200 navettes à Pau en permanence ?

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Messagede jerlau » Mer 25 Nov 2009 09:17

Question pour Stap-Man : vous êtes conducteur depuis 7 ans à la STAP , pourriez vous donner votre point de vue sur la question qui suit ?

Que diriez vous d'un service STAP constitué essentiellement de 200 navettes en service en permanence (16 heures par jour ) de 10 à 15 places, spécialement aménagées pour la montée et la descente rapide ? Navette louée à une entité spécialisée ( 1000 Euros par mois, 40 euros par jour ), conducteur payé 10 Euros de l'heure, 8 heures de travail par jour environ, 1600 Euro par mois environ;

Cout d'une navette de 8 heures par jour : conducteur : 80 E, 20 E de location de navette, 160km, 16 litre de carburant, 20 Euros de carburant ; soit au total avec 80 E de charges sociales, environ 200 E la navette de 8 heures.

Tous les jours, amplitude de 16 heures, donc 400 navettes de 8 heures, soit la journée à 80 000 E (400 navettes * 200 E ) sur 250 jours, soit au total environ 20 millions d'euros comme budget annuel.

Navette gratuite pour les personnes. Le budget de la Stap est actuellement d'environ 16 millions d'euros. Les recettes au guichet sont de l'ordre de 2 millions d'euros. Il y aurait ce budget à trouver auprès de diverses sources (peut-être des travaux en moins et certainement ), elles pourraient rouler le dimanche !, mer, montagne, campagne, tournée de jurançon, 100 jours, 200 navettes, il y aurait 20 000 Euros à trouver par jour, avec 200 navettes. Il faudrait vendre la navette pour 100 Euros le WE, (comme un loueur de voiture). C'est très compétitif par raport aux loeurs pour des vénhicules de 10 à 15 places.

Mais d'abord quel est votre point de vue sur le plan technique pour ce qui est de ce service ? : heures de pointes, trajets, montées et descentes , intérêts, inconvénients majeurs,.........; trajets fixes ou vraiables, arrêts à la demande, positionement des navettes accessibles depuis un portable, appuis par des bus privées pour les heures de pointes de certains coins.....
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Re: 200 navettes à Pau en permanence ?

Messagede Vval » Mer 25 Nov 2009 13:16

Jerlau, tu n'a ps compté les frais de fonctionnement de la burocratie permanente qui eux coûtent la peau de fesses.
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Re: 200 navettes à Pau en permanence ?

Messagede jerlau » Mer 25 Nov 2009 13:54

Vval,

Pas oublié complètement. Mais le loueur effectue toutes les tâches de bureaucratie liées aux véhicules, réparations et autres.

Reste à gérer les 400 conducteurs. Ils sont inscrits comme autoentrepreneurs, ils émettent des factures ( une comptable en ligne est prête à les faire pour 500 Euros par mois ). Ils se gèrent leurs charges. Ils sont payés alors 10% de plus pour gérer leur autogestion, soit 2 jours par mois pour se gérer leurs petits problèmes. Et la comptable à 500 euros veut bien gérer les comptes des payeurs (entreprise et pouvoirs publics) pour 1000 Euros par mois, toujours en ligne et depuis la plage. On ne lui demandera si elle fait travailler au noir des comptables jaunes en ligne à Lhassa !

Qu'y-a-t-il comme travail ? Un directeur ? Basé à Pékin ! c'est moins cher.

Vu sous ce type d'angle la bureaucratie est très limitée. 500 000 à 1 million d'euros au maximum.
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Re: 200 navettes à Pau en permanence ?

Messagede jerlau » Jeu 26 Nov 2009 09:30

Je me sens un peu seul sur le terrain des NTCI (Nouveaux Transports en Commun Individuel) ! Mais cela me semble être du même ordre que la "Main" d'Henry. Les Irlandais regardaient la Main d'Henry et ils n'ont pas vu la "Tête de "Gallas". Et pourtant il n'y avait que cela à regarder ! Les Irlandais sont habituels du fait .A une époque Ils crevaient de faim en regardant les patates mourir, au lieu de regarder les poissons dans la mer.

Actuellement on regarde les transports dans les grandes villes et on a envie de les copier : grands bus, site propre, tramway. Dans les grandes villes on voit des concentrations d'habitat, chez nous on voit des plutôt des villas sur une zone étendue et quelques îlots d'immeubles. Regardons ce qu'il y a chez nous et ne soyons pas obnubilés par la copie de ce qui se passe à l'extérieur. Les TC ne sont pas la solution. Les TI (Transports Individuels) ont leur limite à part le vélo de John. Essayons donc les NTCI !

L'informatique a montré le chemin. Il y a 40 ans, on avait que de gros tas informatiques. Maintenant chacun a son petit tas pour garantir une certaine autonomie et quelques gros tas par-ci par-là pour traiter la masse. Inspirons nous de cette approche. Les chiffres montrent que dans une ville comme PAU, les NTCI ne sont pas d'un coût supérieur à celui des TCSP. Et si on compte les coûts des travaux et d'entretien des TCSP la comparaison est largement en faveur des NTCI.

Les NTCI c'est quoi d'abord ? C'est d'abord une organisation où tout le monde est desservi par le NTCI depuis l'endroit où il est jusqu'à l'endroit où il n'est pas encore. A la différence d’un TCSP dont il faut rejoindre le départ par ses propres moyens et dont il faut s'extraire à l'arrivée.

Un NTCI ? Vous sortez de votre point de départ, vous trouvez immédiatement ce qu'il vous faut, vous êtes transporté de bonheur, vous trouvez votre chemin et ce qu'il faut pour voyager et à l'arrivée vous êtes exactement à l'endroit où vous allez. Miracle de la technologie.

Impossible ? La STAP actuellement transporte 8 millions de passages par an, soit 25 000 par jour, 2000 à l’heure, 300 toutes les 10 minutes, durée moyenne d’une corse en taxi dans Pau. Vous conviendrez qu’avec 600 taxis circulant pouvant transporter 6 à 8 personnes, ramassant tout ce qu’ils trouvent sur le parcours, il devrait pas y avoir de problèmes. 4 000 places utilisables toutes les 10 minutes pour un besoin de 300.

La STAP coûte 14 ME par an, soit 60 000 Euros par jour environ. Quand un taxi fait 200 Euros de recette dans la journée, il est content, On constate que le coût de la STAP correspond à la recette miraculeuse de 300 taxis. C’est à dire que pour le double du budget de la STAP actuel on peut se payer un service de taxis individuels.

Le constat est déjà étonnant.

Quelle sont vos idées sur la question ?
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Re: 200 navettes à Pau en permanence ?

Messagede Néo » Jeu 26 Nov 2009 10:14

Il peut y avoir des grands bus sur les grands axes et des petits bus qui font des parcours secondaires.
L'optimum doit être calculé, en matière de parc et de nombre de chauffeurs, d'après la fréquentation.
Pour une même ligne, selon l'horaire: utiliser un grand bus ou un petit bus.

L'idée de départ en bus à n'importe quel endroit A pour arriver à n'importe quel endroit B: je ne vois pas comment cela pourrait fonctionner, en pratique.
Les passagers des navettes seraient sans arrêt retarder par les détours pour poser ou aller chercher qqun.
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Re: 200 navettes à Pau en permanence ?

Messagede jerlau » Jeu 26 Nov 2009 12:14

Néo a écrit:Il peut y avoir des grands bus sur les grands axes et des petits bus qui font des parcours secondaires.
L'optimum doit être calculé, en matière de parc et de nombre de chauffeurs, d'après la fréquentation.
Pour une même ligne, selon l'horaire: utiliser un grand bus ou un petit bus.

L'idée de départ en bus à n'importe quel endroit A pour arriver à n'importe quel endroit B: je ne vois pas comment cela pourrait fonctionner, en pratique.
Les passagers des navettes seraient sans arrêt retarder par les détours pour poser ou aller chercher qqun.


Neo ! Pau n'est-elle pas la Florence des Nouvelles Technologies ? Neo, imagine ce que pourrait faire les nouvelles technologies ? En fonction des desiderata des voyageurs du NTCI et des voyageurs potentiels qui espèrent le NTCI et des conditions de circulation, le conducteur du NTCI est piloté de façon optimum par le Pilotage Central (mieux que le comité central). Si les Français ne savent pas faire, on peut le faire faire par un Pékinois ou une Pékinoise à l'oeil noir. Voila un usage des NTIC au service du NTCI (déjà il faut un guide NTIC pour s'y retrouver.

Comment cela peut-il fonctionner ? Chaque voyageur a son "Patou" ( le futur black berry), il a accès au planning central (carte, trajet des NTCI, horaire probable) Il monte dans le NTCI. Le bus est informé qu'il a un nouveau passager (il peut le reconnaitre et le faire payer directement sur son compte en banque). S'il paye pas il a un compte à la Mairie (gratuit ou à renfliouer). Le planning central est informé ( plus de rdv galant incognito !). Celui qui attend est averti par son Patou de l'arrivée du NTCI......and so on.

Voilà un projet innovant et structurant ! Néo, on les réveille. On leur offre un Patou avec une bonne gueulante !
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Re: 200 navettes à Pau en permanence ?

Messagede Pierre » Jeu 26 Nov 2009 16:16

Avec les systèmes actuels de communication et de géolocalisation je pense aussi que techniquement cela peut marcher. Un ordinateur central qui connait en temps réel les positions de tous les véhicules, leurs plannings horaires, et qui peut planifier à l'avance et aussi en temps réel les trajets de chacun d'entre eux.

Le client/usager appelle pour indiquer son déplacement précis et à quel heure il veut le faire (éventuellement immédiatemment), la requête est traitée par le logiciel central qui attribue un véhicule à ce trajet en fonction des disponibilités, des positions des uns et des autres, de contraintes diverses à définir (ne pas faire perdre trop de temps aux autres usagers/clients en déroutant le véhicule, autres...) et les instructions sont transmises au système de navigation du véhicule. Le chauffeur n'a plus qu'à suivre les instructions (aller à tel endroit pour prendre une personne, aller à tel autre pour déposer telle autre personne, etc...). Il pourrait aussi y avoir des abonnements : tous les jours le même trajet à telle heure pour aller au travail par exemple.

Cela dit je pense que Jerlau sous-estime pas mal le coût de l'ensemble. Le coût des navettes à la journée notamment est probablement de l'ordre de 100€/jour (200km à 0,50€/km). Il faut un système informatique centralisé et hyper-fiable car tout repose dessus : une panne informatique et tout s'arrête ! Il faut des opérateurs téléphoniques pour prendre les demandes de tous ceux qui ne sont au top des nouvelles technologies. etc... Honnêtement ça ne peut être que plus cher qu'un système classique de bus (tous les trucs du genre "le comptable en ligne à 500€" on peut l'appliquer pareil à une compagnie de bus) .

C'est finalement un système intermédiaire entre les transports en commun classiques et les taxis individuels. En fait je verrais bien plutôt des compagnies de Taxi se lancer là-dedans... C'est même presque étonnant qu'aucune ne l'ait fait à ce jour.

De toutes façons je ne vois pas ça comme une alternative complète aux gros bus. Sur les grands axes bien chargés il faudrait des myriades de navettes pour transporter autant de monde que des gros bus ou des tramways. Contrairement à ce que tu dis Jerlau il n'y a pas que les grands villes qui fonctionnent avec des réseaux classsiques de TC : toutes les villes en ont, même de la taille de Pau. A la place des lignes secondaires ou dans les coins mal desservis, le système peut par contre avoir un intérêt.
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Re: 200 navettes à Pau en permanence ?

Messagede Autochtone palois » Jeu 26 Nov 2009 18:14

Puisque, Jerlau tu sollicites les commentaires, j'y vais, bien que je ne me sente pas compétent dans ce domaine, et que je n'aie pas toutes les infos, par exemple sur les taux de remplissage, le coût au km des véhicules de la STAP, etc.
Mon impression immédiate c'est que tu réinventes le pousse-pousse, mais moderne, que tu appelles NTCI. Il devrait y avoir de la place pour les TCSP, les gros bus, secondés par des engins plus petits, dont le vélo en libre service.
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Re: 200 navettes à Pau en permanence ?

Messagede jerlau » Jeu 26 Nov 2009 19:17

La notion de "gros bus" est une histoire antique dans les villes moyennes. En particulier il n'y a plus de grosses usines. Ensuite il n'y a plus de rentrée d'usine à 8h, sortie à midi, and so on. Les Activités ont des heures décalées. Les petites usines et bueraux sont dispersées.

C'est pour cela que le gros bus n'a d'usage que dans des cas exceptionnels comme le pratiquent quelques entreprises pour elles-mêmes. En 68 je travaillais au CEA à Saclay. Il y avait des dizaines de bus qui venaient du Nord de Paris.

C'était l'époque du "même heure pour tous". C'était bon pour les transports en commun.

Ensuite le coût informatique d'un tel système est très faible. Tout existe. C'eest même pas un système à gérer à Pau. Par exemple chez FREE il n'y a que 3 personnes qui gèrent techniquement les différents systèmes. C'est une usine où tout est automatisée. Il faut peut-être 1 million d'euros pour réaliser l'application à Pau : paramétrage et autres ; mais l'exploitation a un coût très faible . En plus ce type de système donne lieu à des services nouveaux payants. Les commerçants otn intérêt à envoyer des messages de pub sur les "Patous". A telle heure le massage chinois est à 50% jusqu'à telle heure. Ruée sur l'endroit, les NTCI arrivent en masse ( là il faudra peut-être des gros bus !).

C'est vraiment une autre façon de vivre la ville et il ne faut en plus aucuns travaux particulier. Pas d'arrêts particulier, pas de ligne réservée, pas de guichets,...une vraie bagnole, et cela se démarre immédiatement.
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Re: 200 navettes à Pau en permanence ?

Messagede jerlau » Jeu 26 Nov 2009 19:23

Pierre dit :
"C'est finalement un système intermédiaire entre les transports en commun classiques et les taxis individuels. En fait je verrais bien plutôt des compagnies de Taxi se lancer là-dedans... C'est même presque étonnant qu'aucune ne l'ait fait à ce jour"

Cela on le doit au père Mitterrand. Ayant commencé sa fortune par les Taxis (les G7), il a tout fait ( depuis 1954, début de la rapine des licences !) ) pour que les licences de taxis soient chères. Ce qui a augmenté le tarif des courses, et ce qui a bloqué toute évolution, cela mettant en danger le fonds de commerce.
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Re: 200 navettes à Pau en permanence ?

Messagede jerlau » Jeu 26 Nov 2009 21:30

Pierre écrit :

Cela dit je pense que Jerlau sous-estime pas mal le coût de l'ensemble. Le coût des navettes à la journée notamment est probablement de l'ordre de 100€/jour (200km à 0,50€/km). "

J'avais décortiqué le prix des navettes. J'avais écrit pour le prix des navettes

"Que diriez vous d'un service STAP constitué essentiellement de 200 navettes en service en permanence (16 heures par jour ) de 10 à 15 places, spécialement aménagées pour la montée et la descente rapide ? Navette louée à une entité spécialisée ( 1000 Euros par mois, 40 euros par jour ), conducteur payé 10 Euros de l'heure, 8 heures de travail par jour environ, 1600 Euro par mois environ;

Cout d'une navette de 8 heures par jour : conducteur : 80 E, 20 E de location de navette, 160km, 16 litre de carburant, 20 Euros de carburant ; soit au total avec 80 E de charges sociales, environ 200 E la navette de 8 heures."

J'arrivais à un cout de 200 E pour une navette faisant 160 km à 20 km à l"heure avec un conducteur payé 10 E de l'heure, et avec 1000 E de location par mois, incluant les autres frais : entretie,, assurance,.....

Cela ne me semble pas une sous-évaluation. Dans ce calcul, la navette travaille 16 heures par jour ; il y a 2 conducteurs par navette, et je les ai comptés pour 160 km pour 200 E. Ce qui fait le km avec chauffeur à 1,25 E. Ce qui n'est pas très éloigné du taxi qui marge plus à la course, ayant des temps d'attente.
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Re: 200 navettes à Pau en permanence ?

Messagede Pierre » Jeu 26 Nov 2009 22:31

une navette qui tourne 16h par jour à 15km/h en moyenne:
- 240km parcourus, à 0,50€ le km (c'est je pense le coût de revient tout compris d'un véhicule de ce genre) : 120€/jour
- chauffeur à 20€/h charges comprises (ce qui n'est pas énorme en net pour le chauffeur): 320€/jour

Ce qui met la navette à 440€/jour. Mettons 300 jours par an (hors dimanche et jours fériés) : la navette est à 132.000€/an.

Si tu veux 200 navettes qui tournent en même temps, ça va taper dans les 26 millions d'euros. Plus l'informatique, le personnel de bureau pour gérer le tout, etc... ça atteint sans doute 30 millions d'euros (2 fois le budget de la STAP). Sachant que 200 navettes c'est moins de capacité brute que les bus actuels. D'un autre côté il n'y a sans doute pas besoin de 200 navettes simultanées toute la journée.
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Re: 200 navettes à Pau en permanence ?

Messagede jerlau » Jeu 26 Nov 2009 23:01

Pierre a écrit:une navette qui tourne 16h par jour à 15km/h en moyenne:
- 240km parcourus, à 0,50€ le km (c'est je pense le coût de revient tout compris d'un véhicule de ce genre) : 120€/jour
- chauffeur à 20€/h charges comprises (ce qui n'est pas énorme en net pour le chauffeur): 320€/jour

Ce qui met la navette à 440€/jour. Mettons 300 jours par an (hors dimanche et jours fériés) : la navette est à 132.000€/an.

Si tu veux 200 navettes qui tournent en même temps, ça va taper dans les 26 millions d'euros. Plus l'informatique, le personnel de bureau pour gérer le tout, etc... ça atteint sans doute 30 millions d'euros (2 fois le budget de la STAP). Sachant que 200 navettes c'est moins de capacité brute que les bus actuels. D'un autre côté il n'y a sans doute pas besoin de 200 navettes simultanées toute la journée.


Pierre, tu retombes sur mes calculs ;dansles comptes d'apothicaire, je compte une navette pour 200 E pour 8 heures ; il y a 2 équipes ; je trouve un peu comme toi ; 400 h par jour pour 320 km . Je crois que ce qui compte surtout c'est de s'apercevoir que ce type de service par navette est du même ordre de coût que celui de la Stap; Pour un usage bien plus complet.
Après il y a toutes les astuces qu'on peut trouver :
location des navettes le WE : à 100 E par jour sur 100 jours pour 200 navettes; c'estr entre 1 et 2 ME d'euros de recettes
services taxes particuliers pour les 8 heures restantes,
transport d'équipes, et bien d'autres choses ; mais cela fait partie de l'imaginaire du gestionnaire pour améliorer son activité. L'important c'es de voir que pour un coût du même ordre, cela donne une toute autre image à PAU; l'agglo devient plus atttirante, sur plein de plans ; circulation, dynamisme..On sort de l'ambiance béton.
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Re: 200 navettes à Pau en permanence ?

Messagede Autochtone palois » Jeu 26 Nov 2009 23:40

Dans mes évaluations j'étais arrivé à près de 35 M€ (activité 365 jours par an), mais il me manquait le budget de la STAP, que donne Pierre. Ce budget représente donc environ la moitié de cette estimation. Je ne vois pas comment on peut compenser cette différence, même en faisant des acrobaties de gestion ! Mais il n'en reste pas moins que mon impression est qu'il faudrait bien plus de de minibus type navette. Il devrait exister un optimum dans le mixte.
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Re: 200 navettes à Pau en permanence ?

Messagede Pierre » Sam 28 Nov 2009 13:58

Deux articles très intéressants parus récemment dans le Monde sur ces sujets :
http://www.lemonde.fr/aujourd-hui/artic ... _3238.html
http://www.lemonde.fr/aujourd-hui/artic ... _3238.html
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Re: 200 navettes à Pau en permanence ?

Messagede jerlau » Sam 28 Nov 2009 15:08

"La seule vraie alternative à l'automobile serait une offre intégrée entre un nombre accru de modes de transport, assortie d'une source d'information unique sur l'état des réseaux et la disponibilité des véhicules", estime l'urbaniste.


Voilà une phrase qui m' a plus. Se servir de l'inforatique et des télécoms pour améliorer les transports. Même le covoiturage devient une navette. Il monte, il descend, ou (elle ) et il ou elle est payée. Plus de chômage, on se transporte les uns les autres !

Mais c'est cela la voie et arrêtons de raisonner comme dit l'autre avec les outils du 19 ième siècle, les gros bus, les tramways , les sites propres, et je ne sais pas quoi encore. Aujourd'hui on apprend qu'ils songent à faire du Tarbes-Puyoo toutes les 1/2 heures. On voit pas pourquoi ils ne vons pas jusqu'à Bayonne ou Hendaye, mais c'est déjà bien. Autour d'un axe principal, il peut y avoir des navettes. il saute du train en marche sur son Jolly Jumper ! plus vite que la voiture. C'est ce genre de système qu'il faut imaginer. Et cela s'organise autour des moyens informatiques.

Mais à Pau on a toujours confondu "informatique" et béton. Evidemment ce sont des autoroutes et comme on ne donne pas dans la nuance.

On pourrait envoyer ces 2 articles aux Maires de l'agglo qui doivent se réunir le 11 décembre prochain pour Stapiser ? Avec un exemplaire de CAP Brasos ! Cela peut élargir leur horizon.
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Re: 200 navettes à Pau en permanence ?

Messagede Pierre » Sam 28 Nov 2009 15:47

Le problème n'est pas de faire des bus en site propre (pour moi il en faut), mais peut-être de ne penser qu'à ça et pas à toutes les autres solutions complémentaires.
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Re: 200 navettes à Pau en permanence ?

Messagede Pierre » Sam 28 Nov 2009 18:54

Tout cela confirme une chose, c'est que les nouvelles technologies de communication vont être au centre des nouvelles solutions souples de déplacement. Faudra-t'il que chacun ait un i-phone pour en profiter ?? Le risque est que la fracture numérique (par manque de moyens ou manque de compétences) se traduise par une fracture de mobilité. Les branchés en navettes communicantes, les autres en gros bus...

Or si une mairie a bien un rôle à jouer c'est de maintenir le lien social et de veiller à ce que personne ne soit exclu. Donc les mairies auraient intérêt à s'emparer de ces sujets au moins pour cette raison.
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Re: 200 navettes à Pau en permanence ?

Messagede Autochtone palois » Sam 28 Nov 2009 19:21

Concernant les technologies de l'information, il peut exister des supports autres que les outils individuels type iphone. En Asie on voit déjà dans des villes s'afficher le temps REEL d'attente pour le prochain bus ou métro. Il s'agit bien d'un temps réel. Si le citoyen est convaincu par ce qu'il voit et vit, il n'y a plus de doute, il reviendra prendre le transport en commun. Une fois définis les temps d'attentes acceptables par les citoyens et estimé leur nombre à transporter, on choisit gros bus ou véhicule léger. Je suis alors convaincu que l'informatique bien pensée doit permettre une optimisation fréquence/taille du véhicule transport en commun.
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Re: 200 navettes à Pau en permanence ?

Messagede Néo » Sam 28 Nov 2009 20:11

Pierre a écrit:Deux articles très intéressants parus récemment dans le Monde sur ces sujets :
http://www.lemonde.fr/aujourd-hui/artic ... _3238.html
http://www.lemonde.fr/aujourd-hui/artic ... _3238.html


Extrait:
"L'urbanisme passe d'un modèle américain d'étalement pavillonnaire à un modèle japonais, où la densité s'organise autour des gares", analyse François Bellanger, animateur du think tank Transit City à Paris, et tête chercheuse de grands groupes français d'automobile, de transports en commun, de services urbains et de distribution. "Déjà, la Suisse et l'Allemagne font de leurs gares des centres-villes, avec des commerces, des services, des crèches, des logements..."

Attention tout de même à l'esthétique.
Ex la gare d'Utrecht est le plus grand centre commercial des Pays-Bas. Tous ceux qui l'ont vue s'accordent à dire que c'est une horreur !
Idem à Birmingham.
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Re: 200 navettes à Pau en permanence ?

Messagede Néo » Mar 1 Déc 2009 11:20

Par rapport à l'annonce de liaisons plus fréquentes Montaut - Puyoo et cela:
Contrairement à certaines villes des Pays Bas ou d'Allemagne: les alentours des gares sont souvent des déserts, au lieux d'être denses: Pau, Nay, Assat, Gan etc
Tout est à repenser...
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Re: 200 navettes à Pau en permanence ?

Messagede Néo » Mer 23 Déc 2009 00:23

Le développement urbain a été totalement anarchique.
Alors, il faut restructurer l'agglo, autour de TCSP. Cela prendra beaucoup de temps.
En attendant, que faire des quartiers excentrés ? On ne peut pas les laisser déconnectés du système de bus, alors, des petites navettes, qui quadrillent la ville en dehors des grands axes pourraient être utiles.
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Re: 200 navettes à Pau en permanence ?

Messagede jerlau » Mer 23 Déc 2009 11:10

Néo,

Tu viens de découvrir une règle de base : le seul état qui compte c'est l'état de transition ! Alors qu'en fait très souvent on ne réfléchit qu'en terme d'état final. Et cela ne sert à rien car l'état final est indéterminé, donc indéfini et infini et donc impossible à intéger et irréalisable. Ce qui compte à long terme c'est le cap à prendre. ET quand tu es encore au port à Camaret, il vaut mieux savoir comment sortir du port de Camaret, avec l'âne, que de savoir comment entrer au port de New-York.
Les navettes c'est pareil, elles seront totalement différentes dans l'avenir. Mais elles sont indispensables pour démarrer en tenant compte du cadre actuel. C'est la différence entre l'approche du contremaitre ( l'homme qui pense debout ) et celle de l'ingénieur (l'homme qui pense assis). Le contremaitre résoud le problème. L'ingénieur le pose. Le résoud-il ? Autre paire de manches ! Mais il faut les 2. C'est comme au rugby. Au centre il faut un créatif et un bulldozer.
Et les navettes il faut commencer par en mettre une, et ensuite une autre, sur la même ligne, et ensuite une autre, toutes les 5 minutes, gratuites. Principe : il ne s'agit pas de savoir si c'est rentable, mais de voir comment cela fonctionne. 10 navettes sur le même type de parcours, cela couvre un trajet de 25 minutes. 3 000 Euros par jour, 1 million d'euros par an. Le trajet - Aéroport-Gare de Pau, par la route de BX, place de Verdun ; Plein de services à vendre !
Et si cela fonctionne au bout de 2 mois, 2 ième ligne ; Université, Auchan - Bizanos -jurançon - Gelos Billere- université... ou autre.
Et quand on 15 types de lignes, on aura le budget STAP et on pourra faire le Musée Grévin de la Stap, pour ameuter le touriste à Pau : un tour de Pau en Bus Stap, une expérience inégalée !
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Re: 200 navettes à Pau en permanence ?

Messagede Néo » Mer 3 Fév 2010 15:47

La STAP pourrait également utiliser des grands bus aux heures de pointe et des petits bus aux heures creuses. Ce roulement permettrait peut-être d'économiser de l'argent et de la pollution. Cela signifie un plus grand parc de bus, mais qui durent plus longtemps.
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Re: 200 navettes à Pau en permanence ?

Messagede jerlau » Mer 3 Fév 2010 21:54

Neo,

On pourrait appeler cela des bus avec remorques ou des bus en semi-remorques, petites remorques et grandes remoques. Mais comme les collectivités ne le demandent pas les fournisseurs sont très contents de fournir le format max. Normal.

Mais on pourait faire aussi des navettes ave petite remorques. C'est toujours un peu plus casse-gueule; mais pour rouler à 30 à l'heure; on doit bien réussir à inventer un système irrenversable.

Mais c'est comme le tri ; la folie du tri au départ a démultiplié les budgets ! Les Fournisseurs évidemment et les petits gagneurs du % aussi. Le tri à l'arrivée, vous savez tous faire ? Pas de pb.

Mais cette ville est folle ! L'effet du Jurançon ?
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