Les futurs TCSP

Re: Les futurs TCSP

Messagede MLClover » Lun 1 Mar 2010 18:10

jerlau a écrit:Un étudiant est très occupé, il lui faut des trajets courts en temps et pratiques. Il a beaucoup d'occupations.

Il me semble que la première occupation d'un étudiant c'est d'étudier. Quand je vois des étudiants qui en arrivent à sécher des cours pour des petits boulots (c'est assez courant), je ne sais pas si ils ne sont pas en pleine confusion.

Ceux pour qui bosser à côté est vraiment vital sont en fait les plus démunis, et ceux-là n'ont quand même pas de voiture.

Dans les étudiants qui ont voiture et petits boulots j'ai l'impression qu'il y en a pas mal qui n'en ont pas strictement besoin mais qui le font pour améliorer l'ordinaire : fêtes, week-end par ci, week-end par là, etc... A rattacher aux taux d'échecs en fac ? Car hormis pour les plus doués qui arrivent à tout mener de front, tout ça se fait forcément au détriment des études.
MLClover
 

Re: Les futurs TCSP

Messagede jerlau » Lun 1 Mar 2010 18:56

MLClover a écrit:
jerlau a écrit:Un étudiant est très occupé, il lui faut des trajets courts en temps et pratiques. Il a beaucoup d'occupations.

Il me semble que la première occupation d'un étudiant c'est d'étudier. Quand je vois des étudiants qui en arrivent à sécher des cours pour des petits boulots (c'est assez courant), je ne sais pas si ils ne sont pas en pleine confusion.

Ceux pour qui bosser à côté est vraiment vital sont en fait les plus démunis, et ceux-là n'ont quand même pas de voiture.

Dans les étudiants qui ont voiture et petits boulots j'ai l'impression qu'il y en a pas mal qui n'en ont pas strictement besoin mais qui le font pour améliorer l'ordinaire : fêtes, week-end par ci, week-end par là, etc... A rattacher aux taux d'échecs en fac ? Car hormis pour les plus doués qui arrivent à tout mener de front, tout ça se fait forcément au détriment des études.


Tu rigoles, les petits boulots, c'est fait pour améliorer l'ordinaire, cela paye la voiture et le reste. On allait même en voiture à Val d'Isère entre 2 petits jobs. Et franchement je préfère recruter un étudiant qui a réussi à avoir son exam en suivant ce régime particulier que celui qui a potassé ses cours. Il aura plus vécu ! Donc la voiture c'est le gage de l'ouverture d'esprit et le TCSP c'est le gage du chemin tout fait. Tristesse !
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Les futurs TCSP

Messagede MLClover » Lun 1 Mar 2010 19:43

Tant mieux pour ceux qui arrivent à tout mener de front, il y en a.

Maintenant si tu parles d'écoles d'ingénieurs, tout le monde sait que ce n'est pas là que les études y sont les plus violentes...

Et la réalité c'est que de nombreuses études montrent que le travail étudiant, quand il n'a aucun lien avec les études menées, a plutôt tendance à augmenter les taux d'échec.
MLClover
 

Re: Les futurs TCSP

Messagede jerlau » Lun 1 Mar 2010 20:44

En fac c'est guère plus brutal, que dans les écoles d'ingénieur. Le rythme n'y est pas très soutenu. Je crois que celui qui a des activités annexes aun gros avantage. Il est obligé d'adopter la méthode rapide. la voiture accélère. Le TCSP ralentit. Il ne faut surtout mettre un étudiant dans un TCSP. Il y perd son âme !
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Les futurs TCSP

Messagede Néo » Lun 1 Mar 2010 20:58

Celui qui ne travaille pas en fac se plante.
Et les écoles d'ingénieurs, le rythme n'est pas le même qu'en prépa, mais fini le temps du rythme hyper cool. Cela a changé depuis.
L'étudiant incompatible avec le bus ? Je ne crois pas. Prendre le bus pour faire le trajet quotidien centre-université ne l'empêche pas de prendre sa voiture pour aller faire un tour en montagne, à la plage ou ailleurs.

Ils sont simplement le produit de la société riche, consumériste et de l'image actuelle. Tout le monde "doit" avoir une voiture et une voiture récente.
A mon époque (il y a 10 ans), les étudiants avaient encore des vieilles voitures.
Maintenant, une vieille occasion ne vaut plus rien. Ils ont tous des voitures récentes.
C'est un élément de "prestige". "Je vais en voiture à la fac, j'ai une voiture, je suis un homme / une femme, un vrai, libre, un affranchi".
"La pollution ? C'est quoi ? Bah, tout le monde a une voiture, il n'y a pas de raison que j'en n'ai pas"
C'est comme pour la cigarette: une liberté qui rend esclave.
"Le bus, pouah, quelle idée ! C'est pour les RMIstes, les ringards. Il n'y a que des gens bizarres".
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Les futurs TCSP

Messagede jerlau » Lun 1 Mar 2010 21:26

Néo,

Tu touches là un des pb essentiels des bus dns une ville comme Pau. C'est l'image négative que véhicule le bus. Et cela est pour le succès du bus un obstacle bien plus important que les quelques minutes d'embouteillage dues à quelques voitures de temps en temps. C'est pas la ligne en Site Propre qui va redonner un image terrible, surtout s'il y en a qu'une, ligne SP.

Sur un projet type navettes, avec navettes à l'itinéraire mouvant selon les destinations des passagers, selon les passagers à aller chercher, cela donne une autre allure à un service de bus. C'est souple. Il y a quantités de services à créer autour d'un système très flexible. Un système de ce type s'intégre dans une ville que ce soit pour les fabriquer, pour Pau pour d'autres villes. Il y a une ouverture. C'est un support de communication dans tous les sens du terme.

La flexibilité donne beaucoupplus d'ouverture alors que la rigidité ruineuse perpétuera une image négative.

Et si vous voulez faire adhérer des étudiants à un système aussi rigide qu'un système de TCSP où il y aura d'abord une seule ligne et au maximum 4 ou 5 au bout de 10 ans, le système a largement le temps de s'auto-détruire en site propre !

C'est comme le PBC lancé il y a 10 à coup de millions. Pour quoi ? Au mieux on dit que la ville est plus équipé. Plus qu'ailleurs ? Non! A pau on fait de mauvais rêves.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Les futurs TCSP

Messagede MLClover » Lun 1 Mar 2010 21:58

jerlau a écrit:En fac c'est guère plus brutal, que dans les écoles d'ingénieur. Le rythme n'y est pas très soutenu.

Quand j'étais en école d'ingénieur il y avait des étudiants venant de licence qui entraient en 1ère année, ou venant de maîtrise qui entraient en 2ème année : ils disaient tous qu'ils avaient bien plus travaillé à la fac qu'ils ne travaillaient chez nous. Comme ceux qui étaient passés par la prépa finalement. Comme dit Néo à la fac on a la choix de travailler ou pas, personne n'est derrière pour te pousser, mais ceux qui veulent aller loin doivent bosser comme ailleurs.
MLClover
 

Re: Les futurs TCSP

Messagede Néo » Mer 3 Mar 2010 00:08

Tu parles de chaussée élargie sur Cité administrative - parking relais ... Je crois que c'est ce qui est prévu.
Pourquoi pas, en fait, je crois que cela est nécessaire uniquement 50 m avant les carrefours. Puis priorité au bus.
Ex: tu viens du centre, passes le rond point de la cité administrative, tu continues. Jusque là, pas de pb, aucun besoin de voie en site propre. C'est seulement arrivé un peu avant le feu que tu t'arrêtes avec des voitures devant. Bon, en pratique, les carrefours sont assez proches, donc, à voir.
Ca rejoint l'idée des voies en site propre 20% du temps. Là, c'est 20% des trajets...
Optimisation de l'espace... Ce qui devrait compter, c'est que le bus n'ait jamais de voitures devant lui. Pas de faire du goudron à gogo.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Haro sur les Villas et sur les pavillons !

Messagede jerlau » Mer 3 Mar 2010 06:49

Palois et surtout habitants de l'agglo,

Il faudrait peut-être vous réveiller et protester énergiquement dans la rue. Le projet TCSP de la ville à plusieurs centaines de millions d'euros vous coûtera une petite fortune en impôts même si vous n'en payez pas car ceux qui en payent les feront payer aux autres d'une façon ou d'une autre.

Mais surtout la valeur de vos biens est en danger. Vos biens vont fondre. C'est bien pire que le réchauffement climatique annoncé !. Vous qui avez une villa, un pavillon à 5 minutres de la ville, combien va valoir votre pavillon, quand la voiture étant devenue non bienvenue dans la ville, vous mettrez une demi-heure pour faire le parcours que vous faites aujourd'hui en 10 minutes même avec les embouteillages d'aujourd'hui. La valeur des villas, pavillons situées hors de Pau va fondre comme neige au soleil. Comment ferez vous avec des bus TCSP, encombrant la totalité du centre ville, pour 1 ou 2 lignes ? Vous allez changer de bus 2 ou 3 fois pour aller à votre travail, aller chercher enfants, grand-mères et autres.

Avant de faire des TCSP il faut déjà aménager la ville et c'est pas seulement les rues. La Municipalité songe à des travaux à 9 ME le km. Soit 9 000 E le mètre, 200 heures de travail par mètre ! Du délire dans vos comptes, Palois, Paloises ! Réveillez vous avant de vous retrouver tous chez Emmaus ! Tous chez Emmaus ? La muncipalité sera alors contente, vous n'aurez plus de voiture. La ville va perdre le peu d'attrait qu'elle peut avoir encore.

Et vous qui habitez en ville, vous accpetez d'aller finir au Musée Grévin? Vos retraites fondent, votre patrimoine fond ! Vous pourrez peut-être tout juste boire gratuitement l'eau de votre fonte ! Vous nagerez dans le bonheur.

Informez vous ! Lisez bien ! Et vous serez peut-être alors motivé pour prostester énergiquement.

Dédé vous plumait avec le sourire. C'était le prix du spectacle. Mais il y avait spectacle. Aujourd'hui c'est encore plus cher ( 9 ME du kilomètre, 200 H de travail au mètre, retenez bien le chiffre..) et c'est sans spectacle. On est passé à l'heure des clowns tristes.

Faites part de vos réflexions aux Patous !
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Les futurs TCSP

Messagede MLClover » Mer 3 Mar 2010 12:05

Jerlau, des lignes de TCSP de ce genre ne s'adressent pas qu'aux habitants de l'agglo : elles s'adressent aussi à tous ceux qui viennent de l'extérieur (plaine de Nay, coteaux du nord, bassin de lacq...) pour travailler (ou autres) à Pau. Une bonne part des voitures qui circulent dans Pau viennent de l'extérieur. Un parking relais à l'entrée de la ville et un bus efficace pour aller en ville a sa logique par rapport à ça. Ce qui est criticable dans ce qui a été présenté c'est que les parking relais ont été abordés du bout des lèvres alors que c'est un point central dans cette logique.
MLClover
 

Re: Les futurs TCSP

Messagede totof2 » Ven 5 Mar 2010 12:20

MLClover a écrit:Jerlau, des lignes de TCSP de ce genre ne s'adressent pas qu'aux habitants de l'agglo : elles s'adressent aussi à tous ceux qui viennent de l'extérieur (plaine de Nay, coteaux du nord, bassin de lacq...) pour travailler (ou autres) à Pau. Une bonne part des voitures qui circulent dans Pau viennent de l'extérieur. Un parking relais à l'entrée de la ville et un bus efficace pour aller en ville a sa logique par rapport à ça. Ce qui est criticable dans ce qui a été présenté c'est que les parking relais ont été abordés du bout des lèvres alors que c'est un point central dans cette logique.


Exact, sans parking relais en grand nombre, les lignes de TCSP ne servent à rien sauf à mettre encore plus de bordel dans la circulation...
C'est mettre la charrue avant les boeufs; on commence par créer des parkings relais (simple ou souterrain) afin d'accueillir les automobilistes et après on installe un bon réseau de bus (perfomant et rapide) sinon c'est pas la peine ça sert à rien sauf à augmenter les impôts locaux et à faire fuir les habitants.

On en revient toujours et toujours au même point, il faut avoir une vision globale d'un projet et ne pas s'arrêter ou se contenter d'un choix approximatif des choses.

:lol: Allez on fait faire une petite étude à un cabinet d'expert pour 100.000€ pour voir ce qui cloche; pas cher! :lol:
totof2
jeune chien fou
 
Messages: 56
Inscription: Sam 13 Sep 2008 17:55

Re: Les futurs TCSP

Messagede Pierre » Ven 5 Mar 2010 13:53

totof2 a écrit: :lol: Allez on fait faire une petite étude à un cabinet d'expert pour 100.000€ pour voir ce qui cloche; pas cher! :lol:

Bah, l'étude on peut la faire ici, il suffit de mettre un bandeau "Experts" sur la page d'accueil, et parce que c'est la mairie on ne prendra que 10.000€ :mrgreen: . Et après on va faire une bonne bouffe chez Ruffet avec tous les contributeurs du fil :mrgreen: !
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Les futurs TCSP

Messagede Autochtone palois » Ven 5 Mar 2010 17:50

Pierre a écrit:
totof2 a écrit: :lol: Allez on fait faire une petite étude à un cabinet d'expert pour 100.000€ pour voir ce qui cloche; pas cher! :lol:

Bah, l'étude on peut la faire ici, il suffit de mettre un bandeau "Experts" sur la page d'accueil, et parce que c'est la mairie on ne prendra que 10.000€ :mrgreen: . Et après on va faire une bonne bouffe chez Ruffet avec tous les contributeurs du fil :mrgreen: !


Dans ces conditions je deviens "expert en TCSP" ! Je vais vite faire faire une carte de visite.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Les futurs TCSP

Messagede totof2 » Dim 7 Mar 2010 22:36

En arrivant à 9 000 E le mètre, cela devient de la folie de continuer la dedans, on arrive à un coût équivalent à un petit tramway.

Et pourtant je prends régulièrement les tramway sur Bordeaux, c'est vraiment très pratique et très rapide, mais Pau n'a pas besoin de TCSP, surtout à ce prix-là, les finances de la ville ne sont pas bonnes, certains monuments crées ou à venir vont peser lourd dans les futurs impôts locaux.

Et cela n'est pas justifiable, il n'y a pas d'énormes bouchons sur l'agglomération de Pau; juste quelques points noirs à régler, comme l'entrée nord de l'agglomération, qui peut être vite régler en créant un deuxième pont sur Serres-Castet et Lons et la mauvaise piétonnisation du centre-ville, tous les parkings souterrains de la ville sont dans l'hyper-centre, ce qui rentre en conflit, d'un côté on aménage des parkings et de l'autre on en empêche l'accès par un labyrinthe.
C'est soit l'un ou l'autre mais pas les deux ou alors il faut creuser des passages souterrains vers l'avenue Bonaparte ou sous des rues existantes sinon c'est pas logique.

Si vraiment, on voulait faire cela comme il faut, il faut créer des petits parkings relais à l'extérieur, puis des parkings souterrains en proche périphérie du centre, relier le tout à un tcsp et détruire les anciens parkings souterrains en hyper centre, c'est ça un vrai réseau tcsp, mais imaginer le coût!

C'est infaisable à Pau, alors on voit que la solution qui se pointe à l'horizon c'est faire du bricolage ou du rafistolage, quelque chose qui va coûter très cher, trop cher même, pour un résultat navrant.

Il y a plus urgent à faire:
[*]Rénovation totale de la voirie qui est dans un état lamentable
[*]Accès aux normes PMR (accessibilité)

...Sacrée idée fixe :lol:
totof2
jeune chien fou
 
Messages: 56
Inscription: Sam 13 Sep 2008 17:55

Re: Les futurs TCSP

Messagede jerlau » Lun 8 Mar 2010 08:56

totof2,

Vous "écrivez d'or" ! La Municipalité a décrété que "'l'ère de la voiture était révolue" ! Comme elle avait décrêté il y a 10 ans que Pau serait "la Florence du 21 ième siècle avec la fibre optique" La Florence nuos a quitté dans les 30 à 50 ME pour le plaisir de payer plus cher aujourdhui !. 'L'ère de voiture" va nous coûter dans les 300 à 500 ME à 9 000 E le mètre.

Henri IV avait inventé "la poule au pot" et chaque édile cherche maintenant sa poule aux oeufs d'or. Totol vous avez raison. Pau est d'abord une petite bourgade qui n'a pas besoin de TCSP. Pour faire un parcours de 2 km il faudra bientôt changer de véhicule au moins 3 fois ? La ville sera difficile d'accès, le commerce tombera et pourquoi aller en ville ? La Préfecture s'installera à Bayonne....Que restera-t-il ? La Lycée, la Mairie.......

Devant une telle folie, on est obligé de penser à toutes les affaires qui ont illustré les vies muncipales que ce soit à Pau ou ailleurs.

Ne doit-on pas avoir le devoir d'irreespect des édiles pour au moins mettre un frein à cette curée ? Un plan de dépenses de 300 millions à Pau, c'est un plan de 250 millliards à l'échelle nationale, près de 10 fois le malheureux plan de relance de Sarkozy.

Je crois qu'il faudrait faire comme les Islandais. Refuser de payer ces dettes et les laisser à la charge des Ediles.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Les futurs TCSP

Messagede jerlau » Lun 8 Mar 2010 10:31

Dans cette histoire de TCSP à X centaines de ME, il y a un chose difficile à comprendre. Comment une ville peut-elle se trouver engagée dans une affaire à X centaines de millions de dettes (c'est ce qui est annoncé ), soit plusieurs années de budget de la ville ( 150 ME ) sans que les citoyens aient leur mot à dire ?

Il n'y a eu semble-t-il aucune enquête d'utilité publique ? Or dans cette histoire faisant référence au fait que "l'ère de la voiture est révolue", le citoyen est concerné au premier chef. On n'est même pas sur du besoin. La pseudo étude dit même que 36% des travailleurs palois n'effectuent pas leur trajet domicile-travail aux heures de pointes. Ce dont on se doutait. Une question reste donc posée ? Où sont les masses à transporter ? Combien ? A quelle heure ? Des 2 CV transformées en bus ne peuvent-elles pas suffire ?

Le projet TCSP semble vouloir nous faire faire des sauts de puce en changeant de moyen de transport tous les km. Exmple ; je pars de chez moi dans la zone pavillonnaire de Billère près du Golf, je fais 500 m (à pied, vélo, voiture + parking), j'attend le TCSP, qui m'amène Place Gramont. Je descends, j'attends le TCSP qui va vers le NORD, je descends à Alsace Lorraine, je prends le bus qu va à Carnot et j'arrive à mon lieu de travail.

Questions de base : De combien chûte la valeur de mon pavillon à Billère avec ce système ? Combien de temps vais-je mettre pour arriver sur mon lieu de travail ? Au moins une demi-heure, pour faire 3 km.

A-t-on abordé ces pb dans les réunions de "concertation" ?
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Les futurs TCSP

Messagede Néo » Lun 8 Mar 2010 10:46

jerlau a écrit:Le projet TCSP semble vouloir nous faire faire des sauts de puce en changeant de moyen de transport tous les km. Exmple ; je pars de chez moi dans la zone pavillonnaire de Billère près du Golf, je fais 500 m (à pied, vélo, voiture + parking), j'attend le TCSP, qui m'amène Place Gramont. Je descends, j'attends le TCSP qui va vers le NORD, je descends à Alsace Lorraine, je prends le bus qu va à Carnot et j'arrive à mon lieu de travail.

Je crois qu'il y a du vrai. A ce titre, un système de petites navettes serait peut-être plus efficace, plus proche des besoins des gens. A voir par des études précises.
De toutes façons, à mon avis, le TCSP Ouest, ça va être un bazard pas possible !

Sur le coût, je crois qu'il faut bien distinguer le coût minimum du TCSP là uniquement où c'est vraiment nécessaire (1 ou 2 M€ le km ?) de celui de MLC à 9 M€ le km qui inclut 80% de fioritures.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Les futurs TCSP

Messagede jerlau » Lun 8 Mar 2010 10:55

Déja, on pourrait pas mettre pour quelques centièmes de 500 ME, quelques navettes ferroviaires sur la ligne PAU-GAN, et en osant sur PAU-OLORON, qui arriveraient à la gare de Pau, où des petits bus prendraient les voyageurs pour les amener à la Fac, à l'hopital, au nord quoi !

Ces navettes pourraient-elles aller jusqu'à Nay ? Attention, la ligne PAU-Lourdes est déjà saturée on ne sait plus selon quelle norme. Elles pourraient aller aussi jusqu'à Lescar, en passant par Billères ? On essaye ?

Mais cela n'aurait qu'un inconvénient. On ne pourrait pas enfouir quelques ME dans la Rue Léon Darran. Quand donc va-t-on se décider à ne plus regarder la Place Clemenceau et les alentours proches comme le centre du monde ?
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

La Ronde du Bearn repart ?

Messagede jerlau » Lun 8 Mar 2010 11:15

http://209.85.229.132/search?q=cache:Ek5CwTZeF0cJ:fr.wikipedia.org/wiki/Minuetto_(train)+cout+d'une+rame+de+train&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr

"Ce matériel est construit par Alstom Ferroviaria dans les établissements italiens de l'ex Fiat Ferroviaria, à Savigliano, Sesto San Giovanni et à Colleferro pour la version diesel. Le Minuetto est construit sur le système modulaire Coradia-LINT, un brevet dont sont dérivés d'autres modèles pour les marchés allemand et nord-européen. La commande totale pour l'Italie a été de 100 trains, en différentes versions pour un montant global de 350 millions d'euros financé par les régions, avec une option pour 63 trains supplémentaires.

La version électrique coûte environ 3,3 millions d'euros par caisse, 150 mille euros de moins que la version diesel correspondante : ces prix, même s'ils sont le triple de celui d'une ancienne automotrice, sont du même ordre de grandeur que ceux de modèles similaires commandés par différents exploitants européens.

La commande initiale portait sur 200 exemplaires pour plus de 700 millions, mais elle fut réduite à cause des retards pris dans la fabrication et la mise au point de ces rames par Alstom. Trenitalia a préféré lancer une nouvelle commande sur un autre type de matériel, les rames FS Vivalto."
"


On remarquera que par km de TCSP, on peut s'en payer une tranche de 3. Pour aller à Lourdes, à Bayonne, à Oloron, à Jaca,...On remet en route la Ronde Du Bearn.

Vos croyez pas qu'avec 10 rames élecrtriques de ce type et quelques navettes on arriverait pas à changer le paysage transport de PAU pour pas plus cher et peut-être moins cher.

Si les "experts de la SETEC" n'étudient pas en profondeur ce genre de solution, il y a matière à porter plainte. Un Conseil a un obligation de conseil ! Et à ce titre on est en droit de lui demander des comptes.

Qui est signataire pour une telle démarche auprès de la SETEC ?
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Cap Brasos

Messagede jerlau » Lun 8 Mar 2010 11:32

J'ai reparcouru "en TGV" ce que j'avais écrit il y a 2 ans sur CAP-BRASOS. C'était une étude à 10 ME ! Par rapport à l'Etude SETEC ! Et je le dis sérieusement !

Sur les transports, c'était déjà très approfondi. Ils ont peut-être pas encore fini de la lire, à la Mairie.

Je crois qu'il faut la faire de nouveau circuler. Car à 9 ME le kilomètre, c'est peu-être le prix du rapport ; 4 pages au mètre, 4000 pages au kilomètre, 2 000 E la page ..Cela se tient MLC. Elle a du confondre le prix du rapport au km et le prix du TCSP.

Avec Cap Brasos, c'est du condensé, on ne fera que 20 000 E la page et ce sera moins cher.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Vous avez compté ?

Messagede jerlau » Lun 8 Mar 2010 16:21

Avez- vous compté le budget qu'il faut pour faire marcher les TCSP en dehors de l'investissement routier et matériel.

Je me suis qd même coltiné les pages powerpoint. J'ai compté le nombre de bus qui doivent rouler en simultanée pour offrir le service proposé. Il en faut 150 simultanés. Faites vos comptes, J'ai pris les fréquences mentionnés, la durée de chaque trajet, 30 à 45 minutes en général. J'arrive à 150 navettes pour 12 à 14 heures de services. Faites votre calcul. Qd j'aurai fini mes calculs d'apothicaires, je les mettrai en ligne.

Pour 150 bus simultanés il faut 350 chauffeurs environ, Par moi 350 chauffeurs, c'est 3500 euros * 350 soit environ 1 ME d frais de chauffeurs, le bus il fait 300 km en 12 à 14h, des km à 1,5 E (déjà 1 E le km pour amortir le bus ), 500 E par jour, 25 jours, 12 500 E * 150 bus, 2 ME de plus. C'est un budget au total qui dépasse les 4 ME par mois avec les a-cotés. Mettons que les passagers payent en moyenne avec l'abonnement 20 Euros par mois en moyenne, comme une carte orange de base, il faut 200 000 payeurs pour une agglo de 150 000 habitants. Faites le calcul. C'est un excellent exercise.

Il faut peut-être importer 10 millliards de Chinois. Au moins ils meubleront les bus ! Un nouvel emploi : passager de bus à Pau ! Des musés Grévins qui roulent !

Il n'y pas que les 9 ME au km qui sont délirants. C'est tout le projet qui est délirant. C'est un budget à 6 ME par mois

IL faut trouver 200 000 clients qui payent 20 Euros par mois, et 20Euros par mois c'est donné !

Abus de Jurançon ????? A la Municipalité ?


Et dans ce calcul on ne compte pas le budget investissement pour l'équipement routier !
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Les futurs TCSP

Messagede Pierre » Lun 8 Mar 2010 18:02

Jerlau, je ne sais pas comment tu as fait les calculs, mais :

Il y a actuellement 87 bus à la STAP. Il a été dit que le nombre de km parcourus sur le nouveau réseau serait en augmentation de 50% par rapport au réseau actuel. Donc au max ça ferait 87*1,5 = 130 bus.

Mais en fait une grosse partie des km parcourus en plus le seront en heures creuses et en périodes scolaires, qui sont des heures et des périodes où tous les bus ne tournaient pas, donc le besoin réel en bus supplémentaires est inférieur : peut-être 110 bus au lieu de 87, je ne sais pas...

Financièrement : les investissements (achats de bus) sont faits par la CDA. Par contre l'exploitation du réseau sera à la charge de Keolis/STAP, qui va recevoir une contribution d'équilibre fixe de la CDA. Cette contribution est actuellement d'environ 12M€ par an, et lors de la réunion publique il a été dit qu'elle augmenterait de 11% dans le nouveau contrat. Elle sera de 15M€ max, donc...

Keolis/STAP espère donc être à l'équilibre (et même gagner de l'argent) avec ces 15M€ de contribution de la CDA, plus les recettes de billeterie que je ne vois pas dépasser 4M€/an même avec une augmentation importante de la fréquentation (2M€ actuellement ?). Même avec quelques recettes de pub, ça voudrait donc dire que le coût d'exploitation du nouveau réseau sera au max de 20M€/an. Et c'est l'exploitant qui prend les risques, puisque la contribution de la CDA est fixe.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Les futurs TCSP

Messagede jerlau » Lun 8 Mar 2010 18:22

J'en trouve 150 simultané. S'il y a une fréquence de 10 minutes et un temps de parcours de 45 minutes, cela fait 10 à 11 bus simultané, 8 à 9 sur la route et 1 à 2 à destination. J'ai appliqué cette règle à toutes les lignes. La différence peut provenir des temps de parcours estimés. Et j'ai limité les flexilis à 2 alors qu'il semble y en avoir une bonne dizaine de ligne.

Que le service proposé consomme 2 fois plus de bus que le service actuel me semble un minimum au demeurant. Et avec une plage horaire de travail de 12 à 14 heure ou plus, il faut le double de chauffeur que de bus simultané.

A partir de ces chiffres on arrive sans coup férir à 4 ME par mois et un budget de 50 ME par an. A 20 E par mois d'abonnement ou moins par mois c'est 200 000 payeurs qu'il faut trouver parmi 150 000 habitants. C'est là qu'il y a le vrai problème. L'histoire des 9 ME au kilomètre n'est là que pour égarer l'opposant. Méthode recensée dans les 36 stratagèmes chinois.

Keolis ne va pas signer un budget service forfaitaire. Il va formaliser un contrat à tiroir. Et le contribuable enfournera dans le tiroir-caisse. Vieille méthode du conseil. Ouvrir la porte, faire sentir l'air pur par le client, et qd il est lancé à fond pour passer la porte, on la ferme un peu, il en peut plus et il paye. C'est comme la p... qui montre ses cuisses, c'est la même méthode. D'ailleurs c'est le même tarif, le jour avec le conseil c'est le même prix que la nuit avec l'autre p..... Je connais la méthode par coeur !
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Les futurs TCSP

Messagede jerlau » Lun 8 Mar 2010 18:33

J'ai relu ton post, pierre,

Lorsque l'affaire est lancée, l'opérateur est en position de force pour négocier surtout avec un élu qui va avoir à affronter les suffrages. 2010 ou 2011, ou 2012, il démarre une ligne. Cela ne peut pas être un échec. C'est comme l'histoire du PBC ou du Concorde. Ne pas continuer c'est perdre ce qu'on a déjà payé, perdre la face, et perdre les élections, alors que payer c'est gratuit puisque c'est le contribuable qui paye. Donc KEOLIS joue sur du velours quels que soient les chiffres. Et sur une histoire pareille passer de 20 ME d'exploitation à 50 ou 70 ME par an c'est l'enfance de l'art.

Pour un prestataire, partir dans une direction où le client sera coincé, c'est le nirvana !

Par contre il y en a un qui vulnérable c'est la société SETEC qui a fait l'étude. Elle a une olbigation de conseil. Or on voit ici que la démarche est totalement partiale. KEOLIS c'est une filiale de la SNCF à 45%. SETEC travaille et est très lié à EIFFAGE. Et Eiffage est très intéressé à faire de l'aménagement. Le conseil joue très souvent le rôle de marieur dans un projet. C'est certainement une des sources du 9 ME au kilomètre.

Partir dans une direction où dès le départ on voit que le projet est totalement en dehors des clous, cela peut faire désordre. Cela est arrivé quelque fois en informatique. C'est même pas une erreur puisqu'ils ne donnent pas de budget. Mais s'ils ne le donnent pas c'est qu'ils savent que c'est hors norme.

Et ce point là est une faiblesse. Si des citoyens par exemple se groupent et montent un dossier, ils sont tous vulnérables, SETEC et les Elus. Le manque de budget prévisionnel global est une faute lourde pour le conseil. C'est bien plus grave que ce ne l'est pour le politique.

Il faut donc exiger la publication du budget prévisonnel de fonctionnement et le faire faire signer par KEOLIS.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Les futurs TCSP

Messagede jerlau » Lun 8 Mar 2010 19:08

http://www.keolis.com/accessibilite/rubriquep/page_acc.asp?id=5&idr=TRA#

Les bases de l'Etude SETEC, ce n'est que la présentation de l'active KEOLIS. Ils se cachent même pas avec les Corolis, les Flexilix et autres.....

C'est Keolis qui est à la manoeuvre. Et c'est facile !

Regardez la définition KEOLIS du pôle d'échange: Pas de problème pour faire 3 fois 15 ME de travaux, à Bosquet, Verdun et Gare, et on en mettra bien un 4 ième à la Fac et un à chaque arrêt.

Regardez le CA de Keolis, 100 000 Euros par conducteur en moyenne ; 350 conducteur à Pau ? le CA d'affaire annuel ne peut pas être inférieur à 35 ME.

Or c'était une chance d'avoir Keolis comme partenaire transport à Pau. Mais pas pour les bus de la ville. C'était une chance pour intéresser Keolis à développer les liaisons ferroviaires locales, Nay, Oloron, Bedous, Orthez et autres. Filiale à 45% de la SNCF ils avaient tout intéret à prendre ce marché. Et là les budgets pouvaient être bien plus importants et bien plus intéressants pour la ville et pour le fournisseur et pour le citoyen.

Mais faute d'avoir un client qui ait une vue globale, et intéressante, le fournisseur se contente de ce que le client souhaite acheter. Le client n'a pas vu qu'il pouvait avoir des cerises au prix des patates, tant pis pour lui. On a jamais vu un fournisseur, consultant, se flageller pour que le client sorte de sa léthargie.

Les bonne solutions sont preque toujours en dehors de l'épure. Faut-il encore être passé chez Afflelou ?
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

PrécédenteSuivante

Retourner vers Déplacements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré