Vval a écrit:Neo j'ai un abonnement au parking des halles, si toutes les rues sont interdites de parking ils vont très vite saturer. Il m'est arrivé de me retrouver sans place le samedi matin.
Vval a écrit:En commençant par les parkings relais et le plan de circulation définitif on pourrait definir le vrai besoin. Qui peut assurer que l'on aura plus de voyageurs de l'hopital vers le centre, que d'un parking situé route de Tarbes ou Jurançon ?
Néo a écrit:Mais la grande aberration, ce sont des bus à haut niveau de service, à 400 000 € pièce, qui vont tourner à vide toutes les 10 minutes aux heures creuses ! Les petits bus, en plus peuvent être électriques, alors que cette technologie n'existe pas encore apparemment pour les grands bus.
Entre les économies lors des heures de pointe et le gaspillage lors des heures creuses, je me demande quel est le bilan de ces BHNS ?...
...en Suisse et en Allemagne notamment. Comment gèrent t-ils leur flotte de bus, je ne sais pas.
Pierre a écrit:Personnellement j'ai tendance à penser que le prix (achat et maintenance) d'un double parc de véhicules est réhédibitoire et n'est pas compensé par les économies d'exploitation en heures creuses.
Pierre a écrit:Tu ne peux pas comparer une navette genre Coxity à un bus, notamment sur les critères d'accessibilité. Ce qui renchérit pas mal le prix des bus ce sont par exemples les planchers bas qui permettent l'accès aux fauteuils roulants, aux poussettes, etc... Il y a aujourd'hui des règlementations pour ça
Pierre a écrit:De toutes façons je ne vois pas trop en quoi de la nouvelle ligne serait plus concernée par cette question des gros bus ou des petits bus, qui est n'est pas spécifique et qui est un problème classique de gestion de réseaux.
Néo a écrit:Je pensais que la Coxity était équipée pour recevoir des personnes en fauteuil roulant.
En Chine, j'avais observé, à Pékin, des bus de tailles différentes selon les lignes et ils étaient tous correctement remplis (des bus différents selon les horaires, je ne sais pas).
Je ne pense pas qu'un "plancher bas" double le prix du véhicule ! Cela dit, je croyais me souvenir de 30 000 € de coût du matériel de la Coxity, mais je ne retrouve pas ce chiffre. C'est peut-être davantage.Pierre a écrit:C'est possible, même si de l'extérieur ça ne parait pas évident qu'un fauteuil puisse y monter facilement. Auquel cas ça signifie plancher bas, et donc très certainement un coût sans doute plus proche de 60.000€ que de 30.000€, et même peut-être plus (30.000€ c'est un VW transporter de base)..
C'est vrai.Pierre a écrit:Si tu regardes bien, les lignes à Pau n'ont pas toutes exactement les mêmes tailles de bus, même si les différences ne sont pas énormes.
C'est possible, mais ces appels d'offres sont pour 5 ou 6 ans. Donc la société ne va pas investir dans un double parc qui doit durer 10 ans. En plus de ça, beaucoup d'actionnaires ne s'intéressent presque qu'aux résultats trimestriels... alors les résultats à 7 ans...Pierre a écrit:Par ailleurs, de plus en plus les gestions des réseaux de bus sont attribuées par appels d'offres. Si doubler les parcs de bus par des petits bus pour les heures creuses était rentable, je pense que les entreprises qui répondent aux appels d'offres le proposeraient plus souvent.
Néo a écrit:Je ne pense pas qu'un "plancher bas" double le prix du véhicule ! Cela dit, je croyais me souvenir de 30 000 € de coût du matériel de la Coxity, mais je ne retrouve pas ce chiffre. C'est peut-être davantage.
Pierre a écrit:Je ne vois pas pourquoi il faudrait opposer grosses lignes de bus et navettes souples et légères. A peu près toutes les villes du monde ont des systèmes "lourds" de transport en commun : je veux bien que tout le monde se trompe, mais quand même... Le problème n'est pas de vouloir faire une (ou plusieurs) grosse(s) ligne(s) de bus, mais peut-être de ne pas penser suffisamment aux solutions complémentaires comme les navettes, qui seraient des alternatives aux petites lignes peu fréquentées.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré