de Urt » Sam 1 Mai 2010 06:15
Bonjour,
Au risque de me répéter et sans polémique aucune, je confirme à nouveau point par point les propos tenus dans mes précédentes interventions.
La moyenne journalière par voyageur entre Huesca et Zaragoza est bien de 15, tout type de train confondu (ce n’est pas celle du train régional qui est de 8).
Jusqu’en octobre 2009, Huesca était desservie par 7 AR par jour :
- 2 AR par train régional (Canfranc---Zaragoza) dénommés regionales, l’équivalent de nos TER,
- 1 AR par train TRD (Zaragoza---Jaca), l’équivalent d’un TER semi-direct,
- 3 AR par train AVANT (Huesca---Zaragoza), la dénomination Avant désigne un type de TGV (il en existe plusieurs en Espagne) en 42 minutes.
- 1 AR par train AVE (Huesca---Zaragoza---Madrid), la dénomination AVE désignant un autre type de TGV que les AVE
- 1 AR supplémentaire par train AVE, les vendredis, dimanches et fêtes.
L’exploitation de ces trains AVANT Zaragoza---Huesca s’est révélée catastrophique pour la Renfe (occupation moyenne très faible, de l’ordre de 6% avec 15 voy/train). Un certain nombre de résultats commerciaux de la Renfe ont été au centre d’une polémique en Espagne (en particulier ceux des trains AVANT Zaragoza---HUESCA), pendant plusieurs mois, notamment en Aragon , par ex en mai / juin 2009 entre cette dernière, les gouvernements régional et national, les syndicats, les usagers, les journalistes etc…
Pour tenter d’inverser les chiffres, la Renfe a depuis octobre 2009 :
- modifié les horaires des Régionales 15640 et 15643, partant respectivement plus tôt de Zaragoza et plus tard de Canfranc en matinée.
- supprimé les 3 AR par train AVANT et les a remplacés par des trains MD (Media distancia) en changeant les horaires.
Temps de trajet 51 minutes et non plus 42.
- ajouté un train MD de Huesca à Valencia .Sur Huesca – Zaragoza-Valencia, ce train régional diesel (TRD 18511) qui desservait un certain nombre de villages est passé après sa transformation en train direct (MD 18511) de 42,5 voyageurs en moyenne à 29 personnes !!!
De très nombreux journaux espagnols notamment aragonais ont relaté tous ces problèmes, chiffres à l’appui, par ex El Heraldo de Aragón (par ex article del 19 de julio de 2009). Ils ont des sites Web sur lesquels on peut consulter les articles correspondants, le gouvernement régional et la Renfe communiquent aussi à ce sujet. Tout ceci vous permettra de vérifier la véracité de mes propos.
Cordialement
Urt.
Voici à titre d'ex un extrait d'un des nombreux articles de multiples journaux dont j'ai parlé, celui du 19 juillet de 2009, del Heraldo de Aragon:
HUESCA
Renfe descarta mejorar el horario de las lanzaderas porque la ocupación ronda el 6%
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14 Comentarios
E. PUÉRTOLAS. Huesca
La satisfacción de los usuarios de las lanzaderas de alta velocidad Huesca-Zaragoza es muy alta, pero los viajeros son pocos. La media de ocupación de los trenes Avant ha sido de un 6% en su primer año de funcionamiento, desde que se pusieran en servicio el 28 de abril de 2008. Fue una jornada esperada porque el servicio llegó tras años de reivindicación. Sin embargo, no cumplió las expectativas por frecuencia, horario y precio. Un año después, no hay planes de mejora.
La escasa ocupación es el argumento principal de la compañía para no mejorar el servicio. Sin embargo, poco después de que las lanzaderas se pusieran en servicio, comenzó a formarse la plataforma ciudadana 'Huesca se mueve', para fletar autobuses de trabajadores y estudiantes que se desplazan a diario a Zaragoza. Ahora, setenta personas utilizan este servicio.
El director general de Alta Velocidad de Renfe, Abelardo Carrillo, en su reciente visita a Huesca descartó la mejora de los servicios AVE y Avant. La compañía Renfe, que presta el servicio, asegura que no existen planes de modificarlo. "En los últimos cinco años se han hecho muchos cambios, pero ninguno ha servido para aumentar la ocupación que se mantiene", señalan fuentes de la operadora. De hecho, el porcentaje de ocupación no se ha modificado con respecto al que registraban los TRD antes.
Cada tren tiene 231 plazas de las que en cada viaje se ocupan una media de 15. Durante el primer año de funcionamiento, se han vendido 31.301 billetes y cada día hay un total de 1.422 plazas en los tres servicios que hay por sentido: Zaragoza-Huesca (7.02, 14.13 y 18.06) y Huesca-Zaragoza (7.55, 15.25 y 19.03). Sin embargo, esta frecuencia dista mucho de lo que se considera una lanzadera. Aunque las aragonesas son las que tienen menos uso, también son las que menos frecuencia ofrecen. La relación más utilizada fue la de Zaragoza-Huesca con 26.747 usuarios; 3.030 lo tomaron para desplazarse entre Huesca y Tardienta y otros 1.524 (Tardienta-Zaragoza).