Les futurs TCSP

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Messagede Pierre » Ven 19 Fév 2010 23:03

Néo a écrit:Ce n'est pas parce que c'est partout pareil que c'est une solution optimale. Je crois que la municipalité pourrait réfléchir à une double flotte de bus, et à autoriser les voitures sur la voie pendant 7 minutes après le passage du bus, mais pas 3 minutes avant le suivant, si le bus passe toutes les 10 minutes (ordres de grandeurs à affiner).

C'est typique d'une idée qui peut être débattue sur le principe, mais qui de toutes façons est probablement impossible à mettre en oeuvre : le code de la route et autres règlementations du domaine public sont extrêmement précis et contraignants pour les aménageurs. Une voie de circulation est soit une voie réservée à certains véhicules, soit une voie ouverte à tous les véhicules, mais ne peut à priori pas être les deux à la fois : à partir de là il n'y aucune base juridique pour verbaliser ceux qui ne respectent pas l'alternance, donc aucun moyen de faire respecter le système. Sans parler de la signalisation adhoc, qui n'existe pas, et on ne peut pas inventer des panneaux comme on veut. Donc mettre en oeuvre une telle chose, à supposer que ça vaille le coup, nécessiterait très probablement une loi nationale.

Et plein de choses sont comme ça.

Mais si Pau se mettait au niveau de la moyenne au moins dans certains domaines, ce serait un "exploit" par rapport au passé. Mes vu les dernières réalisations et les 2 ans perdus dès le départ, j'en doute !

Tu cites toujours Bordeaux et Toulouse en exemples : est-ce que tu sais quels ont été les délais pour réaliser les transports en sites propres dans ces villes et combien ils ont coûté au km ?
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Re: Les futurs TCSP

Messagede Néo » Sam 20 Fév 2010 01:19

On peut même aller jusqu'à se demander si le "site propre" est souhaitable.
Des parkings relais + bus "gratuits" (alors que celui qui veut aller se garer en CV doit payer...). Ca doit revenir à peu près au même.
Les gens sont attachés à la "gratuité". Beaucoup n'aiment pas payer le parking. C'est agaçant de payer pour se garer. Il n'y a qu'à voir le succès de Verdun.
Je pense que cela aurait un impact important.
Avec 50 M€ d'investissements, combien d'années de TEC "gratuits" ?
De toutes façons, je ne crois pas que l'on aura des TCSP, en plus gratuits ! D'ailleurs, MLC n'en parle plus...
TCSP contre "gratuité", je choisis la "gratuité".
Sensibiliser les gens au coût de leur voiture... mettre des panneaux "bon plan parking relais: argent et pollution économisés !" et on en perd de l'argent dans les embouteillages... avec en face, des bus gratuits, ça doit motiver les gens à prendre le bus, et finalement, à rendre le trafic plus fluide.
Je crois que dans l'esprit des gens, la voiture, c'est un coût, et le bus, c'est un coût aussi, donc, d'un point de vue cognitif, c'est à peu près pareil. Le bus est "sans doute un peu moins cher, mais bon... [pas de là à changer de comportement]". Par contre, si le bus est "gratuit" (et le parking aussi), la donne est différente. La seule façon de faire évoluer les choses, c'est de toucher au portefeuille. Cela revient un peu à ça.
De toutes façons, il est toujours possible de faire un test pendant un an et de voir ce que ça donne, alors que les TCSP, quand on aura mis 50 M€ par ligne, on les aura !
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Messagede jerlau » Sam 20 Fév 2010 07:02

Neo,

Dans cette voie, je te rejoins tout à fait ! Avant de créer d'autres problèmes, (le TCSP) on pourrait commencer par résoudre les problèmes actuels. En ne perdant pas de vue qu'avec 15 ME annuels, une petite ............navette coutant 200 à 300 E par jour, avec le coup de rouge du chauffeur, soit 50 000 Euros par an, on a 300 navettes quasiment permanentes. Et on peut ajouter par-ci, par-là quelques "autobus" pour pas grand chose.... Et on peut commencer de suite ! Dans un petit coin.

Par exemple on crée la ligne 'Saragosse" - Golf de Billère ! Pour que les classes sociales se renconrtrent sur le pré. ! Tout Saragosse au Golf de Billère pour prendre un thé ! Cela relancerait l'activité !

Vous voyez la force de ce type de projet. Avec 3 sous vous remuez la vllle. Avec le budget du TCSP vous enterrez la ville en grande pompe.
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Messagede Néo » Sam 20 Fév 2010 10:35

Pierre a écrit:Tu cites toujours Bordeaux et Toulouse en exemples : est-ce que tu sais quels ont été les délais pour réaliser les transports en sites propres dans ces villes et combien ils ont coûté au km ?

Ils ont coûté des montants "normaux", 20 M€ le km à Bx, 65 M€ à Toulouse.

Il faut compter le délai à partir du moment où c'est décidé.
2 ans pour nous dire qu'il y aura une ligne N-S, c'est simplement prendre un plan de l'agglo, repérer les grands axes, et choisir en premier le plus stratégique (gare-centre-université-autoroute). Pour ça, il faut 5 minutes.
Le tracé des lignes de métro a dû être plus compliqué. (Et il ne me paraît pas optimal d'ailleurs).
Ensuite, on verra le temps nécessaire pour traiter tous les détails, à partir du moment de décision. Sachant que, au final, contrairement à ce que dit le con-sultant, il faut plus de temps pour faire une ligne de métro qu'une voie de bus !
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Messagede jerlau » Sam 20 Fév 2010 10:48

Quand met-on le métro à Vielleségure ?
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Messagede Pierre » Sam 20 Fév 2010 16:23

Néo a écrit:
Pierre a écrit:Tu cites toujours Bordeaux et Toulouse en exemples : est-ce que tu sais quels ont été les délais pour réaliser les transports en sites propres dans ces villes et combien ils ont coûté au km ?

Ils ont coûté des montants "normaux", 20 M€ le km à Bx, 65 M€ à Toulouse.

En quoi sont-ils "normaux" ? Parce qu'ils sont dans la fourchette constatée sur les installations de bus, tramways, métros, en France. Mais sur le fond qu'est-ce qui dit que 20M€/km pour un tramway c'est justifié ?

Tram de Bdx : 18M€/km
Tram de Toulouse : 25M€/km
BHNS de Toulouse : 5-6M€/km (dans une zone urbaine peu dense, donc en moyenne moins compliqué à aménager)

Délai pour le BHNS de Toulouse : mise en service des 11km de lignes échelonnée entre 5 et 7 ans de délai.

http://alain.caraco.free.fr/blog/index. ... 4/355-tcsp
http://bhns.fr/Les-lignes-BHNS-de-Toulouse.html
http://www.ladepeche.fr/article/2008/12 ... louse.html

Bordeaux, Toulouse, et Pau, sont bien dans les mêmes clous aussi bien au niveau des montants consacrés que des délais. Alors moi je veux bien qu'à Toulouse et Bordeaux ce soit bien et qu'à Pau ce soit nase, mais bon...

Ce qui n'empêche pas qu'effectivement on a perdu du temps pour simplement prendre une décision.
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Messagede Pierre » Sam 20 Fév 2010 16:40

Néo a écrit:...contrairement à ce que dit le con-sultant, il faut plus de temps pour faire une ligne de métro qu'une voie de bus !

le consultant n'a pas dit le contraire. Pour le TCSP de Pau, si il y a enquête publique en 2011 comme ça a été dit, et mise en service en 2013, ça fait 2 ans de travaux. Une ligne de métro c'est bien plus que 2 ans de travaux.
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Messagede Néo » Sam 20 Fév 2010 16:54

Pierre a écrit:le consultant n'a pas dit le contraire

http://www.pau.fr/webtv/?video=d_tcsp&debit=bas, 24:30
Je ne sais pas si c'est un consultant ou qqun des services techniques: "en moyenne, c'est 6 ans pour faire un TCSP en site propre, même pour les bus". Cela signifie donc que les autres TCSP (tramways et métro) demandent eux aussi le même temps.
Enfin, peu importe, si on devait relever toutes les bétises...
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Messagede Pierre » Sam 20 Fév 2010 17:00

Je ne pense pas qu'il pensait au métro mais au tramway : même si techniquement le métro est aussi un TCSP, on utilise rarement ce terme pour parler des métros. Ceci dit un tramway est quand même plus long à faire qu'une ligne de bus (détournement de tous les réseaux souterrains).
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Messagede Néo » Sam 20 Fév 2010 17:04

Pierre a écrit:BHNS de Toulouse : 5-6M€/km (dans une zone urbaine peu dense, donc en moyenne moins compliqué à aménager)

Délai pour le BHNS de Toulouse : mise en service des 11km de lignes échelonnée entre 5 et 7 ans de délai.

http://alain.caraco.free.fr/blog/index. ... 4/355-tcsp
http://bhns.fr/Les-lignes-BHNS-de-Toulouse.html
http://www.ladepeche.fr/article/2008/12 ... louse.html

Bordeaux, Toulouse, et Pau, sont bien dans les mêmes clous aussi bien au niveau des montants consacrés que des délais. Alors moi je veux bien qu'à Toulouse et Bordeaux ce soit bien et qu'à Pau ce soit nase, mais bon...

Ce qui n'empêche pas qu'effectivement on a perdu du temps pour simplement prendre une décision.

D'accord.
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Messagede jerlau » Sam 20 Fév 2010 17:58

Ces raisonnements à la "gauloise", de type Panurge, démontrant la justesse d'une situation ou d'un raisonnement par le simple fait que d'autres l'on fait avant sont toujours surprenants. Les moutons y ont laissé leurs espérances et bien des Gaulois sont encore dans leur hutte en bois virtuelle. Ils y bouffent du mouton et du mourron. D'ailleurs il est bien connu que Vielleségure attend que Pau se lance dans l'aventure pour installer son TCSP autour de la Mairie.

Vous ne pouvez pas analyser ce qu'on fait pour 6 ME au km ? Et le justifier par cette analyse. En Pologne, les Chinois sont en train d'installer une Autorioute pour 3 fois moins cher que les société européennes qui étaient en concurrence.

Mais en dehors du coût, il faudrait surtout s'intéresser à la justesse de la solution. Peut-être que c'est moins cher d'installer des TCSP dans le désert de la campagne, et vu que c'est moins cher qu'à Toulouse ou BX, on pourrait les installer dans ce paradis. Près de Vieilleségure pour les encourager à entrer dans la danse.

Que pourrait-on faire d'un TCSP en pleine campagne ? On en fait un MacDo roulant ! Bouffer des nuggets en voyant les poulets voler. L'art de l'art ! Et les clients arriveraient de partout en utilisant des navettes gratuites, vous savez, ces petits trucs qui vous prennent en bas de chez vous pour pas cher et qui vous y ramènent pour encore moins cher.

Et pourquoi pas une MédiaThèque sur les rails ! Voilà, une MTSP ! Médiathèque en site propre. 30 ME sur un site fixe ? Pour le même prix on la fait ciruculer sur 5 km. Du savoir qui roule. Et la MTSP croiserait le MDSP ( le MacDo en site propre !). Le croisement du savoir et du ketchup. Mes pupilles se dilatent. Voilà qui aiderait TOTAL à rester à Pau ! Des salariés heureux au croiement de tous ces XXSP !

Le Ketchup en site propre rien de tel pour ouvrie les voies du futur !
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Messagede Pierre » Sam 20 Fév 2010 19:02

jerlau a écrit:Ces raisonnements à la "gauloise", de type Panurge, démontrant la justesse d'une situation ou d'un raisonnement par le simple fait que d'autres l'on fait avant sont toujours surprenants.

Non, ce n'est pas ça : dans le passé à Pau on a tellement fait n'importe quoi sans regarder si on n'était pas totalement hors norme par rapport à "ailleurs" (jusqu'à la médiathèque), que ce serait déjà un certain progrès de faire simplement aussi bien -ou pas plus mal suivant comment on voit les choses- qu'ailleurs.

Après, peut-être qu'on pourra penser à essayer de faire mieux qu'ailleurs, mais je crains que ce ne soit pas pour tout de suite.

Mais en dehors du coût, il faudrait surtout s'intéresser à la justesse de la solution. Peut-être que c'est moins cher d'installer des TCSP dans le désert de la campagne, et vu que c'est moins cher qu'à Toulouse ou BX, on pourrait les installer dans ce paradis. Près de Vieilleségure pour les encourager à entrer dans la danse.

Il n'y a pas que Bordeaux ou Toulouse qui font des TCSP : plein de villes de tailles comparables à Pau en font, parfois depuis longtemps. Mais dans une ville de la taille de Pau on ne fait pas un tramway, on se contente de bus. De même que Bordeaux se contente de tramways et laisse le métro à des villes plus grosses. Ce n'est pas la solution unique pour tout le monde...
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Messagede jerlau » Sam 20 Fév 2010 19:21

On a l'impression que hors le TCSP de type bus, il n'y a pas d'autres solutions. Et en plus il faut des années lumières pour arriver à faire une ligne. Et en plus cela ne sert à rien ou à pas grand chode de mettre 50 ME ou plus sur une ligne.

On pourrait pas demander à l'agglo de nous estimer le coût d'un système ;

- avec 200 à 300 navettes de type taxi
- gratuites financées par les sponsors acuels de la STAP (les 13 ME)
- demander aux centres commerciaux combien de navettes ils sont prêts à financer ( au moins une vingtaine chacun )
- navettes suvies au GPS, avec portable ( on sait où elle passe, où elle va arriver , et on sait comment la dérouter....)
.......

Sortir du monolithisme du site propre, respirer et avoir des navettes qui vont jusqu'au paradis.

1 navette : 60 000 Euros par an . 50 ME de site proppre = 800 navettes-an !

On pourrait pas exiger que les colelctivités regardent de plus près. Et Total pourrait alors être fier de Pau, et il pourrait peut-être s'y développer encore plus.

On est complètement dingue de prendre au sérieux ces projets de TCSP. Que le TSCP soit bon pour promener le contribuable, il y a pas de problèmes ! On ne dira plus à Pau, mener en bateau, mais mener en TCSP !
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Messagede Autochtone palois » Sam 20 Fév 2010 20:02

A vous lire je comprends qu"il faut établir une hiérarchie de solutions pour les transports en commun :
- Métropoles : le métro.
- capitales régionales : le tramway
- grandes villes : les TCSP
- les villes moyennes : les navettes/mimibus-taxis

Bayrou n'a pas proposé le métro pour Pau, mais Lassalle aurait été capable de le faire (en vue des Jeux Olympiques)
Le choix TCSP pour Pau, à lire Jerlau, n'est pas aussi évident qu'il y parait. Il faudrait voir une étude comparative d'experts. Une étude de plus, peut-être, mais si c'est pour économiser quelques millions d'€...
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Messagede jerlau » Sam 20 Fév 2010 21:24

Autochtone palois a écrit:A vous lire je comprends qu"il faut établir une hiérarchie de solutions pour les transports en commun :
- Métropoles : le métro.
- capitales régionales : le tramway
- grandes villes : les TCSP
- les villes moyennes : les navettes/mimibus-taxis

Bayrou n'a pas proposé le métro pour Pau, mais Lassalle aurait été capable de le faire (en vue des Jeux Olympiques)
Le choix TCSP pour Pau, à lire Jerlau, n'est pas aussi évident qu'il y parait. Il faudrait voir une étude comparative d'experts. Une étude de plus, peut-être, mais si c'est pour économiser quelques millions d'€...


Autotochne, tu oublies les TCSP des villages, les Trottinettes Collectives en Site Propre pour Vielleségure !

On est toujours dans des systèmes illustrés par la fable de la grenouille et du boeuf. Et le drame c'est que cela s'est généralisé. Comment expliquer, entre autres, qu'on ait pu continuer à taxer le travail, en ouvrant les frontières ? Les autres le faisaient, alors ? On a fait du Tri Local ? Les autres le faisaient. Dans une classe, en général, il y a un Prix d'Excellence et un troupeau d'ânes. Au titre de la majorité on suit les ânes ! Et en fait la vérité du futur nait toujours par construction dans un petit groupe. Par construction. Et la vérité du passé est toujours dans la majorité. Cela ne veut pas dire que tous les farfelus ont raison. Mais il faut au moins retenir que la majorité ne détient que la vérité du passé. Il fut donc se méfier.

Comme bien souvent, la solution est toujours mixte. C'est obligatoire puisque quand on commence à changer, l'ancien système continue toujours à exister. Donc la seule solution viable est la solution mixte. Avec le TCSP on oublie cette obligation d'avoir à se greffer sur un système existant : des voitures, des rues mal foutues, des encombrements, des mouvements browniens à gérer, changeants et le voyageur doit aller de partout vers partout de façon aussi simple qu'en voiture. C'est cela qui assurera le succès et le changement.

Le futur nous offre des technologies qui n'eistaient pas dans le passé. Donc ........... Vous voyez mon regard.......
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Re: Les futurs TCSP

Messagede Pierre » Sam 20 Fév 2010 23:49

jerlau a écrit:Dans une classe, en général, il y a un Prix d'Excellence et un troupeau d'ânes.

Sur le sujet qui nous occupe, quelle(s) ville(s) citerais-tu comme méritant le prix d'excellence ?
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Re: Les futurs TCSP

Messagede jerlau » Dim 21 Fév 2010 10:05

Pierre a écrit:
jerlau a écrit:Dans une classe, en général, il y a un Prix d'Excellence et un troupeau d'ânes.

Sur le sujet qui nous occupe, quelle(s) ville(s) citerais-tu comme méritant le prix d'excellence ?

Je ne vois qu’une ville à citer ! Vielleségure ! En un tour de trottinette on a fait le tour de la ville.

Pau ressemble à une banlieue bourgeoise de grande ville. Pas de concentration de population, pas d’usines, des mouvements browniens. Même le centre de la ville ressemble à un centre ville de banlieue parisienne. A Paris et ailleurs, les transports en commun ne sont vraiment pratiques que pour les déplacements dans Paris et de banlieue à Paris. On commence à peine à faire des services de banlieues à banlieues

A Pau rien de plus pratique que la voiture. Changer ? Il n’y a pas d’exemple à suivre. Mais cela n’empêche pas de raisonner. Nous utilisons bien des lessives alors que nos arrières-grands mères utilisaient le savon noir de cochon ! Alors on peut peut-être changer toutes nos Mère Denis d’aujourd’hui. Mais nos Mères Denis en changeant de type de lessives ont changé de style de vie ! Et regardez le marché des lessives. C’est un succès !

Changer de style de vie ? Pour réussir ? Il faut en fait changer la voiture pour un système qui donne le même résultat que la voiture ! Pratique, rapide (qd il y a personne..) et en mieux. Pourquoi ? Coûteux à titre personnel ( 6000 E pour 15 000 km par an, 0,25 E du km au moins ), coûteux au niveau collectif (aménagement, pollution….). Quelle est alors l’enveloppe sur laquelle on va jouer ? 6 000 Euros par an en moyenne, cela représente 20 E par jour pour un foyer qui a une voiture personnelle.

A Pau, dans l’agglo, il y a environ 40 000 foyers qui ont une bagnole. Au total cela fait une dépense de 800 000 Euros par jour pour utiliser sa bagnole. Sur une année, on est alors à 250 Millions d’Euros que les Palois dépensent pour se déplacer : aller faire les courses, accompagner les enfants à l’école, balader dulcinée, sortir….La STAP ne coûte aujourd’hui que 15 ME, c’est à peine 8% du budget transport des Palois. On ne s’attaque donc pas à un simple problème de transport. On s’attaque en fait à un vrai problème de style de vie. Il faut donc élargir le sujet. C’est bien souvent en sortant de l’épure qu’on trouve les bonnes solutions.

A lire ce chiffre de 250 ME, dépensés par les Palois en transport, je pense que vous ne pensiez pas que la Ville était si riche ! A titre comparatif, un service de navettes permanentes, avec 300 navettes sillonnant les rues et ville de Pau c’est un coût d’environ 25 ME à l’année au maximum. Offrir un service du type « je sors de ma baignoire, j’appelle le « PIN » ( Pau Immédiat Navette », j’enfile une chemise et le PiN est devant ma porte, coûte à peine 10% du budget bagnole des Palois. J’ai même pas besoin de sortir ma voiture du garage. Je vais déjà plus vite.

Donc pour 25 ME par an sur les 250 ME de leur budget voiture, les Palois peuvent aller de partout vers partout en un temps record, si le plus grand nombre abandonne la voiture. ! Et pour 90% de ce budget ils peuvent utiliser une voiture en location ( classique, ou abandon dans la rue, et carte bancaire pour la démarrer, comme cela se fait déjà dans quelques villes ), la nuit, le jour, le WE, pour les vacances….. . La voiture en location est livrée où le Palois en a besoin.

On voit donc en fait que ce qu’il faut imaginer ce n’est pas un moyen de transport. C’est un nouveau style de vie. C’est donc un problème de définition et de communication de style de vie. C’est cela le Marketing. Ce sont d’abord des idées. Et pas de simples moyens, PowerPoint, Excel, Vidéo, Word……. Durant les années 70 on a fait du Marketing pour que la Mère Denis change de style de vie et utilise des lessives. Donc il fallait des idées ! Mais pour faire cela on a étudié profondément le caractère de la mère Denis pour lui faire abandonner le bord de la rivière et lui faire gagner la baignoire ! Nous, on veut que le Palois abandonne sa bagnole, pour prendre des transports en commun qui seront plus pratiques, plus rapides et moins cher que sa foutue bagnole ! Et il faut bien prendre conscience que ce nouveau style de vie entraînera la création de nouveaux services. Cela modifiera les systèmes de distribution (centre commerciaux, livraisons…) et bien autres choses.

Cette histoire de transport en commun est en fait une simple question de style de vie. Il faut donc sortir de l’épure des TCSP. Il faut proposer un système adapté à un nouveau style de vie urbain. Il faut communiquer sur ce style de vie. Et il faut commencer par créer des services qui s’intègrent totalement dans ce nouveau style de vie et dans le style de vie actuel. C’est l’avantage essentiel des navettes. Un projet chewing-gum qui s’intègre dans la vie d’aujourd’hui et qui prépare un nouveau style de vie bien plus pratique et bien moins onéreux. Ce n’est plus alors un projet de transport en commun. Il faut sortir de cette approche stalinienne des projets, comme l’est celui du TCSP. Il faut comprendre comment et pourquoi la Mère Denis a pu abandonner le bord de la rivière. Et s’en inspirer !
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Messagede Pierre » Dim 21 Fév 2010 19:52

Je crois franchement que tu pousses le trait. Evidemment que Pau ressemble à une banlieue par rapport à des villes comme Paris ou même Toulouse. Ca n'empêche pas que partout, petites villes, villes moyennes, grandes villes, on trouve des réseaux de bus (ou de tram, ou de métro, pour les villes qui ont les moyens). Et à son échelle Pau a bien des concentrations de population ou d'activités qui justifient des liaisons "lourdes": le centre-ville, l'université, la gare demain (?), la route de Bayonne jusqu'à Lescar Soleil, La route de Tarbes jusquà Auchan, la route de Bordeaux...

Et à partir du moment où on fait des lignes de bus, il est logique de penser au site propre pour les rendre efficaces. Et le site propre pour les bus n'est pas une "solution du passé", c'est même relativement récent comme approche. La question en fait n'est pas "site propre ou pas site propre", mais "bus ou pas bus".

Toi tu réponds "aucun bus, que des navettes". Sauf que ça ne se fait nulle part ailleurs : certes ce n'est pas une preuve que ce n'est pas une bonne solution, mais enfin de là à se lancer bille en tête dans cette approche en foutant tous les bus à la poubelle, avec aucune expérience connue de dimensionnement du système et de son coût (surtout de son coût), il faut oser ! Un élu qui prendrait une telle décision, franchement je dirais "au fou!"...

Donc navettes ou pas navettes il faut garder des lignes de bus. Et si on garde des lignes il faut les faire en site propre.

A priori, si il faut commencer par un bout, les navettes serait le plus utile en remplacement des petites lignes de bus, qui ont des fréquences faibles, des trajets tordus, parce qu'elles desservent des zones trop peu denses et qui finalement rendent un service insuffisant : ces lignes ne sont utilisées que par ceux qui vraiment ne peuvent pas faire autrement.
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Messagede jerlau » Dim 21 Fév 2010 20:13

je ne dis pas "aucun bus" ; mais les gros bus ne sont là que de façon ponctuelle, et certainement de façon très ponctuelle.

Exemple de gros bus utile : pour aller au Hameau ou en revenir, au basket,..... et cela quelques fois par an. la navette à vocation à supprimer l'usage de la voiture, et ainsi a vocation à supprimer les embouteillagesn ce qui a vocation à supprimer le besoin impérieux du site propre à 50 ME pour une ligne ( cout de 1000 à 2 000 navettes ) . une ligne de TCSP copte à l'achat l'équivalent, si une navette roule pour 8 ans, de 50 ans de navettes paloises, et pour 2 lignes, 100 ans de navettes. Vous voulez que je vous dise combien cela fait d'années navettes pour 5 lignes ?

Et en plus Pierre tu donnes à la ville un autre style. C'est un projet intéressant pour tout le monde. La ville peut devenir un peu remarquable, alors que les TCSO c'est tout juste bon à nettoyer les comptes.

Mais note bien, je n'ai pas dit aucun bus. Si des fans veulent aller du Hameau à la Mairie en masse, parce que la Section a été battue, évidemment qu'on mettra en place des bus de 200 places ou 300 places.....!!!!!! On siffle et ils arrivent !
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Messagede Autochtone palois » Lun 22 Fév 2010 00:18

Tout d'abord une précision : pour aller voir les matchs de la Section Paloise, les bus existent déjà ! Par exemple la ligne Lescar-Le Hameau, que j'ai déjà prise plusieurs fois place de la République. mais il n'emp^che que le nombre de voitures aurour du stade du hameau est impressionnant. Autrefois les Palois allaient à pied au stade de la Croix-du-Prince !

Sans avoir fait d'analyse rigoureuse, il me semble que des navettes devraient remplacer avantageusement tous les bus qui passent en centre-ville. Ne serait-ce que pour cesser de défoncer les pavés. Cela pourrait être fait dans les mois qui suivent, s'il existait une volonté et du savoir-faire du côté de la mairie.

Quant aux TCSP, il faudra y venir. 4 lignes à terme ? Mais c'est du long terme sur lequel on focalise, négligeant les actions les actions "immédiates" et à court terme (2 ans).

Et il faudrait pour cela définir des priorités, dans le sens besoins prioritaires en fonction de la densité des déplacements, des fréquences à revoir, etc.
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Messagede jerlau » Lun 22 Fév 2010 07:47

Autochtone palois a écrit:Tout d'abord une précision : pour aller voir les matchs de la Section Paloise, les bus existent déjà ! Par exemple la ligne Lescar-Le Hameau, que j'ai déjà prise plusieurs fois place de la République. mais il n'emp^che que le nombre de voitures aurour du stade du hameau est impressionnant. Autrefois les Palois allaient à pied au stade de la Croix-du-Prince !

Sans avoir fait d'analyse rigoureuse, il me semble que des navettes devraient remplacer avantageusement tous les bus qui passent en centre-ville. Ne serait-ce que pour cesser de défoncer les pavés. Cela pourrait être fait dans les mois qui suivent, s'il existait une volonté et du savoir-faire du côté de la mairie.

Quant aux TCSP, il faudra y venir. 4 lignes à terme ? Mais c'est du long terme sur lequel on focalise, négligeant les actions les actions "immédiates" et à court terme (2 ans).

Et il faudrait pour cela définir des priorités, dans le sens besoins prioritaires en fonction de la densité des déplacements, des fréquences à revoir, etc.


Cela m'est arrivé de prendre le bus pour aller au Hameau, il y a quelques années. C'était bien.

Pour ce qui est du savoir-faire, pour les piscines, la Mairie a été le chercher à Evreux, auprès d'un plombier ( 300 000 E de CA). Pour le bus, je propose qu'ils aillent le chercher à RIO. En y montant ils auront peut-être une certaine hauteur de point de vue !
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Re: Les futurs TCSP

Messagede jerlau » Lun 22 Fév 2010 10:04

Je ne suis pas le seul farfelu à trouver un peu grotesque ce genre de projet. A Metz il y en a des farfelus et qu se remuent. Et Metz doit être comme Pau.

http://www.tcsp-gab.com/petition/

Et Comme si cela se fait ailleurs c'est qu'on a raison ( de protester !)

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TROP C’EST TROP MONSIEUR LE MAIRE !!!
Sans le main­tien des places de stationnement :

•C’est A TERME LA MORT DES COMMERCES DE PROXIMITÉ
•C’est LA MISE AU CHÔMAGE DE TOUS LES PERSONNELS
Le pas­sage du bus dans le parc :

•C’est UN GÂCHIS ÉCOLOGIQUE
•C’est UN DANGER POUR NOS ENFANTS
•C’est UN PAS VERS SON URBANISATION
Nous, signa­taires de cette pétition, refusons le projet de créa­tion de nou­velles voies de cir­cu­la­tion dédiées aux bus (TCSP) dans la Grange Aux Bois, et le sac­cage du parc et ses par­ties boisées.
•NON AU MAINTIEN DU TRACÉ DE VOIE RETENU
•NON À DES VOIES EN SITE PROPRE
•OUI A METTIS SUR LES ROUTES EXISTANTES
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Re: Les futurs TCSP

Messagede jerlau » Lun 22 Fév 2010 10:20

J'ai regardé comment étaient lancés ces projets TCP dans les diverses collectivités.

On y trouve tous les ingrédients du déjà vu. Nous on a vu cela déjà pour la fibre optique. Cela s'est limité à 30 ou 40 millions d'euors pour pas grand chose. Sur les TCSP on part pour une aventure de 200 millions, 4 ou 5 lignes de 10 km à 5 ME le kilomètre. Là on est ratiboisé pour des siècles.

Et tout le décor est déjà en place. Le Conseil Général va donner un subvention, la région aussi, et Bruxelles aussi, et peut-être même les Chinois. Il faudra pas rater le vent, ni les subventions, on fera rapidement les études. La frénésie du TCSP se met en place. Après l'autoroute de l'information, le BusRoute est en place et qu'on se le dise. Après tout pas grave, on pourra toujours transformer les BusRoute en Roll'sRoute avec Mac Do sur le passage.

Il y a quelques farfelus qui protestent. Ils sont moins nombreux que les endormis. Et il faut se rappeler une chose : la vérité du futur ne peut se trouver que dans une minorité, par construction et la vérité du passé se trouve toujous dans une majorité. Se mefier de l'apparence des lignes Maginot !

Finalement le tramway à roues carrées du père Bayrou nous aurait couté moins cher. A roues carrées son rayon d'action aurait été limité. Un Bus cela roule sur le papier. C'est cela le plus terrible.
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Re: Les futurs TCSP

Messagede jerlau » Lun 22 Fév 2010 10:24

J'ai regardé comment étaient lancés ces projets TCP dans les diverses collectivités.

On y trouve tous les ingrédients du déjà vu. Nous on a vu cela déjà pour la fibre optique. Cela s'est limité à 30 ou 40 millions d'euors pour pas grand chose. Sur les TCSP on part pour une aventure de 200 millions, 4 ou 5 lignes de 10 km à 5 ME le kilomètre. Là on est ratiboisé pour des siècles.

Et tout le décor est déjà en place. Le Conseil Général va donner un subvention, la région aussi, et Bruxelles aussi, et peut-être même les Chinois. Il faudra pas rater le vent, ni les subventions, on fera rapidement les études. La frénésie du TCSP se met en place. Après l'autoroute de l'information, le BusRoute est en place et qu'on se le dise. Après tout c'est pas grave, on pourra toujours transformer les BusRoute en Roll'sRoute avec Mac Do sur le passage.

Il y a quelques farfelus qui protestent. Ils sont moins nombreux que les endormis. Et il faut se rappeler une chose : la vérité du futur ne peut se trouver que dans une minorité, par construction et la vérité du passé se trouve toujous dans une majorité, également par construction. Donc se méfier de l'apparence des lignes Maginot ! Et il y en a partout des "Maginot" alors qu'il faudrait beaucoup d'imaginaires. J'ai connu la frénésie du moteur linéaire de l'ingénieur Bertin ! je crois que je dois être vacciné.

Finalement le tramway à roues carrées du père Bayrou nous aurait couté moins cher. A roues carrées son rayon d'action aurait été limité. Mais un bus, en site propre en plus, cela roule sur le papier. C'est cela le plus terrible.
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Re: Les futurs TCSP

Messagede jerlau » Lun 22 Fév 2010 10:32

Comment voulez- vous résister à la Bêtise en Scope ? Lisez -ci-dessous ! Un programme irrésistible.

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http://209.85.229.132/search?q=cache:yH ... clnk&gl=fr

Le Transport en Commun en Site Propre
Une aventure à taille humaine est en train de se vivre sur le territoire de l'agglomération toulonnaise.
La Communauté d'Agglomération Toulon Provence Méditerranée continue à oeuvrer pour un projet de Transport en Commun en Site Propre.

Ce projet, identifié plus généralement sous les initiales de « TCSP », est une occasion unique de mener une politique d'aménagement du territoire efficace et ambitieuse.
Il offre l'opportunité d'appréhender et de redessiner complètement le territoire.




Le TCSP est au coeur d'un système global de transports et s'inscrit dans une politique dynamique de déplacement visant à :

satisfaire la demande de déplacement qui croît de plus de 20% d'ici 2013,
desservir les corridors où se concentrent et se concentreront de fortes implantations de logements,
répondre aux besoins de déplacements scolaires (lycées, université, faculté de droit), de déplacements vers les bassins d'emploi et de desserte des établissements publics (administration, santé...),
améliorer la qualité de vie urbaine par une réduction des nuisances liées à la circulation automobile,
développer l'intermodalité en créant des pôles d'échanges avec les modes de transports externes et complémentaires (trains grandes lignes et régionaux, cars urbains et périurbains),
renforcer le service des quartiers.


Réaliser un projet de TCSP de cette ampleur, c'est aussi repenser tout l'espace public et ses fonctionnalités sur un corridor de plus de 18 kilomètres avec un rééquilibrage de la circulation et un nouveau partage de la voirie plus lisible entre piétons, cyclistes, transports en commun et véhicules. L'agglomération toulonnaise va bénéficier d'un réaménagement urbain favorisant la requalification et l'embellissement des secteurs traversés, tout en respectant l'âme de chaque quartier.
La mise en oeuvre d'un véritable projet d'urbanisme doit permettre :

d'ancrer les projets urbains des centres des villes traversées,
de promouvoir les déplacements des piétons et des cyclistes,
de favoriser l'activité commerciale et économique du centre-ville et des centres bourgs,
d'améliorer la qualité de vie des quartiers et donc la qualité de ville.


Vous souhaitez faire partie de l'aventure...
Nous vous invitons à découvrir le projet à travers ces quelques pages. Vous trouverez ici toute l'information nécessaire sur l'actualité du TCSP, l'avancement des chantiers, les travaux effectués...
Vous pourrez également télécharger de nombreux documents sur le projet.
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