval, il faut se méfier des vérités trop évidentes. La TVA, construction intellectuelle française, donne une image parfaite. Mais ragardons y à 2 fois La TVA a remplacé les taxes sur le chiffre d'affaires qui allaitent de 2 à 3 %. La TVA est neutre fiscalement quel que soit le circuit , long ou court, 2 fournisseurs das la chaine ou cinquante. C'est ce qui a plut dans les années 60. Mais c'était peut-être cela l'erreur. Les taxes locales privilégiaient les circuits courts. Du producteur au consommateur. A l'époque on était oblié d'avoir un circuit court pour être compétitif. La TVA a anihilé l'avantage fiscal qu'avait les circuits courts et les marchandises sont devenues automatiquement plus chères pour le consommateur final. J'ai expliqué un peu en détail dans le bouquin sur les Halles de Pau qui est sorti récemment.

Quant à la taxe sur les salaires, je parlais surtout des charges sociales. Je ne parlais pas de l'impôt sur le revenu. Le produit étranger ne paye pas pas de charges sociales, hormis celle du vendeur. Si 100% des taxes, y compirs retraites et maladie, était payé par le consommateur, même les descendants de Mao payeraient nos retraites.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Chomage et Besoin de Travail ? Pluie et Beau Temps ?

Messagede Vval » Mer 23 Déc 2009 13:43

Moi aussi je parle de charges sociales: un indépendant c'est son BIC qui compte, pour calculer ses charges, son revenu, en quoi dépaser une tranche est interessant pour lui?
Vval
 

Re: Chomage et Besoin de Travail ? Pluie et Beau Temps ?

Messagede Pierre » Mer 23 Déc 2009 14:08

La TVA n'est proportionnelle que pour les faibles revenus, qui dépensent à peu près tout ce qu'ils gagnent. Plus on s'élève dans l'échelle des revenus, plus le taux d'épargne est important par rapport à la consommation, et plus les dépenses se font dans des pays "fiscalement accueillants" (la villa à Marrakech). La TVA frappe donc proportionnellement moins les hauts revenus.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Chomage et Besoin de Travail ? Pluie et Beau Temps ?

Messagede Vval » Mer 23 Déc 2009 15:12

Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de revenus moyens avec la villa a Maroc, et c'est a eux que je pense.
Dans notre pays c'est sur eux que la majorité des taxes reposent.
Encore faudrait'il publier une echelle de revenus, pour vraiment savoir ce que l'on considère un petit revenu, un moyen ou un grand.
Vval
 

Re: Chomage et Besoin de Travail ? Pluie et Beau Temps ?

Messagede Pierre » Jeu 24 Déc 2009 20:39

Le salaire médian en France est d'environ 1500€ brut. Le revenu disponible médian par ménage est d'environ 2300€/mois. http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.a ... ATSOS04202

Mais quand on gagne ça, on n'appartient pas encore à la classe moyenne d'après moi. La classe dite "moyenne" doit plutôt commencer aux 25% les plus riches de la population, avec des revenus disponibles de 3000-4000€ par ménage. A ce niveau on ne peut pas encore se payer la villa à Marrakech, mais on peut épargner et surtout comencer à profiter des nombreuses niches fiscales. Je serais curieux de trouver les stats de taux d'impositions réels (tous impôts et taxes compris) en fonction du revenu brut. Je pense qu'il y aurait quelques surprises sur les classes les plus imposées.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57


Retourner vers Surveiller les environs et Améliorer la bergerie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré