Et maintenant la Rue Tran ??

Et maintenant la Rue Tran ??

Messagede Résident » Mer 4 Aoû 2010 16:07

J'ai constaté ce matin, à pied, un panneau "sens interdit" dans la rue Tran (celle qui relie la place Gramont à la place du tribunal), mentionnant une initiative des commerçants et riverains pour "essayer" de voir comment ça rendait, de bloquer cette rue...
Je suis complètement halluciné par ce type d'initiatives :
- la place Gramont est une place clé pour rentrer dans la ville, je crois savoir que c'est l'une des plus passantes de toute la ville, or elle perd déja une voie de circulation depuis les travaux (un futur couloir de bus ?) et désormais on bloque l'une de ses voies de "sortie". On la congestionne !
- l'ensemble du centre ville est congestionné (allez boire un verre du côté du "bureau" au palais des Pyrénées pendant 20 minutes pour constater les conséquences du blocage de la rue Latapie...), l'heure est-elle à ce type de "tentatives" ??? Ne faudrait-il pas envisager de lâcher un peu de lest sur les désagréments des palois ?
- désormais quand on vient de la rue du 14 juillet, pour aller rue Joffre, il faut donc remonter vers la place de Verdun, puis faire le tour du tribunal, etc... Est-ce que quelqu'un réfléchit aux flux de circulations dans cette ville ???

Je suis vraiment choqué de la situation actuelle, et je crois que c'est encore une goutte d'eau de plus...
Résident
chiot joueur
 
Messages: 31
Inscription: Mer 4 Aoû 2010 15:59

Re: Et maintenant la Rue Tran ??

Messagede Néo » Mer 4 Aoû 2010 16:35

Je comprends pas très bien.
La rue Tran est fermée à la circulation par la mairie parce que les commerçants veulent tester l'impact d'une piétonisation sur leur CA ?
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Et maintenant la Rue Tran ??

Messagede Résident » Mer 4 Aoû 2010 16:38

Il n'y a rien marqué de plus, sauf un joli panneau de la mairie qui dit que c'est à l'initiative des riverains et des commerçants...

Il suffit donc que chaque rue émette ses voeux de circulation pour que la mairie s'exécute ? Il aurait fallu me le dire avant, j'ai plein de bonnes idées pour ma rue (autrement plus passante et commerçante que la petite rue Tran)...
Résident
chiot joueur
 
Messages: 31
Inscription: Mer 4 Aoû 2010 15:59

Re: Et maintenant la Rue Tran ??

Messagede Fred » Mer 4 Aoû 2010 20:06

Rue tran

Si j'ai bien compris, un sondage a été effectuer auprès des résidents & commerçants. Suite à ceci, la rue sera donc considérer comme piétonne & donc la circulation au 4 roue sera interdite sauf "véhicule autorisé" (écrit sur le panneau) je pense donc que seul les riverains, livreurs & entrepreneurs pourront donc utiliser cette route.

Personnellement, je prend bien note que l'accès à la rue des Cordeliers, rue Saint-louis et la rue maréchal Joffre jusqu'à la place Reine-Marguerite est bloqué ou détourné. Mais qu'elles sont les projets de la mairie niveau piétonnisation.

Maréchal Joffre est prévu mais jusqu'où ?? Peut être que les 2 autres rues feront l'objet du centre ville piéton par la suite !!

Donc, même si le détour est assez conséquent, si leur but est de réduire les voitures en ville, je crois qu'ils vont réussir.

Donc la question est

    est ce que quelqu'un à fait des demandes auprès de la mairie ? Quelqu'un connait leurs objectifs ?
Fred
chiot aveugle
 
Messages: 8
Inscription: Dim 25 Juil 2010 19:57

Re: Et maintenant la Rue Tran ??

Messagede Vval » Jeu 5 Aoû 2010 11:30

Même eux ne le savent pas !

Ils pondent des nouvelles voies piétonnes au gré de leur humeur ! C'est la new concertation, voulue par Martine !

Au fait, savez vous qu'aucun urbaniste patenté s'est occupé du centre pieton ? C'eswt pour ça qu'il fait l'unanimité !
Vval
 

Re: Et maintenant la Rue Tran ??

Messagede Néo » Ven 27 Aoû 2010 17:08

Autre initiave la rue qui forme le côté OE de la place royale est piétonne aux horaires de restaurant.
Je pense que c'est une bonne initiative.
Cette rue ne sert "à rien" si je puis dire puisqu'il est possible de contourner par la rue Adoue en faisant 100 m de plus.
Pourquoi ne pas la rendre piétonne tout simplement ?
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Et maintenant la Rue Tran ??

Messagede Résident » Ven 27 Aoû 2010 18:58

Juste une réserve : cette rue est quand même bien pratique pour aller au Hédas quand on est de ce côté de Pau : c'est à 50 mètres par cette rue alors que sinon le trajet est le suivant :
- contourner tout le quartier puis rue Gassion jusqu'au croisement du château
- descendre jusqu'à place Gramont
- traverser et emprunter le début rue Tran
- arriver à la voie "double sens" qui mène au Hédas...

Pas dramatique mais bon, si l'objectif est de réduire la circulation en ville, c'est gagné :-)
Résident
chiot joueur
 
Messages: 31
Inscription: Mer 4 Aoû 2010 15:59

Re: Et maintenant la Rue Tran ??

Messagede virginie » Lun 30 Aoû 2010 16:02


Je profite de ce topic pour vous montrez le dynamisme des commerçants de la Rue Tran,
et surtout pour vous présenter son festival qui se déroule au mois de Juin, sur l'initiative d'Hervé Bodou et de son académie de Guitare.
Pas de subventions, que de la passion, soirée entièrement gratuite.
La rue est piétonne le temps de la soirée, les élèves font des concerts, et les restaurateurs sortent leurs tables dans la rue.
Ambiance trés agréable, conviviale, vivement l'année prochaine, j'exposerai mes dessins et je dessinerai en direct vos caricatures.
:D
virginie
 

Re: Et maintenant la Rue Tran ??

Messagede Résident » Jeu 16 Sep 2010 21:51

Ce soir 2 gendarmes étaient postés devant la rue Tran pour empêcher les passages de voiture !

Franchement, je suis content que mes impôts financent ce genre d'action répressive, alors que les stationnements sauvages abondent (places handicapés, croisements dangereux, etc...), les détériorations publiques perdurent, etc... Quel excellent usage des ressources publiques. On voit bien où sont affectées les priorités de la ville !

Bravo messieurs ! Vous pouvez être fiers !
Résident
chiot joueur
 
Messages: 31
Inscription: Mer 4 Aoû 2010 15:59

Re: Et maintenant la Rue Tran ??

Messagede Fred » Ven 17 Sep 2010 07:10

Résident a écrit:Ce soir 2 gendarmes étaient postés devant la rue Tran pour empêcher les passages de voiture !

Franchement, je suis content que mes impôts financent ce genre d'action répressive, alors que les stationnements sauvages abondent (places handicapés, croisements dangereux, etc...), les détériorations publiques perdurent, etc... Quel excellent usage des ressources publiques. On voit bien où sont affectées les priorités de la ville !

Bravo messieurs ! Vous pouvez être fiers !

Ah voir ceci, je me dit que 50% du contenu du forum est aussi fiable que ceci.

Oui ils étaient là pour faire respecter là circulation, mais comme ils sont à barthou pour les travaux ou dans les quartiers du chateau pour les illuminations.

Ce qui me gène là, c'est que le forum est là pour faire avancer les choses, mais que les gens jugent sans poser de questions. Voilà pourquoi les patous palois sont de moins en moins crédible.
Fred
chiot aveugle
 
Messages: 8
Inscription: Dim 25 Juil 2010 19:57

Re: Et maintenant la Rue Tran ??

Messagede jerlau » Ven 17 Sep 2010 07:53

Fred a écrit:Ah voir ceci, je me dit que 50% du contenu du forum est aussi fiable que ceci.

Oui ils étaient là pour faire respecter là circulation, mais comme ils sont à barthou pour les travaux ou dans les quartiers du chateau pour les illuminations.

Ce qui me gène là, c'est que le forum est là pour faire avancer les choses, mais que les gens jugent sans poser de questions. Voilà pourquoi les patous palois sont de moins en moins crédible.

Fred, un forum n'est pas là pour être crédible, il n'est là que pour permettre à tout un chacun de discuter d'un point de vue. Sur ce plan là le forum patous palois est respectueux de l'opinion de tout un chacun. Résident exprime une opinion, vous vous exprimez une opinion sensiblement opposé. C'est comme une enquête d'opinion, les 'non" ne décribilisent pas les "oui" et vice versa. Le responsable municipal ou autre a tout intérêt à connaître au mieux les opinions.

Vous dites "les gens jugent sans poser de questions". C'est bien vrai ou tout au moins je suis d'accord avec cette opinion. Et j'imagine que vous avez voulu dire "les gens jugent sans SE poser de questions". C'est général. Mais je vais pas dire pour cela que le forum n'est pas crédible ou que l'opinion des gens n'est pas à être entendu. Il faut au moins essayer de comprendre pourquoi ils ne se posent pas de questions.

Fred, vous êtes vous posé la question ?
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Et maintenant la Rue Tran ??

Messagede Bayard » Ven 17 Sep 2010 08:46

Il faut au moins essayer de comprendre pourquoi ils ne se posent pas de questions.
comme l'écrit Monsieur Jerlau


ohé, y'a un cerveau derrière?
Bayard
 

Re: Et maintenant la Rue Tran ??

Messagede jerlau » Ven 17 Sep 2010 09:02

Bayard a écrit:
Il faut au moins essayer de comprendre pourquoi ils ne se posent pas de questions.
comme l'écrit Monsieur Jerlau


ohé, y'a un cerveau derrière?


Bayard, il ne vous est pas interdit d'exposer vos opinions construites. C'est ce que permet un forum. Et c'est ce qui est plus difficile au comptoir du café du commerce où les brumes et les brunes peuvent obscurcir l'esprit.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Et maintenant la Rue Tran ??

Messagede Résident » Ven 17 Sep 2010 19:31

Fred a écrit:Ah voir ceci, je me dit que 50% du contenu du forum est aussi fiable que ceci.

Oui ils étaient là pour faire respecter là circulation, mais comme ils sont à barthou pour les travaux ou dans les quartiers du chateau pour les illuminations.

Ce qui me gène là, c'est que le forum est là pour faire avancer les choses, mais que les gens jugent sans poser de questions. Voilà pourquoi les patous palois sont de moins en moins crédible.

Fred, je me permets non pas d'étayer mon propos mais de le justifier, ou tout du moins l'expliquer :
- je vis au quotidien comme une nuisance complémentaire très énervante cette nouvelle décision de la municipalité. Je la vis d'autant plus mal que je l'estime stupide, sans fondement, injuste et presque illicite (depuis quand l'avis des riverains conditionne les flux automobiles d'une ville, qui sont déjà pour le moins erratiques). Mon ressenti s'exprime donc de manière un peu brute, je suis très irritable sur ce sujet : ma réponse très "épidermique" y voit ici son explication.
- il existait une sorte de fonctionnement tacite ces derniers jours qui autorisait le passage de quelques voitures (les panneaux étaient positionnés sur des barrières, posées sur les trottoirs !), qui ne dérangeait personne : quasiment aucun passant sur cette rue, aucune terrasse de restaurant, aucun magasin suscitant plus de 2-3 clients au total en simultané sur toute la rue... Ce fonctionnement m'apparaissait acceptable, et en utilisant cette rue "faussement piétonne" (en roulant à vitesse lente au cas où des cyclistes y roulent - ce que je n'ai pas vu une seule fois en 1 mois 1/2 de passages quotidiens), je me tenais prêt à en assumer les conséquences en cas de verbalisation. c'était mon choix.

Bref, en voyant la décision de la municipalité de renforcer la coercition sur cette pratique, j'y vois l'incarnation de la plus brutale manière de vraiment appuyer cette décision autocratique, et ainsi éluder toute éventuelle discussion sur la pertinence ou pas de cette décision. J'ai trouvé cette démarche lamentable.

De mon sentiment, on n'est pas dans la plus élémentaire démarche de faire appliquer la circulation pour éviter de perturber des travaux ou la mise en place d'illumination, Fred, il n'y a rien à protéger ou à sécuriser (contrairement aux exemples que vous citez) : la démarche vise juste à empêcher aux automobilistes l'accès à une route vide, qui leur fait gagner chaque jour 10 minutes et évite de surcharger plusieurs autres feux et axes de circulation du centre ville.

Ne vous trompez pas de procès en croyant défendre une démarche "lambda"...
Résident
chiot joueur
 
Messages: 31
Inscription: Mer 4 Aoû 2010 15:59

Re: Et maintenant la Rue Tran ??

Messagede scaphoide1965 » Ven 17 Sep 2010 23:08

Quelle bonne idée de transformer la rue Tran en voie piétonnaire!.....il y en a ras le bol de l'omniprésence de la voiture dans les villes.............un peu de marche n'a jamais fait de mal à personne ,au contraire c'est bon pour la santé :lol:
scaphoide1965
jeune chien fou
 
Messages: 75
Inscription: Dim 31 Jan 2010 11:22

Re: Et maintenant la Rue Tran ??

Messagede Fred » Sam 18 Sep 2010 13:55

Je vois que je suis loin de trouver un intérêt sur ce forum, mais pour ton information, un vernissage avait lieu se jour là au musée bernadotte & des beaux arts.

Bon courage dans votre lute.
Fred
chiot aveugle
 
Messages: 8
Inscription: Dim 25 Juil 2010 19:57

Re: Et maintenant la Rue Tran ??

Messagede Néo » Sam 18 Sep 2010 14:24

Fred,

Vous venez d'écrire le 10 000 ème message et avait ainsi tordu le cou à la malédiction qui devait frapper le forum.
Vous avez donc gagné euh... je sais pas, faut qu'on réfléchisse au cadeau !

Chacun exprime simplement son point de vue dans les discussions du forum et fait ainsi avancer la réflexion. Si la solution idéale était trouvée tout de suite, il n'y aurait pas de discussion... Dans tous les messages, y compris dans les vôtres, vous trouverez des critiques à faire.

Il y a également une différence entre le forum et le fait que les animateurs de ce forum aient porté certaines idées "travaillées" auprès de la municipalité et en réunion publique, ainsi que les articles de synthèse faits par les animateurs (qui peuvent également être faits par n'importe qui), simplement essayer de faire un point (forcément subjectif) sur la réflexion menée pour servir de nouvelle base de discussion et ainsi progresser dans la réflexion.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Et maintenant la Rue Tran ??

Messagede Résident » Sam 18 Sep 2010 17:38

Je suis désolé que mes propos vous aient choqué, Fred, je me suis expliqué sur l'aspect "impulsif" de mes propos, et je ne voudrai pas qu'ils dissimulent le reste de ma pensée, qui, si elle n'est pas partagée par d'autres, reflète mon sentiment personnel.
Je vous encourage donner moins de crédit à la forme qu'au fond, et je regrette que ma formulation ait contribué à l'inverse.
Résident
chiot joueur
 
Messages: 31
Inscription: Mer 4 Aoû 2010 15:59

Re: Et maintenant la Rue Tran ??

Messagede Pierre » Lun 20 Sep 2010 10:17

Fred a écrit:Ce qui me gène là, c'est que le forum est là pour faire avancer les choses, mais que les gens jugent sans poser de questions. Voilà pourquoi les patous palois sont de moins en moins crédible.

Fred, vous n'avez pas tout à fait tort sur un point : trop souvent les gens jugent sans (se) poser de questions, que ce soit chez les patous ou ailleurs.

Mais n'ont-ils pas quelques circonstances atténuantes ? Trouvez-vous d'une manière générale que l'information délivrée par la mairie est satisfaisante ? A supposer qu'ils veuillent (se) poser des questions, où peuvent-ils les poser ? Sur les e-ateliers, où il faut prier pour obtenir parfois une réponse au bout de plusieurs mois, parfois pas de réponse du tout ?
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Et maintenant la Rue Tran ??

Messagede PJ64 » Lun 20 Sep 2010 15:37

La seule chose que l'on sait, c'est que le 28 Septembre, il y aura des centaines de policiers puisque la PRINCESSE DE SUEDE
quittera son palais pour visiter l'humble logis de son ancètre, rayé des manuels d'histoire pour sa trahison à la France,
aujourd'hui auréolé par notre dauphine locale, héritière de sa majesté Dédé 1er..
PJ64
 

Re: Et maintenant la Rue Tran ??

Messagede Résident » Mar 14 Déc 2010 23:58

Je crois que ce soir la cause est entendue : les panneaux "à titre expérimental, à la demande des riverains et commerçants bla bla bla" ont été supprimés, les panneaux sens interdits sont définitifs semble-t-il et ce soir 18h30 un groupe de gendarmes s'était posté au bout de la rue pour coincer les voitures et aligner les PV, à destination de ceux (comme moi) qui avaient pris l'habitude de passer par cette ruelle déserte pour rentrer chez eux en évitant une boucle de 1,7 km (la longueur du trajet mini quand on arrive à pau via Gramont après le boulot et qu'on doit aller rue cordeliers).

Devant une telle stupidité (je ne comprends pas l'utilité de rendre cette rue piétonne, elle comporte 3/4 de boutiques fermées, elle est austère et peu agréable pour les piétons, pas rassurante en soirée...), je viens de décider en accord avec moi-même de boycotter les rares commerçants et restaurants qui y sont. Manifestement ils ne m'apprécient pas puisqu'ils vont étendre mon trajet quotidien de 1km environ, et 5 minutes de route et 2 feux tricolores (soit si l'on cumule sur une année, environ 250 km stériles en tout et 21h perdues *). Au vu de leur initiative égoïste, je ne les apprécie pas non plus.

Ce n'est pas élégant, mais je l'ai déjà dit dans ce sujet : cette démarche me touche de manière assez épidermique.


* : je ne parle même pas de la boucle hallucinante de presque 2 km lorsque l'on est sur la rue st louis et que l'on souhaite revenir sur la rue joffre, à 100 mètres à vol d'oiseau (obligés de passer par gramont, verdun, rue d'orléans, tribunal, etc...), je pense que ça triple ce trajet total, car c'est une trajet très commun et régulier lorsque l'on doit parfois tourner pour trouver le soir une place de parking résidentielle pour la nuit...
Résident
chiot joueur
 
Messages: 31
Inscription: Mer 4 Aoû 2010 15:59

Re: Et maintenant la Rue Tran ??

Messagede scaphoide1965 » Mer 15 Déc 2010 09:06

Résident a écrit:Je crois que ce soir la cause est entendue : les panneaux "à titre expérimental, à la demande des riverains et commerçants bla bla bla" ont été supprimés, les panneaux sens interdits sont définitifs semble-t-il et ce soir 18h30 un groupe de gendarmes s'était posté au bout de la rue pour coincer les voitures et aligner les PV, à destination de ceux (comme moi) qui avaient pris l'habitude de passer par cette ruelle déserte pour rentrer chez eux en évitant une boucle de 1,7 km (la longueur du trajet mini quand on arrive à pau via Gramont après le boulot et qu'on doit aller rue cordeliers).

Devant une telle stupidité (je ne comprends pas l'utilité de rendre cette rue piétonne, elle comporte 3/4 de boutiques fermées, elle est austère et peu agréable pour les piétons, pas rassurante en soirée...), je viens de décider en accord avec moi-même de boycotter les rares commerçants et restaurants qui y sont. Manifestement ils ne m'apprécient pas puisqu'ils vont étendre mon trajet quotidien de 1km environ, et 5 minutes de route et 2 feux tricolores (soit si l'on cumule sur une année, environ 250 km stériles en tout et 21h perdues *). Au vu de leur initiative égoïste, je ne les apprécie pas non plus.

Ce n'est pas élégant, mais je l'ai déjà dit dans ce sujet : cette démarche me touche de manière assez épidermique.


* : je ne parle même pas de la boucle hallucinante de presque 2 km lorsque l'on est sur la rue st louis et que l'on souhaite revenir sur la rue joffre, à 100 mètres à vol d'oiseau (obligés de passer par gramont, verdun, rue d'orléans, tribunal, etc...), je pense que ça triple ce trajet total, car c'est une trajet très commun et régulier lorsque l'on doit parfois tourner pour trouver le soir une place de parking résidentielle pour la nuit...

lles personnes vivant dans la rur Tran ne pensent pas comme vous................mais comme cette mesure salutaire "perturbe " votre "train-train quotidien cela vous dérange!!!!!!!!....
scaphoide1965
jeune chien fou
 
Messages: 75
Inscription: Dim 31 Jan 2010 11:22

Re: Et maintenant la Rue Tran ??

Messagede Néo » Mer 15 Déc 2010 09:49

Je crois que ce qui gène le plus les riverains, ce sont les voitures qui passent trop vite.
Pour cela, des ralentisseurs auraient pu être installés, mais il n'y en a nulle part à Pau... :roll: à part un très léger sur le Bd.
Nos édiles ne doivent pas savoir que cela existe.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Et maintenant la Rue Tran ??

Messagede mael » Mer 15 Déc 2010 12:11

Comme d'habitude, Néo raconte n'importe quoi!!

Le côté négatif des ralentisseurs (dos d'âne, plateau surélevé, berlinois) c'est le bruit que cela engendre...Si demain tu mets un ralentisseur sur la rue Tran (une rue étroite avec des facades proches), les habitations situées à proximité vont aller se plaindre à la mairie du bruit.

Un exemple parmi tant d'autres.
http://droit-finances.commentcamarche.net/forum
/affich-3816074-ralentisseur-bruyant
mael
jeune chien fou
 
Messages: 90
Inscription: Mar 13 Oct 2009 12:29

Re: Et maintenant la Rue Tran ??

Messagede pehache » Mer 15 Déc 2010 12:33

mais il n'y en a nulle part à Pau... à part un très léguer sur le Bd. Nos édiles ne doivent pas savoir que cela existe.

Il y en a aux abords de pratiquement toutes les écoles et collèges.

Il y a en plein sur l'av. de Saragosse.

Pour ne citer que les exemples qui me viennent spontanément à l'esprit.
pehache
jeune chien fou
 
Messages: 54
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:08

Suivante

Retourner vers Déplacements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré