Pour le trolleybus à Pau

Autres propositions et réflexions diverses

Pour le trolleybus à Pau

Messagede Pierre » Mer 18 Fév 2009 09:48

<articlepatou>

A l'heure où la ville et l'agglomération ont commencé à étudier la mise en place d'un réseau de transport en commun en site propre, j'aimerais aborder la question du futur matériel utilisé, même si ce n'est sans doute pas le point le plus important dans ce dossier.

Lors des deux dernières campagnes électorales des lignes de tramways avaient été proposées. Mais vrai tramway ou faux tramway, sur roues en fer ou bien à sur pneus à roues carrées, on sait bien que le tramway est inadapté à une ville comme Pau. D'où l'engagement de l'équipe en place pour un plus classique réseau de bus en site propre. Mais entre bus et tramway il est une solution intermédiaire à considérer.

J'ai grandi à côté d'une ville, Genève, qui comme de nombreuses villes suisses possède un réseau de trolleybus très développé, et j'ai toujours trouvé ce moyen de transport très agréable, donnant l'impression de se déplacer "différemment". Les avantages du trolleybus sont nombreux, principalement dus à sa traction purement électrique qu'il partage avec le tramway:
-- silencieux : quasiment aucune nuisance sonore, ni pour les usagers ni pour les riverains.
-- confortable : grâce à l'absence de vibrations dues au moteur thermique
-- propre sur site : aucun rejet polluant (*)
-- efficace : un moteur électrique est capable d'accélérations au démarrage plus franches qu'un moteur thermique, et gravit mieux les fortes pentes
-- économique : la consommation d'énergie et le coût d'exploitation d'un trolleybus sont moindres que ceux d'un bus thermique
-- fiable : un moteur électrique est increvable et nécessite peu de maintenance
-- longévité : toujours grâce à l'absence de vibrations, les caisses de trolleybus vieillissent moins vite que celles des bus (20-25 ans de durée de vie contre 12-15 ans pour un bus).

Ce tableau idyllique recouvre bien sûr quelques inconvénients. Tout d'abord la question des caténaires : il faut faire accepter les câbles d'alimentation aériens le long des lignes de trolley. Mais relativisons et notons que dans une ville chic comme Genève cela n'a jamais dérangé personne... Et aussi un investissement de départ un peu plus élévé (principalement pour la pose des caténaires, et en partie pour le matériel roulant) : pour justifier une ligne de trolley, il faut donc un certain débit horaire de passagers. Mais à Pau ce seuil justifiant le trolley est (ou sera) certainement atteint sur les lignes qui seront passées en site propre.

Le trolleybus à Pau serait un "petit plus", et cette perspective est tout à fait réaliste. En espérant que cette suggestion sera prise en considération dans les études sur les futurs transports en commun de l'agglomération.

Pour en savoir plus :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Trolleybus

(*) il ne s'agit pas d'un transport propre "tout court" pour autant, la pollution est simplement déportée sur le lieu de production de l'électricité
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Pour le trolleybus à Pau

Messagede Néo » Mer 18 Fév 2009 10:50

Ca a l'air intéressant.
Il doit être possible de faire des caténaires avec des formes "esthétiques" et les câbles, on finirait vite par ne plus les voir.

Mais pour l'instant... la navette du CV est diesel alors qu'elle est électrique à Tarbes et Toulouse... la faute à YU.
En matière de TEC, Pau a un train... de retard :(
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Pour le trolleybus à Pau

Messagede Pierre » Sam 21 Fév 2009 12:41

Néo a écrit:Ca a l'air intéressant.
Il doit être possible de faire des caténaires avec des formes "esthétiques"


Oui, ça fait partie du "mobilier urbain" en fait.

Cette question des caténaires se pose exactement de la même manière pour le tram (quoique le tram a besoin d'un seul câble au lieu de deux), et là on n'hésite pas...

Mais pour l'instant... la navette du CV est diesel alors qu'elle est électrique à Tarbes et Toulouse... la faute à YU.
En matière de TEC, Pau a un train... de retard :(


Il faut noter que par rapport à un véhicule électrique alimenté par le réseau (tram ou trolley), un véhicule électrique totalement autonome perd certains avantages de coût et de consommation d'énergie, principalement à cause des batteries nécessaires (même si des progrès ont déjà été faits et que d'autres sont certainement à venir).
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Pour le trolleybus à Pau

Messagede Pierre » Sam 21 Fév 2009 12:42

J'avais posté ce message sur les e-ateliers, voici la réponse de P.Boniface :

http://www.pau.fr/question/index.php?ac ... 218_085430

Bonjour,

Votre message sur les e-ateliers a bien été porté à ma connaissance et je vous remercie pour votre analyse.

S'il est vrai que le Trolleybus présente un véritable intérêt du point de vue de la performance environnementale, il est important de noter qu'en contrepartie, il représente un investissement plus important (infrastructure et matériel) et qu'il a un impact visuel du fait des caténaires.
Concernant les réflexions menées par la Communauté d'Agglomération sur les nouvelles pratiques de mobilité (études de définition et de faisabilité d'un projet de Transport Collectif en Site Propre), il est prévu de mener une analyse comparative des différentes technologies (éprouvées et en passe de l'être), dont on peut présager dès à présent qu'un choix sera à opérer entre des bus "classiques" offrant les meilleures performances environnementales existantes (norme Euro 5 actuelle, gaz naturel, aquazole, motorisation hybride, tout électrique) et les trolleybus.
Cordialement,

Pascal Boniface
Adjoint au maire de la ville de Pau en charge de l'Environnement et du Développement Durable
Conseiller Communautaire, Vice-Président de la Commission Déplacements


Je préciserais juste que la performance environnementale n'est qu'un aspect de la chose, l'autre étant le confort pour les passagers et les riverains.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Pour le trolleybus à Pau

Messagede Pierre » Mer 4 Mar 2009 10:15

Les trolleybus en Suisse (vous pouvez baisser ou couper le son). On y voit notamment les megatrolleys à double articulation de Genève.

Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Pour le trolleybus à Pau

Messagede Guillaume » Sam 7 Mar 2009 19:00

A Lausanne il y a également des Trolleybus
Guillaume
jeune chien fou
 
Messages: 66
Inscription: Sam 12 Juil 2008 13:46


Retourner vers Surveiller les environs et Améliorer la bergerie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré