Le vélo à Pau

Re: Le vélo à Pau

Messagede Pierre » Lun 14 Déc 2009 09:33

Remarque, dans ce cas la sanction vient souvent d'elle-même et est assez radicale...
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Re: Le vélo à Pau

Messagede Virginie P. » Lun 14 Déc 2009 11:07

Je recherche des coques pour vélo, pour lutter contre la pluie et le froid :

j'ai vu ça : http://velocoque.free.fr/spip.php?article25

mais je ne trouve pas de boutique en ligne.

j'en avais vu où on pouvait même mettre de la pub dessus.
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Re: Le vélo à Pau

Messagede Néo » Lun 14 Déc 2009 11:19

Intéressant.

Sans parebrise, j''imagine que cela doit être mieux car en l'absence d'essui glace sur un vélo, on ne doit plus voir grand chose.
Un peu moins protecteur, mais le "toît", c'est déjà pas mal, surtout s'il est un peu prolongé vers l'avant.
La toile arrière pourrait être orange fluo (les automobilistes voient moins bien par temps de pluie), plutôt que vert camouflage...
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Le VAE : Vélo à assistance électrique

Messagede Autochtone palois » Lun 14 Déc 2009 11:57

Un article qui relate une expérience et des conclusions que je partage. Mon VAE roule à Pau depuis 6 mois, sans souci majeur. Il ne faut pas oublier de recharger la batterie 1 à 2 fois par semaine, comme un téléphone portable.
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Re: Le vélo à Pau

Messagede Néo » Lun 14 Déc 2009 12:28

Pour ma part, le lien ne fonctionne pas.
Apparemment, il faut être abonné au Monde.
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Re: Le vélo à Pau

Messagede Autochtone palois » Lun 14 Déc 2009 13:11

Voici donc l'article du Monde

J'ai testé le vélo électrique, par Terra Eco
LEMONDE.FR | 13.12.09 | 07h57 •
AFP/JOEL SAGET

Avec sa batterie à roulettes, la traversée de Paris ressemble à un parcours de santé.

En découvrant la tête du livreur d'Allo Pizza, j'ai compris que je ne pourrais plus jamais me passer de vélo à assistance électrique, le VAE pour les intimes. D'habitude, dans la côte à 10 % de la rue de Belleville, à Paris, je m'effondre à mi-pente, en nage, sur le guidon de mon biclou. Et Allo Pizza compatit, ou pire, s'esclaffe. Cette fois, à mi-chemin, les yeux dans les yeux, j'ai lu dans son expression qu'il pensait avoir affaire à la nouvelle Jeannie Longo.

UNE POINTE À 25 KM/H

Normal. Ce roi de la livraison à domicile n'a pas eu le temps de repérer, blottie au creux de ma selle, la batterie lithium polymère. C'est le dernier cri, proposé par Velectris, le spécialiste des kits d'électrification. Reliée à un régulateur électronique sous le porte-bagages, puis à un capteur de cadence de pédalage et enfin à une roue motrice à l'avant, cette batterie me propulse jusqu'à 25 km/h, la vitesse limite légale de l'engin. L'Italien Riccardo Ricco, avant d'être contrôlé positif, n'avait pas fait mieux dans la montée du col d'Aspin lors du dernier Tour de France. Mais le but n'est pas de mettre la pâtée au maillot à pois. Il s'agit plutôt de soulager l'effort en fonction de la pente dès le premier coup de pédale. Et soudain, le coup de cuisse, chimiquement sain et légèrement survolté, semble miraculeusement surpuissant.

Pour l'instant, ce genre de performance reste assez solitaire. Car les vélos électriques sont des ovnis. Le Conseil national des professions du cycle estime à 17 000 le nombre d'engins de ce type vendus l'an dernier, pour un prix moyen de 1 000 euros. Une paille face aux 242 000 vélos de ville et aux 3,5 millions de petites reines toutes catégories achetées en 2007. Les spécialistes recommandent le VAE aux personnes âgées qui regrettent leur ancienne allure de Poulidor. Personnellement, je vise la fin du cauchemar métropolitain. Sur terrain plat, l'autonomie de la batterie doit m'autoriser 40 km. Largement de quoi survoler mes dix bornes quotidiennes aller-retour. Dix minutes de moins qu'en métro.

LE MATCH VÉLO-MÉTRO-MOTO

Côté pépettes, j'ai pris ma calculette. A la louche, entre l'investissement, la main-d'œuvre sur les cinq ans de vie promis pour la batterie, et 1,50 euro de recharge électrique pour 1 000 km prédit par le fabricant, je dois m'en sortir pour 1,24 euro par jour. Mon métro-boulot-dodo en abonnement mensuel me coûte lui 1,77 euro par jour. Quant à mon collègue Vincent, qui débarque au bureau en moto, après un trajet moitié moins long, il débourse au quotidien 2 euros. Inutile de faire nos comptes carboniques, mon VAE l'emporte à tous les coups.

Reste qu'en VAE, on n'est tout de même pas à l'abri du rhume ni du ridicule : grisée par ma déconcertante aisance à la grimpette, j'ai oublié de recharger la batterie, jusqu'à tomber en rade, rue de Belleville. C'est là que j'ai constaté que j'avais perdu du mollet. Ouf, Allo Pizza ne passait pas par là.

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Re: Le vélo à Pau

Messagede Virginie P. » Mar 15 Déc 2009 18:19

je reviens à mes bulles de protection pluie pour vélo..

j'ai trouvé le site qui les vend : http://www.veltop.eu/index.php?gamme_veltop

ce n'est pas donné quand même.
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Re: Le vélo à Pau

Messagede Pierre » Mar 15 Déc 2009 18:24

En plus j'ai quelques doutes sur la protection que ça apporte. A mon avis ça protège à peu près le haut du corps mais pas les jambes. Or se protéger le haut du corps n'est pas le plus difficile à vélo : une bonne veste impérméable et c'est bon. Par contre les jambes et les chaussures c'est plus dur : le surpantalon c'est pas vraiment pratique, et les sacs poubelles autour des chaussures c'est moyen :mrgreen: !
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Re: Le vélo à Pau

Messagede Néo » Mar 15 Déc 2009 18:31

On transpire dans les vêtements imperméables.

Pour les jambes et le torse, il serait possible de mettre 2 toiles perpendiculaires au sol à l'avant du vélo.
Le tout en orange fluo pour être bien vu et laisser des aérations pour la vue de tous les côtés. Qu'en pensez-vous ?
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Re: Le vélo à Pau

Messagede Pierre » Mar 15 Déc 2009 19:38

Une bonne veste légère en goretex est à la fois imperméable et relativement respirante. Ce n'est pas donné mais c'est moins cher que le kit de protection dont on parle (qui a de plus l'inconvénient d'être assez sensible au vent, j'imagine). Honnêtement je doute sur ce truc (je n'en ai jamais vu aux Pays-Bas par exemple, alors qu'ils sont tous à vélo qu'il pleuve, neige, ou vente...)
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Re: Le vélo à Pau

Messagede Autochtone palois » Mar 19 Jan 2010 14:19

Sur le VAE, Vélo à Assistance Electrique, ou e-bike, un article qui décrit la situation en Chine, où les VAE font fureur... mais vont trop vite.
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Re: Le vélo à Pau

Messagede Néo » Mer 5 Mai 2010 15:32

Personnellement, je serais favorable à l'obligation de porter des vêtements fluos et un casque en vélo, et un sursac fluo pour le cycliste qui a un sac.
Le casque peut être attaché à l'antivol.
Les lumières la nuit respectées également, ça va de soi.
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Re: Le vélo à Pau

Messagede Néo » Dim 23 Mai 2010 22:34

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2 ... 137984.php
C'est Anne Bernard, la Madame Vélo de la ville de Pau qui en a fait l'annonce en marge du Grand Prix altermobile de Pau. La municipalité a pour projet de mettre à double sens pour les vélos les rue à sens unique. Concrètement, les vélos pourront donc prendre les sens interdits

Ca me paraît plutôt aberrant.
J'aimerais bien savoir les endroits où cela fonctionne.
Je ne vois pas l'intérêt non plus. En vélo en ville, on avance, peu importe s'il faut faire un détour de 50 m pour passer par la rue à côté.
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Re: Le vélo à Pau

Messagede Autochtone palois » Dim 23 Mai 2010 22:49

Néo a écrit:http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2010/05/23/pau-les-cyclistes-vont-pouvoir-prendre-les-sens-interdits,137984.php
C'est Anne Bernard, la Madame Vélo de la ville de Pau qui en a fait l'annonce en marge du Grand Prix altermobile de Pau. La municipalité a pour projet de mettre à double sens pour les vélos les rue à sens unique. Concrètement, les vélos pourront donc prendre les sens interdits

Je trouve ça plutôt aberrant.
J'aimerais bien savoir les endroits où cela fonctionne.
Je ne vois pas l'intérêt non plus. En vélo en ville, on avance, peu importe s'il faut faire un détour de 50 m pour passer par la rue à côté.


C'est une tendance générale d'autoriser les vélos à prendre les sens interdits. C'est une bonne initiative, à condition :
- qu'une signalisation bien identifiée et spécifique soit mise en place aux extrémités de la rue
- que la vitesse soit limitée à 30 km / heure pour tous les véhicules.

Cas pratique : aujourd'hui si l'on veut , venant de la rue Serviez reprendre la rue Carnot, le détour est de bien plus de 50 m.
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Re: Le vélo à Pau

Messagede Pierre » Dim 23 Mai 2010 23:28

Néo a écrit:Je trouve ça plutôt aberrant.
J'aimerais bien savoir les endroits où cela fonctionne.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Am%C3%A9na ... los.2C_SUL
"Ce dispositif a pour avantage d'éviter aux cyclistes de longs détours, parfois par des axes chargés. Il s'avère très sûr, car les cyclistes et les automobilistes se voient mutuellement en se croisant. On en trouve de nombreux exemples dans les villes nordiques, néerlandaises, allemandes, belges et suisses (souvent plus de 80 % des rues en sens interdit en sont dotées), et de plus en plus de villes françaises en réalisent (à Strasbourg, au moins 40 % des rues en sens interdit sont équipées de contresens)."
...
En France, un décret en date du 30 juillet 2008 généralise le principe du double sens cyclables dans toutes les zones 30 à sens unique (sauf exceptions définies par arrêté municipal)."


En fait depuis ce décret, toute rue à 30km/h (ou moins) à sens unique pour les voitures est par défaut autorisée à double sens pour les vélo, sauf si un arrêté municipal stipule le contraire. Partout où ça a été testé, ça s'est révélé être un aménagement tout à fait sûr.
http://www.fubicy.org/spip.php?article65
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Re: Le vélo à Pau

Messagede Autochtone palois » Dim 23 Mai 2010 23:56

Henri IV à vélo à Pau.

Image
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Re: Le vélo à Pau

Messagede Néo » Lun 24 Mai 2010 08:21

Je crois que la dangerosité doit dépendre de la géographie de la rue et de sa fréquentation par les voitures.
Dans une rue à sens unique, mais étroite, et avec des tournants, et très fréquentée par les voitures, ça me paraît totalement aberrant.
Ensuite, sur une rue droite, assez large et en zone 30 uniquement (et pas ailleurs comme le prévoit à terme la municipalité), c'est donc apparemment possible.

Concernant le gain de temps, à Pau, celui qui va de la rue Serviez à la rue Carnot le fait à pied.
Sur un trajet un peu plus long, je crois que les détours éventuels liés aux sens uniques sont négligeables.
Par contre, cet axe Clémenceau - Halles - Carnot - Université pourrait peut-être recevoir les bus en site propre (ou du moins une voie) et les vélos, alors dans les 2 sens sur la voie de bus, le conducteur de bus étant un professionnel de la conduite pouvant gérer plus facilement les cyclistes en contre-sens qu'un automobiliste lambda (avec en plus tous les tarés qu'il y a).
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Re: Le vélo à Pau

Messagede Autochtone palois » Lun 24 Mai 2010 11:18

Néo a écrit:Concernant le gain de temps, à Pau, celui qui va de la rue Serviez à la rue Carnot le fait à pied.


Pour rejoindre la rue Carnot, on doit donc pousser le vélo sur le trottoir, traverser 3 rues à pied ... ou bien faire un détour à vélo de 500 m (pas 50) ?

C'est une bonne décision de la mairie de vouloir autoriser les cyclistes à emprunter les sens interdits, mais sous certaines conditions d'aménagement, dont la limitation à 30 km/h , comme cela se fait ailleurs.
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Re: Le vélo à Pau

Messagede Néo » Lun 24 Mai 2010 12:08

De toutes façons, il faut voir ce carrefour avec le nouveau plan de circulation et les voies de bus en site propre.
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Re: Le vélo à Pau

Messagede AA1967 » Lun 24 Mai 2010 15:31

Mme BERNARD a manqué de nuances

On peut en particulier lire sur le site des villes cyclables
http://villes-cyclables.org/modules/kameleon/upload/Fiche_6_Contresens_cyclables.pdf

Pour les rues étroites que Mme Bernard semble inclure dans le dispositif, on peut aussi se demander comment sera géré le passage des flots de lycéens à scooter remontant un sens interdit à l'heure de sortie. Et qui (l'automobiliste ou le cyclomotoriste) laissera passer l'autre?

Si les cyclos sont majoritaires il y a peu de chance que l'automobiliste échappe aux insultes et au rétroviseur déréglé (au mieux) . Pas sûr que ça pacifie les relations
AA1967
 

Re: Le vélo à Pau

Messagede Néo » Lun 24 Mai 2010 18:37

Il s'agit des vélos seulement, pas des scooters également, il me semble.
Personnellement, je prends de temps en temps la rue Serviez, assez étroite, à contre sens (autorisé) et préfère passer sur le trottoir (quand il n'y a pas de piéton) pour laisser passer les voitures... sinon, je m'arrête sur le côté. Ceux qui aiment vivre dangereusement passeront sans crainte.
C'est pratique en effet, et surtout plus agréable que de passer par la rue des Cordeliers, mais parce qu'il y a peu de voitures et une bonne visibilité, sinon, je ne la prendrais pas.
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Re: Le vélo à Pau

Messagede pj64 » Jeu 27 Mai 2010 09:01

Depuis qu'ils ont rajouté des attaches pour les vélos (notamment autour de la place clémenceau) on constate qu'il y a quand même beaucoup d'utilisateurs de vélo en ville (il n'y avait pas une attache disponible)
J'ai vu qu'ils commencaient à installer les stations.
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Carton Vert à Anne Bernard

Messagede Autochtone palois » Jeu 27 Mai 2010 10:06

Je pense que cette fois les élus (en tout cas ceux ou celles qui ont œuvré pour) méritent un Carton Vert. Je propose un Carton Vert pour Anne Bernard, adjointe au maire, pour avoir lancé le mouvement dans le bon sens (même interdit...). Mais nous devrons nous assurer que la mise en application par les services suit correctement...
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Re: Le vélo à Pau

Messagede mael » Jeu 27 Mai 2010 18:56

Néo a écrit:J'aimerais bien savoir les endroits où cela fonctionne.

La Rochelle (entres autres), ville pionnière en matière d'aménagement cyclable, par contre, les rues ont été triées selon leurs dangerosités.
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Re: Le vélo à Pau

Messagede Néo » Sam 29 Mai 2010 12:51

Pour l'instant, selon plusieurs témoignages, la plupart des automobilites ne sont pas au courant que la rue Serviez est autorisée en contre sens pour les vélos.
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