de mael » Jeu 10 Mar 2011 09:51
La consultation pour le BHNS est sortie, visiblement il n’y a pas que l’aménagement d’une ligne de bus, les travaux concernent aussi la création de parking, le ré-aménagement du parking de la rep, extension de la ligne n°1 (?), l’aménagement des places d’Espagne, Laborde et republique et visiblement il n’y a pas que la ville de Pau et la CDA qui va mettre la main au porte-feuille
Extraits du programme
Cette opération sera réalisée en concertation avec :
- L’Etat intervient en tant que potentiel financeur partiel du projet par les subventions accordées suite au dossier d’appel à projet au titre du Grenelle de l’Environnement.
- Le Conseil Régional intervient en tant que potentiel financeur du projet,
- Le Conseil Général intervient en tant que potentiel financeur du projet,
- La Communauté d’agglomération Pau Pyrénées en tant que potentiel gestionnaire des voies TCSP,
- La Ville de Pau intervient en tant que financeur du projet et co-maître d’ouvrage du projet (projets en interface : parking et places urbaines),
- La Chambre de Commerce et d’Industrie,
- L’exploitant du réseau de transport urbain de l’agglomération paloise, la STAP
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L’aménagement de voirie, rendu nécessaire par l’insertion du système de transport, comprend :
-les voiries et espaces publics (chaussées, carrefours, trottoirs, traversées piétonnes, génie civil, réseaux, divers…),
- l’assainissement de la voirie et de la plateforme du BHNS ;
- La création ou le renforcement de réseaux d’eaux pluviales sur des secteurs particuliers ;
- Le dégagement des emprises ;
- les circulations douces (cheminements piétons, pistes cyclables…),
- L’éclairage public, la signalisation routière verticale, horizontale et lumineuse (SLT), le jalonnement directionnel modifiés par le projet ou rendus nécessaires par le projet ;
- L’implantation et la pose du mobilier urbain ;
- Les aménagements paysagers : conception et réalisation des espaces verts ;
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IV.C. AMENAGEMENT DE PLACES URBAINES
Le projet comprend les études préliminaires du réaménagement des places de la République/Marguerite Laborde et d’Espagne. Ces études préliminaires ont pour objectif principal de figer rapidement la position
du site propre BHNS.
La place d’Espagne a déjà fait l’objet d’une étude de réhabilitation. Cette étude a été menée par les services de la Ville de Pau en octobre 2008. Le projet devra s’inspirer de cette réflexion qui est jointe en
annexe. Le périmètre est cependant restreint au « disque » formé par les façades de la place.
Le réaménagement de la place des Halles (places de la République et Marguerite Laborde) comprend :
- Le réaménagement complet de la place, de façade à façade,
- La création de 3 trémies d’accès au parking souterrain
- la création d’une quatrième trémie d’accès au parking souterrain (au sud-est de la place),
- la démolition et remblaiement de la trémie de sortie qui débouche sur la rue des Alliés,
- La création de plusieurs accès piétons du parking souterrain.
La place des Halles est fortement pressentie pour devenir un futur pôle d’échanges entre les lignes BHNS nord-sud et est-ouest. A ce titre la circulation des bus devra être possible en dehors des zones d’arrêt.
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V.F. L’ECLAIRAGE PUBLIC
L’éclairage sera entièrement à reprendre sur la totalité de l’axe. La Ville de Pau travaille actuellement sur un Schéma Directeur d’Aménagement Lumière (SDAL) qui sera transmis au démarrage de la mission. Ce
SDAL devra être respecté et s’intégrera de manière plus générale dans la charte du mobilier urbain de Pau.
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L’enveloppe prévisionnelle (coût d'objectif) affectée aux travaux est décomposée comme suit :
- Montant des travaux TCSP (hors section de la place des Halles et d’Espagne) :
Phase 1 = 2M€
Phase 2 = 43 M€
- Réaménagement de la place de la République / Laborde : 10 M€
- Réaménagement de la place d’Espagne : 2,5 M€ yc compris plateforme et système de transport.
A titre d’information, les budgets prévisionnels des travaux connexes sont les suivants :
- Réaménagement des accès du parking souterrain République, rénovation du parking : 3,660 M€ décomposés comme suit :
• Création de la trémie d’entrée Ouest dans l’axe Nogué : 530 k€
• Création de la trémie de sortie dans l’axe de Nogué : 750 k€
• Création de la trémie d’entrée Est dans l’axe Castetnau : 1.320 k€
• Création des trémies piétonnes sur le parvis République : 530 k€
- Axe 18ème RI/rue d’Etigny- place de verdun – place des Halles : 14 M€
- Parking de rabattement A64 : 250 k€
- Extension de la ligne 1 au nord : 5,4 M€