Small is beautiful (*) : Ecoute Domaine Public

Autres propositions et réflexions diverses

Small is beautiful (*) : Ecoute Domaine Public

Messagede Pierre » Mer 30 Déc 2009 15:33

Depuis quelques semaines la mairie a mis en place un "Ecoute Domaine Public" (0 800 164 000 (**)). Le côté intéressant est qu'il ne s'agit pas simplement d'un énième interlocuteur à la mairie, mais qu'il y a derrière une petite équipe intégrée d'intervention rapide et autonome pour tous les travaux légers.

Les petits équipes intégrées ! on m'appelle, on m'informe, je vais voir, je répare . Veni Vidi, Vici ! C'est parfait; Petits moyens, et gros effets !

On fait la même chose pour les bus ? Des navettes, un chauffeur, une navette, un loueur et comptabilité assuée par le loueur !

On fait la même chose pour les ordures ? Que des petits véhcules qui ne surveillent qu'un petit quartier et qui rassemblent leurs ordures à un point de concentration (bennes....)

Small is beautiful (*), c'est vrai aussi dans le Service Public


Voilà ce qu'en disait Sud-Ouest :
...Deux seaux de goudron frais étalé sur une nappe de gros gravier. De légers coups de masse pour tasser l'amalgame et lisser sa surface. En quelques minutes, le nid de poule du bout de l'impasse Jacques-Terrier, quartier 14 juillet, a disparu. Mission accomplie pour Didier Labadesse et Laurent Gobin Foys.

Les deux employés municipaux rechargent la petite Clio blanche aux armes de la Ville de Pau. Les deux pelles de maçon, les seaux... Le plus âgé remplit la feuille de liaison qui sera transmise au service municipal concerné. Le second prend le volant. Direction la rue des Cordeliers, en plein centre-ville de Pau, où une riveraine a signalé des pavés devenus dangereux, parce que descellés, à l'angle de l'impasse de la Foi. L'appel est arrivé en mairie vendredi, sur le 0 800 164 00...L'ampleur du chantier ne permettait pas, hier, à l'équipe, de faire les travaux... Comme à chaque intervention, une photo a été prise. Elle sera épinglée à la fiche d'intervention et permettra de planifier l'intervention du service voirie.

Eh bien, on vient de mettre en pratique ce qui ressemble à la démarche Kaizen ! Une parmi celles qui ont fait le succès de l'industrie japonaise. Cela fait une vingtaine d'années que la démarche Kaizen a été introduite dans certaines grandes entreprises de l'industrie occidentale.

Voir discussion précédente : viewtopic.php?f=32&t=739
http://www.sudouest.com/bearn/actualite ... 34861.html
http://www.pau.fr/la_vie/mairie/20090909_091619

(*) pas vraiment de traduction satisfaisante pour cette expression anglaise bien connue
(**) il y a aussi un mail, je ne le retrouve plus
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Small is beautiful (*) : Ecoute Domaine Public

Messagede Autochtone palois » Mer 30 Déc 2009 20:58

Sur ce même sujet, voir nos échanges antérieurs. En particulier sur la méthode Kaizen qu'on semble découvrir.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51


Retourner vers Surveiller les environs et Améliorer la bergerie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré