2020: fermeture de l'aéroport de Pau ?

2020: fermeture de l'aéroport de Pau ?

Messagede Néo » Lun 13 Déc 2010 09:44

L'erreur a été commise à l'origine: pas d'aéroport sur le plateau de Ger... et refaite il y a 15 ans: chaque aéroport refait de son côté... Merci AL et son homologue tarbais.

Tarbes est à égale distance entre Toulouse et Bayonne.
L'aéroport de Tarbes-Ossun, dit Tarbes-Lourdes ou même Lourdes est plus près de Lourdes que celui de Pau. (1/2 heure plus près en bus).
Avec l'arrivée de la LGV à Bx en 2016 et à Dax en... 2020-2030, ce qui mettra Pau à 4h10 puis 3h40 de Paris, il ne doit plus y avoir à mon sens 2 aéroports, et Pau sera proportionnellement par rapport à aujourd'hui, par rapport à Tarbes, mieux intégrée au réseau ferroviaire que Tarbes, les gains de vitesse se faisant entre Pau et Paris. Tarbes sera toujours à 45 minutes de plus en train par rapport à Pau.
L'aéroport de Tarbes est actuellement souvent plus près en temps de Pau que celui de Pau ! Mais cela vient d'un manque de volonté à Pau à régler cette question locale, qui peut changer. Il devrait y avoir moins de bouchons avec l'autoroute A65 à côté.
L'aéroport de Tarbes va être relié à l'autoroute par une 2x2 voies. Il sera à 20-25 minutes de Pau par l'autoroute. Un arrêt de train peut également y être aménagé. En outre, le parking est... gratuit.
Alors, on ferme celui de Pau et on renomme celui de Tarbes: Pau-Tarbes-Lourdes ?
Sur l'ensemble Pau-Tarbes, les coûts fixes seraient divisés par 2...
Le traffic est aujourd'hui à peu près le même sur les 2 aéroports: environ 700 000 passagers par an.

Une gifle pour Pau ? Oui.
Mais compensée par la proximité de la LGV à Dax en 2020-2030.
En outre, gifle si je puis dire un peu méritée car la ville n'a pas porté le projet d'un aéroport sur le plateau de Ger à l'origine ni il y a 15 ans au lieu de refaire les 2 chacun de son côté.
2015: la société qui gère Tarbes acquiert la gestion de l'aéroport de Pau que la CCI ne sait pas gérer (déficits...).
Gestion intelligente des 2 aéroports puis réduction des coûts avec la suppression d'un des deux. Je crois que ce serait l'évolution logique. Et si c'était que moi, je fermerai celui de Pau tout de suite :|

Pour les professionnels, ils peuvent payer l'autoroute Pau-Tarbes pour se rendre à l'aéroport de Tarbes. Et ça tombe bien pour Total et Turbo qui sont du côté Est de Pau... Certes, il y a Lacq de l'autre côté, mais eux auront la LGV encore plus près.
Les touristes préfèrent Tarbes: près de Lourdes et des plus grands sites des pyrénées: Gavarnie, Cauterêt, Pic du Midi de Bigorre, Néouvielle ; ( à part le Pic du Midi d'Ossau qui est en Béarn :) )
Les particuliers apprécieront le parking gratuit à Tarbes (même si c'est un faux critère car cela peut changer du jour au lendemain dans chacun des 2 aéroports).
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Messagede Invité » Lun 13 Déc 2010 15:52

Vous oubliez juste un truc...Ou sont les clients ? A Pau ou à Tarbes ?
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Re: 2020: fermeture de l'aéroport de Pau ?

Messagede Néo » Lun 13 Déc 2010 17:23

Qu'est-ce que vous voulez dire ?
Il y a 700 000 passagers dans chacun des 2 aéroports par an.

Agglos Tarbes-Lourdes = 110 000 habitants.
Pau agglo = 150 000 habitants, mais je le répète avec davantage de facilités en train par rapport à Paris.
Et l'aéroport de Tarbes n'est qu'à 15 minutes de plus que celui de Pau depuis Pau, et encore s'il n'y a pas d'embouteillages...

Tarbes pourrait également apporter une participation financière conséquente pour un barreau LGV Dax - Orthez et un relèvement de vitesse sur Orthez Pau, ce qui bénéficierait davantage à Pau (qui se retrouverait à 3h20 de paris) qu'à elle (qui serait à 4h05), en échange de quoi, Pau fermerait son aéroport.
J'ajoute la sécurité d'accès en temps sur l'autoroute + 2x2 voies par rapport à une nationale (embouteillages, accidents...).
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Re: 2020: fermeture de l'aéroport de Pau ?

Messagede Invité » Lun 13 Déc 2010 21:21

Soyez objectif: Tarbes-Lourdes se compare plutôt au grand Pau soit 240000 ha.
Vous comparez la clientèle charter, non captive et non résidente à la clientèle locale et donc captive. Pour Air-France le choix est clair. C'est évidemment Pau. Sinon, le trafic vers Paris serait réparti autrement non ?
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Re: 2020: fermeture de l'aéroport de Pau ?

Messagede jerlau » Lun 13 Déc 2010 21:55

Trop cher, ..sous-utilisé .....N'avez vous pas l'impression que cela se répète pour quasiment tout ? Aéroport, kayak, peolote, piscine, basket, rugby, le réseau informatique, la Médiathèque,... Regardez. Chacun des trucs est isolé dans son coin, l'aéroport évidemment, kayak...... N'est ce pas l'isolement qui est en cause ? Pas de synergies entre les activités, des affaires gérés par les uns et pas les autres. Un système de collectivité publiques trop des principes de plan d'aménagement.

Que faire au lieu de se lamenter ? L'aéroport. C'est un peu le vide autour? Pourquoi pas un centre commercial de magasins d'usines ? du monde entier ? Vous avez peur que cela fasse concurrence au centre ville ? Laissons y la place pour des petits magasin. En fait je crois qu'on ne raisonne pas assez en compléments d'activités.
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Re: 2020: fermeture de l'aéroport de Pau ?

Messagede Néo » Lun 13 Déc 2010 22:54

Invité a écrit:Soyez objectif: Tarbes-Lourdes se compare plutôt au grand Pau soit 240000 ha.
Vous comparez la clientèle charter, non captive et non résidente à la clientèle locale et donc captive. Pour Air-France le choix est clair. C'est évidemment Pau. Sinon, le trafic vers Paris serait réparti autrement non ?

Sortez Orthez... Ils auront la LGV encore plus près que Pau.
Reste quoi en plus: Oloron ? Ils sont reliés avec le train jusqu'à la gare actuelle qui recevra le TGV qui passera sur la LGV à Dax, voire Orthez.
De toutes manières, quand le trajet en train est de 3h30 maximum, prendre l'avion est inutile et anti-écologique... Simplement un ordre de grandeur de 100 litres de pétrole dépensés sur un A/R sur Paris...
En plus, à dépenser des milliards pour une LGV, c'est pas ensuite pour prendre l'avion !
Tarbes reste plus en retrait par rapport à Paris, et plus intéressante pour les touristes.
Ceux qui tiendront à prendre absolument l'avion pour aller à Paris pourront faire 1/2 heure de plus A/R en voiture et aller à l'aéroport de Tarbes.
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Re: 2020: fermeture de l'aéroport de Pau ?

Messagede Invité » Mar 14 Déc 2010 09:12

Raisonnement logique mais inapproprié. Une part très importante des sièges au départ de Pau est occupée par des voyageurs professionnels. Croyez-vous qu' Air-France ait envie de perdre ses clients de Total ou de Turbomeca, pour satisfaire la logique de votre réaménagement territorial ? Croyez-vous que les employés de Total en partance vers tous les pays du monde aient envie de perdre leurs correspondances avec CDG ? Si vous voulez que Total trouve des raisons de fermer son centre palois, vous lui en fournissez une. Et pourquoi raisonner comme si la LGV était construite ? Enfin et même si dans 20 ans, Pau est reliée à Paris en 3h, ce qui reste très peu probable, la liaison aérienne restera valide à la fois pour les voyageurs en transit et pour ceux qui préfèrent le voyage le plus court. En 4h, l 'avion reste préféré au train.
Enfin , Uzein n 'est pas réservé qu 'à l 'aéronautique civile. Fermez l 'aéroport et l 'armée ira probablement ailleurs pour ne pas avoir à supporter seule l 'entretien de l 'infrastructure.
L 'aéroport de Tarbes-Lourdes est l 'aéroport de Lourdes. Tant mieux s'il est rentabilisé par les pélerins et les vols charter. Il n'aurait en aucun cas lieu d'être sans cette singularité.Il y a 5 vols vers Orly et 3 CDG par jour depuis Pau et 3 vols vers Orly sur petit porteur depuis Tarbes par jour. Enfin et pour mémoire, l 'aérogare de Pau est bien plus agréable et fonctionnelle que celle de Lourdes et dispose de parkings plus importants
Je ne reconnais qu 'un point positif à votre projet. Se débarrasser des contrôleurs aériens de Pau, champions de France de la grève surprise.
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Re: 2020: fermeture de l'aéroport de Pau ?

Messagede Néo » Mar 14 Déc 2010 09:50

Donc d'après vous, il est plus raisonnable de fermer celui de Tarbes en laissant cette ville loin de Paris et sans liaison aérienne très proche ou de conserver les 2 ?

Je ne parle pas d'aujourd'hui mais dans 10 ans-15 ans quand la LGV arrivera à Dax (au moins).
D'ailleurs, s'il fallait en fermer un aujourd'hui, ce serait plutôt celui de Tarbes à mon avis.

Il y a à côté de Toulouse un aéroport (uniquement) millitaire: "Francasal". Je ne sais plus si ça existe toujours.

Que l'aéroport de Pau soit plus agréable que celui de Tarbes, je ne suis pas d'accord. Les 2 sont bien, de mon point de vue.

Quand je dis fermer l'aéroport de Pau, ça veut dire évidemment que celui de Tarbes proposerait davantage de vols sur Paris qu'aujourd'hui et une liaison avec CDG.
Les cadres de Total auraient le choix entre soit faire 1/2 heure A/R de plus de voiture pour se rendre à Ossun, soit prendre le TGV pour aller à Paris en 3h30. Vous pensez que cela ferait partir Total de Pau ? Enfin, à voir quand même, effectivement.
De toutes façons, entre nous, dans 20 ans, je doute que la recherche sur les techniques d'extraction du pétrole soit aussi importante qu'aujourd'hui...
Turbomeca est presque aussi près de Tarbes que de Pau.
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Re: 2020: fermeture de l'aéroport de Pau ?

Messagede Invité » Mar 14 Déc 2010 11:53

Néo en trempant sa biscotte dans son café
entre nous dans 20 ans je doute que la recherche sur les techniques d'extraction du pétrole soit aussi importante qu'aujourd'hui...


On ne sait pas on en en sera dans 2 ans et un grand intelectuel a des doutes sur ce que seront les thèmes de recherche appliquée dans vingt ans

c'est certain qu'il serait plus sûr et plus rentable d'investir dans la bêtise humaine.
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Re: 2020: fermeture de l'aéroport de Pau ?

Messagede Invité » Mar 14 Déc 2010 12:09

Néo a écrit:Donc d'après vous, il est plus raisonnable de fermer celui de Tarbes en laissant cette ville loin de Paris et sans liaison aérienne très proche ou de conserver les 2 ?


Lourdes a sans doute besoin d'un aéroport de charters. Pour les lignes régulières, c'est à voir mais AF est revenu à une politique plus équilibrée entre Tarbes et Pau depuis quelques temps en multipliant les petits porteurs. Il y a quelques années il n'y avait plus de liaisons régulières avec Paris. Puis on est revenu à 1, maintenant 3. C'est aussi, je pense une stratégie d'occupation du terrain destinée à empêcher les Ryan Air et consors de venir squatter l 'endroit.
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Re: 2020: fermeture de l'aéroport de Pau ?

Messagede Néo » Jeu 23 Déc 2010 19:16

Je crois que la CCI devrait vite passer le relais à la société qui gère l'aéroport de Tarbes, sans attendre 2015, la fin de son mandat.
Ca m'étonnerait qu'il n'existe aucun moyen juridique pour que cela puisse se produire.
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Re: 2020: fermeture de l'aéroport de Pau ?

Messagede Autochtone palois » Jeu 23 Déc 2010 23:04

La CCI ne décide rien concernant la stratégie (c'est préférable :lol: !), c'est la Région Aquitaine qui supervise Pau-Uzein.
Autres points en faveur de Pau-Uzein :
- Pau-Uzein sert aussi de base aux essais d'Airbus basée à Toulouse.
- Pau-Uzein est équipé pour des atterrissages par temps de brouillard, ce qui n'est pas le cas de Tarbes et Biarritz, que je sache.
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Re: 2020: fermeture de l'aéroport de Pau ?

Messagede pj64 » Ven 24 Déc 2010 10:11

Autochtone palois a écrit:La CCI ne décide rien concernant la stratégie (c'est préférable :lol: !), c'est la Région Aquitaine qui supervise Pau-Uzein.
Autres points en faveur de Pau-Uzein :
- Pau-Uzein sert aussi de base aux essais d'Airbus basée à Toulouse.
- Pau-Uzein est équipé pour des atterrissages par temps de brouillard, ce qui n'est pas le cas de Tarbes et Biarritz, que je sache.

exact, et depuis l'ère de l'aeronautique, Pau est bien connu pour avoir des vents cléments et des conditions climatiques
exceptionnelles. Contrairement à Lourdes, et le plateau de Ger, c'est pire encore !!!
J'ai même entendu parler que dans le cadre de la redéfinition du ciel européen, l'aéroport de Biarritz pourrait être sacrifié,
en raison de sa proximité avec celui d'Irun qui pourrait être développé.
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Re: 2020: fermeture de l'aéroport de Pau ?

Messagede Invité » Sam 25 Déc 2010 18:12

Biarritz représente un tel gisement foncier qu 'il serait étonnant que , placé en zone urbanisée où les terrains sont devenus rares, il subsiste bien longtemps.
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Re: 2020: fermeture de l'aéroport de Pau ?

Messagede Aéro club » Dim 26 Déc 2010 16:03

depuis l'ère de l'aeronautique, Pau est bien connu pour avoir des vents cléments et des conditions climatiques
exceptionnelles. Contrairement à Lourdes, et le plateau de Ger, c'est pire encore !!!


ce fut vrai il y a 100 ans!
La force du vent était primordiale quand les trapanelles avaient un moteur développant moins de 50 cv (et 27 cv exactement pour les biplaces Wright de 1909). Aujourd'hui les contraintes météo ne s'apprécient plus comme du temps des Wright et de Blériot; il n'y a qu'à voir les petits Jodels ou Socata de 150 cv qui tournent toutes l'année sur Tarbes et Lourdes pour comprendre que ça a changé .

Tant que le vent est à peu près dans l'axe de la piste que voulez vous que ça fasse en 2011 pour un avion qui décolle à plus de 200 km/h avec une puissance équivalente de plusieurs dizaines de milliers de cv s'il y a un peu plus de vent à Ossun quà Uzein?
Une dernière légende de Pau et son histoire aéronautique qui s'envolle! Les avions de ligne se posent et décollent partout et presque par tous les temps.

En 2010 l'avantage climatique de Pau ne vaut que pour accueillir les paras et éventuellement les hélicos. Et pour les pilotes d'Air France qui ont leurs vols d'entrainement au pilotage sur les Airbus, c'est bêtement parce que le ciel de Pau est pas encombré et surtout que la redevance d'atterrissage (facturation pour utilisation de la piste) de Pau est plus faible qu'ailleurs pour les gros porteurs.
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Re: 2020: fermeture de l'aéroport de Pau ?

Messagede manuel » Lun 27 Déc 2010 19:35

De toute façon on gardera l'aéroport de Pau que ça vous plaise ou non
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Re: 2020: fermeture de l'aéroport de Pau ?

Messagede Néo » Ven 31 Déc 2010 09:35

Un nouvel aéroport va être bientôt en construction à Nantes, qui ne sera pourtant bientôt (2015-2016) qu'à 1h50 de Paris avec la LGV. (2h aujourd'hui). Coût 450 M€...
C'est comme à Toulouse, il était question d'un 2ème aéroport. Je crois que la crise passant par là et la LGV devant arriver dans 10 ans on entend moins parler de ce projet.
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Re: 2020: fermeture de l'aéroport de Pau ?

Messagede pj64 » Mar 4 Jan 2011 15:44

Aéro club a écrit:
depuis l'ère de l'aeronautique, Pau est bien connu pour avoir des vents cléments et des conditions climatiques
exceptionnelles. Contrairement à Lourdes, et le plateau de Ger, c'est pire encore !!!


ce fut vrai il y a 100 ans!
La force du vent était primordiale quand les trapanelles avaient un moteur développant moins de 50 cv (et 27 cv exactement pour les biplaces Wright de 1909). Aujourd'hui les contraintes météo ne s'apprécient plus comme du temps des Wright et de Blériot; il n'y a qu'à voir les petits Jodels ou Socata de 150 cv qui tournent toutes l'année sur Tarbes et Lourdes pour comprendre que ça a changé .

Tant que le vent est à peu près dans l'axe de la piste que voulez vous que ça fasse en 2011 pour un avion qui décolle à plus de 200 km/h avec une puissance équivalente de plusieurs dizaines de milliers de cv s'il y a un peu plus de vent à Ossun quà Uzein?
Une dernière légende de Pau et son histoire aéronautique qui s'envolle! Les avions de ligne se posent et décollent partout et presque par tous les temps.

En 2010 l'avantage climatique de Pau ne vaut que pour accueillir les paras et éventuellement les hélicos. Et pour les pilotes d'Air France qui ont leurs vols d'entrainement au pilotage sur les Airbus, c'est bêtement parce que le ciel de Pau est pas encombré et surtout que la redevance d'atterrissage (facturation pour utilisation de la piste) de Pau est plus faible qu'ailleurs pour les gros porteurs.


C'est faux !!
Car régulièrement des avions de Biarritz sont détournés sur Pau pour des raisons climatiques ou par vents forts (le vent de l'atlantique souffle plus fort à Biarritz quand même)
D'autres de Lourdes sont détournés en hiver à cause du brouillard épais sur Ossun...
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Re: 2020: fermeture de l'aéroport de Pau ?

Messagede pehache » Mar 4 Jan 2011 21:05

Si les avions de Biarritz ou Tarbes sont régulièrement détournés sur Pau, c'est principalement parce que Pau est le seul aéroport des trois qui soit équipé d'un système d'atterrissage tous temps. Donc en cas de brouillard ou de pluie violente qui restreint la visibilité --> hop sur Pau. Mais il suffirait d'équiper les autres.

Par contre le vent trop fort à Biarritz ça doit certes arriver parfois, mais ça ne doit pas être si courant que ça. Un gros porteur peut décoller et atterrir avec des vents assez forts du moment qu'ils sont dans l'axe de la piste. En vent de travers la limite est plus basse (60km/h pour un B737), mais à Biarritz les vents dominants courants sont toujours d'Ouest, non ?
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Re: 2020: fermeture de l'aéroport de Pau ?

Messagede navigateur » Jeu 20 Jan 2011 01:59

Evidemment, 2 aéroports si proches, cela semble une abération économique même si les bases de comparaison sont parfois trompeuses.

Infrastructure : AVANTAGE TARBES LOURDES
Capacité piste : avec 3000m, avantage à LDE , même si l'absence d ILS cat 3 est un handicap en cas de fort brouillard
infrastructure : davantage de pts de parking (10)et de passerelles (4) a LDE qu'à PUF
capacité aérogare : 16 banques à LDE contre 12 a PUF ; davantage de circuits et portes d'embarquement à LDE

Services & Image : AVANTAGE PAU
- offres commeciales plus développée et variée à Pau
- loueurs non basés à Lourdes, se déplacent uniquement en cas de préréservation
-LDE est avant tout l'aéroport de lourdes
-l'aérogare de Pau est plus chaleureuse mais c'est uen queston de gout

ACCESSIBILITE : AVANTAGE TARBES LOURDES
- Parkings gratuits de LDE (utilisés par les seuls voyageurs britair car la quasi totalité des pellerins sont acheminés par bus) ne le resteraient pas longtemps si ils devaient accueillir le trafic de pau.
- peu de navette sur Lourdes mais répondent à la faible demande
- acces rapide et aisé par autoroute aux 2 aéroports , les bouchons en moins sur LDE

OFFRE AERIENNE : AVANTAGE PAU
- 85% charter / 15% réguliers sur LDE ; l'inverse sur PAU
- sur LDE , l'activité est saisonniere calquee sur le calendrier des pélerinages mais pas accessible par les locaux
- offre grand public plus diversifiée à Pau même si volatile sur les destinations low cost
- Important : les 3 vols jours sur orly de LDE effectues par des petits avions de 70 siéges opérent dans le cadre d'une OSP (obligation de service public) de 3 ans renouvelable. AF pretextant d'un déficit , percoit des collectivités un wagon de blé. En theorie LDE n'était pas éligible - de part l'offre deja existante sur Pau -aux conditions de l OSP. En hiver , à part 1 vol hebdo ryanair, il n'y a que ces 3 petits vols AF; sans eux, l'aéroport ferme
- comment va évoluer le marché du tourisme religieux ?

GESTION : plus facile a PAU; plus rentable à TARBES
- les charters ne sont pas en position de discuter les prix; les recettes aéronautiques sont plus importantes à Lourdes
- Lourdes bénéficie de bénévoles pour traiter les PMR; ce qui évite un surcout appréciable; injouable à Pau
- l'activité de Pau ets cadencé, réglée, donc plus facile a gerer d'un point de vue organisationnel
- Lourdes : vide l'hiver, débordante l'été avec des pics extremes
- personnels probablement plus maléables à Lourdes
Il n'y a pas d'un coté le savoir faire du privé (Lavalin) et l'incompetence de la CCI de pau mais surtout des situations à gérer forts différentes

POURQUOI DE PAS SPECIALISER LOURDES SUR DU CHARTERS ET DU LOW COST
ET CONCENTRER TOUS LES VOLS REGULIERS SUR PAU ?
CELA EVITERAIT UEN CONCURENCE STERILE
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Re: 2020: fermeture de l'aéroport de Pau ?

Messagede Néo » Sam 5 Fév 2011 20:48

AFP...
L'ambitieux programme de construction de lignes ferroviaires à grande vitesse du gouvernement laisse élus et professionnels perplexes, alors que les caisses sont vides et que le réseau classique montre des signes d'essouflement.

Pour offrir des alternatives à la route et à l'avion, le Grenelle de l'environnement a prévu le lancement de 2.000 km de lignes à grande vitesse (LGV) d?ici 2020, puis de 2.500 km supplémentaires dans les années suivantes.

Le projet de Schéma national des infrastructures de transport (Snit), publié fin janvier, confirme ce choix. Il envisage plus d'une centaine de milliards d'euros d'investissements.

Mais s'il a même ajouté quelques projets à une liste déjà longue, le Snit reste très discret sur les questions d'argent.

"Je pense que c'est finançable", assure la nouvelle ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet.

"Regardez comment on fait sur le Paris-Strasbourg, on y arrive. (...) On demande des participations aux collectivités territoriales, parce que ça leur permet, à elles, de se développer. C'est du partenariat bien compris", affirme-t-elle.

Mais l'exemple de la ligne Tours-Bordeaux donne à réfléchir. Le financement de ce projet de 7,8 milliards d'euros n'est toujours pas bouclé, après des mois de négociations.

Les collectivités locales commencent à dire de plus en plus fort qu'elles ne pourront pas suivre, tandis qu'un appel au privé pour compléter ne va pas forcément de soi pour cause de menace d'une forte hausse du prix des billets.

Quant à Réseau ferré de France (RFF), le gestionnaire public des voies ferrées françaises, il ne peut plus s'endetter que si les investissements sont vraiment rentables. Ce qui ne semble pas le cas de bon nombre de projets...

Du coup, on commence à entendre ici et là qu'une bonne partie des projets du Snit ne seront jamais réalisés.

Le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin (UMP), a par exemple glissé qu'"il n'y aura peut-être jamais (...) de LGV" entre Marseille, Toulon et Nice (un projet d'au moins 15 milliards d'euros).

Et le débat a pris une nouvelle tournure avec l'avalanche d'incidents qui a perturbé les trains au début de l'hiver. Elle a montré qu'une bonne partie du réseau est en piteux état.

"Ce programme de LGV, c'est comme si on construisait de nouvelles ailes à un château dont on n'aurait pas les moyens de refaire les toitures", note un haut dirigeant de la SNCF.

Un de ses collègues ose une comparaison avec une certaine "aristocratie décadente", ce qui n'empêche pas l'entreprise publique --qui ne paie plus la construction des lignes-- de plaider pour de nouvelles infrastructures dans des réunions sur le terrain.

Le député UMP de la Drôme Hervé Mariton a expliqué à l'AFP qu'il comptait obtenir une réduction des ambitions du Snit, dans lequel "il y a un trop grand linéaire de lignes nouvelles".

Officiellement, le gouvernement veut à la fois construire des LGV et rénover le réseau.

"Qui serions-nous si nous laissions aux générations futures quelques milliers de kilomètres de ligne à grande vitesse, et, à côté, 30.000 km de voies non entretenues à reconstruire?", a ainsi plaidé lundi le Premier ministre François Fillon, sur le chantier de la LGV Rhin-Rhône.

Mais en l'état actuel des choses, RFF n'a pas les moyens de maintenir le réseau existant, ses revenus n'atteignant que 83% de la somme nécessaire.

D'où la remise en cause du choix du TGV par certains élus.

"On ne mettra pas de LGV partout. Or, en ce moment, il n'y a pas de solution alternative. Or, c'est la solution alternative, qui nous intéresse!", lance le député-maire PS de Caen, Philippe Duron.

Il imagine des trains plus rapides que les bons vieux Corail, qui ne seraient pas des TGV mais seraient moins chers et peut-être plus réalistes.


On peut se demander si l'on verra une ligne Bx-Dax, quant à des prolongements de LGV vers Pau, ce sont des tartuferies de nos édiles, PdS en tête.
Je crois que les projets qui finiront par se faire sont Tours - Rennes, Tours - Bx - Toulouse, Nancy - Strasbourg, pour le reste...
Marseille - Nice, Bx-Dax, Toulouse - Montpellier... ça risque de coincer.
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Re: 2020: fermeture de l'aéroport de Pau ?

Messagede Tederic » Lun 7 Fév 2011 11:53

Article très intéressant, Néo, sur le choix entre LGV et développement de l'existant ferroviaire.

Je relève juste un point, qui montre à mon sens comme notre vision est faussée par "l'esprit tout LGV", et ne le prenez pas comme une critique personnelle !
Je lis à la fin de l'article : "On peut se demander si l'on verra une ligne Bx-Dax"

Mon sang ne fait qu'un tour : la ligne Bordeaux-Dax existe déjà ! Par acquis de conscience, je me précipite sur le site du TER et je demande les prochains trains en partance de Bordeaux pour Dax.
Résultat des courses (on est lundi vers 10h30), et je ne note que les quatre premiers trains :

Train à grande vitesse Perturbation sur la ligne Départ : 10:31
Arrivée : 11:52 01 h 21 mn Trajet direct

Train TER Départ : 12:17
Arrivée : 13:33 01 h 16 mn Trajet direct

Train à grande vitesse Départ : 13:15
Arrivée : 14:23 01 h 08 mn Trajet direct

Train TER Départ : 14:27
Arrivée : 15:42 01 h 15 mn Trajet direct

Pour une ligne qui n'existe pas, je trouve que c'est pas mal !

Maintenant, je sais que la fiabilité de ces horaires n'est pas optimale (j'en ai fait l'expérience personnellement).
Le cadencement n'est pas suffisant (pas assez de choix horaire), et c'est selon moi le problème le plus grave.
Si le temps de trajet est respecté, je trouve qu'il n'est pas mauvais, mais on peut probablement l'améliorer encore. En fait, pour Dax, ce n'est pas crucial, mais pour faire Bordeaux-Pau, c'est déjà plus important.

Tout ça pour dire que ça vaut vraiment le coup d'améliorer l'existant, qui nous donne parfois encore un bon potentiel.
Augmenter un peu la vitesse, beaucoup la régularité et la cadence, et on peut avoir un transfert massif de voyageurs vers le rail.
Alors on verra si les voies sont saturées, s'il faut en construire d'autres, et si les voies nouvelles doivent nécessairement être de la pure LGV (sur ce dernier point, je n'ai pas de vision claire, parce que je ne connais pas la différence de coùt entre une ligne classique nouvelle et une LGV).
Tederic
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Re: 2020: fermeture de l'aéroport de Pau ?

Messagede Néo » Mer 16 Fév 2011 08:10

navigateur a écrit:POURQUOI DE PAS SPECIALISER LOURDES SUR DU CHARTERS ET DU LOW COST
ET CONCENTRER TOUS LES VOLS REGULIERS SUR PAU ?
CELA EVITERAIT UEN CONCURENCE STERILE

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2 ... 180936.php
C'est ce qui a donc fini par se faire avec la CCI de Pau qui ne versera plus de subventions à Ryanair, qui remplira davantage ses avions sur Tarbes et ouvrira probablement d'autres lignes à partir de cet aéroport.
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Re: 2020: fermeture de l'aéroport de Pau ?

Messagede Néo » Lun 21 Fév 2011 09:58

Je crois que concernant la LGV Bx-Pau, on va longtemps rester dans une impasse.
Pau ne voudra pas payer pour Bx-Dax s'il n'y a pas de barreau Mont de Marsan - Pau (que Pau n'a de toutes façons pas les moyens de payer).

Même sans cette querelle, la somme à payer pour Pau-Dax sera très importante et les collectivités auront beaucoup de mal.
Et concernant les Basques, Bayonne sera à environ 3h50 de Paris en 2016, ce qui est déjà un temps correct. Je pense pas qu'ils se saigneront à blanc pour faire passer ce temps de trajet à 3h20...
L'amélioration de la ligne existante à 220 km/h entre Dax et Bx ? Soit disant, pas possible pour des questions de disparités de vitesses entre les trains. (réponse qui m'a été donnée lors du congrès LGV). Mais cela a été tenu pendant longtemps sur Bx-Tours, ligne plus fréquentée que Dax - Bx... Alors ?... Je crois que sur le coup, je me suis fait "avoir", n'ayant pas intégré cette objection directement dans la question !

Alors, avec ce pb en plus, je pense que c'est rapé. La LGV est prévue à Dax en 2020 mais je crois que l'on n'est pas prêts de la voir !

La LGV est un projet vendeur auprès du peuple, qui ne connait pas les chiffres, alors, on ne fait pas d'améliorations sur la ligne actuelle... dont certaines portions ont besoin d'être rénovées. Comme ça nos édiles n'auront rien à payer !

A mon avis, il n'y aura pas de LGV au Sud de Bx, sauf si les finances publiques du pays se redressent miraculeusement !
D'un autre côté, le lobby du BTP va finir par pousser. Quand il aura fait les LGV jusqu'à Mulhouse, Rennes, Strasbourg, Toulouse, il voudra d'autres chantiers.
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Re: 2020: fermeture de l'aéroport de Pau ?

Messagede Néo » Jeu 3 Mar 2011 21:52

AFP Ryanair abandonne l'aéroport de Pau :
La compagnie aérienne à bas coûts irlandaise Ryanair a annoncé jeudi sa décision d'abandonner ses opérations sur l'aéroport de Pau au profit d'autres aéroports de la région, au terme d'un conflit sur les conditions financières de sa présence sur la plateforme paloise.
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