Le vélo à Pau

Le vélo à Pau

Messagede Néo » Ven 3 Avr 2009 13:44

Petite comparaison avec Tarbes..., qui a mis en place le Velib, gratuit de surcroît.
http://www.tarbes.fr/page/sante,vel,en,ville/535

Pistes en Végécol
http://www.tarbes.fr/page/actualites/534
http://www.youtube.com/watch?v=FGblMtyP ... re=related

A quand le Velib à la gare et aux Halles ?
A quand de véritables cartes de pistes cyclables ?

Pour l'instant, il y a de nouveaux attaches-vélos, c'est mieux que rien !

Par exemple, le parcours centre - université est dangereux près du centre et au rond point de l'université.
Espérons que la municipalité en tienne compte dans ses études...
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: LE VELO A PAU

Messagede Néo » Sam 11 Avr 2009 22:09

le vélo pliable:
pas mal ce machin :) pour combiner déplacements en train, bus ou voiture.
http://www.strida.fr/
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: LE VELO A PAU

Messagede Pierre » Sam 11 Avr 2009 23:37

Dans certains pays les autobus sont équipés de porte-vélos à l'avant ou à l'arrière. Bon, en france je ne sais pas trop si c'est possible, les vélos auraient vite fait d'être décrochés et volés aux arrêts.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Le vélo à Pau

Messagede Néo » Mar 5 Mai 2009 23:50

En fait, on peut se déplacer à vélo à Pau !
Il faut emprunter des rues secondaires parallèles aux grands axes presque tous dangereux.
Si j'y avais pensé plus tôt... :)
Cela demande aussi de sauter qqes trottoirs, mais rarement, en roulant doucement bien sûr pour ne pas heurter des piétons s'il y en a. Cela nécessite donc un VTT, également plus adapté pour emprunter les rues pavées et les chemins.
Il faut également descendre et passer à pied qqes passages piétons.

Du côté de Lons et de Pau Nord, pas de pb ! Des pistes cyclables ou de VTT nombreuses.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Le vélo à Pau

Messagede Néo » Dim 24 Mai 2009 14:13

Les passages piétons sans feux pourraient donner droit à une priorité aux cyclistes qui traversent, au même titre qu'au piéton.
Cela dit, aujourd'hui, il suffit de descendre de son vélo pour être prioritaire.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Le vélo à Pau

Messagede Néo » Dim 31 Mai 2009 08:18

Sur le velib' : Pau n'est pas une ville immense.
2 points de location me semblent suffisant. Par exemple: 1 à la gare, 1 aux halles ou place du foirail.

Surtout, laisser gérer ça par un privé, plutôt que par la mairie, ça sera sans doute mieux géré (encore plus à Pau !) et donc, ça coûtera moins au contribuable.
Qu'une municipalité lui impose certaines contraintes horaires, voire de prix, à respecter, en échange d'une éventuelle subvention.
Tout cela afin de limiter la casse (le loueur récupère lui-même les vélos, a demandé auparavant une caution et l'encaisse si nécessaire) et que les vélo soient bien entretenus (sinon son business marchera mal) par rapport à une gestion "publique".
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Le vélo à Pau

Messagede Néo » Jeu 4 Juin 2009 11:59

Néo a écrit:En fait, on peut se déplacer à vélo à Pau !
Il faut emprunter des rues secondaires parallèles aux grands axes presque tous dangereux.
Si j'y avais pensé plus tôt... :)

J'aurais dû lire la carte de "Pau à Vélo" !
http://fubicy.org/pau/plan/Plancyclable-mai09.pdf
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Le vélo à Pau

Messagede Néo » Jeu 11 Juin 2009 10:05

http://www.pau.fr/webtv/?video=velo0609&debit=haut
Réunion d'information du 4 juin 2009, sur le vélo

http://www.pau.fr/xox_01/fichiers/plan_ ... 040609.pdf
fichier de présentation

http://pro.tourisme64.com/files/Pros/Formation-velo.pdf
un document apparemment du CG. intéressant.
p 41 la "Pyrénées - Gave - Adour".
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Le vélo à Pau

Messagede Néo » Dim 21 Juin 2009 10:58

Le passage de la voiture au vélo: le pb est dans la tête.

Personnellement, j'ai parfois pris ma voiture à Pau plutôt que le vélo.
1) par habitude
2) parce que la plupart des grands axes sont dangereux (c'est vrai mais on peut prendre les parallèles qui le sont moins)
3) par manque de réalisme économique (en fait, les économies sont énormes)
4) par flemme

Je connais des gens qui pourraient prendre leur vélo, mais qui n'en ont pas "le courage" selon eux.

J'en connais aussi d'autres, qui comme moi, ont radicalement changé de comportement et laissent leur voiture au parking ou au garage.
Tous ceux-là constatent les avantages du vélo en ville (rapidité, forme physique, économies, plaisir, estime de soi par rapport à la pollution) et ne reviendraient pas à la voiture, regrettent de ne pas l'avoir laissée plus tôt.
Le plus grand frein me paraît psychologique - culturel. Une communication sur cet aspect pourrait être bénéfique

Bien sûr, il y a des multiples cas où la voiture est nécessaire: distances longues, grosses courses, déplacement avec ses enfants, quand il pleut.

Il est vrai aussi que parfois, on transpire. Mais les vêtements pour cyclistes sont étudiés pour cela: ils évacuent la transpiration.
On peut aussi mettre des choses dans une sacoche.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Le vélo à Pau

Messagede Pierre » Dim 21 Juin 2009 22:20

Néo a écrit:Le passage de la voiture au vélo: le pb est dans la tête.

C'est évident. Moi aussi je sais que je me déplace trop en voiture et que je pourrais faire plus de trajets à vélo.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Le vélo à Pau

Messagede Autochtone palois » Dim 21 Juin 2009 23:02

Néo a écrit:Le passage de la voiture au vélo: le pb est dans la tête.

Bien sûr, il y a des multiples cas où la voiture est nécessaire: distances longues, grosses courses, déplacement avec ses enfants, quand il pleut.

Il est vrai aussi que parfois, on transpire. Mais les vêtements pour cyclistes sont étudiés pour cela: ils évacuent la transpiration.
On peut aussi mettre des choses dans une sacoche.


J'ai trouvé une solution : le vélo électrique ou VAE, vélo assisté électriquement. Si je fais 5 km/jour en moyenne, soit 5 500 km en 3 ans, le km me revient nettement moins cher qu'en voiture. Bien sûr en polluant moins en CO2 et en gardant la forme. Parce que "le vélo électrique, ce n'est pas un vélo de fainéant !" selon un sportif qui l'a essayé.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Le vélo à Pau

Messagede Néo » Lun 6 Juil 2009 21:30

En ces temps où le manque général de respect est déploré: les c.ds qui laissent les déjections de leur chien sur le trottoir ou qui passent en mobylette pétaradante...
Beaucoup de gens cèdent la priorité au vélo sur la route, alors que c'est à eux de passer. Peut-être est-ce en partie car ils ont peur que le cycliste commette une erreur et qu'il y ait un accident, ce qui leur causerait des ennuis. Mais ça me semble aussi être un geste de "courtoisie écologique": je crois que pas mal de gens se disent: "en voilà qui ne polluent pas en se déplaçant en vélo, alors, je les laisse passer".
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Le vélo à Pau

Messagede Guillaume » Ven 24 Juil 2009 20:53

Sur Pau, la majorité des cyclistes sont des couillons qui ne respecte rien. Vas-y que je crame les stops et feux rouges. Roulent à droite à gauche, traversent sur les passages piétons, prennent les sens interdit. Encore moins civique que les automobilistes.
Pour ma part je ne pratique pas la courtoisie écologique par contre je leur facilite le passage, sauf s'ils ne sont pas dans leurs droit, là ils ont peur.
Guillaume
jeune chien fou
 
Messages: 66
Inscription: Sam 12 Juil 2008 13:46

Re: Le vélo à Pau

Messagede rabelaisien » Ven 24 Juil 2009 23:05

rabelaisien
chiot joueur
 
Messages: 15
Inscription: Ven 19 Déc 2008 07:56

Re: Le vélo à Pau

Messagede Pierre » Ven 24 Juil 2009 23:16

Personnellement à vélo je grille assez facilement les feux rouges pour tourner à droite si je ne gêne personne en le faisant. C'est autorisé dans de nombreux pays (ça l'est même pour les voitures aux USA) et ça finira par l'être en France.
http://carfree.free.fr/index.php/2009/0 ... -cycliste/

Pour les cyclistes qui remontent les sens interdits, il faut se dire aussi qu'on est assez en retard dans la mise en place des contresens cyclables.
http://www.villes-cyclables.org/2003b/n ... _heran.pdf
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Le vélo à Pau

Messagede Néo » Mar 28 Juil 2009 12:43

Paraît que la plupart des accidents de cyclistes sont dûs à aux infranctions, comme les feux grillés etc.
Moi aussi, je les grille, uniquement quand il y a une large visibilité et qu'à l'évidence, il n'y a personne de chaque côté.

Une fois, par bétise, j'en ai grillé un que j'aurais pas dû. Je me suis fait engueuler par les flics qui étaient derrière... du bol, ils auraient pu (et même dû) m'aligner. J'avoue que je n'ai pas réclamé. Mais là, c'était dangereux, et je ne m'amuse plus à griller dans ces circonstances.

Les sens interdits ? parfois, mais sur le trottoir: en marchant à côté du vélo ou en roulant tout doucement.

Le vélo est le moyen de déplacement le plus rapide en centre ville.
Certains disent: le centre ville n'est pas immense, on a vite fait à pied. Pas tant que ça, je trouve.

Exemple de trajet: mairie - les Halles: à pied 10 minutes, en vélo 2,5 minutes.
Ca fait aller-retour: 20 minutes à pied contre 5 minutes en vélo, soit 15 minutes d'écart. Faites cela tous les jours, ça fait un écart de environ 4 journées de 8 heures de travail dans l'année.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Le vélo à Pau

Messagede Néo » Sam 21 Nov 2009 09:56

J'ai acheté ça
http://www.eco-sapiens.com/acheter-6198 ... SL150.html
J'ai vu qqun sur la route avec (j'imagine que c'est avec cet appareil).
Ca permet d'être beaucoup mieux vu, mais ça ne permet pas de voir très bien.
De quoi se sentir plus à l'aise de nuit sur la route en ville.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Vélo et bus rue Samonzet

Messagede Autochtone palois » Sam 21 Nov 2009 17:08

Vélo et bus rue Samonzet.
Voici le texte d'un message que j'ai envoyé à la STAP :

Bonjour,

Ce matin encore je me suis trouvé nez à nez avec un bus de la STAP, rue Samonzet. Je circulais en direction des Halles.
Cette fois j'ai fait signe au chauffeur, qui ne me laissait pas un espace suffisant entre son bus et les piquets métalliques qui bordent le trottoir, de me laisser un peu de place. Le chauffeur (une charmante dame) a arrêté son bus à ma hauteur et je lui ai alors dit que j'avais le droit de rouler dans ce sens : il existait un panneau le signalant à l'entrée de la rue. Elle a reconnu qu'elle ne le savait pas, et qu'elle informerait "le PC de la STAP". Je lui ai aussi signalé que j'avais déjà croisé dans cette même rue un autre bus, dont le chauffeur avait fait mine de vouloir m'écraser, très probablement persuadé que j'étais en infraction.

Pareille mésaventure m'est aussi arrivée avec un automobiliste, rue Serviez.

Je vous remercie de bien vouloir informer les chauffeurs de bus des décisions (arrêtés) du conseil municipal en matière de circulation, particulièrement pour ce qui concerne les cyclistes.

D'autre part je vous demande de bien vouloir m'indiquer le processus officiel qui permet d'informer les chauffeurs des arrêtés municipaux relatifs aux règles de circulation. (C'est-à-dire qui fait quoi depuis la publication de l'arrêté jusqu'à la prise de connaissance par le chauffeur)

Avec mes meilleures salutations cyclistes.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Le vélo à Pau

Messagede Néo » Sam 21 Nov 2009 19:35

Néo a écrit:J'ai acheté ça
http://www.eco-sapiens.com/acheter-6198 ... SL150.html
J'ai vu qqun sur la route avec (j'imagine que c'est avec cet appareil).
Ca permet d'être beaucoup mieux vu, mais ça ne permet pas de voir très bien.
De quoi se sentir plus à l'aise de nuit sur la route en ville.

J'ai acheté ça sur Internet parce qu'il était impossible d'en trouver en stock en centre ville...
Par ailleurs, les magasins de cycles ne proposent pas de lumières avec piles rechargeables.
Tout à l'heure, je vais chercher un pince-nez pour la natation, dans un magasin de sport du centre ville... "beaucoup de gens nous en demandent, mais ça fait 1 mois et demi qu'on est en rupture de stock"...
Dans certains domaines, les commerces du centre ville, ça craint.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Le vélo à Pau

Messagede Autochtone palois » Sam 21 Nov 2009 20:03

J'ai vu ce système ("L'énergie est produite par induction électromagnétique lorsque les roues tournent") en vente chez Vélo Station, près de l'église Notre-Dame.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Le vélo à Pau

Messagede PJ64 » Lun 23 Nov 2009 09:34

J'ai acheté chez "à fond la forme" une version plus petite pour 5 € avec un bracelet élastique qui se met directement
sur le bras.
J'ai une version rouge arrière que j'ai accroché sur un sac à dos. Cela évite de les oublier sur les vélos...
Le flash intermittent est très visible de nuit car le problème de la nuit en ville, c'est que l'on voit très bien avec l'éclairage, mais on ne nous voit pas. De même, les gilets sans manches (obligatoires) sont visibles de face, mais comme les cyclistes ont toujours un sac à dos, le gilet disparait derrière...
PJ64
 

Re: Le vélo à Pau

Messagede Néo » Ven 27 Nov 2009 14:45

Néo a écrit:J'ai acheté ça
http://www.eco-sapiens.com/acheter-6198 ... SL150.html
J'ai vu qqun sur la route avec (j'imagine que c'est avec cet appareil).
Ca permet d'être beaucoup mieux vu, mais ça ne permet pas de voir très bien.
De quoi se sentir plus à l'aise de nuit sur la route en ville.

D'un côté, cela semble être le système pour être vu, de loin le plus efficace du marché.
Mais je me rends compte qu'il y a un inconvénient: la possbilité de vol. Il ne faut qu'un tournevis pour l'enlever (alors que le produit est sensé être "très difficile à voler !). Dommage qu'il n'y ait pas de version clipsable.
L'enlever chaque fois que l'on laisse son vélo qqe part est long car il faut ajuster l'appareil au millimètre près.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Le vélo à Pau

Messagede Néo » Jeu 3 Déc 2009 15:26

En fait, ce n'est pas ce qui se voit le mieux.
Certes, les lumières sont vives, mais ce système ne clignote pas. Le bon est le SL 120
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Le vélo à Pau

Messagede Néo » Sam 5 Déc 2009 14:00

Autochtone palois a écrit:J'ai vu ce système ("L'énergie est produite par induction électromagnétique lorsque les roues tournent") en vente chez Vélo Station, près de l'église Notre-Dame.

Les réparations et l'entretien sont rapides et à un prix correct.
Par contre, concernant les accessoires, j'y suis allé 2 fois pour rien pour cause de manque de stock. L'appeler donc avant de se déplacer...
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Le vélo à Pau

Messagede Néo » Lun 14 Déc 2009 09:33

Il y a quand même un nombre assez important de cyclistes qui roulent de nuit sans éclairage ni vêtements fluos.
Ca doit être au moins la moitié, si ce n'est les 2/3.
Là aussi, il y a des comportements à changer, ce qui ne peut se faire sans sanctions.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Suivante

Retourner vers Déplacements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré