jerlau a écrit:je ne dis pas "aucun bus" ; mais les gros bus ne sont là que de façon ponctuelle, et certainement de façon très ponctuelle.
Exemple de gros bus utile : pour aller au Hameau ou en revenir, au basket,..... et cela quelques fois par an.
site propre à 50 ME pour une ligne ( cout de 1000 à 2 000 navettes ) . une ligne de TCSP copte à l'achat l'équivalent, si une navette roule pour 8 ans, de 50 ans de navettes paloises, et pour 2 lignes, 100 ans de navettes. Vous voulez que je vous dise combien cela fait d'années navettes pour 5 lignes ?
jerlau a écrit:Je ne suis pas le seul farfelu à trouver un peu grotesque ce genre de projet. A Metz il y en a des farfelus et qu se remuent. Et Metz doit être comme Pau.
jerlau a écrit:un trajet en bus durant en moyenne 5 minutes,
jerlau a écrit:Aujourd'hui les bus ne récoltent que 8 millions de voyages individuels à l'année,
jerlau a écrit:Une question ? Pourquoi ne commence-t-on pas à mettre une ou deux navettes sur le trajet Hopital-Gare, si c'est le trajet phare
jerlau a écrit:La durée réelle du trajet qd le bus roule est de 15 à 17 minutes en moyenne. C'est quasiment la durée du trajet en voiture.
jerlau a écrit:Si c'est une ligne importante, c'est insoutenable ! On l'améliore ? On ose mettre un bus direct ?
Pierre a écrit:Partout, avant les TCSP les gens râlent (nuisances des travaux, réduction des voies de circulation, etc...), et une fois que c'est fait tout le monde trouve ça bien en général. Le problème c'est les coûts qui dérapent parce que les collectivités profitent des TCSP pour faire tout un tas de trucs autour qui ne sont pas strictement nécessaires au TCSP lui-même.
jerlau a écrit:Et pourquoi faut-il attendre 6 mois ? Pour avoir le plaisir de faire passer cette ligne en plein centre ? Il n'y a pas d'autres voies possibles ? Il me semble que des chemins rapides et évitant le centre il y en a beaucoup.
MLClover a écrit:jerlau a écrit:Et pourquoi faut-il attendre 6 mois ? Pour avoir le plaisir de faire passer cette ligne en plein centre ? Il n'y a pas d'autres voies possibles ? Il me semble que des chemins rapides et évitant le centre il y en a beaucoup.
On pourrait aussi éviter la gare et l'hôpital et installer la ligne sur une route de campagne vide : là ce serait encore plus rapide.
jerlau a écrit:Mais il faut changer à Bosquer pour aller de l'hopital à la Gare. C'est qu'il y a déjà un bus qui va de l'Hopital au centre. De même de la gare au centre.
Don si la ligne est importante, on peut mettre une ligne spéciale qui va de l'hopital à la gare, non ?
jerlau a écrit:Et le faire de suite ?
jerlau a écrit:http://beuvry-ces-jours-ci.over-blog.com/article-beuvry-sur-la-piste-d-un-tram--41818936.html
Quelques chiffres et anlyses pour essayer de comprendre comment on peut dépenser 9 ME au km pour une ligne de bus
On y trrouve le chiffre de cout km de 1 à 7 ME pour un bus en site propre pour 10 000 à 35 0000 voyageur par jour !
On trouve le commentaire suivant :
"Les projets à plus de 5 M€ du kilomètre correspondent à des projets lourds, réalisés dans le même esprit que des lignes de
tramway (Teor à Rouen, ligne 4 à Nantes), mais sans les rails.
jerlau a écrit:http://www.transbus.org/dossiers/tad.html
Les bus à la demande ( vous savez, comme les navettes ...) !
Néo a écrit:Un simple entretien de la chaussée me paraît suffisant. Aucune construction de voie nouvelle.
http://www.sudouest.com/bearn/actualite/pau/article/851772/mil/5652357.html?auth=ccfee5f8&cHash=b763144d8a
Sur Gambetta, la chaussée va être creusée sur une profondeur de 3 m pour permettre ensuite le passage fréquent de BHNS(donc apparemment, ce seront des grands bus, du "lourd" (?) ).
Ajouter à cela qqes aménagements annexes, le coût est peut-être là (?)
Les riverains de la rue Gambetta se plaignaient d'avance de ces travaux avançant cela.
"« On n'a rien contre les travaux de surface ou d'embellissement, mais là, c'est autre chose. Ils vont creuser à 3 mètres, et on nous annonce plus de bus [...] » résume une commerçante"
MLClover a écrit:Au centre-ville de toutes façons les rues sont progressivement refaites : vous ne trouvez pas ça bien ?
MLClover a écrit:Donc là les rues où passeront les bus seront refaites aussi, où est le problème ?
MLClover a écrit:Et au nord de l'université si on ne refait pas les voies il n'y aura qu'une voie étroite de circulation en plus des couloirs de bus qui occuperont de toutes façons une voie
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