La rue Barthou: une "nationale en plein centre ville"

La rue Barthou: une "nationale en plein centre ville"

Messagede Néo » Ven 21 Aoû 2009 09:04

Rue à forte circulation s'il en est: voitures, bus, motos, scooters, camions et j'en passe.
La vitesse des voitures, motos, et même bus, est très gênante pour le piéton, même s'il n'y a apparemment pas trop d'accidents.
La raison est qu'il n'y a aucun ralentisseur sur cette rue. Plein de petits villages en ont, mais à Pau, ce n'est pas possible...

Dans un état minable à part la fin. Certes, les nids de poule ont été comblés: c'est mieux que rien.
Il est tout aussi urgent de la rénover et de la rendre semi-piétonne, avec accès réservé, que la rue Joffre.
Remarquez: à peine est-elle fermée pour des raisons techniques, elle est immédiatement noire de monde.

L'ouverture du parking Aragon sur la gare et la diminution du traffic sur cette rue vont également de pair.
On peut se demander ce que fait la mairie...
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: La rue Barthou: une "nationale en plein centre ville"

Messagede nanard » Mer 16 Sep 2009 16:48

Oui bonne idée, continuons l'interdiction systématique de l'automobile aux centre ville, les effets en sont bien connus, beaucoup d'autre ville ont "réussies" la transition :

- désertion et mort progressive des centres ville
- déplacement à moyen terme des lieux d'animation vers les zones périphérique, de préférence à proximité des grades zones commerciales -tiens tiens- (multiplex, restaurants, etc...)
- rachat progressif et mutation des commerces de proximité en banque, assurances, agences immobilières, belle ambiance n'est ce pas ?
- un coup de peinture sur un ou deux monument et hop on a transformé ce qui était un lieu de vie en un musée sclérosé ou même les retraités s'ennuis à mourir....quand à nos enfant...ils ont filés ailleurs, bien loin de ces lieux sans âme drapés de ces nouveaux "mobilier urbain" incongrus et déshumanisés et dont la laideur n'a d'égal que l'inutilité et le prix exorbitant.

Oui continuons, on y est presque.
nanard
 

Re: La rue Barthou: une "nationale en plein centre ville"

Messagede Pierre » Mer 16 Sep 2009 17:27

Nanard, je n'ai pas remarqué que les centre-villes piétons de Bayonne, Tarbes, Annecy, Montpellier, Toulouse... ait entrainé leur désertion et leur mort progressive : c'est même plutôt le contraire, non ?

Et à Pau, le déplacement des lieux d'animation vers les zones périphériques avait commencé bien avant les travaux du centre piéton, non ?

Ce que je pense plutôt c'est qu'à Pau le centre piéton est arrivé bien tard, et peut-être trop tard pour l'attractivité du centre-ville, et que maintenant il va falloir ramer longtemps pour inverser la tendance.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: La rue Barthou: une "nationale en plein centre ville"

Messagede Néo » Mer 16 Sep 2009 17:30

Nanard,

Comme le montre Pierre, la piétonisation d'un centre ville engendre plus une fréquentation élevée, qu'une désertion.
L'hyper centre ville est cerné de parkings... par conséquent, il n'y a aucune raison d'amener les voitures dans l'hyper centre ville !

Dans votre cas, vous êtes accro à la voiture, non ? :)
Vous avez envie de traverser le centre ville en voiture pour vous faire plaisir, vous aimez bien la circulation automobile en centre ville, que vous qualifiez sans doute d' "animation". Mais l'immense majorité des gens souhaite être tranquille dans un centre ville sans voitures.

Vous iriez alors à Quartier Libre ? Allez-y ! Un projet de ce type n'entraîne jamais 100% de satisfaits !
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: La rue Barthou: une "nationale en plein centre ville"

Messagede John Underwood » Mer 16 Sep 2009 17:41

Taxer la zone comme le centre ville et les commerces reviendront.

Et le dos d'ânes? Oui je suis pour.
John Underwood
apprenti patou
 
Messages: 318
Inscription: Jeu 3 Sep 2009 12:49

Re: La rue Barthou: une "nationale en plein centre ville"

Messagede Pierre » Ven 18 Sep 2009 09:14

Cela dit je ne suis pas convaincu qu'il faille mettre systématiquement des zones purement piétonnes. Il y a aussi les zones semi-piétonnes, les zones 30, voire les "zones de rencontre" (les voitures peuvent passer, mais ne sont pas prioritaires et sont limités à 20km/h), sont des possibilités à considérer aussi.

En ville il va y avoir un problème pour la circulation si à la fois Joffre, Barthou, et le bd des Pyrénées, sont tous piétons. Pourtant toutes ces rues "mériteraient" de l'être. Est-ce que tout le traffic peut être renvoyé sur l'avenue Gaston Lacoste, qui est déjà très passante ?
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: La rue Barthou: une "nationale en plein centre ville"

Messagede Néo » Ven 18 Sep 2009 09:31

1) Une ligne de bus en site propre autoroute - gare diminuera le nombre de véhicules.
2) Il faut (sans doute ?) faire une sorte de ceinture autour de l'hypercentre et autour du centre (et il faudrait même une rocade digne de ce nom: avec souvent des rampes de lancement au lieu de ronds points). Il se peut que le traffic augmente sur certains axes, qui devront subir des modifications: élargissement, murs anti-bruit, passerelles etc. Il s'agit de structurer la ville, dont le développement a été du n'importe quoi dans l'ère Labarrère, dans laquelle on est toujours.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: La rue Barthou: une "nationale en plein centre ville"

Messagede pyreneesgascogne » Ven 25 Sep 2009 17:41

Bonjour à tous,

Je ne résiste pas à mettre mon petit grain de sel dans la conversation, même si je sais d'avance que chacun restera plus ou moins accroché à ses propres idées et que ça ne fera pas beaucoup avancer le chmilblik...

En fait c'est Néo qui me fait réagir (bonjour Néo) voire bondir....
Pour ceux qui ne le savent pas je suis l'une des deux repreneuses de la Librairie des Pyrénées, je précise car cela a son importance.
Depuis presque 3 ans que nous sommes là, on constate une vraie baisse du C.A.
On s'est interrogées forcément, d'autant que nous avions fait un gros de travail pour que la librairie des Pyrénées retrouve ce qui avait fait sa notoriété, à savoir une librairie spécialisée montagne.
Exit le régionalisme ou plutôt diminution de ce secteur où la librairie Marrimpouey excelle, mais place à la cartographie, guides de voyage, topos d'escalade, d'alpinisme, de ski, de treks, faune, flore et ce à travers le monde !
Nous nous sommes franchement remises en question, peut-être que les gens ne voulaient pas de ce retour quasi exclusif à la montagne? Mais non, nos clients sont franchement contents, beaucoup nous disent ENFIN nous retrouvons une librairie montagnarde, tenue en plus par des pratiquantes...
Alors quoi, qu'est-ce qui fait que C.A et que la fréquentation reste en baisse si tout le monde aime ce qu'on fait?
Eh bien Néo, quoique vous puissiez en penser la conception du centre-ville et son sens giratoire "abracadrabrantesque" auquel on peut ajouter le déplacement voire la suppression des animations y est pour beaucoup.
Il n'est donc pas très pertinent de dire à Nanard d'aller au Quartier libre à moins que vous souhaitiez voir toutes les petites enseignes du centre-ville disparaitre...
Depuis que nous sommes là, la patinoire de la place Royale a disparu, le marché de Noêl qui était place clémenceau en 2007 a laissé la place à une sorte de pseudo animation-luge pour les tous petits en 2008, la fête du livre elle sera déplacée cette année au Palais Beaumont et aura lieu le week-end du 01 novembre ( le choix de la date est pertinent si on tient compte que le marché du livre se meurt, mais pas sûr qu'on fasse le plein d'entrées)
Il « serait » également question de supprimer Hestivoc et le Grand Prix mais je crois que ce n'est pas la première fois qu'on en parle donc attendons de voir...
Mais quelle importance n'est-ce pas Néo, puisque tout ça a commencé bien avant le nouveau centre, autant continuer c'est ça?
Entendons nous bien, je comprends parfaitement que vous ayez envie d’avoir un centre-ville sans voitures, c’est tellement plus agréable… mais il faut penser aux répercutions que cela peut avoir aussi.
Dire que la piétonisation engendre davantage de passage est plus ou moins vrai mais il ne faut pas nier que cela engendre également la fermeture à court ou moyen terme des petites enseignes !
J’ai grandi dans les Halles de Paris qui sont devenues piétonnes et je peux vous affirmer que j’ai vu disparaître en un temps record boucheries, poissonneries, librairies, merceries, drogueries et petits cafés de quartier pour y voir pousser des cafés « in » branchés hors de prix, des « Sephora », « Quick », « Fnac », et autres grandes enseignes.
Résultat ? Ce quartier qui avait une âme au sens le plus noble du terme est devenu un secteur à pognon (enfin pour les spéculateurs), insipide et sans vie.
Vous savez pourquoi ? Parce que les propriétaires sont devenus fous et que seules les grosses enseignes peuvent accepter des loyers hors de prix parce qu’ils ont un C.A assuré par la foultitude de boutiques implantées sur le territoire, tout simplement…

A titre d’exemple, nous voulions refaire faire la librairie car elle commence à être franchement vieillotte et on aurait bien besoin d’être visibles dans cette rue triste, sombre et sale…
Seulement voilà, la facture s’élève à 45.000€ minimum alors il faut qu’on réfléchisse bien à tout.
A ce jour voilà notre raisonnement :
1 La fréquentation est en baisse donc le C.A aussi…
2 Si on écoute les témoignages des commerçants présents aujourd’hui en zone piétonne, les nouveaux travaux du centre-ville vont générer une nouvelle baisse du C.A (bruit, poussière, accès difficile etc) sans qu’on soit certaines de récupérer la clientèle perdue par la suite (on fait donc un pari).
3 Les propriétaires vont vouloir augmenter le prix du loyer (ils ont déjà tenté de le faire alors qu’on n’était pas en zone piétonne)
Tout cela nous rend assez frileuses et si on tient compte en plus de la disparition des animations et du fait que le secteur de la librairie et de l’édition en général est en baisse constante, il faudrait être un peu taré pour se lancer dans de tels travaux !
Un jour vous lirez, la librairie des Pyrénées ferme ses portes après plus de 80 ans d’existence, ses nouvelles propriétaires n’ont pas réussi à maintenir le cap face à la désertion de la clientèle et à l’augmentation du loyer
mais ce n’est pas grave, vous rejoindrez la majorité de nos clients excédés par la gestion du centre-ville à
Quartier Libre, Lescar Soleil ou Leclerc !
Et en plus vous savez quoi, vous pourrez vous y garer gratos, faire vos courses de boustifaille et de bouquins en même temps et là, peut-être, je dis bien peut-être, vous penserez avec regret à tous ces petits commerces du centre où l’on vous accueillait avec le sourire et le service qui auront disparus….

Salutations montagnardes.
Nathalie alias Pyreneesgascogne
pyreneesgascogne
 

Re: La rue Barthou: une "nationale en plein centre ville"

Messagede Néo » Ven 25 Sep 2009 17:58

Nathalie,

1) vous reconnaissez vous-même souffrir d'une rue en mauvais état.
2) les centres piétons fontionnent bien habituellement. Il n'y a pas de raison que ça ne marche pas à Pau (en plus avec le chateau et le Bd des Pyrénées à proximité). ex: le vieux Bayonne, le vieux Toulouse, le vieux Bordeaux sont pleins de petites boutiques...
3) la période pendant les travaux sera très difficile pour vous. Mais comment faire autrement ? Qu'ils durent un minimum... que la rue ne soit pas refaite à 2 personnes seulement comme la rue Foch...
4) je suis pour les animations type patinoire de Noël, Hestiv'Oc, mais contre le GP et l'EB. (le GP vous rapporte beaucoup d'argent ???)
5) vous me faites un procès d'intention: je ne vais jamais à Quartier Libre ni Leclerc et je vous (ou le propriétaire précédent) ai même acheté des livres et cartes !
6) je crois que le cas des halles de Paris est particulier du fait de la capitale. C'est pareil dans l'hyper centre de Londres, Moscou etc. Si ça peut vous remonter le moral ;)
7) pour un "Nanard" perdu, vous en gagnerez 3 à mon avis !
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: La rue Barthou: une "nationale en plein centre ville"

Messagede Vval » Ven 25 Sep 2009 18:39

Neo
Si vous persistez a dire que le piéton augmente la fréquentation, vous ne vous promenez pas en ville.
J'y travaille, les rues a part le mercredi et le samedi, sont desertes comme le dimanche.
Si vous allez sur les blogs des villes qui sont devenues piétonnes comme la nôtre (nous ne sommes pas Bordeaux ni Toulouse ni Lyon) ont perdu leurs commerces de proximité.
J'etais a Lyon dernièrement, leur centre ville pieton n'est pas fermé, vous pouvez le traverser, je n'ai pas eu besoin de demander a une "borne" l'accés a une personne totalement "bornée"(voir le journal cette semaine la réponse a l'handicapé) "Je passe devant la borne de la rue Samonzet souvent le soir et je ne compte plus le nombre d'etrangers a Pau, qui font demi tour et qui sont entrain de chercher un Hotel.
Combien se retrouvent sur Lescar je ne peux le dire, mais j'ai entendu un de mes amis me dire qu'il avait vu des tableaux qu'il n'a pas acheté car il ne savait pas comment les transporter jusqu'a sa voiture place de Verdun.Je lui ai répondu qu'il pouvait demander l'accés sur la borne et il a dit que ce n'etait plus la peine il en avait trouvé sur Lescar.
Etant enfant j'ai habité quartier du Chateau, rue du Parlement. La pietonisation en a fait un quartier où il n'y a plus que des restaurants, plus de boulanger; plus de charcutier et j'en passe. On peut deposer devant la place les dames et aller se garer plus loin. Quid des restos du centre?
La pietionisation a des consequences et il ne faut pas les nier,c'est vrai, il est plus agreable une ville sans voitures, le sera t'elle autant si nos commerces disparaissent ?
Je crois que le pieton est une chance, mais je crois aussi que tel que c'est fait à Pau, ce sera une tristesse.
De toute façon chacun campera sur ses opinions et le temps dira qui avait raison, j'ose espèrer que c'est vous, il vaut mieux pour cette ville que j'aime, mais tellement d'erreurs sont déjà faites, que ..............
Vval
 

Re: La rue Barthou: une "nationale en plein centre ville"

Messagede Néo » Ven 25 Sep 2009 20:05

Le centre piéton ne peut marcher qu'avec un urbanisme cohérent. parkings à proximité gratuits / et payants pour l'hypercentre.
Dans quelles villes la piétonisation a été un échec ?

Encore un procès d'intention. Je me promène en centre ville, oui, tous les jours même.

La rue Joffre est déserte la plupart du temps, oui.
Mais voyez dans quel état elle est... et elle n'est pas piétonne. Il y a beaucoup plus de monde rue Serviez, qui est piétonne...
Le centre piéton actuel ne marche peut-être pas aussi bien qu'on l'espérait, mais ce n'est tout de même pas un échec.

Les gens qui veulent accèder au centre sont bloqués dans des embouteillages entre l'hyper centre et les limites de la ville.
Sans doute est-ce le principal frein. Les parkings relais devraient diminuer ce pb.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: La rue Barthou: une "nationale en plein centre ville"

Messagede John Underwood » Ven 25 Sep 2009 20:40

Désolé Nathalie, la dernière fois que j'ai acheté chez vous c'était une carte il y a environ deux ans. Je suis peut être représentatif de votre clientèle et vos problèmes n'ont peut être rien à voir avec le stationnement, les rues piétonnes ou la concurrence de la zone: J'ai les cartes IGN sur mon ordinateur et j'imprime les parties dont j'en ai besoin; je lis toujours autant mais j'achète en ligne. La prochaine fois que j'ai envie d'acheter quelque choses je peux trouver chez vous je passerai - promis.

Malgré la communauté de communes les habitants et commerces de Pau même payent plus de taxes locales que dans les communes avoisinantes. Des grandes surfaces de ventes avec parking et moins chers; la zone a des arguments. Équilibrer les taxes pour une surface donnée sera un premier pas en faveur du centre ville. Taxer chaque emplacement de parking privé à usage commercial un pas géant.
John Underwood
apprenti patou
 
Messages: 318
Inscription: Jeu 3 Sep 2009 12:49

Re: La rue Barthou: une "nationale en plein centre ville"

Messagede pyreneesgascogne » Ven 25 Sep 2009 23:28

Néo a écrit:Nathalie,

1) vous reconnaissez vous-même souffrir d'une rue en mauvais état.
Oui mais ce n'est pas pour ça que je réclame une rue piétonne, une zone 20Km/h semi-piétonne serait à mon avis plus adaptée, et encore, une remise en état serait peut-être plus simple
2) les centres piétons fontionnent bien habituellement. Il n'y a pas de raison que ça ne marche pas à Pau (en plus avec le chateau et le Bd des Pyrénées à proximité). ex: le vieux Bayonne, le vieux Toulouse, le vieux Bordeaux sont pleins de petites boutiques...
Je ne peux pas parler de Bayonne, Toulouse ou Bordeaux car je ne connais pas vraiment ces villes. Cela étant il est probable que la municipalité a fait ce qu'il fallait pour mettre en valeur le caractère historique de leur cité, je ne vois pas la même chose à Pau... Même le quartier du château qui est fort sympathique avec ses ruelles intimes etc, est un secteur triste, pourquoi?
3) la période pendant les travaux sera très difficile pour vous. Mais comment faire autrement ? Qu'ils durent un minimum... que la rue ne soit pas refaite à 2 personnes seulement comme la rue Foch...
J'avoue ne pas comprendre complétement votre réponse... "A 2 personnes seulement" particulièrement, pourriez-vosu développer?
Sinon c'est très dur depuis la reprise, (d'autant que nous avons été très largement bernées sur le véritable C.A de ce commerce).
Imaginez quelques instants la situation extrêmement difficile que nous devons subir nous autres petites enseignes entre la désertion des clients du fait de la première partie des travaux (Clémenceau et Cie), une situation économique fragile, le virus H1N1 qui (même s'il ne nous paraît pas très présent) fragilise un peu plus notre économie (moins de tourisme par exemple).
Si à tout cela il faut ajouter des travaux qui vont nous plomber davantage, oui ce sera très très très dur et bien que nous sommes deux jeunes femmes volontaires et passionnées par leur métier, je ne suis pas sûre qu'on arrive à tenir le cap...

4) je suis pour les animations type patinoire de Noël, Hestiv'Oc, mais contre le GP et l'EB. (le GP vous rapporte beaucoup d'argent ???) Bien entendu que le GP ne nous rapporte pas beaucoup d'argent puisque nous sommes spécialisées montagne, mais à ce titre, la patinoire et Hestiv'Oc non plus !!!
Lorsque j'ai fait cette remarque, je raisonnais collectif (je sais ça devient rare, les gens ont une facheuse tendance à penser à leur intérêt avant tout). En même temps, même si ça ne me rapporte pas d'argent j'ai la satisfaction de savoir que ça va engendrer du C.A pour d'autres (hôtellerie, restaurant etc.)et surtout de voir une ville vivante au lieu d'une ville qui me semble sérieusement sclérosée.

5) vous me faites un procès d'intention: je ne vais jamais à Quartier Libre ni Leclerc et je vous (ou le propriétaire précédent) ai même acheté des livres et cartes ! Je n'ai pas dit que vous alliez faire vos courses là-bas, je dis que si ça continue sur cette voie, les petits commerces ne tiendront pas et que vous serez obligé d'y aller, nuance...
6) je crois que le cas des halles de Paris est particulier du fait de la capitale. C'est pareil dans l'hyper centre de Londres, Moscou etc. Si ça peut vous remonter le moral ;) Sans doute avez-vous raison en partie, bien que... en y réfléchissant...
êtes vous capable de me citer une bonne rôtisserie, un bon traiteur, fromager, boucher, poissonnier, fleuriste (qui n'appartient pas à un groupe) rue Serviez, Monpezat, Foch? En cherchant vous trouverez bien un ou deux artisans mais ça reste quand même avant tout un secteur qui a été pris d'assaut par les grandes enseignes... Beneton, Zara, Pimky, Camaieu, Quik Silver, Mariaunnaud, Célio, Princesse TamTam et j'en passe...

7) pour un "Nanard" perdu, vous en gagnerez 3 à mon avis Nous le souhaitons de tout coeur, mais en attendant il va falloir tenir jusqu'à ce que les habitués qui ont désertés l'extra-centre reviennent, et ça Néo, c'est loin d'être gagné
pyreneesgascogne
 

Re: La rue Barthou: une "nationale en plein centre ville"

Messagede pyreneesgascogne » Sam 26 Sep 2009 10:13

Bonjour John,
Je n'irais pas jusqu'à dire que la zone piétonne est responsable de tous nos malheurs, il faut savoir être juste...
1 Notre commerce est vieux mais nous n'avons pas les moyens financiers à ce jour de le remettre en état (voir post précédent)
2 L'activité de librairie est en perte de vitesse depuis longtemps, on le sait et je ne pense pas que ça va s'arranger puisque :
3 Comme vous le soulignez à juste titre, il y a aussi Internet qui nous fait du tort. C'est facile, pas besoin de se déplacer et en plus on y trouve tout !!! Bon ça reste plus cher si on compte les frais de ports mais ça reste un concurrent de taille difficile à contrer.
4 Comme je l’ai dit précédemment nous sommes parties avec un handicap de taille puisque nos prédécesseurs ont délibérément gonflé le C.A et pas qu’un peu… En fait ils avaient 3 activités et ont groupé les 3 C.A, celui de leurs éditions (ils en ont 3), des salons qu’ils faisaient à travers la France et de la librairie.
Les 2 premières activités représentaient 60% de leur chiffre d’affaires, reste donc seulement 40% pour la librairie, ça fait un trou hein ? On sait, on aurait pu porter plainte et tout le toutim, mais ce qui est fait est fait, la librairie nous plaisait et nous avions d’autres priorités que de nous battre contre des escrocs, comme constituer un stock digne de ce nom car il n’y avait plus rien dans la librairie.

Aujourd’hui nous avons un stock d’un peu plus de 50.000€, ça en fait des références !
Sans fausse modestie, je pense qu’on peut dire qu’on trouve tout (ou presque) chez nous et si nous n’avons pas on fait des recherches et on commande. Il y a peu de temps une jf cherchait un topo d’escalade en anglais sur la Grèce, la Turquie et la Jordanie, nous ne l’avions pas en stock mais lui avons fourni en 72h… (Depuis nous avons tous les topos en mag de cette édition) Quand je parle du service c’est de ça que je parle, allez donc chez Leclerc ou ailleurs, vous verrez que le vendeur ne va pas se casser la tête pour vous, parce qu’il s’en fiche royalement !

Donc vous voyez, je suis franche, non le secteur piéton n’est pas seul responsable de nos soucis MAIS cette décision prise à la hussarde par la mairie de Pau, sans aucune concertation avec les riverains, VA créer de nouvelles difficultés dont nous n’avons certainement pas besoin actuellement !!!
Et pour être tout à fait franche c’est plus la façon de faire de la mairie qui me hérisse que le projet en lui-même…
On a réussi à obtenir il y a plusieurs mois une pseudo réunion de commerçants rue saint louis. (L’élue en charge du secteur n’est pas venue et c’est une déléguée qui l’a mené) Quand j’ai demandé si une étude avait été faite pour savoir ce que les palois (concernés par les travaux) pensaient de ce projet, s’ils étaient pour ou contre, on m’a répondu : On vous tient déjà au courant, c’est déjà ça !
C’est ça la démocratie participative de MLC ? Personnellement j’aurais tendance à penser que nous sommes TOUS acteurs de notre ville et que nous devons tous avoir un droit de regard sur des projets de grande envergure dès lors qu’ils vont coûter cher et sans doute générer une hausse des impôts à moyen terme… mais je suis peut-être dans l’erreur ? Après cela il ya eu une autre réunion avec un tas de costards cravates mais étonnamment les commerçants n’ont pas été informés de cette réunion…….
Depuis j’ai demandé une entrevue avec MLC mais il faut écrire car elle délègue beaucoup… Ca aussi ça m’épate car c’est la première fois de ma vie que je réside dans une commune où le Maire n’assure pas de permanences !
Je vais donc écrire mais il est probable qu’elle délègue encore et encore…

Je ne sais pas mais avant d’étendre le quartier piéton qui couvre tout de même déjà une grande superficie, n’aurait-il pas été plus raisonnable de dresser un bilan avec les commerçants et habitants de cette zone ?
La baisse du C.A a-t-elle été récupérée, la fréquentation a-t-elle augmenté par rapport à avant, les loyers sont t’ils restés stables etc. ?
A titre personnel nos propriétaires ont voulu nous imposer 20.000€ d’augmentation de loyer annuel lorsqu’on a repris la librairie sous le prétexte que la zone piétonne allait générer une hausse du C.A…
Il a fallu qu’on aille devant le tribunal ce qui nous a coûté de l’argent pour avoir un C.A à la baisse de toute façon…

Quand j’écris qu’il faut faire attention au tenants ET aboutissants, songer à toutes les répercutions ce n’est pas pour rien. Notre bail commercial se termine dans à peine 2 ans, si ça se trouve les propriétaires vont devenir fous et décider d’un loyer exorbitant lors du renouvellement du bail.
Seulement voilà, une petite enseigne comme la nôtre ne pourra pas payer plus que ce qu’elle paye déjà !
Surtout si on tient compte de la désertion de la clientèle… Par contre un groupe pourra….
Le quartier TOUT piéton c’est prendre le risque de n’avoir QUE des enseignes de marques je le répète !!!
Est-ce cela que vous voulez ?

Sinon John, Néo, je vous invite à passer quand vous serez dans le coin, vous pourrez vous faire une idée de notre nouveau stock et constater par vous-même que le client est rare…
Vous n’imaginez pas le nombre de gens qui nous disent (histoire d’enfoncer le clou) :
« On a pas trouvé ce qu’on cherchait à Lescar Soleil, Leclerc etc. Alors on vient chez vous parce qu’on sait qu’on trouvera mais le nouveau centre est une telle horreur pour circuler qu’on ne vient presque plus à Pau »
Je vous assure que quand on entend ça régulièrement il faut savoir rester zen et courageuse… On en est presque à se demander si on ne ferait pas mieux de prendre un autre local sur une galerie marchande pour gagner correctement notre vie ? C’est fou quand même non ?
pyreneesgascogne
 

Re: La rue Barthou: une "nationale en plein centre ville"

Messagede Néo » Sam 26 Sep 2009 11:02

1) le pavement a été réalisé en général par 2 personnes à la fois seulement.

2) le GP, l'EB: on a a beaucoup parlé sur ce site.
le GP: 2,5 M€ par an de dépenses publiques pour 3 M€ de CA chez les hôteliers, c'est un ratio catastrophique.
5,5 M€ par an pour GP + EB, c'est honteux à l'égard des priorités actuelles: le DD pour faire face notamment au réchauffement climatique.
Les autres "animations" ne coûtent rien en comparaison.

3) c'est vrai que rue Serviez, il y a beaucoup d'enseignes connues. Dommage en effet pour les petits commerces traditionnels.
C'est terrible que ces petits commerces ne soient pas propriétaires de leurs locaux.
Alors, risque qu'il y ait moins de clients ? Non à mon sens.
Risque que les loyers commerciaux augmentent et que cela fasse partir les petits commerces indépendants ? Possible. Je le regrette, mais pour moi, ça ne remet pas en question la piétonisation. Votre loyer augmentera peut-être, sera t-il compensé par un surplus suffisant de clients, je n'en sais rien.

C'est vrai qu'il n'y a plus de boucher en hyper centre ville, et cela me choque. Je dois aller aux halles.
Mais ce qui me choque le plus ce sont les voitures en centre ville
Désolé si cela vous choque, mais s'il fallait choisir entre les petits commerces traditionnels et l'absence de voitures, je choisirais l'absence de voitures.
Les habitants de l'hyper centre sensibles à l'accueil des commerçant indépendants iraient les retrouver à la périphérie de l'hyper centre. C'est vrai que ça enlève une âme au quartier et que c'est dommage
.

Les grandes enseignes s'intéressent aux grandes surfaces au sol. Les petites surfaces au sol comme la vôtre ne devraient pas trop les intéresser (?)

Vous voulez une rue semi-piétonne: à quoi bon ? Les parkings sont tout près, et si on veut des parkings dignes de ce nom où les passants peuvent s'arrêter pour regarder une vitrine, il n'y a pas la place pour une rangée de voiture dans la rue.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: La rue Barthou: une "nationale en plein centre ville"

Messagede pyreneesgascogne » Sam 26 Sep 2009 15:07

Je ne sais pas trop quoi vous répondre Néo...

Je respecte votre façon de voir les choses même si elle ne correspond pas vraiment à l'idée que je me fais d'un centre-ville agréable où il fait bon vivre... et oui c’est vrai, certains de vos propos me choquent.
J’airais jusqu’à dire (sans vouloir vous faire de procès d’intentions) que je trouve votre réaction affreusement individualiste…
Comment peut-on dire : « choisir entre les petits commerces traditionnels et l'absence de voitures, je choisirais l'absence de voitures. Les habitants de l'hyper centre sensibles à l'accueil des commerçant indépendants iraient les retrouver à la périphérie de l'hyper centre» ?
Sûr que les habitants iront à la périphérie puisqu’ils n’auront pas d’autre choix !

Mais le mieux c’est cette phrase : « C'est vrai que ça enlève une âme au quartier et que c'est dommage »
Expliquez-moi alors l’utilité de dépenser des fortunes si c’est pour faire perdre son âme à une ville ?
Juste parce que vous avez envie de pouvoir faire vos petites emplettes dans des grandes enseignes « in » ?
Répondez-moi franchement, puisque vous vous balader tous les jours dans le centre, vous aimez vraiment ce quartier comme il est aujourd’hui, vous vous y amusez beaucoup ?

Autre point important. Je ne sais pas quel est votre âge, mais j’imagine que vous plutôt en forme physique pour pouvoir déambuler dans un centre piéton aussi vaste que celui prévu, non ?
Est-ce que vous pensez un tant soit peu à la mamie qui est loin de tout, à la personne qui souffre de mobilité réduite etc ? Ce sujet est particulièrement important pour moi car je trouve déjà très choquant qu’il faille cavaler jusqu’aux Halles pour faire ses courses et qu’en plus rien ne soit mis en place pour que les personnes à autonomie réduite puissent y aller. La mamie qui vit Place Royale ou vers le château a bien du mérite d’aller faire ses courses aux Halles mais elle n’a pas le choix… à moins de casser sa tirelire pour aller dans une superette plus proche !
C’est tout de même un comble, un centre-ville sans petits commerces de proximité vous ne trouvez pas ?
Pour ma part c’est la première fois que je vois ça et je peux vous dire que ça m’attriste terriblement.

La grande différence entre vous et moi c’est que je pense collectif, tandis que votre raisonnement lui est individualiste dans une société qui l’est déjà beaucoup trop.
Etendre le quartier piéton risque non seulement de faire disparaître les petits commerces qui ne pourront pas faire face à la spéculation de propriétaires devenus fous, mais en plus aura pour conséquence d’isoler un peu plus des personnes qui n’ont pas besoin de l’être !
C’est plus que l’âme d’un quartier que nous risquons de perdre, c’est aussi toutes les qualités humaines qui font battre le cœur d’une ville qui risquent de disparaître avec…


Pour info, la librairie qui est bien située fait 160m² au total, c'est donc une surface suffisante pour intéresser une grande enseigne...

Cordialement.
pyreneesgascogne
 

Re: La rue Barthou: une "nationale en plein centre ville"

Messagede Pierre » Sam 26 Sep 2009 15:27

Personnellement je suis sensible à un des arguments de pyreneesgascogne et de Vval, quelque chose que j'ai aussi remarqué depuis longtemps, qui est la disparition progressive des commerces indépendants et de proximité, des artisans, et plus généralement des commerces de la vie quotidienne, au profit des commerces de marques, des franchises, des enseignes connues, etc, qui donnent principalement dans les fringues (il en faut, mais là c'est à croire qu'on en mange!), la déco, etc...

On ne peut pas s'en satisfaire ni dire "ah ben tant pis c'est comme ça". Cette tendance ôte toute âme aux quartiers qu'elle touche, les transforment en musée (quartier du château) ou en décor d'opérette (palais des pyrénées), et finalement ceux qui habitent dans ces quartiers en sont réduits à faire leurs courses ailleurs.

D'un autre côté, je ne suis pas totalement convaincu que la piétonnisation en soit responsable. Trois contre-exemples, qui valent ce qu'ils valent pour les comparaisons:
- la rue Barthou, justement, qui n'est pas piétonne et qui pourtant de très longue date (bien avant le centre piéton) n'est plus qu'une rue "décor d'opérette" dans ses commerces: boutiques de fringues (chères) en enfilade.
- des quartiers entiers de grandes villes ont suivi ce mouvement aussi, sans être piétonniers pour autant (typiquement : le rue St Germain à Paris).
- à l'inverse, le centre piéton de Tarbes me semblait être resté assez diversifié dans ses commerces (mais ça a peut-être changé, je n'y ai pas mis les pieds depuis longtemps).

Il y a une tendance forte d'embourgeoisement des centre-villes, donc par contrecoup des commerces, depuis longtemps.

Concernant Pau, je crois par ailleurs que la rénovation du centre-ville, avec ou sans centre piéton, a beaucoup trop tardé. Le centre ville est resté à l'état de quasi abandon pendant tellement longtemps qu'il ne faisait plus envie du tout, et du coup les gens ont au fil du temps pris leurs habitudes dans les zones commerciales périphériques. Et j'insiste : ce mouvement de désertion avait commencé bien avant les travaux du centre piéton. Les travaux n'ont rien arrangé, mais ils n'ont fait que s'ajouter à une situation déjà mal engagée. Et maintenant que les habitudes en périphérie sont prises, il risque de falloir ramer longtemps pour ramener les gens en ville.

Pour le cas précis de pyreneesgascogne : vous n'êtes pas aidée par l'état de la rue St Louis, qui est une catastrophe et qui ne fait pas envie (en tous cas de votre côté). La faute en grande partie au CGR qui laisse une façade dans un état lamentable. La ville a toujours supplié CGR de conserver ce cinéma, et du coup n'ose pas les forcer à faire quelque chose j'imagine, mais c'est n'importe quoi. Entre ça et les salles minables qu'il propose, il vaudrait mieux le laisser partir et faire quelque chose d'intelligent à cet endroit.

Ensuite vous pensez que des rues semi-piétonnes seraient préférables à des rues piétonnes. Là je suis plutôt d'accord avec Néo, et je ne vois pas trop quelle différence ça ferait : la plupart des rues du centre sont étroites, et la réalisation de larges trottoirs obligerait de toutes façons à supprimer la plupart des places de parking en surface. Donc les gens devraient toujours aller se garer dans les parkings souterrains, non ?

Au passage j'avoue que je ne comprends pas les réflexions de vos clients telles que "le nouveau centre est une telle horreur pour circuler qu’on ne vient presque plus à Pau". En pratique, le centre-ville est ceinturé de parkings souterrains, plus la place de Verdun côté ouest (il n'y a pas beaucoup de villes qui en offrent autant je crois). D'où qu'on arrive on peut se garer directement, et depuis n'importe lequel de ces parkings n'importe quel point du centre-ville est accessible à pied en 10mn (un peu plus si on vient de Verdun). Quand j'ai besoin d'aller en voiture en ville je n'ai pas l'impression de galérer plus qu'ailleurs. Donc vraiment je ne comprends pas. Ou alors ce sont des gens qui tournent des heures pour essayer de trouver une place "gratuite" (de préférence sur un trottoir) en surface ?

Bref, on pourrait presque en arriver à comparer le centre piéton à Pau avec une opération sur un mourant : il faudrait la faire, mais l'état du malade est tel que l'opération risque de le tuer plus rapidement encore.

Finalement, je pense comme John que si on veut reverser la vapeur sans ramer trop longtemps, il faudra en arriver à taxer la surface de parking commercial en périphérie.

Pour finir il est vrai que la "démocratie participative" à la MLC, on ne l'a encore pas beaucoup vue, quel que soit le sujet.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: La rue Barthou: une "nationale en plein centre ville"

Messagede Pierre » Sam 26 Sep 2009 15:50

Juste une remarque :

Vval a écrit:J'etais a Lyon dernièrement, leur centre ville pieton n'est pas fermé, vous pouvez le traverser, je n'ai pas eu besoin de demander a une "borne" l'accés a une personne totalement "bornée"

pourtant :
http://www.mesdemarches.lyon.fr/demarch ... zones_piet
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: La rue Barthou: une "nationale en plein centre ville"

Messagede Néo » Sam 26 Sep 2009 15:51

1) la surface de la librairie me surprend puisque celle ouverte à la clientèle doit faire 20 m². mais je vous crois évidemment.

2) je vous réponds sans hypocrisie au risque de vous choquer, alors que les politiciens verseront de grandes larmes de crocodiles...
Vous avez un business, vous avez peur de l'incidence que peut avoir une piétonnisation. C'est humain.
Mais vous prétendez que vous jouez collectif alors que je joue individuel. Votre point de vue n'est-il pas au contraire orienté par votre activité professionnelle ? .

3) je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de grandes enseignes qui viennent dans cette zone-là. Il y en a déjà un certain nombre au palais des Pyrénées, rue Joffre et rue Serviez. Mais je n'en sais rien.

4) la mamie qui vit là, ben, elle va à la superette du coin.

5) je dis "perdre son âme". C'est exagéré. J'aurais dû dire "perdre en partie de son âme".
Le contact plus "vrai", plus "amical" avec certains commerçants comme vous sans doute, que dans une chaîne où le contact est plus asceptisé: les "bonjour", "merci" etc sont tellement automatiques et standarts qu'ils ne signifient plus rien.

6) la personne handicappée physiquement doit pouvoir aller dans le centre piéton en voiture.

7) OK la piétonisation n'a que des avantages. Il y aura peut-être des perdants. C'est le cas dans la plupart des évolutions majeures.
Mais pour moi, les avantages l'emportent sur les inconvénients, pour le plus grand nombre de gens. Ce n'est que mon point de vue.

8) ce quartier: je le trouve dans un état de délabrement avancé et donc pas agréable alors qu'il pourrait l'être beaucoup.
Il n'y a pas lieu, à mon avis, de le laisser en mauvais état et ouvert au traffic automobile (= moins agréable physiquement) parce que peut-être une piétonnisation à cet endroit-là ferait monter l'immobilier, ce qui ferait partir certains commerces traditionnels.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: La rue Barthou: une "nationale en plein centre ville"

Messagede Vval » Sam 26 Sep 2009 16:08

Le centre pieton de Tarbes n'est qu'une rue.
Qu'elle est la raison pour pietoniser la rue Duboué toute l'année et le Bld des Pyrenées douze jours par an .
On ne doit pas favoriser les véhicules, mais la mobilité.
Se déplacer dans des rues etroites aux larges trottoirs finit par faire fuire les véhicules non autorisés. C'est ce qu'ils ont fait a Lyon.
Des trottoirs pour les pietons non pour garer des vehicules. C'est ce qu'ils ont fait a Irun.
Tout bloquer comme nous l'avons fait est a mon sens une erreur. Si vous connaissez des personnes a mobilité réduite; elle vous l'expliqueront mieux que moi.
On ne peut pas faire une ville imposée, la convivialitée vient du mélange des genres, la difficultée c'est l'équilibre et je ne saurai pas le mettre en oeuvre, ce n'est pas mon travail,
mais la conmunication vraie n'est pas l'apanage de notre municiplaité.
Les comptages sont faits QUID des resultats ? Donner celui d'une braderie en fanfarre fait oublier l'autre.
Vval
 

Re: La rue Barthou: une "nationale en plein centre ville"

Messagede Vva » Sam 26 Sep 2009 16:19

Pierre j'etais sur Lyon en septembre dernier, je vu le lien mais je n'ai pas pu savoir de quand il date.
Je confirme que pour accéder a mon hotel et celui de mes collègues nous sommes passés sur des bornes baissées en permanence. Je ne sais pas si elles etaient en panne ou si c'était voulu. Mon séjour c'etait sur le dimanche le lundi et le mardi.
A confirmer, je vais poser la question a mes collègues et vous reparlerai.
Cordialement
Vva
 

Re: La rue Barthou: une "nationale en plein centre ville"

Messagede pyreneesgascogne » Sam 26 Sep 2009 16:21

Néo a écrit:1) la surface de la librairie me surprend puisque celle ouverte à la clientèle doit faire 20 m². mais je vous crois évidemment. Ou vous vous trompez de commerce? La surface ouverte à la clientèle fait un peu plus de 60m² et nous avons en sus 2 pièces à l'arrière plus un étage avec 2 pièces exploitables également. Si nous décidons de faire les travaux, l'arrière boutique pourrait être dédiée à un espace d'exposition, à voir...

2) je vous réponds sans hypocrisie au risque de vous choquer, alors que les politiciens verseront de grandes larmes de crocodiles...
Vous avez un business, vous avez peur de l'incidence que peut avoir une piétonnisation. C'est humain.
Mais vous prétendez que vous jouez collectif alors que je joue individuel. Votre point de vue n'est-il pas au contraire orienté par votre activité professionnelle ? .
Mais j'apprécie votre franchise, croyez-le ! Par contre quand je parle de la mamie ou de la personne à mobilité réduite, vous trouvez que je parle de mon activité professionnelle? Peu de personnes âgées ou handicapées me commandent des topos d'escalade.... ;)

3) je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de grandes enseignes qui viennent dans cette zone-là. Il y en a déjà un certain nombre au palais des Pyrénées, rue Joffre et rue Serviez. Mais je n'en sais rien.
Non pas pour le moment, mais elles viendront quand le secteur sera piéton
4) la mamie qui vit là, ben, elle va à la superette du coin.
Vous avez regardé les prix en superette? De plus on n'y trouve pas forcément des produits frais tels que poisson, viande, fromage etc.
5) je dis "perdre son âme". C'est exagéré. J'aurais dû dire "perdre en partie de son âme".
Le contact plus "vrai", plus "amical" avec certains commerçants comme vous sans doute, que dans une chaîne où le contact est plus asceptisé: les "bonjour", "merci" etc sont tellement automatiques et standarts qu'ils ne signifient plus rien.
Là je suis d'accord en tous points

6) la personne handicappée physiquement doit pouvoir aller dans le centre piéton en voiture.
Sauf que l'accès peut parfois y être difficile... Il y a un gros travail à faire de ce côté là

7) OK la piétonisation n'a que des avantages. Il y aura peut-être des perdants. C'est le cas dans la plupart des évolutions majeures.
Mais pour moi, les avantages l'emportent sur les inconvénients. Ce n'est que mon point de vue.

8) ce quartier: je le trouve dans un état de délabrement avancé et donc pas agréable alors qu'il pourrait l'être beaucoup.
Il n'y a pas lieu, à mon avis, de le laisser en mauvais état et ouvert au traffic automobile (= moins agréable physiquement) parce que peut-être une piétonnisation à cet endroit-là ferait monter l'immobilier, ce qui ferait partir certains commerces traditionnels.


Sur les point 7 et 8, même si je respecte votre point de vue je crois que nous ne serons jamais d'accord c'est comme ça ;)
pyreneesgascogne
 

Re: La rue Barthou: une "nationale en plein centre ville"

Messagede Perplexe » Sam 26 Sep 2009 17:04

Ce n'est pas la rue Louis Barthou, c'est au sujet de la gestion municipale et des commerces:

-la démocratie participative:
les commerçants du rond point des allées de Morlaas ont été interrogés et ont établi
un cahier des charges avant travaux, lors de réunions qui se sont tenues durant deux mois.
Résultat après travaux: non conformes à leurs souhaits, leur chiffre d'affaire a plongé pendant les travaux
et leur participation n'est que frustration.
(c'est ce que j'entends)

-la délégation
La Maire n'est pas joignable, le cumul des mandats est-il donc inadmissible?
Perplexe
apprenti patou
 
Messages: 220
Inscription: Sam 12 Avr 2008 22:53

Re: La rue Barthou: une "nationale en plein centre ville"

Messagede John Underwood » Sam 26 Sep 2009 17:23

J'étais commerçant dans la rue Joffre pendant neuf ans. Dans le commerce en général il y a trois critères importants: 1/le lieu 2/ le lieu 3/ le lieu. Pourquoi alors avoir choisi la rue Joffre? Puisque malgré les difficultés de stationnement mes clients potentiels aimaient aller en ville ou bien ils y habitaient ou y travaillaient. La densité de population y est le plus haut de la région et logiquement la densité de clients potentiels également.

Si le centre de Pau se porte toujours assez bien il y une raison - la place de Verdun. Un parking gratuit de cette dimension si près du centre a une forte influence sur les habitudes des Béarnais au point que nos clients râlaient et arrivaient en retard quand la cirque occupaient la moité de la place.

La zone piétonne (une proposition à l'époque) ne me faisait pas peur mais quand on parlait de faire payer ce parking (légalement pas possible sans l'accord des bergers apparemment), là j'avais peur. Les dix minutes à pieds depuis Verdun ne sont pas un obstacle mais les gens ne s'amusent pas quand le compteur tourne à Aragon ou sur le parcomètre. Même si on a les TEC plus performants à un euro symbolique le déplacement, il y aura toujours les béarnais accros à la voiture. Pour ces inconditionnels il faut des parkings gratuits si on espère les voir en ville plutôt qu'a Lons, Lescar, Auchan ou Leclerc. Je propose donc:

1/ Un grand parking gratuit avec une hauteur limitée derrière la gare et lié à la gare par un souterrain sous les voies. Cela incitera les gens à prendre le train également. Des arbres entre les emplacements pour donner un aspect "forêt" depuis le boulevard.

2/ une taxation plus équitable du centre ville
John Underwood
apprenti patou
 
Messages: 318
Inscription: Jeu 3 Sep 2009 12:49

Re: La rue Barthou: une "nationale en plein centre ville"

Messagede pyreneesgascogne » Sam 26 Sep 2009 17:40

Bonjour Pierre,
Jamais je n’ai prétendu que l’extension du quartier piéton serait responsable de tous nos malheurs, je dis que la manière dont il a été pensé risque de causer davantage de dégâts sur des enseignes qui sont déjà en souffrance, ce n’est pas la même chose…
Quand je parle d’une rue semi-piétonne, je crois que je m’exprime mal mais j’avoue ne pas être très au fait des expressions « correctes », je parle d’une rue comme la rue des Cordeliers par exemple…
Le piéton y est prioritaire, les véhicules tolérés, on ne peut pas y stationner mais au moins l’emprunter pour se rendre à tel ou tel endroit. Je ne sais pas comment on appelle ce type de zone, désolée pour la méprise.

Tout comme vous, je pense que la clientèle avait déjà commencé à déserté le centre-ville avant les travaux mais que ces derniers ont ajouté des difficultés sur une situation mal engagée.
Lorsque vous dites ne pas comprendre la réaction de certains clients qui se plaignent du nouveau centre, je crois que l’on s’est mal compris. Je dis que mes clients râlent essentiellement sur le plan de la circulation, au sens giratoire pas du stationnement. Et il faut reconnaître que si vous avez le malheur de louper une rue, vous vous retrouvez vite à faire le grand tour par le complexe de la République (ça m’est arrivé un paquet de fois) ce qui peut être décourageant à force (moi je n’ai pas le choix, faut bien que je retourne à la librairie, le client lui……)

En ce qui concerne la façade du cinéma…….. il y aurait tant à dire……….. que je ne trouve pas les mots !
Il y a quelques mois la mairie a fait retirer le grillage qui pendouillait lamentablement et des plaques de contreplaqué ont été posées. J’ai demandé en quoi le local serait transformé ? On m’a répondu des bureaux… alors quand j’ai vu l’élue qui s’occupe de la culture à Pau, je lui ai dit qu’à mon sens un lieu qui était jadis un local culturel devrait le rester, mais depuis il ne se passe plus rien.
Enfin… si… les affiches se superposent les unes sur les autres pour annoncer tel concert, telle pièce de théâtre, telle manifestation… la colle dégoulinant sur le trottoir en plus… C’est beau la culture quand même !

Vous savez je ne suis pas obtuse et à dire vrai je serais même plutôt encline à être pour une zone piétonne mais sous certaines conditions.
1 Ne pas fermer totalement la circulation partout, là je pense comme Vval il faut favoriser la mobilité !
Il est évident que de devoir se déplacer dans des rues étroites avec de larges trottoirs serait suffisant pour faire fuir les véhicules non autorisés.
2 Mettre en place davantage d’animations, redynamiser devient urgent !
3 Mettre en place un réseau de transport digne de ce nom pour que les gens se fichent de laisser leur sacrée sainte bagnole place Verdun, à la gare ou ailleurs ! Et quand je parle de transports dignes de ce nom, je parle de véhicules aptes à accueillir des personnes à mobilité réduite, ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui…

A la base je suis plutôt écolo et si aujourd’hui j’ai une voiture c’est uniquement parce qu’en arrivant à Pau, je me suis retrouvée face à un désert sur le plan des transports… Ok nous ne sommes pas à Paris, mais entre tout et presque rien il y a une marge ! Alors même si j’ai essayé de lutter au début, très vite je me suis aperçue que j’allais être obligée de passer mon permis et d’acheter moi aussi un véhicule. Très franchement je ne peux pas dire que c’est ce qui m’a fait le plus plaisir…

Pour conclure, je n’ai pas d’à priori et je n’ai en fait rien contre une zone piétonne, ça peut effectivement marcher, toutefois il est urgent que la Mairie nous rassure sur ce qu’elle compte mettre en place en parallèle pour faire revenir les gens.
Faire uniquement de belles rues ne suffira pas !!!
Mais peut-être que des projets sont en cours et que MLC ne communique pas assez (ce qui n’aurait rien de surprenant) ?
pyreneesgascogne
 

Suivante

Retourner vers Déplacements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré