Un projet TGV raisonnable : Paris-Genève

L'herbe est-elle plus verte ailleurs dans le vaste monde ?

Un projet TGV raisonnable : Paris-Genève

Messagede Pierre » Mar 25 Aoû 2009 17:25

La première LGV française fut Paris-Lyon. Peu de temps après une liaison TGV Paris-Genève était mise en place: le TGV quitte la LGV vers Mâcon, file sur Bourg-en-Bresse, puis contourne le Jura en decendant vers le sud, Ambérieu, Culoz, avant de remonter vers le nord, Bellegarde/Valserine, Genève. Temps de trajet 3h30 environ.

Depuis, des études pour raccourcir ce trajet avaient été menées, avec plusieurs options, dont une LGV nouvelle à travers le Jura. Finalement c'est un choix raisonnable qui a été fait au début des années 2000 : remettre en service la ligne classique et désaffectée entre Bourg et Bellegarde : http://www.brefonline.com/numeroERA_aff ... p?idA=2269

C'est une ligne à voie unique (!) et le TGV y circulera à 100km/h en moyenne (mise en service en 2010).. Mais cela permettra un gain de temps d'environ 25mn pour un coût total et final de 320M€ (y compris une nouvelle gare à Bellegarde). Une vraie LGV aurait permis de gagner plus de temps, mais pour un coût très supérieur. Genève (aire urbaine de 400000 habitants) et la Suisse ont payé 110M€

Cela me parait être une approche raisonnable, à l'heure où certains ici rêvent d'une LGV à 1 milliard d'euros pour une ville de 150000 habitants...
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Retourner vers Derrière les crêtes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré