Les futurs TCSP

Re: Les futurs TCSP

Messagede Pierre » Lun 22 Mar 2010 18:09

Vval a écrit:mais quand même sur l'ancienne place tu avais envie de t'y arrêter, de t'assoir, aujourd'hui tu n'as qu'une envie : la traverser

Ben tu vois, me concernant c'est précisément l'inverse. J'aime bien m'asseoir sur les rebords des bacs plantés, et grignoter un truc... L'ancienne place je ne me rappelle pas m'être assis sur les bancs qu'il y avait au milieu. Il faut dire que je ne l'ai connue que squattée par les marginaux et leurs chiens, et évidemment ça n'aide pas...
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Les futurs TCSP

Messagede jerlau » Lun 22 Mar 2010 18:14

Vval a écrit:Les goûts et les couleurs.....
mais quand même sur l'ancienne place tu avais envie de t'y arrêter, de t'assoir, aujourd'hui tu n'as qu'une envie : la traverser et ça c'est pas convivial du tout.


Surtout que les enfants y trouvaient plein de choses à faire. Et on sait que le commerce cela tient aux enfants et aux grand-mères. C'est pas le gout des intellectules qui assure le commerce de tels lieux. Le commerce n'est florissant que dans le baroque, le bordel. Alors que chacun pense à rationaliser le commerce qui ne vit que parce que l'acte d'achat est en fait quasiment toujours irrationnel.

Transformer un centre-ville pour le rendre plus commerçant, c'est le plus dur à réaliser. C'est bien pour cela qu'il aurait fallu faire tout cela de façon progressive. Fable du lièvre et de la tortue oblige !
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Les futurs TCSP

Messagede Vval » Lun 22 Mar 2010 19:10

Pierre a écrit:
Vval a écrit:mais quand même sur l'ancienne place tu avais envie de t'y arrêter, de t'assoir, aujourd'hui tu n'as qu'une envie : la traverser

Ben tu vois, me concernant c'est précisément l'inverse. J'aime bien m'asseoir sur les rebords des bacs plantés, et grignoter un truc... L'ancienne place je ne me rappelle pas m'être assis sur les bancs qu'il y avait au milieu. Il faut dire que je ne l'ai connue que squattée par les marginaux et leurs chiens, et évidemment ça n'aide pas...

Et oui sur les nouveaux bancs a l'extérieur de la place près du passage des voitures ou alors sur les rebords de pierre des jardinières ou tu n'as rien pour reposer ton dos, autour de la place, vide où les gens passent, sans jamais s'arrêter.
C'est Jerlau qui a raison trop vite décider, trop vite transformer, mis en oeuvre par des personnes dont ce n'est pas le job.
Vval
 

Re: Les futurs TCSP

Messagede jerlau » Lun 22 Mar 2010 21:55

C'était une place "habituée" à la ville et la ville était habituée à cette place. Acheter c'est une habitude ; changer le contexte et tout change et généralement c'est en pire ! Les premières chaines d'hotel à supprimer les bidets (les années 70 ) dans les chambres ont donné lieu à des études qu'on n'imagine pas. On pouvait pas questionner les usagers à l'époque sur ce type de sujet. dans ce domaine, les réponses à des questions sont souvent sans fondement.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Les futurs TCSP

Messagede jerlau » Mar 23 Mar 2010 07:41

Les Palois vont-ils se réveiller enfin ? AP sort ce matin un texte contre les TCSP tels qu'ils sont projetés. La presse locale va-t-elle ouvrir le débat ? Les questions sont multiples ? Et l'amateurisme ? La Muncipalité peut-elle afficher quelques part le détail du budget des travaux du carrefour du pont d'espagne qui était à 455 000 HT pour goudronner environ 1000 M2 et poser quelques bandes blanches.

On rappellera que goudronner cela devrait être de l'ordre de 50 E le M2. Les budgets semlent décuplés. Pas étonnant qu'on en soit à 9 ME du kilomètre.

Bienvenue à AP dans cette bataille contre les chiffres fous et contre toutes les aberrations de nos édiles.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Les futurs TCSP

Messagede Pierre » Mar 23 Mar 2010 11:06

jerlau a écrit:C'était une place "habituée" à la ville et la ville était habituée à cette place.

jerlau, je pense qu'il y a dans ton appréciation sur l'ancienne place Clemenceau une pointe de nostalgie bien compréhensible par rapport à ta jeunesse paloise. Arrivé à Pau en 1992, j'ai forcément une vision totalement différente. Dès le début, le centre de Pau m'a paru vieillot, à la traîne, bloqué sur les années 60-70, par rapport aux autre villes que j'avais connues. Et la place Clemenceau particulièrement me paraissait le prototype de l'aménagement à éviter. Peut-être qu'à sa création elle avait été agréable, mais moi je n'y voyais plus qu'un îlot perdu au milieu d'une gare routière, surplombé par des immeubles staliniens, et où on se faisait chier dessus par les étourneaux en le traversant !

La place actuelle est certes loin d'être une grande réussite architecturale, mais je constate néanmoins que les jours où il y a du monde en ville, il y a plein de monde aussi sur la place, des gens qui flânent, des gens assis sur les bancs, sur les marches, ou sur les jardinières, des jeunes qui font du skate ou du roller (malgré les riverains ronchons qui veulent leur interdire), des petits gamins qui font du vélo ou qui jouent sous les jets d'eau quand il fait chaud, etc... Cette place est assez vivante, ce n'est en tous cas pas elle qui fait du tort au centre-ville. Il lui manque juste un ou deux bar-restos en terrasse.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Les futurs TCSP

Messagede Pierre » Mar 23 Mar 2010 11:45

jerlau a écrit:Les Palois vont-ils se réveiller enfin ? AP sort ce matin un texte contre les TCSP tels qu'ils sont projetés. La presse locale va-t-elle ouvrir le débat ?

On avait envoyé notre communiqué sur le sujet à tous les médias locaux, y compris A@P. A ma connaissance personne ne l'a relayé ni n'en a parlé. Par contre les articles qui paraissent dans A@P s'en inspirent beaucoup :mrgreen: !

Par contre je pense que de notre côté nous avons eu le tort de brouiller le débat sur la façon dont est ficelé ce projet de TCSP avec le débat "pour ou contre les TCSP", et que du coup on est moins audibles.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Les futurs TCSP

Messagede jerlau » Mar 23 Mar 2010 13:20

Tous le budgets sont gonflés. Celui du carrefour du Pont d'Espagne, ne devrait pas dépasser 100 000 E, on en est à 455 000 E. Bitumer en petites surfaces, avec la préparation c'est de l'ordre de 50 E le M2 et c'est bien payé. Il n'y a pas plus de 1 à 2000 M2 à btumer. Un km de rue, 6 m de large, au tairf des petites surfaces, c'est 300 000 E.

Il y a un gros problème sur l'ensemble des projets. La Piscine, c'est invraisemblable. Les bus à 9 ME du km c'est carrément se moquer du citoyen. La piscine découverte de 50 m, on en fait encore quelque part ?
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Les futurs TCSP

Messagede mael » Jeu 10 Mar 2011 09:51

La consultation pour le BHNS est sortie, visiblement il n’y a pas que l’aménagement d’une ligne de bus, les travaux concernent aussi la création de parking, le ré-aménagement du parking de la rep, extension de la ligne n°1 (?), l’aménagement des places d’Espagne, Laborde et republique et visiblement il n’y a pas que la ville de Pau et la CDA qui va mettre la main au porte-feuille


Extraits du programme

Cette opération sera réalisée en concertation avec :
- L’Etat intervient en tant que potentiel financeur partiel du projet par les subventions accordées suite au dossier d’appel à projet au titre du Grenelle de l’Environnement.
- Le Conseil Régional intervient en tant que potentiel financeur du projet,
- Le Conseil Général intervient en tant que potentiel financeur du projet,
- La Communauté d’agglomération Pau Pyrénées en tant que potentiel gestionnaire des voies TCSP,
- La Ville de Pau intervient en tant que financeur du projet et co-maître d’ouvrage du projet (projets en interface : parking et places urbaines),
- La Chambre de Commerce et d’Industrie,
- L’exploitant du réseau de transport urbain de l’agglomération paloise, la STAP
-------
L’aménagement de voirie, rendu nécessaire par l’insertion du système de transport, comprend :
-les voiries et espaces publics (chaussées, carrefours, trottoirs, traversées piétonnes, génie civil, réseaux, divers…),
- l’assainissement de la voirie et de la plateforme du BHNS ;
- La création ou le renforcement de réseaux d’eaux pluviales sur des secteurs particuliers ;
- Le dégagement des emprises ;
- les circulations douces (cheminements piétons, pistes cyclables…),
- L’éclairage public, la signalisation routière verticale, horizontale et lumineuse (SLT), le jalonnement directionnel modifiés par le projet ou rendus nécessaires par le projet ;
- L’implantation et la pose du mobilier urbain ;
- Les aménagements paysagers : conception et réalisation des espaces verts ;

---------------

IV.C. AMENAGEMENT DE PLACES URBAINES
Le projet comprend les études préliminaires du réaménagement des places de la République/Marguerite Laborde et d’Espagne. Ces études préliminaires ont pour objectif principal de figer rapidement la position
du site propre BHNS.
La place d’Espagne a déjà fait l’objet d’une étude de réhabilitation. Cette étude a été menée par les services de la Ville de Pau en octobre 2008. Le projet devra s’inspirer de cette réflexion qui est jointe en
annexe. Le périmètre est cependant restreint au « disque » formé par les façades de la place.
Le réaménagement de la place des Halles (places de la République et Marguerite Laborde) comprend :
- Le réaménagement complet de la place, de façade à façade,
- La création de 3 trémies d’accès au parking souterrain
- la création d’une quatrième trémie d’accès au parking souterrain (au sud-est de la place),
- la démolition et remblaiement de la trémie de sortie qui débouche sur la rue des Alliés,
- La création de plusieurs accès piétons du parking souterrain.

La place des Halles est fortement pressentie pour devenir un futur pôle d’échanges entre les lignes BHNS nord-sud et est-ouest. A ce titre la circulation des bus devra être possible en dehors des zones d’arrêt.

----------

V.F. L’ECLAIRAGE PUBLIC
L’éclairage sera entièrement à reprendre sur la totalité de l’axe. La Ville de Pau travaille actuellement sur un Schéma Directeur d’Aménagement Lumière (SDAL) qui sera transmis au démarrage de la mission. Ce
SDAL devra être respecté et s’intégrera de manière plus générale dans la charte du mobilier urbain de Pau.

--------------

L’enveloppe prévisionnelle (coût d'objectif) affectée aux travaux est décomposée comme suit :
- Montant des travaux TCSP (hors section de la place des Halles et d’Espagne) :
Phase 1 = 2M€
Phase 2 = 43 M€
- Réaménagement de la place de la République / Laborde : 10 M€
- Réaménagement de la place d’Espagne : 2,5 M€ yc compris plateforme et système de transport.
A titre d’information, les budgets prévisionnels des travaux connexes sont les suivants :
- Réaménagement des accès du parking souterrain République, rénovation du parking : 3,660 M€ décomposés comme suit :
• Création de la trémie d’entrée Ouest dans l’axe Nogué : 530 k€
• Création de la trémie de sortie dans l’axe de Nogué : 750 k€
• Création de la trémie d’entrée Est dans l’axe Castetnau : 1.320 k€
• Création des trémies piétonnes sur le parvis République : 530 k€
- Axe 18ème RI/rue d’Etigny- place de verdun – place des Halles : 14 M€
- Parking de rabattement A64 : 250 k€
- Extension de la ligne 1 au nord : 5,4 M€
mael
jeune chien fou
 
Messages: 90
Inscription: Mar 13 Oct 2009 12:29

Précédente

Retourner vers Déplacements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré