La géothermie profonde: une chance inouïe pour Pau ?

L'herbe est-elle plus verte ailleurs dans le vaste monde ?

La géothermie profonde: une chance inouïe pour Pau ?

Messagede Néo » Ven 4 Avr 2008 22:09

La chaleur interne de la Terre permettrait à l'humanité de tirer toute l'énergie nécessaire pendant des milliards d'années et bien plus.
En théorie, il suffit de creuser un trou pour en sortir de la chaleur pour faire marcher des centrales thermiques productrices d'électricité.
Suivant les endroits, il faut creuser entre 10 et 40 km pour trouver une chaleur de 1000°C, température des centrales thermiques à combustibles fossiles.

Quand on sait que le coût de fabrication d'une centrale nucléaire est de l'ordre de 2 Mds d'euros par tranche de 1 GW, auquel il faut ajouter le coût non négligeable et en forte croissance de l'uranium, la recherche dans l'exploration profonde du sous-sol, pourrait, en comparaison bénéficier de plus de crédits que ça n'est le cas aujourd'hui.

Un avantage de cette énergie par rapport au solaire est qu'elle est constante. L'énergie photovoltaïque doit être stockée, sous forme d'hydrogène liquide, ce qui engendre une perte de 75%.

Sans doute, les lobbys du pétrole et du nucléaire font tout pour ne pas mener ces recherches. Mais le centre de recherche en exploration des sous-sols de Pau pourrait tirer son épingle du jeu, et comment !

La lueur d'espoir vient de l'Islande, où les conditions étant particulièrement favorables, des centrales géothermiques productrices d'électricité et de chaleur captent une chaleur de 300°C. Le stade industriel est atteint à cette température. Les expérimentations actuelles testent une captation de chaleur à 500-600°C à 5 km de profondeur, cf document attaché. Les défis techniques restent importants, mais l'Islande me paraît bien partie.
IDDP.pdf
Iceland Deep Drilling Project
(170.86 Kio) Téléchargé 103 fois
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: La géothermie profonde: une chance inouïe pour Pau ?

Messagede Pierre » Lun 7 Avr 2008 17:09

Même si il y a à ce stade d'expérimentation plus de questions que de réponses (notamment pour moi, sur le long terme quelle puissance peut-on espérer tirer en continu d'un tel puits ? Et avec quelles conséquences sur le flux de chaleur naturel venant habituellement de la Terre ?), cette voie de recherche semble mériter d'être étudiée sérieusement, surtout quand on voit les budgets relativement raisonnables qu'elle nécessite.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2350
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: La géothermie profonde: une chance inouïe pour Pau ?

Messagede Néo » Lun 7 Avr 2008 22:06

les sources géothermiques de faible profondeur comme il y a dans les pyrénées par exemple, qui ne proviennent pas directement de la chaleur de magna sont tarissables (durent en général quelques dizaines d'années) et leur capacité est très faible et permet seulement d'extraire un peu de chaleur (utilisée pour le thermalisme souvent) et en aucun cas de produire de l'électricité.
une centrale géothermique en islande, fonctionne avec 2 puits très proches, dégage une puissance de 100 MW, en captant une chaleur de 300°C.
la source est intarissable à l'échelle humaine, car la chaleur provient directement du magna. on voit qu'en augmentant le nombre de puits et leur profondeur, on se rapproche de la puissance d'une centrale nucléaire.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: La géothermie profonde: une chance inouïe pour Pau ?

Messagede jerlau » Jeu 10 Avr 2008 08:23

La géothermie, il y a 40 ans dans les écoles d'ingénieurs, cétait un sujet qui passionnait, et ensuite cela a un peu disparu. On en imaginait partout, dans les villes, dans les maisons. Il n'y avait pas de transport d'énergie. Je pense que cela a été freiné volontairement par EDF (l'époque des Centrales Nucleaires) et par les pétroliers.

Avec 500 millions d'Euros (le montant disponible à La Béarnaise !), cela permettrait de démarrer des choses intéressantes à Pau. "Le pays où l'énergie et le Jurançon coule à flot !". Il y aurait de quoi alors pour faire des quantités d'autoroutes pour arriver à Pau.

Si on pouvait faire les choses dans l'ordre.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: La géothermie profonde: une chance inouïe pour Pau ?

Messagede Pierre » Ven 11 Avr 2008 17:31

Comme le dit Néo, le geothermique classique n'est pas une panacée, sauf sur quelques sites adaptés. Avec le géothermique profond on passe à une toute autre échelle. C'est vrai que Total pourrait être moteur sur le sujet, vu son expertise en forage (enfin cela dit l'expertise est surtout du côté des sous-traitants parapétroliers). A suivre...
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2350
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57


Retourner vers Derrière les crêtes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré

cron