Le vélo à Pau

Re: Le vélo à Pau

Messagede Néo » Jeu 3 Juin 2010 11:24

Peut-être dommage que le projet de velib n'ait pas été communautaire.
Pourquoi pas des velibs devant la mairie de Bizanos par exemple, ou à Jurançon, ou à la médiathèque de Billère.

SO:
Liste des stations : centre Bosquet, place Clemenceau, place des Sept cantons, place Laborde (les Halles), lycée Saint-Cricq, lycée Barthou, funiculaire (boulevard des Pyrénées), château, place Gramont, de Verdun, Parc des expos, cours Lyautey, Saragosse (caserne des pompiers), gare SNCF, place de la Monnaie, Université, les Allées, la Croix du prince, lycée Saint-John Perse et avenue Massé
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Le vélo à Pau

Messagede scaphoide1965 » Jeu 3 Juin 2010 22:23

velibs.............un fiasco à venir!!!!!!
scaphoide1965
jeune chien fou
 
Messages: 75
Inscription: Dim 31 Jan 2010 11:22

Re: Le vélo à Pau

Messagede mael » Lun 7 Juin 2010 13:32

Pour l'instant, selon plusieurs témoignages, la plupart des automobilites ne sont pas au courant que la rue Serviez est autorisée en contre sens pour les vélos.

et pourtant, à l'entrée de la rue, il y a des panneaux de signalisation qui annoncent le contre sens...
mael
jeune chien fou
 
Messages: 90
Inscription: Mar 13 Oct 2009 12:29

Re: Le vélo à Pau

Messagede Pierre » Lun 7 Juin 2010 17:12

La plupart des automobilistes dans la rue Serviez n'ont pas conscience non plus que les piétons y sont prioritaires, puisque tout le centre est une zone piétonne. Mais il faut dire que l'aménagement de la rue ne permet pas vraiment de s'en rendre compte (que c'est une zone piétonne).

Pour le contresens cycliste, il suffirait de le matérialiser par de la peinture au sol.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Le vélo à Pau

Messagede ABC » Mar 8 Juin 2010 08:41

Le code de la route impose une signalétique, avec la mise en place des panneaux indicateurs nécessaires à la validation de cet espace partagé.

http://www.fubicy.org/IMG/pdf/CERTU2008doublesenscycl.pdf
ABC
 

Re: Le vélo à Pau

Messagede mael » Mar 8 Juin 2010 13:39

La plupart des automobilistes dans la rue Serviez n'ont pas conscience non plus que les piétons y sont prioritaires, puisque tout le centre est une zone piétonne. Mais il faut dire que l'aménagement de la rue ne permet pas vraiment de s'en rendre compte (que c'est une zone piétonne).

Pour rentrer dans le centre centre, il faut obligatoirement passer par des bornes d'entrées près desquelles sont positionnées des panneaux précisant qui est prioritaire, les piétons.

A chaque extrémité de la rue Serviez, des panneaux sont installés pour préciser le contre sens cyclable mais c'est vrai que du marquage au sol ne ferait pas de mal.
mael
jeune chien fou
 
Messages: 90
Inscription: Mar 13 Oct 2009 12:29

Re: Le vélo à Pau

Messagede Néo » Mer 9 Juin 2010 19:58

mael a écrit:Pour rentrer dans le centre centre, il faut obligatoirement passer par des bornes d'entrées près desquelles sont positionnées des panneaux précisant qui est prioritaire, les piétons.
A chaque extrémité de la rue Serviez, des panneaux sont installés pour préciser le contre sens cyclable mais c'est vrai que du marquage au sol ne ferait pas de mal.

Oui, il y a des panneaux. Les automobilistes finiront par les voir davantage.
Aujourd'hui, je pense qu'ils ne font pas vraiment attention, et qu'ils regardent de l'autre côté, celui de la borne.
L'inscription "vélos dans les 2 sens" sous le signe aurait été encore mieux.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Le vélo à Pau

Messagede Néo » Ven 11 Juin 2010 16:05

Je cherchais récemment des moyens d'être "bien visible" sur la route.
J'ai acheté ce sac à dos:
http://www.achat-lyon.com/pro12168-SAC- ... TIWORK.htm
Ca se voit hyper bien.

Autres choses:
housse de sac fluo
http://www.cyclable.com/product_info.ph ... cts_id=866

Ponchos:
http://www.cyclable.com/product_info.ph ... cts_id=644
http://www.cyclable.com/product_info.ph ... cts_id=642
(mais pas très flachis)
pas mal parce que ça ne colle pas trop au corps.

Dans le haut de gamme:
http://www.rueduvelo.com/maillot-vision ... 5.z.fr.htm
http://www.rueduvelo.com/veste-flash-ja ... 5.z.fr.htm
http://www.auvieuxcampeur.fr/vision-v-lo-2.html (en orange)

Le orange se voit mieux que le jaune, je trouve.
Sur la route, en dehors des pistes cyclables, ça me paraît indispensable comme le casque.
A mon sens, c'est aussi une question de respect vis-à-vis des automobilistes, qui identifient ainsi facilement le cycliste.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Le vélo à Pau

Messagede Néo » Mar 15 Juin 2010 16:00

Le sac à dos orange fluo, ça marche: les voitures me serrent beaucoup moins qu'auparavant.
Outre la sécurité, ça permet de rouler plus à l'aise.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Le Velib à Paris

Messagede virginie » Jeu 1 Juil 2010 13:21

J'ai testé le Vélib à Paris !

Compte-rendu :
Les MOINS :
- Pas mal de Vélib en mauvais état, il faut bien le choisir.
- Certaines stations sont vides de vélib (par exemple autour de Montmartre)
alors que certains quartiers + riches en ont trop.
Disons que de Montmartre au centre de Paris, nous sommes en descente, alors que quand on rentre sur Montmartre, il faut fournir beaucoup d'effort pour monter les cotes.
Très peu de vélos sont donc remontés.
Ensuite c'est trés ennuyeux quand vous voulez poser votre vélib, et qu'il n'y a plus de place. Vous devez chercher d'autres stations, c'est la course à la place libre.

Autour du Palais de Chaillot, les stations vélib sont très éloignées, à 4 patés d'immeubles au moins. Avec la chaleur, vous avez-vite soif quand vous remontez à pieds... il faudrait quelques fontaines à eau près des stations !

Circulation dangereuse tout de même, il faut faire très attention aux scooters et aux bus.
Il faudrait + d'utilisateurs de vélib !

Les PLUS :
- Il est très agréable de pouvoir "sentir" les dimensions d'une ville.
- On peut visiter tout les recoins de la ville, et on voit des choses qu'on ne verrait pas en voiture ou métro.
- Tarif modique : 5 euros l'abonnement semaine si je me souvient bien.

Le Vélib reste quand meme incontournable à Paris.
virginie
 

Re: Le vélo à Pau

Messagede Néo » Lun 27 Sep 2010 23:05

Petite comparaison...
MLC investit 2,5 M€ pour les pistes cyclables, si j'ai bien compris.
JHL 1 M€, soit le double en proportion de la population...
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Le vélo à Pau

Messagede jerlau » Mar 28 Sep 2010 07:28

Néo a écrit:Petite comparaison...
MLC investit 2,5 M€ pour les pistes cyclables, si j'ai bien compris.
JHL 1 M€, soit le double en proportion de la population...


J'ai pas encore vu une seule personne roulant sur un vélo de la ville. Et je regarde bien chaque fois que je vois un vélo. J'ai l'impression que par rapport à Paris, il y a une différence de fond à Pau. Pau est une petite ville, un déplacement en ville n'est jamais un déplacement de longue distance, et on utilise alors un seul moyen de transport pour faire un déplacement. C'est ce constat de base qui doit pénaliser l'usage du vélo et certainement aussi celui des bus.

Les faits sont un peu tétus il me semble et je crois que dans les 5 ans on en viendra à la navette à pédale électrique, avec un PauPhone pour appeler la navette et en 2 coups de pédale on sera arrivé à destination. Les TEC des villes moyennes et leurs compléments restent vraiment à imaginer.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Le vélo à Pau

Messagede Oscar » Mar 28 Sep 2010 11:49

D' accord avec vous Jerlau. Pau c'est l 'histoire d'une petite ville qui rêvait de devenir grande. Un tout petit centre peu encombré et facile à parcourir et une hyperpériphérie très autonome par rapport à son centre et qui peut s'en passer. Ce qui rend parfaitement inutile et dispendieux, tout ce bazar en "is".
Oscar
 

Re: Le vélo à Pau

Messagede Pierre » Mar 28 Sep 2010 12:10

jerlau a écrit:J'ai pas encore vu une seule personne roulant sur un vélo de la ville. Et je regarde bien chaque fois que je vois un vélo.

Je n'ai pas trop fait attention aux vélos qui circulaient, mais j'ai souvent vu des stations vides, ou presque vides. Ca doit bien signifier que des gens les ont utilisés.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Le vélo à Pau

Messagede jerlau » Mar 28 Sep 2010 12:41

Pierre, ils dansent le tango langoureux en vélo alors ! Ce qui doit avoir son charme !
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Le vélo à Pau

Messagede Néo » Mar 28 Sep 2010 12:43

J'ai vu des velibs circuler.
C'est bien. Il fallait le faire, ça a été fait.

L'essentiel pour le vélo reste quand même les pistes cyclables (bandes cyclables et couloirs de bus accessible aux cyclistes).
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Le vélo à Pau

Messagede jerlau » Mar 28 Sep 2010 12:48

Mais néo, pourquoi des vélibs à Pau ?
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Le vélo à Pau

Messagede Néo » Mar 28 Sep 2010 13:49

Pour tous ceux qui ont des déplacements occasionnels à faire en ville.
Cela marche ailleurs. Il n'y a pas de raison que ça ne marche pas à Pau.
Cela constitue à mon avis également une promotion du vélo en général, pour beaucoup de gens qui n'en font pas uniquement parce qu'ils sont enfermés dans d'autres habitudes.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Le vélo à Pau

Messagede jerlau » Mar 28 Sep 2010 15:13

Néo a écrit:Pour tous ceux qui ont des déplacements occasionnels à faire en ville.
Cela marche ailleurs. Il n'y a pas de raison que ça ne marche pas à Pau.
Cela constitue à mon avis également une promotion du vélo en général, pour beaucoup de gens qui n'en font pas uniquement parce qu'ils sont enfermés dans d'autres habitudes.

Ceux qui ont des déplacements occasionnels à faire en ville le font avec leur vélos ! Le vélib n'a pas sa place. Vais je prendre un bus ou ma voiture pour aller chercher un vélo ? Et si je suis déjà au centre, j'ai la navette.

Quand à la promotion du vélo, c'est un peu couteux. Je crois qu'on n'a pas tenu compte que les trajets à faire à Pau sont courts, et on ne change pas de monture pour faire 100 m. Peut-être Henri IV le faisait-il couramment ?
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Le vélo à Pau

Messagede Néo » Mer 20 Oct 2010 10:44

Quelque chose qui a été bien fait. Comme quoi quand ils veulent...
Les débuts du vélib'.
http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2 ... 161555.php
145 déplacements par jour en moyenne pour un parc de 220 vélos. Un vélo sert donc une fois 2 jours sur 3 et reste sur place un jour sur 3.
Un chiffre qui va sans doute augmenter.

Quoi qu'il en soit, c'est du côté de la voierie que se situe l'enjeu le plus important pour la pratique du vélo.
Et que les cyclistes mettent des vêtements fluos, ça coûte rien et ça diminue le nombre d'accidents...
Sur les ronds-points, le plus prudent me paraît de rouler plutôt sur le milieu de la chaussée avant de se rabattre progressivement pour quitter le rond-point.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Le vélo à Pau

Messagede jerlau » Mer 20 Oct 2010 12:38

Néo, le plus prudent c'est de faire du vé;lo dans le bus. Il y a la place. Ils sont vides la plupart du temps. Mais un abonné paye combien par mois ? il y a 800 abonnés. Cela fait quelle recette par mois ?
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Le vélo à Pau

Messagede Oscar » Ven 22 Oct 2010 10:53

45 déplacements par jour en moyenne pour un parc de 220 vélos. Un vélo sert donc une fois 2 jours sur 3 et reste sur place un jour sur 3.
Un chiffre qui va sans doute augmenter.


Oui, c'est sûr, surtout quand il va pleuvoir et faire froid... :mrgreen:

On a des nouvelles des autos en libre-service ?
Oscar
jeune chien fou
 
Messages: 117
Inscription: Mar 5 Oct 2010 09:54

Re: Le vélo à Pau

Messagede PJ64 » Ven 22 Oct 2010 12:53

Et bien sur, ce sont les palois les plus grands utilisateurs.
La personne venant travaillé en centre ville, n'a apparemment pas encore laissé tombé sa voiture.
C'est comme le réseau de bus.
Ce sont les palois qui l'utilise pour sortir de la ville et non l'inverse.
Forcément, quand on est au centre ville, il est tellement compliqué d'en sortir, que l'on a pas
d'autres choix....
PJ64
 

Re: Le vélo à Pau

Messagede Néo » Sam 30 Oct 2010 09:36

Sur la pratique du vélo, il me semble que le nombre de cyclistes à Pau a augmenté constamment et sensiblement depuis 3 ans.
On voit désormais des gens circuler le soir, des familles le dimanche après-midi.
La partie désagréable est notamment entre l'hyper centre et Bd Alsace Lorraine, très encombrée.
Certes, par rapport à la voiture, ça reste très marginal, mais c'est en augmentation.
Et quand il pleut, il faut disons, une certaine motivation pour rouler sur la pluie. C'est possible sur des pistes cyclables indépendantes avec un parapluie, plus difficile au milieu des voitures.

Personnellement, je n'ai plus peur sur les ronds-points. Avec un blouson jaune fluo et un sac à dos orange fluo, les voitures me voient de loin et ne me serrent pas. Ce qui n'était pas le cas quand j'avais par exemple un blouson jaune fluo recouvert partiellement par un sac à dos gris ou pas de vêtements voyants du tout.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Le vélo à Pau

Messagede PJ64 » Lun 1 Nov 2010 12:07

Par contre, au fur et à mesure des rénovations, les voies sont impratiquables pour les vélos.
En effet, les trottoirs sont élargies et l'espace des voitures réduits, donc plus de place pour les vélos qui sont
obligés d'emprunter les trottoirs sur élevés (exemple la rue Louis Daran)
Entre les voies de bus, c'est vraiment pas la joie pour les vélos.
Même le Bd des pyrénées devient galère.
PJ64
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Déplacements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré