Des parkings encore et toujours

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Messagede Néo » Sam 5 Avr 2008 06:12

Places à refaire en créant un parking souterrain et en supprimant le parking en surface : place de la Libération, place du Foirail, et peut-être la place Recaborde (du Hédas).
Place Royale : sans doute possibilité de faire un parking souterrain avec accès depuis la gare en creusant sous les arbres et en dégageant des tranchées pour les travaux ; il ne devrait pas y avoir de risque majeur d’affaissement du sol comme il n'y a pas d'immeuble au-dessus.
Aujourd’hui, ces places et le centre ville dans son ensemble ressemblent malheureusement à un champ de voitures. Combien de voitures garées sauvagement au-dessus du parking Aragon, lui-même vide 90% du temps sur au moins 2 des 4 sous-sols !

Lorsque l'ouverture depuis la gare sera effective, permettre un accès au parking (Aragon + Clémenceau) depuis le centre ville uniquement aux résidents (qui pourraient aussi entrer par la gare).
Supprimer également toutes les places de stationnement avenue Foch, rue Lassence et tout le tour de la place Clémenceau : il y en a beaucoup trop compte tenu de la proximité du parking Clémenceau. Les remplacer par des jardinières fixes en pierre avec de la verdure ou des fleurs. Ca tombe bien, ces espaces manquent cruellement de verdure :mrgreen: Supprimer les places de stationnement sur l'extrémité Ouest du Boulevard des Pyrénées. Les remplacer par des palmiers et de la verdure, dans le prolongement du style de la partie centrale du Boulevard des Pyrénées. Les riverains se gareront dans les nouveaux parkings souterrains. Ca évitera également tous les gens (riverains et extérieurs) qui "tournent" dans l'espoir de trouver une place gratuite, et qui n'en finissent pas de polluer le centre ville. Ce coût est en partie uniquement psychologique parce que "tourner" (pendant 10 minutes par exemple) a un coût en terme de consommation d'essence !

Parkings extérieurs gratuits : près de la gare et parkings relais aux 4 points cardinaux de la ville.

Place Verdun : il s’agit d’un emplacement exceptionnel qui sera sans doute utilisé à l’avenir en mettant les voitures en sous-sol. Cela n’est pas une urgence.
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Messagede Pierre » Lun 7 Avr 2008 17:25

Oulàlà, que de parkings !

Et quel prix pour tous ces parking souterrains ? Les 4 parkings souterrains existants entourent fort bien le centre-ville actuellement, à l'exception du côté Ouest.

La rénovation des parking existants, un accès à Aragon depuis la gare, un parking de surface vers la gare elle-même, et un futur parking souterrain à Verdun me paraitrait approproprié. Le tout avec des moyens d'accès pratiques au centre-ville (navettes, ascenseurs, passerelles, etc...).

Une fois qu'Aragon sera acessible depuis la gare, Clémenceau devrait être réservé aux riverains.
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Re: Des parkings encore et toujours

Messagede Néo » Lun 7 Avr 2008 21:55

alors, que faire pour le côté Ouest du centre ville: le laisser comme ça (un champ de voitures) parce que des parkings sous-terrains coûteraient trop cher ?
dommage, c'est quand même beau cette église saint-jacques, la place royale.
ça serait intéressant de connaître le coût et la faisabilité d'un parking souterrain place Royale.
je pensais aussi à un parking en hauteur au-dessus de la place Recaborde, mais ça supprimerait cette place, ou du moins, ça lui ferait un toît et le "ravin du Hédas" disparaîtrait en partie. que faut-il faire ?
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Re: Des parkings encore et toujours

Messagede Néo » Lun 7 Avr 2008 22:52

tous ces parkings souterrains ne seraient pas gratuits et donc pas totalement aux frais du contribuable. ils seraient en priorité destiné aux riverains.
je ne sais pas habituellement à quelle hauteur ils sont subventionnés.
on pourra poser la question à MLC 8-)

les parkings "libération" et "foirail" permettraient de créer de vraies places au lieu que celles-ci soient des "champs de voitures".
de plus, le parking du "foirail" permettrait de compenser toutes les places de parking ou de stationnement sauvage supprimées rue carnot, par les ligne de bus en site propre et piste cyclable centre-université.
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Messagede Néo » Sam 12 Avr 2008 14:41

Le problème du stationnement sur la zone : Place Royale - Eglise Saint Jacques - Place de la Reine Marguerite - Château.
Solutions possible :

1)laisser tel quel, mais le problème, c’est la pollution et l’aspect esthétique du champ de voitures dans… une des plus belles zones de la ville, voire la plus belle.
2)Créer des petits parkings souterrains sur 2 ou 3 sous-sols au-dessous des petites places ou des rues larges selon la méthode classique.
3)Créer des rangées de garages aux emplacements des parkings actuels. Le toit et les murs de ces garages seraient recouverts de verdure et leur porte serait peinte en vert.
4)Etudier le coût d’un nouveau parking souterrain à cet endroit en creusant sous la butte. Si cela s’avère cher, peut-être que la ville pourra se le permettre dans 20 ou 30 ans.
5)Créer un passage souterrain pour piétons et vélos permettant de traverser rapidement le carrefour de la place Gramont pour une connexion plus rapide Château-Place Verdun.

De toutes manières, dès aujourd’hui,
Seuls les résidents devraient avoir accès à ces places de parking et devraient payer pour une place attitrée. Ca éviterait aux autres de tourner à n’en plus finir au lieu de se garer à Aragon, Clémenceau ou Verdun.

Les places du parking souterrain du Conseil Général devraient être accessibles aux résidents en soirée. Il y a un ascenseur. Cela permettrait de supprimer au moins une partie des places à l’extérieur et en priorité celles sur le devant du boulevard des Pyrénées.
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Messagede jerlau » Sam 12 Avr 2008 15:07

En bas du boulevard des Pyrénées, il y a plein de places possibles et en plus pour venir en ville, il y a 2 ascenseurs (Tour de la Monnaie et Tour du Conseil Général et Funiculaire

1) entre la rue qui passe devant le Conseil général et les voies en couvrant le bras du gave qui passe là. il y a au moins 1500 M2 et sur 2 niveaux il y a 3000 M2, 10 M2 par emplacement, avec la surface nécessaire à la circulation; soit 300 places ou 450 sur 3 niveaux.

2) fronton ; on pourrait le déplacer dans les 60 hectares; il y a au moins 500 places sur 2 ou 3 niveaux

C'est des travaux moins couteux que des travaux en souterrain. Il y a 1000 places avec peu d'investissement

3) Dans le bras du Gave, là c'est au moins 2000 places de plus. Mais il faudrait s'occuper du PPRI.

Un mot du Funiculaire.

Si la Ville met des parkings en bas,il faut des moyens fonctionnels pour monter. Dans ce cas il faut changer le funiculaire. Le funiculaire n'est plus alors un élément touristique, c'est un élement moteur des transports de la Ville et à ce titre il doit être rénové. Funiculaire comme celui de MontMartre à Paris ? Télécabine pour aller du Boulevard des Pyérénées aux Parkings, et à Gelos / Bizanos ?
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Messagede Néo » Sam 12 Avr 2008 15:43

Je parlais uniquement du stationnement pour les résidents de cette zone qui doivent pouvoir accèder rapidement à leur voiture.
Mais, comme tu le dis, il doit être possible de faire qqchose au pied du Boulevard des Pyrénées, au niveau de l'ancien terrain de pelote. Un architecte que j'avais rencontré lors d'une table ronde d'AP disait que les coûts d'un parking aérien ou en sous-sol étaient proches (sauf s'il faut creuser depuis le dessous). Il y aurait un espace libre au-dessus du parking pour faire autre chose.

Concernant le nombre de places à prévoir, pour les personnes extérieures souhaitant accèder au centre ville, peut-être est-il déjà suffisant, compte tenu des parkings relais à venir et de la place Verdun, pouvant être transformée en 2 niveaux de sous-sol et le parking Aragon n'est jamais complet.
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Messagede jerlau » Sam 12 Avr 2008 16:14

Même pour les résidents, un parking en bas du Boulevard des Pyrénées, c'est acceptable, ou réserver tous les parkings du centre aux résidents. Et il faut les vendre. 25 000 E le Parking, Aragon et Clemenceau ( 400 places à Clemenceau, 466 à Arangon ? 20 Millions d'Euros au total, cela parait faible au total. Il y a qd même de quoi consrtuire des parkings en pagaille en bas du boulevard.
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Re: Des parkings encore et toujours

Messagede Néo » Sam 12 Avr 2008 16:22

Etats des parkings actuels: chiffres municipalité
PAYANT
466 places au parking Aragon
400 pour le parking Clémenceau.
220 au palais Beaumont
757 au Bosquet
800 à République.

GRATUIT:
Place Verdun 1570.
Derrière les tribunes de la gare: 217
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Re: Des parkings encore et toujours

Messagede Néo » Sam 12 Avr 2008 18:09

En regardant dans le détail, il me paraît plus approprié que le parking souterrain du Conseil Général soit réservé en permanence aux résidents car possède un ascenseur et il couvre mieux la zone en question qu'un parking souterrain au niveau du terrain de pelote. Ce dernier pourrait être affecté au personnel du Conseil Général et si besoin aux personnes extérieures qui pourraient prendre le funiculaire pour accèder à la place Royale.
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Re: Des parkings encore et toujours

Messagede Perplexe » Dim 13 Avr 2008 20:36

Les parkings souterrains étaient dans la conception de l'urbanisme de Le Corbusier. Il s'agissait de faire pénétrer les voitures dans les villes et de les mettre en sous-sol. C'est aussi la vision pompidolienne de la ville. On obtient ainsi une architecture de type parvis de la défense à Paris .
Cette vision est aujourd'hui abandonnée au profit de zones piétonnières en centre ville, de parkings à l'extérieur des villes et de moyens de transport collectifs entre ces parkings et le centre ville.
Un ancien maire de Pau, qui aimait beaucoup l'habitat urbain( :P :P )disait aussi que la problématique de l'urbanisme palois était celle d'une ville de front de mer avec une direction de déplacement interdite. Il a conforté cette idée en ne prévoyant pas de sortie sud des parkings souterrains Clémenceau et Aragon vers la gare.Il parait évident qu'il faudrait faire cette sortie en même temps que la mise en valeur de la friche industrielle derrière la voie ferrée et celle du voisinage de la gare.
De cette zone d'activités nouvelles(parc aquatique, kayak...)et de parkings, il faudrait prévoir l'accès à la zone piétonnière. Outre les ascenseurs, le funiculaire, il est possible d'utiliser le Hédas pour aller place d'Espagne.
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Messagede Néo » Dim 13 Avr 2008 21:45

Perplexe,

Apparemment, le seul point sur lesquel tu n'es pas d'accord avec moi, c'est que (j'interprête tes propos) les gens qui viennent travailler en centre ville (ou au Conseil Général) doivent laisser leur voiture à des parkings relais plutôt que venir en voiture jusqu'à leur lieu de travail (ou y aller uniquement en bus s'ils habitent entre le centre et la périphérie). Et je pense que tu as raison.

Comme je l'ai dit dans mon article sur la Place Clémenceau, je pense aussi que cela ressemble à l'Esplanade de la Défense et qu'il y faudrait davantage de verdure. Sur les parkings souterrains pour les résidents, je pense que tu es d'accord ?
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Messagede jerlau » Lun 14 Avr 2008 08:10

L'extérieur à Pau, 'c'est à 150 mètres du boulevard des Pyérénées. C'est relativement fou qu'on ait pas voulu développer la zone de la gare (on peut y parquer 10 000 voitures !). Il y a eu cette maladie de la Ville arc-boutée sur son territoire, le Nord ! Mémoire des vieilles taxes locales des années 50/60 et de l'octroi place de la Monnaie. Une folie qui a conduit à tuer la ville.

La Mairie bloque artificiellement ce développement de gare en n'activant pas le PPRI déposé et on va continuer à bétonner !

Une folie pour simplement renforcer le portefeuille de quelques élus !

Quand va-t-on réussir à les arrêter ?

La maladie est très profonde. Il y a 30 ans, la Mairie avait envoyé le Marché de Gros qui étai aux Halles, elle l'avait envoyé en plein Nord. Cela l'a achevé ! Qui dit Marché..........Gare ! Mais à Pau c'est spécial !
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Re: Des parkings encore et toujours

Messagede Néo » Mar 15 Avr 2008 17:02

Perplexe dit:
"Les parkings souterrains étaient dans la conception de l'urbanisme de Le Corbusier. Il s'agissait de faire pénétrer les voitures dans les villes et de les mettre en sous-sol. C'est aussi la vision pompidolienne de la ville. On obtient ainsi une architecture de type parvis de la défense à Paris".

Oui. Néanmoins, sur les parkings souterrains en centre ville pour les résidents, il me semble que c'est plus dans le détail, que sur le principe, que Labarrère a créé une place Clémenceau en partie digne des horreurs de Le Corbusier. La chappe de béton au-dessus du parking souterrain ne permet pas de planter de beaux arbres qui feraient une place charmante au lieu d'être moyenne. Certes, il y a ceux dans les bacs qui rattrappent un peu le coup.

En somme, il aurait pu y avoir un parking souterrain et une place plus charmante.
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Messagede Néo » Mer 16 Avr 2008 14:17

Jerlau dit:
"L'extérieur à Pau, 'c'est à 150 mètres du boulevard des Pyérénées. C'est relativement fou qu'on ait pas voulu développer la zone de la gare (on peut y parquer 10 000 voitures !)."
Concernant les personnes extérieures à la ville qui se rendent à Pau, il me semble préférable qu'elles laissent leur voiture aux 4 parkings relais plutôt qu'elles viennent jusqu'au parking de la gare; cela créerait des embouteillages.
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Re: Des parkings encore et toujours

Messagede jerlau » Mer 16 Avr 2008 14:39

Néo a écrit:Jerlau dit:
"L'extérieur à Pau, 'c'est à 150 mètres du boulevard des Pyérénées. C'est relativement fou qu'on ait pas voulu développer la zone de la gare (on peut y parquer 10 000 voitures !)."
Concernant les personnes extérieures à la ville qui se rendent à Pau, il me semble préférable qu'elles laissent leur voiture aux 4 parkings relais plutôt qu'elles viennent jusqu'au parking de la gare; cela créerait des embouteillages.


C'est pas évident. Regarde de la zone du gave jusqu'à la Gare ( carte google). A Bizanos prend le rond-point où il y a marqué D937, la voie rapide qui va à jurançon. La voie traverse le gave et il y a toute une zone dégagée pour faire une accès vers la Gare ; En 30 secondes on est à la Gare où il est possible de créer 5000 places, 50000 M2, 10 terrains de rugby !

Et si on prolonge, on arrrive au Pont d'Espagn. Cela signifie que la Gare est un endroit extrêmement accessible. souc condition de ne pas conserver seulement les rues qui datent d'avant Gare et qui ne sont pas d'avant garde.

Il faut créer à Pau la voie Sully., il doit y avoir de 3 à 4 kilomètres à réaliser.; chiffrons ; j'ouvre au maxmum à 8 millions d'euros, soit 1/4 de Médiathèque. Quel impact sur le centre-ville ?

Avec tous les travaux qu'on a fait en centre-ville on aurait pu créer au moins 10 voies Sully.

En plus j'ai vu sur site que les travaux d'aménagement contre les inondations étaient fianancés par l'état. C'est à dire qu'il y a 600 000 m2 disponibles à la Gare pour "pas un rond", façon de dire.
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Re: Des parkings encore et toujours

Messagede Néo » Mer 16 Avr 2008 15:09

Oui, c'est vrai,

alors, dans ce cas, supprimer les parkings relais, qui ne serviraient plus à grand chose ?
Du moins, supprimer le parking relais Sud, tout en conservant les parkings relais Est, Nord et Ouest.

Dans cette hypothèse, le risque, c'est que les gens, sachant qu'il est possible de se garer gratuitement près du centre ville arrivent de tous les côtés (et que le traffic général dans Pau reste inchangé), pour atteindre ce parking gratuit de la gare et ne laissent pas leur voiture aux 3 parkings relais. D'un autre côté, le fait de marcher 10 minutes du parking au centre ville peut suffire à les en dissuader par rapport à prendre un bus !
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Messagede jerlau » Mer 16 Avr 2008 15:33

Il peut y avoir des navettes ; cet axe Ouest-Est dégagerait l'axe Rue d'Etigny Place Gramont Casino est de pau, y compris l'axes Alsace-Lorraine.

L'axe Sud-Nord, il faut regarder. Il est complètement dingue que l'axe Nord soit surchargé. Il y a pas de ponts, il y a pas de rivières, il y a pas de marais, il y a de la place partout. Pourquoi cela reste comme cela ?

Pour l'axe Est-Ouest j'ai jamais compris comment dans un plan d'urbanisme digne de ce nom, on a jamais investigué ce problème. AL ne regardait jamais au Sud. Mais la solution du problème Palois est là et sur touts les plans, animation du centre-ville, commerce, circulation, parking, métropole du Béarn, loisirs. Je rappelle quelques chiffres et quelques faits

- la crue du siècle à Pau : 560M3/S, c'est très peu . Il suffit d'écréter 200 M3/S pour être tranquille ( 3 m de profondeur sur 15 mètre de large et cela suffit, vu le lit du Gavec cela doit pas etre un problème.
- les travaux pour se protéger des inondations sont financés par l'Etat
- une voie sur Gave, 4 km de Bizanos au Pontd d'Espagne, 8 Millions d'euros, (le 1/4 du prix de l'autoroute au km ?)
- 5000 parkings "à la gare au sens large" : 5 ME
- Parc aquatique, halles à la gare
- des BéNav à la gare pour aller partout dans les béarn tous les 1/4 h, 40 Millions d'investissements

Et toute la Ville de pau change !

Et on met de la pub sur les navettes pour pallier à celle de France 3 !

____________________________________________

Qd on regarde la carte du Nord de Pau, on voit bien qu'il manque 2 dessertes

1 - du carrefour de l'aéroport sur la RN134 vers Serres Morlas en passant au Nord de Bastard
2_ une qui va de ce même carrefour vers Lescar.

Toout le trafic venant du nord et allant vers l'ouest ou vers l'est n'aurait pas besoin de passer au quartier de Notre-Dame.

Qu'est ce qu'il y a comme impossiblité sur ces trajets ?

Sur les cartes il semble pas qu'il y ait beaucoup de constructions.
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Re: Des parkings encore et toujours

Messagede Néo » Mer 16 Avr 2008 15:55

Je pense également que cet axe Est Ouest de Bizanos au Pont d'Espagne serait le bienvenu. Il n'y aurait qu'un vieil immeuble à abattre au niveau du Pont du 14 juillet. Il ne resterait qu'un parking relais à la sortie de l'autoroute.
D'un autre côté, cela encouragerait les gens à prendre leur voiture plutôt que le bus... et l'afflux de voitures serait tel que cette nouvelle voie serait vite saturée.

Alors, parkings relais Est-Ouest ou nouvelle route Est-Ouest ? Le débat est ouvert.
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Re: Des parkings encore et toujours

Messagede jerlau » Mer 16 Avr 2008 16:32

Le coin de la gare est primordial ; c'est un lieu de vie; il faut y aller en voiture et se garer facilement.

Il y a plus de 60 hectares et à 2 pas de la ville. Même si les parkings prennent 50 000 M2, il en reste 550 000 M2.
Cela peut être aménagé avec des fleurs, des arbres, des toits de façon à rendre cette place à voitures assez accueillante.

S'il est trop utilisé, et trop attirant c'est pas un problème. L'est de Pau arrive par Bizanos, le Nord de Pau via Montardon, Serre Moralaas, Bizanos ou par Lescar, et l'ouest de pau y arrive très bien aussi par le Pont d'Espagne. Et Le Sud pas de problème. C'est royal. Les Transports Publics Palois prennent un peu moins d'importance, et dans le futur, il y aura des voitures électriques. On a une chance terrible et on sait pas en profiter

Les Halles, 5000 places parking, une affaire en or : 10 000 M2 pour les Halles, y compris la surface du carreau paysans, le Parc aquatiques, 50 000 M2, il en reste 500 000 en arrondissant. La route ( 20 metre sur 3 000 m, soit 60 000 M2, Il en reste encore 400 000 M2. Stade eaux vives, jardins, Médiathèque, . C'est incroyable d'avoir une telle place en plein centre de l'agglomération . Cette ville de vient un jardin. On peut couvrir les voies de chemin de fer. Tout change.

Personnellement je comprends pas comment cela n'a pas pu inspirer au moins 1 candidat. Bayrou avec son tramway, obsédé, MLC, elle doit être obsée par la maitrise du foncier, et Urita focalisé sur sa Médiathèque.

Mais tu connais l'histoire des Irlandais ! On racontera bientôt celle des Palois !
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Re: Des parkings encore et toujours

Messagede Pierre » Dim 20 Avr 2008 12:08

Concernant les parkings, il y en a un qui s'impose du côté Ouest du centre-ville, c'est un parking souterrain place de Verdun (de préférence côté Sud de la Place). On voit bien les noeuds dans la tête que se fait MLC avec la fête foraine qu'elle veut expédier ailleurs pour faire de la place aux voitures. Ce qui est une hérésie: encore une animation qui ne serait plus au centre.

A long terme, une place comme Verdun n'a pas vocation à n'être qu'un immense parking de surface ! La solution passe alors par un parking souterrain. Pour la suite on peut imaginer aussi une fête forraine (pourquoi pas permanente ?) dans la zone de la gare (on en revient là !).
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Re: Des parkings encore et toujours

Messagede Autochtone palois » Dim 20 Avr 2008 12:55

Quelqu'un a suggéré de rebaptiser la Place de Verdun en "Parking Verdun". C'est vraiment déplorable de supprimer l'animation sur cette place. Je suis né à 30 mètres de là, il y a quelques années ;) , mais je ne veux pas jouer sur la nostalgie. Il y avait des concours hippiques, des foires, le feu d'artifice du 14 juillet, et j'en oublie. On aura un parking...

Pour la fête foraine, soyons positifs : c'est vrai que la transférer près de la gare n'est pas une mauvaise idée. Elle va dans le sens de l'animation de ce secteur.
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Re: Des parkings encore et toujours

Messagede Néo » Lun 28 Avr 2008 21:56

La municipalité veut rendre la rue Joffre piétonne (elle devrait étendre également la zone à la rue Barthou et au Bd des Pyrénées) et refaire la place Sainte Marguerite, qu'elle fasse un petit parking souterrain à cet endroit-là pour les riverains ! ça fait un carré de 20 m sur 20, c'est suffisant.
Idem pour la rue Gassion qui touche le quartier du Château: il y a un espace de 20 m x 35 m où un petit parking souterrain pour résident peut être construit.

après ça, terminé, le champ de voitures ! un beau centre ville piéton !
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Re: Des parkings encore et toujours

Messagede Néo » Dim 27 Juil 2008 20:23

Sur les cafés de Pau: tous sont au bord d'une rue avec beaucoup de circulation ou au bord d'un parking à de très rares exceptions près. Par exemple sur le Bd des Pyrénées, Place Royale, Place Verdun. Merci la pollution.
Dans le centre ville piéton, qui n'en a que le nom, rue Foch, il y a des cafés, mais, les bus passent, des voitures aussi, et beaucoup trop sont en stationnement.
Faut vraiment avoir envie pour aller boire un verre dehors au milieu des voitures !

Il n'y a guère que dans le quartier du château que l'on peut manger dehors en étant relativement protégé de la pollution.
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Re: Des parkings encore et toujours

Messagede Guillaume » Dim 3 Aoû 2008 22:37

Oui Néo, tout à fait d'accord. Le pire quand même est de boire un bon sirop à la terrasse de l'Europe et prendre les pots d'échappement des bus de ville en plein centre piéton (sic).
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