<articlepatou>
A l'heure où la ville et l'agglomération ont commencé à étudier la mise en place d'un réseau de transport en commun en site propre, j'aimerais aborder la question du futur matériel utilisé, même si ce n'est sans doute pas le point le plus important dans ce dossier.
Lors des deux dernières campagnes électorales des lignes de tramways avaient été proposées. Mais vrai tramway ou faux tramway, sur roues en fer ou bien à sur pneus à roues carrées, on sait bien que le tramway est inadapté à une ville comme Pau. D'où l'engagement de l'équipe en place pour un plus classique réseau de bus en site propre. Mais entre bus et tramway il est une solution intermédiaire à considérer.
J'ai grandi à côté d'une ville, Genève, qui comme de nombreuses villes suisses possède un réseau de trolleybus très développé, et j'ai toujours trouvé ce moyen de transport très agréable, donnant l'impression de se déplacer "différemment". Les avantages du trolleybus sont nombreux, principalement dus à sa traction purement électrique qu'il partage avec le tramway:
-- silencieux : quasiment aucune nuisance sonore, ni pour les usagers ni pour les riverains.
-- confortable : grâce à l'absence de vibrations dues au moteur thermique
-- propre sur site : aucun rejet polluant (*)
-- efficace : un moteur électrique est capable d'accélérations au démarrage plus franches qu'un moteur thermique, et gravit mieux les fortes pentes
-- économique : la consommation d'énergie et le coût d'exploitation d'un trolleybus sont moindres que ceux d'un bus thermique
-- fiable : un moteur électrique est increvable et nécessite peu de maintenance
-- longévité : toujours grâce à l'absence de vibrations, les caisses de trolleybus vieillissent moins vite que celles des bus (20-25 ans de durée de vie contre 12-15 ans pour un bus).
Ce tableau idyllique recouvre bien sûr quelques inconvénients. Tout d'abord la question des caténaires : il faut faire accepter les câbles d'alimentation aériens le long des lignes de trolley. Mais relativisons et notons que dans une ville chic comme Genève cela n'a jamais dérangé personne... Et aussi un investissement de départ un peu plus élévé (principalement pour la pose des caténaires, et en partie pour le matériel roulant) : pour justifier une ligne de trolley, il faut donc un certain débit horaire de passagers. Mais à Pau ce seuil justifiant le trolley est (ou sera) certainement atteint sur les lignes qui seront passées en site propre.
Le trolleybus à Pau serait un "petit plus", et cette perspective est tout à fait réaliste. En espérant que cette suggestion sera prise en considération dans les études sur les futurs transports en commun de l'agglomération.
Pour en savoir plus :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Trolleybus
(*) il ne s'agit pas d'un transport propre "tout court" pour autant, la pollution est simplement déportée sur le lieu de production de l'électricité